Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Compans
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 31 août 2008, 13:10

Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par Compans »

Bonjour,

utiliser Mozilla est devenu très difficile depuis quelques temps chez moi.
J'ai la dernière version sous Mac. J'ai relancé Mozilla après avoir fermé tous les onglets mais c'est pareil. Très vite le navigateur devient pénible: lenteur pour scroller dans les pages, difficultés pour passer d'un onglet à un autre, écrire ou effacer ne se fait plus de façon fluide car je dois attendre que quelque chose se débloque pour retrouver la main, etc.
C'est comme si les ressources demandées étaient soudain devenues trop importantes. J'ai testé d'autres navigateurs, je ne rencontre pas ces problèmes.

Je voudrais savoir s'il y a un diagnostique que je pourrais faire pour m'indiquer quel est le problème: onglets trop nombreux, manque de mémoire...?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par Bob49 »

Bonjour

Qu'elle version utilises-tu ?

► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : ? (ou bouton "Firefox" > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas ou le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème)et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu'à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.


Et au cas ou... ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien).Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Compans
Salamandre
Messages : 47
Inscription : 31 août 2008, 13:10

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par Compans »

Merci pour cette réponse.
J'ai redémarré en mode sans échec. A première vue il y a plus de fluidité malgré quelques petits accrocs.
Je voudrais savoir comment réactiver les extensions. La page qui s'ouvre pour le gestionnaire me propose seulement de désactiver ou de supprimer.
Je note que 2 extension sont toujours actives (Ghostery et Wot), elles apparaissent dans le menu Outils.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par Bob49 »

Bonjour
Compans a écrit :'ai redémarré en mode sans échec.....
Je voudrais savoir comment réactiver les extensions. La page qui s'ouvre pour le gestionnaire me propose seulement de désactiver ou de supprimer.
Relis bien mes explications ! :wink:
Compans a écrit :Je note que 2 extension sont toujours actives (Ghostery et Wot), elles apparaissent dans le menu Outils.
Impossible en mode sans échec de Firefox, toutes les extensions sont désactivées donc pas de boutons, ni de menus !! :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par Abraxas »

Une solution possible est de reset le profil (https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes) et de remettre les addons 1 par 1. Au moins tu conserves les données persos.
ratm54
Arias
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2011, 11:52

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par ratm54 »

Bonjour,

J'ai le même problème depuis firefox 38 et sur firefox dev 40.0a2 sous Ubuntu 14.04 et deux machines différentes.
PC-accompagné
Arias
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2015, 16:55

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par PC-accompagné »

Pour avoir également constaté depuis peu ces désagréments, je vous dirais bien de regarder du côté de la consommation de mémoire, et si c'est "énorme", d'essayer en désactivant simplement un coupable "fréquent", adblock plus....
J'ai récemment lu un billet la dessus, c'est un problème lié au fonctionnement d'adblock qui chargerait des iframe ou je ne sais quoi, bref, la team mozilla travaillerait là dessus, et une solution serait pour septembre. C'est en gros toussa, de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par Bob49 »

Salut
ratm54 a écrit :J'ai le même problème depuis firefox 38 et sur firefox dev 40.0a2 sous Ubuntu 14.04 et deux machines différentes.
As-tu testé en mode sans échec et au cas ou avec un nouveau profile ?

D'ailleurs si tu as des extensions imposées par Ubuntu, désactives-les... elles posent assez souvent des problèmes (et sont inutiles) !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ratm54
Arias
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2011, 11:52

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par ratm54 »

Bob49 a écrit :Salut
As-tu testé en mode sans échec et au cas ou avec un nouveau profile ?
D'ailleurs si tu as des extensions imposées par Ubuntu, désactives-les... elles posent assez souvent des problèmes (et sont inutiles) !
Oui j'ai déjà testé ces solutions. Je suis reparti sur un nouveau profile et j'ai réinstallé mes dix extensions.
En mode sans echec (sans les extensions) cela fonctionne mieux mais ce n'est pas parfait. Mais sans les extensions ce n'est pas acceptable. Cela permet seulement d'identifier que le problème doit venir d'une extension.
J'ai un lag phénoménal quand je passe d'un onglet à l'autre et dans facebook par exemple. Je précise que j'ai electrolisys d'activé.

En l'état l'expérience utilisateur est désastreuse ...


J'ai désactivé AdBlockPlus hier soir pour essayé sur une première machine et cela semblait mieux. Mais un essai ce matin sur l'autre machine ne change rien ...

Un élément notabe j'ai une quinzaine d'onglet épingler.
ratm54
Arias
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2011, 11:52

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par ratm54 »

Je me réponds vu que j'ai trouvé la solution sur des sites anglophones :
Le problème vient bien d'electrolysis. Pour maintenir la compatibilité pour les add-on actuels mozilla à mis en place un wrapper qui est d'une extrême lenteur et qui souffre de plusieurs problèmes.
En l'occurence c'est l'interaction de l'add-on LastPass avec ce wrapper qui ralentissait tout les onglets. Actuellement il faut utiliser la version de dev de LastPass pour voir disparaitre le problème. Cela fonctionne pour firefox-dev et firefox.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par Bob49 »

Bonjour et merci pour le retour. Bon surf. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jeanfr
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 22 sept. 2014, 21:36

Re: Mozilla qui est devenu très lent, impraticable

Message par jeanfr »

Perso je n'ai pas de modules complémentaire mais je remarque le même genre de soucis.
Plus exactement depuis la version 38 (je suis en 40.0.3 / Mac 10.9.5 + SSD).

Une certaine lenteur et/ou latence ... au bout de quelques heures d'utilisation je suis dans l'obligation de redémarré firefox :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Quirio22 et 14 invités