Page 1 sur 1

Dossiers et mails disparus-[Résolu]

Publié : 17 nov. 2014, 14:54
par jbili
Bonjour,

je pose une question qui a probablement déjà été posée à droite à gauche sur internet, mais je n'ai pas de réponse satisfaisante pour le moment (désolé si j'ai mal cherché).

Depuis ce matin, lorsque je consulte mes mails sur thunderbird, le contenu d'un de mes dossiers (dossier créé par moi-même pour tri, pas la boîte de réception quoi) disparaît, ie, lorsque je clique (gauche) sur le dossier, il n'affiche aucun mail, comme si le dossier était vide.

Quelques symptômes plus précis :
- lorsque je consulte mes mails par l'interface web (je suis chez yahoo), aucun problème, tous les mails apparaissent ;
- lorsque, sous thunderbird, je glisse-dépose un mail dans ce dossier, le mail sort de ma boîte de réception mais n'apparaît pas dans le dossier ;
- lorsque, sous thunderbird, je fais un "clic droit -> propriétés" sur le dossier, il m'affiche tout de même "taille sur le disque : 1,7 Mo" (ce qui doit à peu près correspondre à la taille effective du dossier)
- suppression puis re-création du même compte n'a pas résolu le problème ;
- "clic droit -> propriétés -> réparer le dossier" n'a pas résolu le problème ;
- au contraire : le problème est à la base apparu sur mon ordinateur de boulot. Du coup, je suis allé voir sur mon ordi perso, où tous les mails que j'avais mis dans le dossier jusqu'à hier soir apparaissaient mais pas ceux que j'y avais mis ce matin. J'ai fait un "réparer le dossier" sur mon ordi perso, ce qui a... fait disparaître tous les mails du dossier en question ;
- plus intéressant : quand je vais dans mon dossier ".thunderbird/hup4xt0u.default/ImapMail/imap.mail.yahoo.com" (je suis sur ubuntu), je vois, pour chaque dossier, un fichier "dossier.msf" et un fichier "dossier" sans extension. Sauf pour le fameux dossier disparu, appelons-le dossierX, où seul le fichier "dossierX.msf" est présent (pas de ficher "dossierX" sans extension). J'imagine qu'il faut "recréer" le fichier dossierX ce qui doit être possible vu que les mails sont encore visibles sur le webmail mais je sais pas comment on fait...

Voilà, si vous avez des suggestions, merci d'avance !
J.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Re: Dossiers et mails disparus

Publié : 17 nov. 2014, 15:15
par Demot
Avant de faire un surjection, commençons pas une explication... fichier msf et sans extension
.
Compte IMAP ...
  • Si pas de synchronisation : Les fichiers msf suffisent ➜ ce sont les fichiers d'indexation des messages.
    Si synchronisation totale ou partielle : (perso je préfère partielle)
    • il y a toujours le fichier d'indexation des messages
      et un fichier mbox du même nom. (si le dossier est synchronisé ✱)
      • fichier mbox = fichier de messages = fichier sans extension
Paramètres des comptes / Synchonisation et espace disque ✱ bouton Avancé
....

Re: Dossiers et mails disparus

Publié : 18 nov. 2014, 09:29
par J2m06
.
Bonjour
jbili a écrit :Sauf pour le fameux dossier disparu, appelons-le dossierX, où seul le fichier "dossierX.msf" est présent (pas de ficher "dossierX" sans extension). J'imagine qu'il faut "recréer" le fichier dossierX ce qui doit être possible vu que les mails sont encore visibles sur le webmail mais je sais pas comment on fait...
essaie de supprimer ,depuis l'explorateur , le dossier dossierX :!:
(il sera recréé au prochain démarrage de TB)
je fais un "clic droit -> propriétés" sur le dossier, il m'affiche tout de même "taille sur le disque : 1,7 Mo"
c'est pas beaucoup ! !

:idea: Voir ici comment afficher les tailles des dossiers avec l'extension Extra_Folders_Colums ou avec Show folder Size

.

Re: Dossiers et mails disparus

Publié : 18 nov. 2014, 17:20
par jbili
Bon j'ai résolu le truc (sans pour autant avoir compris l'origine du problème, mais bon...) :

- Paramètres des comptes > Synchronisation et espace disque > Avancé
- Dans la liste des dossiers, décocher puis recocher la case "télécharger" du dossier en cause

Voilà. Merci pour vos réponses (Demot, j'aurais pas pensé tout de suite à aller voir les paramètres avancés sans ton message).

(@j2m06 > ca me paraît raisonnable sachant que c'est un dossier récent, et qu'il ne contient qu'un nombre réduit de messages qui sont tous en texte simple sans pièces jointes)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0