Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par jeanfr »

Salut à tous,

Une interrogation ... pourquoi n'y a t'il plus jamais de MAJ pour la 2.2 ?
Il y a quand même pas mal de petits bugs qui traine ... et aucune correction en vue me semble t'il
dommage quand même. Non ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par tchevalier »

Bonjour,

Il s'agit des builds communautaires pour l'Open C ou des builds Mozilla pour le Flame ? Car ce sont deux choses totalement séparées.
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par jeanfr »

Hello,

Je parle des builds communautaires pour l'Open C
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par tchevalier »

jeanfr a écrit :Hello,

Je parle des builds communautaires pour l'Open C
Open C FR ou Open C EU ?

Pour le EU : https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=668 manque de testeurs visiblement, donc la mise à jour ne peut pas être poussée.

Pour le FR : https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=673 Deux personnes ont testé la dernière build, donc elle sera poussée prochainement.
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par jeanfr »

pour l'open "Ebay" don EU

manque de testeurs ! ... on tourne en rond me semble t'il !
car si rien n'est publié il va être difficile de tester quelque chose. J'ai du mal à comprendre je dois dire.
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par tchevalier »

Je vais essayer de clarifier.

Des gens doivent tester les compilations avant leur disponibilité en mise à jour automatique (Over The Air) pour s'assurer que la mise à jour ne va rien casser (de trop grave) chez les utilisateurs existants. Si les problèmes sont trop importants, la mise à jour est bloquée jusqu'à ce qu'une nouvelle compilation corrige les problèmes.
C'est ce qui est fait de façon similaire chez Mozilla par l'équipe QA, chaque jour une équipe réduite de testeurs utilise les builds et passe en revue des « Smoketests », si un test échoue, les mises à jour automatiques sont immédiatement stoppées pour éviter de d'impacter trop fortement la base d'utilisateurs et le problème est traité de façon prioritaire par les développeurs.

Il faut donc des gens pour tester les compilations faites par la communauté MozFR, des gens qui installent manuellement les nouvelles versions, les testent, et ensuite seulement cette version sera disponible en mise à jour automatique.
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par jeanfr »

OK je comprends mieux merci ;)

situation difficile donc car cela empêche l'avancement "naturel" de Firefox OS :(
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par ren0 »

Bonjour,

Au niveau matériel, je crois que la différence entre ZTE Open_C FR et version EU est minime. Elle toucherait la partie APN.
Il y aurait-il d'autres facteurs à prendre en considérations ?
Sinon -en tenant compte de cette variante- ce qui fonctionne sur l'un, doit fonctionner sur l'autre.

Sur le forum, nous sommes au moins deux à avoir une version EU de l'Open_C.
Pourriez-vous nous dire dans quelle mesure, et comment, nous pourrions aider à tester ces builds avant diffusion OTA.


PS: pour faire suite à la question de jeanfr ... viewtopic.php?f=35&t=125364#p796288 (Futur des Builds communautaires ?)
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par jeanfr »

OK merci ren0.

Ceci-dit va avoir le même problème avec la 2.5 et ainsi de suite ! :(
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par Bac_a_sable »

J'ai bien un open EU mais c'est mon unique portable: je ne suis pas chaud pour rester en rideau en testant.
Les testeur doivent avoir conscience que si ça se passe mal, ils sont plantés au moins le temps de remettre une version fonctionnelle. Cela est possible sur un téléphone secondaire...
Je suis en version 2.1 à cause de cela.
Image
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par jeanfr »

bah de toute manière ça sent le sapin là...
il faut vraiment que la fondation réagisse et fasse le nécessaire rapidement ou laisse tomber purement et simplement.
car ça sert à quoi de sortir pleins de versions bêtas qui ne passent jamais en prod !? ... c'est de la comm' nouvelle version?

dommage que tout ça ! :(
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par lapineige »

La 2.2 sera utilisée pour l'open L, je ne sais pas si on parle de bêta...
C'est normal qu'avant que la version ne soit finalisée, on ai droit à des mises à jour régulières, sans version définitive.
Même les utilisateurs de 2.2 sont des bêta testeurs après tout. Si on cherche un OS stable, il faut prendre une version plus ancienne, ou attendre.

Une question un poil hors-sujet: y'a-t-il moyen de trouver un liste des nouveautés à chaque mise à jour ?


Et au fait, merci à tout ceux qui s'occupe des builds communautaires, si vous passez par là :-)
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par ren0 »

Un aperçu des versions de Firefox OS et calendrier des sorties : https://wiki.mozilla.org/Release_Management/B2G_Landing
B2G 2.2 est mis à disposition des fabricants depuis le 29 avril. (https://wiki.mozilla.org/B2G/Roadmap)
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par tchevalier »

ren0 a écrit :Bonjour,

Au niveau matériel, je crois que la différence entre ZTE Open_C FR et version EU est minime. Elle toucherait la partie APN.
Il y aurait-il d'autres facteurs à prendre en considérations ?
Sinon -en tenant compte de cette variante- ce qui fonctionne sur l'un, doit fonctionner sur l'autre.
Les différences matérielles sont en effet mineures, mais étant donné que les builds sont réalisés à partir de révisions différentes, du code peut avoir été ajouté entre les deux compilations et introduire des régressions. Il faut donc tester les deux.
ren0 a écrit : Sur le forum, nous sommes au moins deux à avoir une version EU de l'Open_C.
Pourriez-vous nous dire dans quelle mesure, et comment, nous pourrions aider à tester ces builds avant diffusion OTA.
Tester consiste à flasher manuellement le nouveau build (en plaçant le fichier update.zip sur la carte SD, et en redémarrant en mode bootloader pour installer le build), puis à tester différentes choses et écrire les résultats sur un formulaire.
Pour plus d'infos, se rendre sur irc://irc.mozilla.org/buildopenceu et pinguer gerard-majax ou dattaz
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Plus de MAJ Firefox 2.2 ?

Message par tchevalier »

jeanfr a écrit :bah de toute manière ça sent le sapin là...
il faut vraiment que la fondation réagisse et fasse le nécessaire rapidement ou laisse tomber purement et simplement.
car ça sert à quoi de sortir pleins de versions bêtas qui ne passent jamais en prod !? ... c'est de la comm' nouvelle version?

dommage que tout ça ! :(
On parle ici de compilations réalisées par la communauté, indépendamment de ce que fait Mozilla, il ne faut pas tout confondre. Mozilla Corp met à disposition de tous le code de Firefox OS, les partenaires peuvent le récupérer pour préparer les builds de leurs appareils une fois qu'il est finalisé (comme l'a indiqué ren0, en ce moment, des partenaires travaillent sur le code de Firefox OS 2.2).
La communauté francophone a choisi de son côté de proposer l'ensemble des différentes branches de développement, de la version sur laquelle les développeurs élaborent les fonctionnalités, jusqu'aux branches de stabilisation.

Concernant le statut de Firefox OS 2.2, bien que la version soit « Code Complete » (considérée comme livrable côté Mozilla), certains problèmes continuent toujours à être corrigés, des partenaires peuvent faire des demandes, ou d'autres peuvent commencer à travailler sur cette version plus tard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités