Le futur pour le développement des extensions

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Le futur pour le développement des extensions

Message par Abraxas »

Tout frais !

The Future of Developing Firefox Add-ons
https://blog.mozilla.org/addons/2015/08 ... x-add-ons/

Mozilla évoque:
1) une nouvelle API (WebExtensions) pour développer plus facilement des addons et largement compatible avec celles de Chrome et Opera;
2) la compatibilité des addons avec le futur de Firefox (Electrolysis ou Servo)
3) la signature et la vérif des addons (largement débattue :mrgreen: ) pour renforcer la sécurité
4) l'abandon des addons basés sur XPCOM et XUL
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

Bref Mozilla va perdre à terme ce qui faisait sa plus grosse singularité : des extensions qui peuvent tout personnaliser sans quasiment aucune limite, y compris l'interface graphique.

Je comprend clairement les avantages, mais pour le coup je suis énormément déçu. A moins qu'il y ait une grosse évolution de l'API d'addon web, on risque de perdre touts les addons qui modifient substantiellement l'interface genre Classic Theme restorer, Tab mix plus, ...
Dernière modification par Uther le 21 août 2015, 19:46, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Zefling »

Ça sera la mort de Tree Style Tab ? Si oui, j'en veux pas.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

Leur plan de base étant que leur API WebExtensions soit basé sur celle de Chrome. S'il se contentent de ça, Tree Style Tabs semble en effet condamné. Pour le supporter, il faudrait que l'API permette de créer une sidebar, ce qui il me semble n'est pas permis de base.
Globalement pour éviter un carnage, il faudrait que Mozilla ajoute pas mal de fonctionnalités, notamment pour permettre d'éditer l'interface de manière bien plus avancée. En tout cas c'est sur que même dans le meilleur des cas, la grande majorité des extensions seront à refaire totalement.
Avant c'était les extensions de Mozilla qui étaient portées sous Chrome, très bientôt ce sera l'inverse.

Je vais leur laisser le bénéfice du doute vu qu'il annoncent qu'ils comptent discuter de ça avec la communauté, pour améliorer l'API. Mais je suis quand même inquiet. Il est sur que la nouvelle API sera bien moins puissante, la question c'est : à quel point?
Dernière modification par Uther le 21 août 2015, 20:16, modifié 2 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Zefling »

Bha, j'ai un peu lu les commentaire. Et t'as juste l'impression que Mozilla dit « fuck » à ceux qui les soutiennent le plus activement. Bizarrement ça passe mal. Puis comme le disent certains, si on se retrouve avec les même possibilité que Chrome, pourquoi utiliser Firefox ? Je ne supporte pas Chrome parce que je n'arrive pas en faire ce que je veux, alors que Firefox c'est le cas. Que vont devenir des extensions comme FEBE ou Classic Theme Restorer ?

J'espère que ça sera discuté. Surtout que s'ils veulent passer tout Firefox en HTML, il n'y a pas de raison que ça soit pas possible de continuer à garder les mêmes possibilités...
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

Attention, techniquement je comprend tout à fait leur choix. En fait je suis même très étonné qu'ils aient pu soutenir si longtemps le système de fonctionnement actuel des addons. Il est certes très puissant, mais c'est clairement une source à instabilité et un énorme frein à l'évolution. La refonte possible en HTML et electrolysis sont des exemple évidents :s'ils refont l'interface en HTML, il est logique et tout à fait compréhensible que toutes les extensions particulièrement celles qui touchent a l’interface soient mortes vu qu'elles sont en XUL.
Mais il faut voir que n'importe quel changement dans le code peut potentiellement casser des addons ; et plus grave faire que les addons fassent planter Mozilla de manière totalement imprévisible. Le fait que les addon remplacent complètement des parties du code de Mozilla et forcément un cauchemar de maintenabilité.

Après la question c'est est-ce que la nouvelle API fournira de nouveau moyen d'accéder a certaine fonctionnalités avancées comme l'interface, ce qui permettrait de compenser au moins partiellement? Je l'espère car si Mozilla se contentent de ce que propose Chrome, ça sera trop limité pour beaucoup d'addons.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

De ce que je vois dans les commentaires, ils semblent bien avoir l’intention de permettre a leur nouvelle API de modifier l'interface. Reste à voir jusqu’à quel point.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Zefling »

J'attends de voir. De toute façon, s'ils font comme Opera, je ne donne pas cher de la peau de Firefox.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Abraxas »

A force de vouloir s'aligner sur Chrome et cie, Mozilla va tuer Firefox. Opera s'était tenté à d'autres services pour se diversifier, ça n'a pas suffi.
Je ne vois pas l'intérêt qu'auront la majorité des utilisateurs à choisir un Chrome-like, avec certaines perfs et la force de pub en moins. Et c'est pas le blabla sur la sécurité et la vie privée qui va changer qqch, ça reste un débat idéologique peu vendeur AMA.

Reste les produits Firefox Android & Firefox OS, mais je ne suis pas sûr que ceux-ci suffisent à relever la barre si la version desktop continue à diminuer après ce choix technique stratégique.

Mozilla s'arc-boute sur la sécurité; mais ça risque d'être sa tombe à force de niveller les produit vers la concurrence.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Zefling »

Perso, j'ai pas trop envie de voir une situation comme il a peu se passer pour OpenOffice. Il n'est pas impossible que les dév d'extensions XUL fork Firefox.

Édit : tient une première réaction, le type arrête tout. (En même temps, je peux le comprendre) :(
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

Mozilla essaie de rassurer sur la possibilité de faire des extension évoluées : https://billmccloskey.wordpress.com/201 ... n-changes/

Ils donne vraiment l'impression de faire n'importe quoi au niveau de la communication. Ils auraient pu commencer a parler de leur plan pour les WebExtension, avant de parler de déprécier XPCOM et XUL.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Zefling »

Forcement, si tu commences par les choses qui fâches, on t'écoute beaucoup moins après. J'ai l'impression qui se la joue Microsoft en ce moment au niveau de la comm', et ce n'est franchement pas une référence.
Dernière modification par Zefling le 24 août 2015, 10:18, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par vulcain »

Un journal de Linuxfr qui en cause: http://linuxfr.org/users/kalenx/journau ... extensions
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Zefling »

Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Le futur pour le développement des extensions

Message par Uther »

Autre lien intéressant : la FAQ de Mozilla sur le Web extensions, qui essaie de rassurer :
https://wiki.mozilla.org/WebExtensions/FAQ
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité