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Envoi impossible avec pièce jointe via Ethernet-[Résolu]

Publié : 04 oct. 2015, 16:46
par FCEL
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire afin d'exposer un souci qui me turlupine depuis quelques mois.

J’utilise Thunderbird depuis des années avec 2 comptes IMAP chez Yahoo. J'ai récemment changé de PC fixe (Carte mère Asus Z97 + Windows 10 + Thunderbird 38.3) et j'ai des soucis pour envoyer des messages avec pièces jointes avec ma nouvelle machine en utilisant une connexion Ethernet.

Lorsque j'utilise une connexion Ethernet (essai avec l'un des 2 ports Ethernet INTEL sur la carte mère + essai avec un port Ethernet Realtek sur carte PCI Express) pour envoyer un email avec pièce jointe (poids du message au total : environ 1Mo) , j'ai le message suivant :

L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.mail.yahoo.com » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.


Impossible d'envoyer un message avec pièce jointe via Ethernet mais OK via Wifi

Mes paramètres SMTP
Port 465
Mot de passe normal
Sécurité SSL/TLS

Mes pilotes sont à jour

Quelques remarques supplémentaires :
- Envoi email sans pièce jointe via Ethernet + Thunderbird→ OK
- Envoi email avec pièce jointe via Ethernet + Thunderbird→ NOK
- Envoi email avec pièce jointe via WIFI + Thunderbird→ OK

- Envoi email sans pièce jointe via Ethernet + Webmail→ OK
- Envoi email avec pièce jointe via Ethernet + Webmail→ NOK (le webmail n'arrive pas à attacher les pièces jointes)
- Envoi email avec pièce jointe via WIFI + Webmail→ OK

- J'ai reformaté ma machine mais le même problème est apparu

- J'ai essayé avec Windows Defender, AVAST et en désactivant AVAST → même résultat

- Sous Firefox ou Chrome (dernière version), j'ai des problèmes avec certaines pages en https en utilisant ne connexion Ethernet (erreur ssl_error_bad_mac_alert : Le pair SSL signale un code d'authentification de message incorrect). Comme conseillé dans certains forums, j'ai vérifié la date et l'heure et j'ai même changé la pile du BIOS → même résultat.

- Je n'ai aucun problème d'envoi avec mon ancienne machine connecté au même réseau local


Pour résumer :
- Mes paramètres SMTP sont corrects puisque l'envoi d'un email avec une pièce jointe via une connexion WIFI fonctionne
- Cela ne semble pas lié à l'antivirus puisqu'en le désactivant le problème persiste. De plus, c'est OK avec le WIFI
- Cela ne semble pas lié au réseau local puisque via une autre machine en Ethernet cela fonctionne
- Le fait d'avoir aussi cette erreur ssl_error_bad_mac_alert en navigant sur des pages sécurisées me fait penser à un problème au niveau du SSL en utilisant la connexion Ethernet


Test supplémentaire : j'ai activé les informations de log SMTP sous Thunderbird. Lorsque j'envoie le même email de test (4 photos jointes : environ 1 Mo), j'ai noté des différences entre la connexion via Ethernet et la connexion via WIFI

Envoi email avec pièce jointe via connexion Ethernet

Code : Tout sélectionner

0[e11140]: SMTP Connecting to: smtp.mail.yahoo.com
0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 220 smtp.mail.yahoo.com ESMTP ready
0[e11140]: SMTP entering state: 14
0[e11140]: SMTP Send: EHLO [192.168.1.94]

0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 250-smtp.mail.yahoo.com
0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 250-PIPELINING
0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 250-SIZE 41697280
0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 250-8 BITMIME
0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 250 AUTH PLAIN LOGIN XOAUTH2 XYMCOOKIE
0[e11140]: SMTP entering state: 4
0[e11140]: SMTP entering state: 21
0[e11140]: SMTP auth: server caps 0x30310, pref 0x300, failed 0x0, avail caps 0x300
0[e11140]: (GSSAPI = 0x800, CRAM = 0x2000, NTLM = 0x4000, MSN =  0x8000, PLAIN = 0x200, LOGIN = 0x100, EXTERNAL = 0x400)
0[e11140]: trying auth method 0x200
0[e11140]: SMTP entering state: 16
0[e11140]: SMTP AuthLoginStep1() for mon_adresse_email@yahoo.fr@mon_mot_passe_crypte
0[e11140]: PLAIN auth
0[e11140]: Logging suppressed for this command (it probably contained authentication information)
0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 235 2.0.0 OK
0[e11140]: SMTP entering state: 18
0[e11140]: SMTP Login response, code 235
0[e11140]: SMTP entering state: 3
0[e11140]: SMTP Send: MAIL FROM:<mon_adresse_email@yahoo.fr> SIZE=966848

0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 250 OK , completed
0[e11140]: SMTP entering state: 5
0[e11140]: SMTP Send: RCPT TO:<email_destinataire@yahoo.fr>

0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 250 OK , completed
0[e11140]: SMTP entering state: 6
0[e11140]: SMTP Send: DATA

0[e11140]: SMTP entering state: 0
0[e11140]: SMTP Response: 354 Start Mail. End with CRLF.CRLF
0[e11140]: SMTP entering state: 7
0[e11140]: SMTP entering state: 8

