impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par na31 »

Bonjour,
Je suis sous Mac OS 10.10.5 et TB 38.3.0.
Tout à coup, je ne peux plus ouvrir le pièces jointes, quelles qu'elles soient (pdf, pps, doc...).
Il me faut les faire glisser sur le bureau pour pouvoir les ouvrir.
Pourtant, dans les préférences TB, dans l'onglet Pièces jointes, les programmes d'ouverture des pièces jointes sont parfaitement renseignés.
J'ai lu les diverses réponses à ce problème rencontré plusieurs fois, mais sans trouver une solution.
J'ai même téléchargé Attachment Extractor, mais son effet est nul...
Merci beaucoup pour votre aide!
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes

Message par Blogus »

Je suppose que tu as essayé le mode sans échec : https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird

Si oui tu pourrez essayer avec un nouveau profil sans supprimer l'ancien via le gestionnaire de profil .
(désolé je ne connais pas de tête la commande pour Mac...)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes

Message par Mapenzi »

Bonjour
na31 a écrit :,
Je suis sous Mac OS 10.10.5 et TB 38.3.0.
Tout à coup, je ne peux plus ouvrir le pièces jointes, quelles qu'elles soient (pdf, pps, doc...).
Un clic sur la pièce jointe en bas du message n'ouvre pas la fenêtre de dialogue suivante ?

Image

Sinon, tu peux déplacer provisoirement le fichier "mimeTypes.rdf" depuis le dossier de profil de TB vers le Bureau puis tester l'ouverture d'une PJ :
Afficher le dossier de profil => menu Aide > informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par na31 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
1) Blogus - Mode sans Echec : pardon, mais je ne comprends pas ce que cela apporte. Est-ce que je peux sinon remplacer mon profil par un autre en lançant TB normalement?
2) Mapenzi : non, un clic ne provoque aucune action. si je clique+Ctrl, j'ai une fenêtre Ouvrir-Enregistrer sous-Détacher-Supprimer, et si je clique sur "Ouvrir", il ne se passe rien...
Merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses!
1) Blogus - Mode sans Echec : pardon, mais je ne comprends pas ce que cela apporte.
Le mode sans échec de TB est un test où les modules complémentaires et l'accélération graphique matérielle sont désactivés.
Pour démarrer TB en mode sans échec appuyer sur la touche Alt (Option) en lançant TB.
Est-ce que je peux sinon remplacer mon profil par un autre en lançant TB normalement?
Un nouveau profil serait une solution à tester en dernier recours.
2) Mapenzi : non, un clic ne provoque aucune action. si je clique+Ctrl, j'ai une fenêtre Ouvrir-Enregistrer sous-Détacher-Supprimer, et si je clique sur "Ouvrir", il ne se passe rien...
As-tu fait le test en déplaçant le fichier "mimeTypes.rdf" que je le préconisais dans ma réponse précédente ?
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par na31 »

Merci Mapenzi.
J'ai essayé l'ouverture en mode sans échec, cela ne change rien.
J'ai également déplacé le fichier mimeTypes.rdf sans effet non plus...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par Mapenzi »

Alors il faut faire un test avec un nouveau profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Avant de créer ce nouveau profil je te conseille d'exporter plusieurs messages (contenant des pièces jointes) en les marquant et en utilisant le clic D puis "Enregistrer sous...". Tu auras un fichier *.eml par message exporté.

