impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Modérateur : J2m06
impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Bonjour,
Je suis sous Mac OS 10.10.5 et TB 38.3.0.
Tout à coup, je ne peux plus ouvrir le pièces jointes, quelles qu'elles soient (pdf, pps, doc...).
Il me faut les faire glisser sur le bureau pour pouvoir les ouvrir.
Pourtant, dans les préférences TB, dans l'onglet Pièces jointes, les programmes d'ouverture des pièces jointes sont parfaitement renseignés.
J'ai lu les diverses réponses à ce problème rencontré plusieurs fois, mais sans trouver une solution.
J'ai même téléchargé Attachment Extractor, mais son effet est nul...
Merci beaucoup pour votre aide!
Je suis sous Mac OS 10.10.5 et TB 38.3.0.
Tout à coup, je ne peux plus ouvrir le pièces jointes, quelles qu'elles soient (pdf, pps, doc...).
Il me faut les faire glisser sur le bureau pour pouvoir les ouvrir.
Pourtant, dans les préférences TB, dans l'onglet Pièces jointes, les programmes d'ouverture des pièces jointes sont parfaitement renseignés.
J'ai lu les diverses réponses à ce problème rencontré plusieurs fois, mais sans trouver une solution.
J'ai même téléchargé Attachment Extractor, mais son effet est nul...
Merci beaucoup pour votre aide!
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes
Je suppose que tu as essayé le mode sans échec : https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird
Si oui tu pourrez essayer avec un nouveau profil sans supprimer l'ancien via le gestionnaire de profil .
(désolé je ne connais pas de tête la commande pour Mac...)
Si oui tu pourrez essayer avec un nouveau profil sans supprimer l'ancien via le gestionnaire de profil .
(désolé je ne connais pas de tête la commande pour Mac...)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes
Bonjour
Sinon, tu peux déplacer provisoirement le fichier "mimeTypes.rdf" depuis le dossier de profil de TB vers le Bureau puis tester l'ouverture d'une PJ :
Afficher le dossier de profil => menu Aide > informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder
Un clic sur la pièce jointe en bas du message n'ouvre pas la fenêtre de dialogue suivante ?na31 a écrit :,
Je suis sous Mac OS 10.10.5 et TB 38.3.0.
Tout à coup, je ne peux plus ouvrir le pièces jointes, quelles qu'elles soient (pdf, pps, doc...).
Sinon, tu peux déplacer provisoirement le fichier "mimeTypes.rdf" depuis le dossier de profil de TB vers le Bureau puis tester l'ouverture d'une PJ :
Afficher le dossier de profil => menu Aide > informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Merci beaucoup pour vos réponses!
1) Blogus - Mode sans Echec : pardon, mais je ne comprends pas ce que cela apporte. Est-ce que je peux sinon remplacer mon profil par un autre en lançant TB normalement?
2) Mapenzi : non, un clic ne provoque aucune action. si je clique+Ctrl, j'ai une fenêtre Ouvrir-Enregistrer sous-Détacher-Supprimer, et si je clique sur "Ouvrir", il ne se passe rien...
Merci.
1) Blogus - Mode sans Echec : pardon, mais je ne comprends pas ce que cela apporte. Est-ce que je peux sinon remplacer mon profil par un autre en lançant TB normalement?
2) Mapenzi : non, un clic ne provoque aucune action. si je clique+Ctrl, j'ai une fenêtre Ouvrir-Enregistrer sous-Détacher-Supprimer, et si je clique sur "Ouvrir", il ne se passe rien...
Merci.
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Le mode sans échec de TB est un test où les modules complémentaires et l'accélération graphique matérielle sont désactivés.na31 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses!
1) Blogus - Mode sans Echec : pardon, mais je ne comprends pas ce que cela apporte.
Pour démarrer TB en mode sans échec appuyer sur la touche Alt (Option) en lançant TB.
Un nouveau profil serait une solution à tester en dernier recours.Est-ce que je peux sinon remplacer mon profil par un autre en lançant TB normalement?
As-tu fait le test en déplaçant le fichier "mimeTypes.rdf" que je le préconisais dans ma réponse précédente ?2) Mapenzi : non, un clic ne provoque aucune action. si je clique+Ctrl, j'ai une fenêtre Ouvrir-Enregistrer sous-Détacher-Supprimer, et si je clique sur "Ouvrir", il ne se passe rien...
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Merci Mapenzi.
J'ai essayé l'ouverture en mode sans échec, cela ne change rien.
J'ai également déplacé le fichier mimeTypes.rdf sans effet non plus...
J'ai essayé l'ouverture en mode sans échec, cela ne change rien.
J'ai également déplacé le fichier mimeTypes.rdf sans effet non plus...
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Alors il faut faire un test avec un nouveau profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Avant de créer ce nouveau profil je te conseille d'exporter plusieurs messages (contenant des pièces jointes) en les marquant et en utilisant le clic D puis "Enregistrer sous...". Tu auras un fichier *.eml par message exporté.
Après la création du nouveau profil paramètre d'abord un seul compte et "importe" les fichiers *.eml dans le dossier Courrier entrant par un simple glisser-déposer. Ensuite teste l'ouverture des pièces jointes.
Avant de créer ce nouveau profil je te conseille d'exporter plusieurs messages (contenant des pièces jointes) en les marquant et en utilisant le clic D puis "Enregistrer sous...". Tu auras un fichier *.eml par message exporté.
Après la création du nouveau profil paramètre d'abord un seul compte et "importe" les fichiers *.eml dans le dossier Courrier entrant par un simple glisser-déposer. Ensuite teste l'ouverture des pièces jointes.
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Merci beaucoup.
Cependant, pour activer le gestionnaire de profils, la commande "/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager" sur le terminal entraîne un message d'erreur qui dit que ce fichier n'existe pas. J'ai aussi essayé en changeant Thunderbirds.app par Thunderbirds 15.app (le nom de mon fichier TB tel qu'il apparaît), mais sans succès...
Cependant, pour activer le gestionnaire de profils, la commande "/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager" sur le terminal entraîne un message d'erreur qui dit que ce fichier n'existe pas. J'ai aussi essayé en changeant Thunderbirds.app par Thunderbirds 15.app (le nom de mon fichier TB tel qu'il apparaît), mais sans succès...
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
La ligne de commande à entrer dans la fenêtre du Terminal est la suivante (attention à conserver l'espace entre bin et le tiret suivant !!!) :na31 a écrit : Cependant, pour activer le gestionnaire de profils, la commande "/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager" sur le terminal entraîne un message d'erreur qui dit que ce fichier n'existe pas.
Code : Tout sélectionner
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
Si Thunderbird s'appelle chez toi "Thunderbirds 15.app" ou Thunderbirds.app" (chaque fois avec un "s" à la fin) au lieu de "Thunderbird.app" tout court, la commande ne peut pas fonctionner dans le Terminal !J'ai aussi essayé en changeant Thunderbirds.app par Thunderbirds 15.app (le nom de mon fichier TB tel qu'il apparaît), mais sans succès.
Quel est l'intérêt de renommer Thunderbird ainsi ?
Est-ce que tu utilises toujours la version 15 de Thunderbird ??
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Merci pour votre réponse.
Non, j'ai fait une faute de frappe, il n'y a pas de "s", mon appli s'appelle thunderbird 15.app, Mais ma version est le 38.3.0.
Non, j'ai fait une faute de frappe, il n'y a pas de "s", mon appli s'appelle thunderbird 15.app, Mais ma version est le 38.3.0.
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Qu'est-ce qui t'empêche de simplement renommer "thunderbird 15.app" en "Thunderbird.app", ensuite d'entrer la ligne de commande ci-dessus dans le Terminal ?
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Merci pour votre message.
Effectivement, rien ne m'en empêche, et je l'ai d'ailleurs fait!
En ouvrant TB avec un nouveau profil, ça marche parfaitement : lorsque je clique sur la pièce jointe, j'obtiens la fenêtre qui me demande avec quelle application je souhaite ouvrir la PJ, ou si je veux enregistrer le fichier, ou s'il faut toujours effectuer cette action pour ce type de fichier.
Donc que me faut-il faire maintenant, s'il vous plaît?
Merci!
Effectivement, rien ne m'en empêche, et je l'ai d'ailleurs fait!
En ouvrant TB avec un nouveau profil, ça marche parfaitement : lorsque je clique sur la pièce jointe, j'obtiens la fenêtre qui me demande avec quelle application je souhaite ouvrir la PJ, ou si je veux enregistrer le fichier, ou s'il faut toujours effectuer cette action pour ce type de fichier.
Donc que me faut-il faire maintenant, s'il vous plaît?
Merci!
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Maintenant il faut créer les autres comptes (si plusieurs adresses émail) et récupérer les messages et carnets d'adresses.na31 a écrit : Donc que me faut-il faire maintenant, s'il vous plaît?
Avec des comptes en IMAP c'est simple : les messages sont sur le serveur et TB synchronise automatiquement avec le serveur.
Pour les comptes en POP c'est un peu plus de travail.
Prenons une adresse émail chez Free :
quand on paramètre un compte POP, TB crée un dossier "pop.free.fr" dans Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/Mail/ qui contient les fichiers de messages (comme Inbox, Sent, Drafts, Trash, ... etc).
Après la création du compte POP quitter TB, aller dans le dossier "Mail" de l'ancien profil et copier le dossier "pop.free.fr".
Aller dans le dossier "Mail" du nouveau profil et y coller le dossier "pop.free.fr" en remplaçant le dossier du même nom.
Ainsi de suite avec les autres adresses émail (comptes) s'il en existent plusieurs.
Pour récupérer les carnets d'adresses aller dans l'ancien dossier de profil (TB toujours fermé), copier les fichiers "abook.mab" et "history.mab" et les coller dans le nouveau dossier de profil en remplaçant les deux fichiers du même nom.
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Merci, je vais m'y atteler!
J'ai des dossiers locaux, où je stocke des mails et en archive d'autres.
Comment lui-je les récupérer=,
Merci.
J'ai des dossiers locaux, où je stocke des mails et en archive d'autres.
Comment lui-je les récupérer=,
Merci.
Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)
Pour les "Dossiers Locaux" c'est simple :na31 a écrit : J'ai des dossiers locaux, où je stocke des mails et en archive d'autres.
Comment lui-je les récupérer=,
copier le dossier "Local Folders" depuis l'ancien profil .../xxxxxxxx.default/Mail/Local Folders/ et le coller au même endroit dans le nouveau profil.
Si tu n'as qu'un seul compte en POP, tu peux copier le dossier "Mail" en entier depuis l'ancien profil et le coller dans le dossier du nouveau profil à la place de l'existant pour récupérer à la fois les dossiers du compte POP et ceux des Dossiers Locaux.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités