[info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par J2m06 »

Bonjour
Tina.Tigerlily a écrit : 29 janv. 2023, 15:57Je voudrais ajouter Disroot à la liste.
c'est fait :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Tina.Tigerlily
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 29 août 2018, 14:45

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par Tina.Tigerlily »

J2m06 a écrit : 29 janv. 2023, 16:16 c'est fait :wink:
Super ! Merci, J2m06. :wink:

Je suis sur Macbook Pro 10.13.6 avec Fifox 115.5.0esr, et T.bird 115.5.1. ~ Si je demande de l'aide, c'est que généralement j'ai déjà fait une recherche, et que... hélas je n'ai pas trouvé ! 🙄 Merci de votre compréhension.

hd999
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2023, 15:09

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par hd999 »

J2m06 a écrit : 29 janv. 2023, 16:16 Bonjour
Tina.Tigerlily a écrit : 29 janv. 2023, 15:57Je voudrais ajouter Disroot à la liste.
c'est fait :wink:
hello

j'arrive à peine sur le forum
je vois qu'il y a un sujet dédié aux fournisseurs de serices mails
je pense que c'est une très bonne chose

j'avance une ou deux petites idées :
a/ pourquoi ne pas trier/classer les prestas en fonction de la gratuité à 100%, càd là on la certitude qu'aucun paiement ne sera demandé? je pense que les étudiants et autres non actifs, précaires, pourraient apprécier une telle démarche (aka si ya zéro sous, tous ces prestas ci dessous peuvent etre utiles)
b/ catégoriser par restriction ou inconvénient majeur, ex :
pas d'imap gratuit chez proton, free malgré un quota explosif qu'est meme déconseillé par des freenautes [certains mails jamais reçu, ni dans les spam, sans aucun avertissement] les plus geeks, laposte (6M) qui permet pas de faire des redirections, gmx (6M) qui s'est bien amélioré sur le rgpd (de ce que j'ai lu), disroot qui "active" le compte mail que manuellement par les admin (ce qui peut demander plusieurs jours, et peuvent refuser), vivaldi qui avait tout de parfait jusqu'à la validation par tel obligatoire + 6M au lieu de 2 ans,

*6M : compte supprimé/désactivé au bout de six mois sans activité ; souvent le cas chez les petits prestas, excepté associatifs (disroot je crois) ; souvent 12 ou 24 mois chez les mastodontes (gafamnt) ; forever chez free (mais service très capricieux)
il faut savoir que les gens ont souvent une ou deux boites mail secondaire, dite poubelle, et ne pas s'en servir pendant plus de quatre ans est fréquent, puisque "mais ce compte est rattaché à mon ancienne boite mail qu'a été effacée", et cela peut chambouler bien des dimaches avec les comptes de service en ligne, c'est une notion très sensible... j'ai vu plus d'un iphone dont le compte icloud était "abandonné", plus d'un compte bancaire dont le mail ou le numéro était associé à un service qui a été résilié (ou la personne décédée, malade, partie à l'étranger, et les 24 mois passent *très très* vite)

pour moi la durée d'inactivité est dans les 3 premiers critères qui suivent la nationalité (prix, quota, et inactivité, puis vint l'imap gratos)... ok ca fait quatre :D

voilà voilà, désolé d'afficher un tableau un peu sombre, d'etre un peu critique, mais dans ma course (dont j'apprécie grandement l'initiative de framasoft) à trouver des fournisseurs courriels "éthiques", non nord-américains, et utilisables aisément de manière pratique, reste plus grand monde...

par ailleurs j'ai bougé chez ik.me, service gratos d'infomaniak.
avantages :
gratuit
compte à vie (seul au monde dans cette catégorie de courriels, tous les gafam sont à 24), ce qui est explosif
support mail très accessible, réponse dans les 12/24h (sav 24/7)
quota 20GB mail 15GB cloud (ou l'inverse)
conforme RGPD
stocké en suisse

inconvénients :
l'interface est assez lourde, faut pas etre en adsl 2Mb
pas de redirection des mails (comme laposte)
via client imap/smtp l'envoi/réception de courriels peut etre assez longue, surtout si derrière vpn
exige un numéro de tel à l'inscription


..si vous m'en trouvez un similaire, gratuit, au quota explosif en europe, je suis à l'écoute =)
(vivaldi était juste derrière, mais le tel+48M passés à 6M a un peu beaucoup frigorifié l'atmosphère..)
le "tel" signifie qu'une validation du compte par sms sera exigée pour valider la création de compte, ce qui peut compliquer les comptes secondaires, ou tout simplement si l'on a preté son numéro à un ami pour tester le service..

pour les comptes sans inactivité, perles rares :
free (que je déconseille, mails non reçus sans aucun avertos, meme ceux expériés de services reconnus ou de fai francais)
ikme, assez récent, s'ouvre peu à peu, franchement pas trop mal
disroot
(et sans doute d'autres associatifs, mais dans les organisations privées/commerciales, c'est suffisamment rare pour etre très précieux)

également préciser l'espace cloud + partage par lien/expiration gratuite ou non, mdp gratuit ou non, pourrait faire un tableau des enfers mais je pense pas que vous aurez le temps ^^ (par ex disroot propose aussi 1GB en cloud je crois, via nextcloud, séparé du quota mail, mais à vérifier)

pps: pour riseup le quota de base n'est pas précisé, c'eset 1GB :)
Yoza72
Arias
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2023, 16:57

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des FAI

Message par Yoza72 »

Reptalex a écrit : 31 mars 2015, 20:26

Bonsoir

Je vous propose un autre fournisseur d'adresse de courriels: Net-c (anciennement Netcourrier) https://www.netcourrier.com/
Ses caractéristiques : http://www.netcourrier.com/netc/fr/fonctionnalites.php

Je ne sais pas s'il peut correspondre à votre liste mais je voulais vous en faire part.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0

Petite précision :https://www.netcourrier.com/ est maintenant mailo.com

Avatar de l’utilisateur
mimosette
Lézard vert
Messages : 174
Inscription : 24 mars 2015, 00:50

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par mimosette »

je connais bien : j'ai plusieurs adresses chez eux ! On peut choisir entre plusieurs extensions comme francemel.fr ou mailo.com etc...

Par contre, quelquefois orange bloque ces adresses comme il bloque les noms de domaine qu'il ne connait pas :evil: :evil: :evil:

mimosette

FF à jour - TB 115.0 - OS seven.

mulanee
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par mulanee »

C'était même mailoo.org auparavant.
Dommage que la taille de la boîte soit un peu juste

mulanee
pop0033
Arias
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2023, 12:23

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par pop0033 »

Bonjour,
pour info: Newmanity a été racheté par Mailo en date du 20/06/2022.

https://presse.mailo.com/communiques/ma ... manity.htm

Bonne journée

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par J2m06 »

bonjour

pop0033 a écrit : 11 sept. 2023, 17:33

Bonjour,
pour info: Newmanity a été racheté par Mailo en date du 20/06/2022.
https://presse.mailo.com/communiques/ma ... manity.htm
Bonne journée

merci pour l'info- j'ai mis à jour :wink:

Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
hd999
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2023, 15:09

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par hd999 »

Fred45800 a écrit : 23 août 2020, 08:41

Merci pour vos réponses.
Merci pour vos liens, je vais donc me créer une compte « accès libre » chez Free.
Ensuite je reçoit un courrier papier avec mes identifiants et mot de passe. Puis, dans l’onglet « Mon abonnement » et « Mes informations », je rattacherai mes courriels.

bonjour

pour vous donner quelques nouvelles :
-purge massive des comptes gmail non utilisé depuis 2/3 ans l'automne dernier, ça ne vous aura pas échappé
-proton passe de "500Mb/1go (sous conditions) unifié entre services (cloud, mail, etc) à ==> 5go pour le drive et 1go pour le mail (normalement)
-de moins en moins de services permettent l'inscription sans numéro obligatoire : IP européenne/"propre" nécessaire (du darknet, ca passera pas), notamment gmx depuis quelques mois, et la poste (webmail) indique imposer très prochainement le numéro de téléphone pour les comptes actuels (c'est déjà obligatoire à l'inscription pour les nouveaux comptes)
-malheureusement l'épopée de free, déjà agitée avec le départ du menhir des telcos rani assaf il y a quelques années, voit un pavé dans la mare des services gratuits : l'hébergement web (pages perso) + mail, est désormais réservé à ses abonnés en inscription. En deux mots, se faire un "site web gratuit + mail associé" pour les non abonnés, c'est fini.. une page se tourne pour ceux qu'ont connu l'époque!