Après la création du nouveau profil paramètre d'abord un seul compte et "importe" les fichiers *.eml dans le dossier Courrier entrant par un simple glisser-déposer. Ensuite teste l'ouverture des pièces jointes.
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par na31 »

Merci beaucoup.
Cependant, pour activer le gestionnaire de profils, la commande "/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager" sur le terminal entraîne un message d'erreur qui dit que ce fichier n'existe pas. J'ai aussi essayé en changeant Thunderbirds.app par Thunderbirds 15.app (le nom de mon fichier TB tel qu'il apparaît), mais sans succès...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : Cependant, pour activer le gestionnaire de profils, la commande "/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager" sur le terminal entraîne un message d'erreur qui dit que ce fichier n'existe pas.
La ligne de commande à entrer dans la fenêtre du Terminal est la suivante (attention à conserver l'espace entre bin et le tiret suivant !!!) :

Code : Tout sélectionner

/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -ProfileManager
J'ai aussi essayé en changeant Thunderbirds.app par Thunderbirds 15.app (le nom de mon fichier TB tel qu'il apparaît), mais sans succès.
Si Thunderbird s'appelle chez toi "Thunderbirds 15.app" ou Thunderbirds.app" (chaque fois avec un "s" à la fin) au lieu de "Thunderbird.app" tout court, la commande ne peut pas fonctionner dans le Terminal !
Quel est l'intérêt de renommer Thunderbird ainsi ?
Est-ce que tu utilises toujours la version 15 de Thunderbird ??
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par na31 »

Merci pour votre réponse.
Non, j'ai fait une faute de frappe, il n'y a pas de "s", mon appli s'appelle thunderbird 15.app, Mais ma version est le 38.3.0.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par Mapenzi »

Qu'est-ce qui t'empêche de simplement renommer "thunderbird 15.app" en "Thunderbird.app", ensuite d'entrer la ligne de commande ci-dessus dans le Terminal ?
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par na31 »

Merci pour votre message.
Effectivement, rien ne m'en empêche, et je l'ai d'ailleurs fait!
En ouvrant TB avec un nouveau profil, ça marche parfaitement : lorsque je clique sur la pièce jointe, j'obtiens la fenêtre qui me demande avec quelle application je souhaite ouvrir la PJ, ou si je veux enregistrer le fichier, ou s'il faut toujours effectuer cette action pour ce type de fichier.
Donc que me faut-il faire maintenant, s'il vous plaît?
Merci!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : Donc que me faut-il faire maintenant, s'il vous plaît?
Maintenant il faut créer les autres comptes (si plusieurs adresses émail) et récupérer les messages et carnets d'adresses.
Avec des comptes en IMAP c'est simple : les messages sont sur le serveur et TB synchronise automatiquement avec le serveur.

Pour les comptes en POP c'est un peu plus de travail.
Prenons une adresse émail chez Free :
quand on paramètre un compte POP, TB crée un dossier "pop.free.fr" dans Users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/Mail/ qui contient les fichiers de messages (comme Inbox, Sent, Drafts, Trash, ... etc).
Après la création du compte POP quitter TB, aller dans le dossier "Mail" de l'ancien profil et copier le dossier "pop.free.fr".
Aller dans le dossier "Mail" du nouveau profil et y coller le dossier "pop.free.fr" en remplaçant le dossier du même nom.
Ainsi de suite avec les autres adresses émail (comptes) s'il en existent plusieurs.

Pour récupérer les carnets d'adresses aller dans l'ancien dossier de profil (TB toujours fermé), copier les fichiers "abook.mab" et "history.mab" et les coller dans le nouveau dossier de profil en remplaçant les deux fichiers du même nom.
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par na31 »

Merci, je vais m'y atteler!
J'ai des dossiers locaux, où je stocke des mails et en archive d'autres.
Comment lui-je les récupérer=,
Merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: impossible d'ouvrir les pièces jointes (Mac OS)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : J'ai des dossiers locaux, où je stocke des mails et en archive d'autres.
Comment lui-je les récupérer=,
Pour les "Dossiers Locaux" c'est simple :
copier le dossier "Local Folders" depuis l'ancien profil .../xxxxxxxx.default/Mail/Local Folders/ et le coller au même endroit dans le nouveau profil.
Si tu n'as qu'un seul compte en POP, tu peux copier le dossier "Mail" en entier depuis l'ancien profil et le coller dans le dossier du nouveau profil à la place de l'existant pour récupérer à la fois les dossiers du compte POP et ceux des Dossiers Locaux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités