Page 1 sur 1

TB ne voit plus mes comptes/messages/adresses - [Résolu]

Publié : 21 oct. 2015, 11:26
par Mpac
Bonjour,

Hier matin, tout Ok
Hier soir, après démarrage du PC, TB ne voit plus mes comptes (imap et pop), mes messages (dossiers imap et dossiers locaux), mes carnets d'adresse. Il me propose de créer une nouvelle adresse électronique, comme si je venais d'installer TB pour la 1° fois.

Mon Répertoire de profil (D:\Thunderbird\Profiles\kxxxxx.default) est toujours là, et plein (14 Go).
Menu ? Information de dépannage me donne bien le dossier de profil D:\Thunderbird\Profiles\kxxxxx.default

Je n'ai fait aucune mise à jour de Windows ou TB

Très surpris par ce problème (je n'en ai jamais eu avec TB) je ne sais pas quoi faire ? Pourriez vous m'aider ?

Vista Ed familiale SP2, TB 38.3.0

Re: TB ne voit plus mes comptes/messages/adresses

Publié : 21 oct. 2015, 12:52
par Mapenzi
Bonjour,
Mpac a écrit : Hier soir, après démarrage du PC, TB ne voit plus mes comptes (imap et pop), mes messages (dossiers imap et dossiers locaux), mes carnets d'adresse. Il me propose de créer une nouvelle adresse électronique, comme si je venais d'installer TB pour la 1° fois.
Es-tu sûr que tes anciens carnets d'adresses ne sont plus accessibles, même après avoir cliqué sur "Je configurerai mon compte plus tard" pour fermer l'assistant de création d'un compte ?

Le problème que tu décris n'est pas si rare et le plus souvent provoqué par un fichier "prefs.js" corrompu dans le profil de TB.
Dans ce cas TB au démarrage ne peut plus trouver les chemins vers les dossiers des comptes dans le profil et réagit comme lors d'une première installation, mais les anciens carnets d'adresses sont toujours accessibles.
Vas dans le dossier de profil "kxxxxx.default" et vérifie si en plus d'un fichier "prefs.js" il contient un fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js".

As-tu une sauvegarde récente de ton dossier de profil ?

Re: TB ne voit plus mes comptes/messages/adresses

Publié : 22 oct. 2015, 16:29
par Mpac
Merci pour ta réponse.
J'ai bien un fichier invalidprefs.js où les 30 premières lignes sont bonnes, et le reste des caractères aléatoires, mais je n'ai pas de fichier prefs-1.js
J'ai retrouvé une sauvegarde TB d'Avril 15, avec un fichier prefs.js, que j'ai mis à la place de l'autre HS, et ça marche ! (comptes, messages, carnets d'adresse).

Mais depuis Avril j'avais créé 4 autres comptes imap (qui sont toujours dans le répertoire D:\Thunderbird\Profiles\kxxxxxxx.default\ImapMail). Pour les retrouver, dois je les recréer manuellement ou est-il possible de modifier (avec bloc note) le fichier prefs.js (en faisant des copier/coller des comptes existants et en changeant le nom des nouveaux comptes) ?

Mais c'est quand même bizarre que ce fichier prefs.js se corrompe, sans rien faire de spécial. Est un bug qui est connu de Mozilla ?

Encore merci pour ton aide. Maintenant je ferai attention à bien sauvegarder les fichiers du répertoire D:\Thunderbird\Profiles\kxxxxxxx.default, et pas seulement les répertoires ImapMail et Mail.

Re: TB ne voit plus mes comptes/messages/adresses

Publié : 22 oct. 2015, 17:21
par Mapenzi
Mpac a écrit : J'ai bien un fichier invalidprefs.js où les 30 premières lignes sont bonnes, et le reste des caractères aléatoires, mais je n'ai pas de fichier prefs-1.js
Il suffit de trouver un fichier "invalidprefs.js" ou "prefs-1.js" pour avoir la preuve que le fichier prefs.js original a été corrompu.
D'après mon expérience dans plusieurs forums Mozilla Thunderbird un fichier prefs.js corrompu est renommé en prefs-1.js en même temps qu'un nouveau fichier prefs.js "vierge" est créé au démarrage.
Personnellement (sur Mac) il m'est arrivé une fois en dix ans d'avoir un fichier corrompu invalidprefs.js dans un de mes profils.
J'ai retrouvé une sauvegarde TB d'Avril 15, avec un fichier prefs.js, que j'ai mis à la place de l'autre HS, et ça marche ! (comptes, messages, carnets d'adresse).
C'est la solution la plus simple pour régler ce problème, d'où l'importance d'une sauvegarde régulière du profil de TB.
Mais depuis Avril j'avais créé 4 autres comptes imap (qui sont toujours dans le répertoire D:\Thunderbird\Profiles\kxxxxxxx.default\ImapMail). Pour les retrouver, dois je les recréer manuellement ou est-il possible de modifier (avec bloc note) le fichier prefs.js (en faisant des copier/coller des comptes existants et en changeant le nom des nouveaux comptes) ?
Je ne me hasarderais pas dans une aventure périlleuse qui consiste à éditer et modifier le fichier prefs.js d'autant plus qu'il s'agit de comptes IMAP. Un compte IMAP est recréé en deux minutes et il n'y a pas de messages à importer, contrairement à un compte POP !
Mais c'est quand même bizarre que ce fichier prefs.js se corrompe, sans rien faire de spécial. Est un bug qui est connu de Mozilla ?
Je ne connais pas de bug à ce sujet ni une cause précise ou unique à l'origine de la corruption de ce fichier.
Mais il peut certainement être corrompu lors d'un crash de Thunderbird ou lors d'un crash du système ou d'une coupure du courant.
Le problème est assez courant car je l'observe en moyenne une fois par semaine tous forums confondus.
Maintenant je ferai attention à bien sauvegarder les fichiers du répertoire D:\Thunderbird\Profiles\kxxxxxxx.default, et pas seulement les répertoires ImapMail et Mail.
Pour être paré à toute éventualité il faut sauvegarder le dossier de profil, de préférence sur un disque dur externe (perso je sauvegarde quotidiennement et automatiquement le dossier "Thunderbird" avec mes cinq profils sur le disque dur et dans Dropbox).