Envoi email avec pièce jointe via connexion WIFI

Code : Tout sélectionner

0[3a11140]: SMTP Connecting to: smtp.mail.yahoo.com
0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 220 smtp.mail.yahoo.com ESMTP ready
0[3a11140]: SMTP entering state: 14
0[3a11140]: SMTP Send: EHLO [192.168.1.12]

0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250-smtp.mail.yahoo.com
0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250-PIPELINING
0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250-SIZE 41697280
0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250-8 BITMIME
0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250 AUTH PLAIN LOGIN XOAUTH2 XYMCOOKIE
0[3a11140]: SMTP entering state: 4
0[3a11140]: SMTP entering state: 21
0[3a11140]: SMTP auth: server caps 0x30310, pref 0x300, failed 0x0, avail caps 0x300
0[3a11140]: (GSSAPI = 0x800, CRAM = 0x2000, NTLM = 0x4000, MSN =  0x8000, PLAIN = 0x200, LOGIN = 0x100, EXTERNAL = 0x400)
0[3a11140]: trying auth method 0x200
0[3a11140]: SMTP entering state: 16
0[3a11140]: SMTP AuthLoginStep1() for mon_adresse_email@yahoo.fr@mon_mot_passe_crypte
0[3a11140]: PLAIN auth
0[3a11140]: Logging suppressed for this command (it probably contained authentication information)
0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 235 2.0.0 OK
0[3a11140]: SMTP entering state: 18
0[3a11140]: SMTP Login response, code 235
0[3a11140]: SMTP entering state: 3
0[3a11140]: SMTP Send: MAIL FROM:<mon_adresse_email@yahoo.fr> SIZE=966849

0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250 OK , completed
0[3a11140]: SMTP entering state: 5
0[3a11140]: SMTP Send: RCPT TO:<email_destinataire@yahoo.fr>

0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250 OK , completed
0[3a11140]: SMTP entering state: 6
0[3a11140]: SMTP Send: DATA

0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 354 Start Mail. End with CRLF.CRLF
0[3a11140]: SMTP entering state: 7
0[3a11140]: SMTP entering state: 8
0[3a11140]: SMTP Send: .

0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 250 OK , completed
0[3a11140]: SMTP entering state: 9
0[3a11140]: SMTP Send: QUIT

0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP entering state: 0
0[3a11140]: SMTP Response: 221 Service Closing transmission
0[3a11140]: SMTP entering state: 10
0[3a11140]: SMTP entering state: 12
0[3a11140]: SMTP connection error quitting 804b0002, ignoring 
Que se passe t'il donc entre les lignes suivantes:
- SMTP entering state: 8
- SMTP Send: .


Aurais-je un timeout lié au SSL qui se produirait seulement avec une connexion Ethernet ?

Je suis à cours d'idée. Utiliser une connexion WIFI n'est qu'une solution temporaire qui ne me satisfait pas pleinement car la liaison vers le NAS est très lente.

Merci de m'avoir lu ;-)

FCEL

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Windows 10
Thunderbird 38.3
Firefox 41.0.1

Re: Impossible d'envoyer un message avec pièce jointe via Ethernet mais OK via Wifi

Publié : 04 oct. 2015, 18:34
par jpto
Bonjour,
Puisque ça fonctionne sans pièce jointe, je soupçonne fortement avast de foutre la m....
Le désactiver ne suffit peut-être pas toujours, essayez de le désinstaller pour voir.

Re: Impossible d'envoyer un message avec pièce jointe via Ethernet mais OK via Wifi

Publié : 04 oct. 2015, 18:49
par FCEL
Bonsoir,

Merci de votre conseil.

Suite à ce souci, il y a quelques semaines, j'ai formaté mon PC. Puis j'ai juste réinstallé Windows 10 + Thunderbird. A ce moment là, l'antivirus actif sur la machine était celui fourni par Windows 10 (Windows Defender). Et le problème était toujours présent à l'envoi de messages avec pièces jointes en Ethernet.
Donc même sans Avast...

Merci encore

Re: Impossible d'envoyer un message avec pièce jointe via Ethernet mais OK via Wifi

Publié : 04 oct. 2015, 20:17
par FCEL
Je viens tout de même de désinstaller AVAST afin de tester. Mais le problème est toujours là.

Re: Impossible d'envoyer un message avec pièce jointe via Ethernet mais OK via Wifi

Publié : 04 oct. 2015, 23:26
par jpto
Regardez les paramètres de Windows Defender.

Re: Impossible d'envoyer un message avec pièce jointe via Ethernet mais OK via Wifi

Publié : 05 oct. 2015, 18:24
par FCEL
Les paramètres de Windows Defender sous Windows 10 sont très limités.
Je ne vois rien qui concerne le scan des emails sortants / SSL ....

Resolu: Impossible d'envoyer un message avec pièce jointe via Ethernet mais OK via Wifi

Publié : 08 mai 2017, 07:39
par FCEL
Bonjour,

J'ai trouvé la cause du souci qui m'embête depuis près de 2 ans.

Rappel du problème:
Avec la connexion Ethernet, je ne peux pas envoyer d'emails avec pièces jointes
Le test d'upload sur le site sécurisé nperf.com échoue.
-> Tout envoi vers un site sécurisé échoue avec la connexion Ethernet (et uniquement avec la connexion Ethernet. Avec le Wifi, l'upload réussit).

Via le site de retour G-Skill, j'ai pu recevoir un nouveau jeu de barrettes mémoire RAM.

Et tout fonctionne maintenant comme il faut !

Ouf, quel soulagement !

Cordialement,