Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par Valeryan_24 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci, comme expliqué sur la ML de FFOS : http://mozfr.org/pipermail/moz-fr/2015- ... 07367.html

Je tourne sur le ZTE Open C en version Nightly (FFOS 3.0.0.0 prerelease - 38.0a1). La dernière installée est celle du 10 février : 20150210012445

Depuis, à chaque fois que je veux l'upgrader, sur l'écran "mises à jour disponibles", il m'en affiche deux, celles du système et d'une application (Fichiers). Que je coche ou pas cette dernière, si je clique sur "Télécharger", le téléphone reboote immédiatement et systématiquement, avant même de lancer le téléchargement. Il n'installe rien et redémarre juste - écran à fond bleu avec "Firefox OS" et le renard animé, puis carré rouge "based on Mozilla technology", puis écran d'accueil avec saisie du code PIN....

Idem quand j'appuie sur "Valider" pour sauvegarder une configuration dans les paramètres, il redémarre. L'option est néanmoins bien changée et enregistrée si je vais vérifier.

Je cherche à collecter les logs pour être utile aux développeurs et leur envoyer les messages d'erreur ou infos correspondantes.

Dans les outils, j'ai activé la console, sur mon PC (Ubuntu) j'ai bien le SDK d'installé, mais si je branche le téléphone en USB à l'ordi, avec le stockage USB de masse activé, le ZTE et les partitions (système, carte SD) sont bien reconnus, mais si je tape ensuite dans le terminal :

"adb logcat", le service se lance, j'obtiens le message : "Waiting for device" et rien ne se passe...

Quelqu'un a-t-il une idée de comment le faire fonctionner ?

Également, y a-t-il un autre moyen de forcer la mise à jour sans passer par un reset, par exemple en téléchargeant sur la carte SD la dernière version nightly de Firefox OS, sur laquelle le bug a peut-être disparu ? Quelle serait la manip' à faire dans ce cas ?

Merci d'avance :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par ren0 »

Bonjour,
Et avec la commande "adb devices", l'appareil parait-il dans le shell ?
Valeryan_24 a écrit :... si je tape ensuite dans le terminal :

"adb logcat", le service se lance, j'obtiens le message : "Waiting for device" et rien ne se passe...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0
Dernière modification par ren0 le 02 mars 2015, 17:12, modifié 1 fois.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par fabbox »

Si la commande de ren0 ne donne rien, est-ce que adb est bien activé sur le téléphone dans le menu développeur dans les paramètres ? (si il n'y a pas de menu développeur, tu peux l'activer par le menu informations dans les paramètres). Penses également à déverrouiller l'écran du téléphone ?

Pour forcer la mises à jour, tu peux suivre les instructions sur mozFr en passant par la carte SD :wink:

Bon courage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Dernière modification par fabbox le 02 mars 2015, 18:34, modifié 1 fois.
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par Valeryan_24 »

Merci, je testerai sur mon PC en rentrant, et oui l'écran était bien déverrouillé.

Dans les outils de développement, Débogage USB, j'ai bien "ADB et outils de développement" d'activés - et c'est le genre d'option où, si j'appuie sur OK, le téléphone reboote...

J'essaierai la mise à jour ainsi mais j'aimerais avant tenter de récupérer les logs pour les remonter, au cas où...

Il semble que ce soit ce bug :
https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=604
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par fabbox »

Je n'avais pas vu que tu étais en 3.0.0. Ce bug m'avait conduit à compiler plutôt une version 2.2 il y a quelques semaines donc il y a des chances qu'il soit effectivement résolu puisque dattaz ne peut pas le reproduire avec une version plus récente.
(Je ne comprend pas bien les numéros de version car le dev de la 3.0 n'est pas censé commencer avant quelques semaines mais je trouve un trop risqué de l'utiliser alors qu'elle n'est pas du tout "code complete"/ou "feature complete").
Bonne chance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par Valeryan_24 »

En fait, quand j'ai décidé d'upgrader début janvier, hésitant entre les versions, la Aurora était 2.1 et la Nightly 2.2, là ça a basculé effectivement sur la 3.0

Donc quitte à tout réinstaller, je vais peut-être revenir en 2.2 (la Aurora actuelle), pour tester et remonter les problèmes mais avoir tout de même un système stable, car la 3 commençant à peine, ça risque d'être un peu trop aventureux...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par Valeryan_24 »

Bon ben Adb device ne fonctionne pas, aucun appareil n'est détecté, que ce soit l'Open C sous FFOS ou mon Xperia Z1 Compact sous Android, j'ai pourtant bien installé adb tools, le daemon, édité les règles udev avec un fichier 51-android.rules et chmod a+r /etc/udev/rules.d/51-android.rules :

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="19d2", MODE="0666", GROUP="plugdev"
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="054c", MODE="0666", GROUP="plugdev"

J'ai clairement foiré quelque chose...

Je vais tenter de booter mon ordi portable sur la partition Windows...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par genma »

J'utilise au quotidien la 2.2 (canal aurora) et je n'ai pas de soucis particulier. Je n'ai pas encore testé la branche nightly, mais si tu dois réinstaller, prend une aurora ;-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par Valeryan_24 »

Oui, comme je le disais c'est sans doute ce que je vais faire : repartir sur une Aurora 2.2 fraîche avec un wipe datas - tant pis, je perdrai les SMS, vivement une appli graphique pour les exporter comme les contacts.

Je suis prêt à tester des nightly, mais peut-être pas au stade pré-alpha, je passerai en 3.0 quand ça commencera à vraiment partir sur cette branche.

Mais tant que j'y suis encore, j'aimerais pouvoir remonter aux dév' les logs qui produisent cette erreur de crash des boutons de confirmation...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par fabbox »

Questions bêtes :
  • tu t'es bien ajouté au groupe plugdev ?
  • que donne un "sudo adb devices" ? (pour voir si c'est un problème de permissions )
  • que donne "lsusb -v" lorsque l'openC est branché ? Il est reconnu avec le bon code constructeur ?
  • est-ce que le petit insecte de adb apparait bien en haut de l'écran du téléphone ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Valeryan_24
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 16 juil. 2004, 20:40

Re: Adb et logcat sur Firefox OS : comment faire ?

Message par Valeryan_24 »

fabbox a écrit :- est-ce que le petit insecte de adb apparait bien en haut de l'écran du téléphone ?
Ah, c'est donc à ça que sert cet insecte à 6 pattes ? Bon, ça répond à l'une de mes questions sur FFOS :D

Oui, j'étais bien ajouté au groupe plugdev, mais en fait c'est bon, il aurait sans doute fallu que je redémarre hier après avoir fait la manip'. Là ça fonctionne enfin, j'ai provoqué deux crashs et reboots (un en essayant d'appuyer sur "Télécharger" pour la mise à jour depuis les notifications, un autre dans les options sur un bouton de confirmation "OK"), et je vais poster les logs dans Bugzilla.

Une bonne chose de faite ! Je vais attendre les retours pour voir s'il y a d'autres tests à effectuer afin d'identifier le problème, et je repartirai sur une install neuve. Merci pour l'aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités