Lenteur de réponse aux commandes
Publié : 17 janv. 2015, 18:07
Bonjour
J'utilise Thunderbird depuis des années. Il y a maintenant quelques jours, je me suis rendu compte de la lenteur des réponses de Thunderbird à mes commandes. J'ai d'abord mis cela sur le compte des lenteurs de mon PC, dont le disque dur était "un peu" engorgé. J'ai donc procédé à un grand nettoyage. Mon système est maintenant propre, mais les lenteurs de Thunderbird subsistent, et c'est la seule appli qui pose un problème. La version courante est à jour (31.4.0), et mon PC est sous Windows 7.
Voici ce que je constate avec la fenêtre d'affichage du courrier entrant, après un démarrage de Thunderbird :
- barre des menus (que j'ai remise) : je clique par exemple sur "Fichier" et le menu ne s'affiche qu'au bout de 5 secondes. Je reclique au même endroit, j'obtiens le menu au bout de 6-7 secondes. A la 3° fois, le menu apparaît au bout de 15 s, la 4° au bout de 22 s. Idem si je procède au clavier par ALT-F.
- c'est pareil pour tous les boutons de la barre des menus, y compris "?".
- si je clique sur un message, la sélection est instantanée. Le double-clic aussi fonctionne bien.
- idem si appui sur le bouton "écrire" et tous les boutons "transférer", "répondre" etc.
- en revanche, l'appel au menu déroulant à droite du bouton "Relever" est très lent.
- la partie messagerie fonctionne bien, je reçois mes message et peux en envoyer.
J'ai consulté ce forum et d'autres, et j'ai procédé à diverses manips, sans aucune amélioration sauf dans un cas : le redémarrage en mode "sans échec" de TB. Dans ce mode, les performances sont tout-à-faire normales et rapides. En revanche, en mode normal, si je désactive tout ce qu'il est possible de désactiver en matière de modules complémentaires (extensions et plugins), je retrouve les mêmes lenteurs de réponse. Voici les autres manips que j'ai essayées sans résultat:
- suppression du fichier global-messages-db.sqlite pour reconstruction d'index
- déplacement de la moitié des messages d'une boite email de plus de 4 GB dans un dossier séparé
- réparation du fichier d'index .msf
- réinstallation de Thunderbird
J'arrive au bout de ce que je sais faire, c'est pourquoi je remercie la communauté de son aide.
Cordialement
dani75
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; MAAU; rv:11.0) like Gecko
J'utilise Thunderbird depuis des années. Il y a maintenant quelques jours, je me suis rendu compte de la lenteur des réponses de Thunderbird à mes commandes. J'ai d'abord mis cela sur le compte des lenteurs de mon PC, dont le disque dur était "un peu" engorgé. J'ai donc procédé à un grand nettoyage. Mon système est maintenant propre, mais les lenteurs de Thunderbird subsistent, et c'est la seule appli qui pose un problème. La version courante est à jour (31.4.0), et mon PC est sous Windows 7.
Voici ce que je constate avec la fenêtre d'affichage du courrier entrant, après un démarrage de Thunderbird :
- barre des menus (que j'ai remise) : je clique par exemple sur "Fichier" et le menu ne s'affiche qu'au bout de 5 secondes. Je reclique au même endroit, j'obtiens le menu au bout de 6-7 secondes. A la 3° fois, le menu apparaît au bout de 15 s, la 4° au bout de 22 s. Idem si je procède au clavier par ALT-F.
- c'est pareil pour tous les boutons de la barre des menus, y compris "?".
- si je clique sur un message, la sélection est instantanée. Le double-clic aussi fonctionne bien.
- idem si appui sur le bouton "écrire" et tous les boutons "transférer", "répondre" etc.
- en revanche, l'appel au menu déroulant à droite du bouton "Relever" est très lent.
- la partie messagerie fonctionne bien, je reçois mes message et peux en envoyer.
J'ai consulté ce forum et d'autres, et j'ai procédé à diverses manips, sans aucune amélioration sauf dans un cas : le redémarrage en mode "sans échec" de TB. Dans ce mode, les performances sont tout-à-faire normales et rapides. En revanche, en mode normal, si je désactive tout ce qu'il est possible de désactiver en matière de modules complémentaires (extensions et plugins), je retrouve les mêmes lenteurs de réponse. Voici les autres manips que j'ai essayées sans résultat:
- suppression du fichier global-messages-db.sqlite pour reconstruction d'index
- déplacement de la moitié des messages d'une boite email de plus de 4 GB dans un dossier séparé
- réparation du fichier d'index .msf
- réinstallation de Thunderbird
J'arrive au bout de ce que je sais faire, c'est pourquoi je remercie la communauté de son aide.
Cordialement
dani75
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; MAAU; rv:11.0) like Gecko