pour ma part, pour se trouver un "bon fournisseur mail", je recommande, suite au tolé du rachat de gandi, les discussions suivantes sur frsag (frnog est un meilleur gratin d'ingénieurs, mais plus tourné vers le pro..):
https://frsag.org/hyperkitty/list/frsag ... QOFOJWLIL/

héberger son mail chez soi, ou en asso via les chatons, est ce qui reste responsable vis à vis de l'éthique et de sa vie privée (bon par contre, pour l'"efficacité", c'est en fonction)

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par J2m06 »

Bonjour

hd999 a écrit : 28 févr. 2024, 13:54

bonjour
pour vous donner quelques nouvelles :

Merci pour ces infos. je vais mettre à jour :wink:

Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
hd999
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2023, 15:09

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par hd999 »

le couperet est tombé, proton passe, pour les comptes inactifs (sans aucune connexion/mouvement) depuis 12 mois (pour les comptes gratuits), une période de 24 mois est ajoutée comme sursis pour "sauver" le compte d'une suppression :

We are announcing our new policy regarding the storage of data, that will be implemented on April 9, 2025. Under this policy, we reserve the right to delete all data associated with Proton Accounts on a Free plan that remain inactive for one year (12 consecutive months).

As you had a Proton Account on a Free plan before this policy change took place, we’re giving you an additional one-year grace period before it takes effect. That means you have until April 9 2026, or two years from now, to log in to your account to prevent data deletion.

reste plus que disroot, mais je pense qu'ils pratiquent eux aussi une disparition en cas de comptes inutilisés. Seul ik.me promouvoit toujours le "compte à vie".

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22681
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par Bob49 »

Salut

hd999 a écrit : 28 févr. 2024, 13:54

et la poste (webmail) indique imposer très prochainement le numéro de téléphone pour les comptes actuels (c'est déjà obligatoire à l'inscription pour les nouveaux comptes)

Pour précision, il fallait avoir pris l'initiative de mettre une seconde adresse pour récupération en cas de problème (…), ce qui évite d'avoir à donner son n° de téléphone ! Et ce qui est mon cas. :D

hd999 a écrit : 28 févr. 2024, 13:54

-malheureusement l'épopée de free, déjà agitée avec le départ du menhir des telcos rani assaf il y a quelques années, voit un pavé dans la mare des services gratuits : l'hébergement web (pages perso) + mail, est désormais réservé à ses abonnés en inscription. En deux mots, se faire un "site web gratuit + mail associé" pour les non abonnés, c'est fini.. une page se tourne pour ceux qu'ont connu l'époque!

Cela parait logique, car tout à un coup financier... Même les pages perso (sites) de chez Orange ont disparues depuis un moment... Cela dit, le webmail de chez Free est laissé "à vie" aux anciens abonnés. 8-)

Après ne pas utiliser un webmail pendant 1 an, à quoi sert de l'avoir ! :roll: Autant le rattacher à Thunderbird, il restera actif, non ?
J'ai deux webmails chez Google qui ne me servent plus ou presque… Je m'y connecte une fois de temps à autre…

Cela dit, les sites commerciaux sont aussi en droit de bloquer l'accès aux comptes inutilisés, voir même de les supprimer... principes du RGPD (loi européenne).

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: [info]Quelques adresses émails indépendantes des F.A.I

Message par mimile1817 »

Bonjour
En libre, il y a aussi Galae, qui s'est créé récemment.
J'y ai souscris avec la fin de la gratuité du service mail lié au nom de domaine chez Gandi.
La démarche est sympathique, et je m'en trouve très bien.
Paiement en fonction du nombre d'e-mails sortants.
https://www.galae.net/fr/#!

Win 11 TB 115.10.1 FF 125.02

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lamarelle et 24 invités