Une dépèche DFLP sur FirefoxOS

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Une dépèche DFLP sur FirefoxOS

Message par vulcain »

Bonjour,

Un utilisateur de Linuxfr vient de faire un retour sur Firefox OS: http://linuxfr.org/users/camalot/journa ... s-mon-avis

Je suis d'accord avec certains commentaires: ne pas faire de MàJ OTA (en filigramme je lis que ZTE qui ne fait pas son taf), avoir des bugs sur le GPS et pas gérer CardDav est pénalisant en 2014

Je vais encore attendre un peu que Firefox 2.0 sorte (1 septembre) qui apporte des améliorations attendus par l'utilisateur de Linuxfr (appel via Internet):
[DONE] Adding H264 hardware support to WebRTC in Firefox OS bug 984239
[DONE] Firefox OS Loop Client bug 988276
[DONE] Platform support: Get WebRTC platform ready for launching a user-facing service bug 970426
https://wiki.mozilla.org/B2G/Roadmap
Loop a fait l'objet d'une petites news: http://firefoxnightly.tumblr.com/post/88947196574

sachant que la 1.4 (9 juin) vient d'apporter des fonctionnalités qui vont nécessaires si on veux être crédible auprès des pays occidentaux (la 4G) ou des geeks (IPv6) ou encore des pro (gestion du double SIM).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Une dépèche DFLP sur FirefoxOS

Message par caméléon »

pour le moment, ça fait encore relativement peur... Par exemple cettehistoire de clavier qui n'affiche que des majuscules pour des problèmes de performances :o
De plus, je me demande bien comment Mozilla va réussir à porter les applications phares comme Lemonde.fr, Meteo France, Pages jaunes, voyage sncf,... c'est à mon avis ce qui conditionnera sa réussite, car à l'heure d'aujourd'hui les gens n'utilisent plus leur téléphone pour téléphoner (en tout cas moi j'aurais du mal à revenir en arrière)...
On est vraiment dans une logique de marché émergents, pour des gens qui ne savent pas ce que peut faire un smartphone moderne. Mais j'ai peur que la concurrence soit rude, car Google n'a certainement pas l'intention de les négliger encore longtemps.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Une dépèche DFLP sur FirefoxOS

Message par vulcain »

+ 1
Le fait qu'on soit obliger de passer par Google/Facebook pour les carnets d'adresse montre que le système n'est pas encore mûr: depuis l'iPhone le partage de calendrier et de carnet d'adresse est devenu le minimum. Mais ne proposer que 2 fournisseur pas plus respectueux de la vie privée est regrettable. Mais ne crachons pas dans la soupe, le système avance et va avoir la fonctionnalité du WiindowsPhone 7.5 et d'iOS 6.0: le copier/coller

Après certains n'ont pas tous besoin d'un téléphone aussi complet qu'un Nexus 5. Personnellement si Android est très attirant, sa dépendance à la connexion des services Google m'agace et je pense que Mozilla peux apporter un plus si on peux bloquer l'accès des applications à des fonctionnalités du téléphone (type GPS, carnet d'adresse, SMS) . Sous Android c'est du tu acceptes tout ou rie;. iOS permet lui quelques choses de plus fin.

En filigrane, c'est la rémunération des développeurs qui pèse sur la balance: dans iOS les utilisateurs sont prêt à payer, sur Android les utilisateurs payent moins et acceptent la pub qui payent les développeurs.

Après si Tizen rencontre le succès il est possible que Samsung continue sur le HTML5 et ses applications web natives.
Enfin on notes que MS explore aussi cette voie: Develop Universal App that runs across Windows, Windows Phone and FirefoxOS
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Une dépèche DFLP sur FirefoxOS

Message par Zefling »

Perso, je verrais sur pièce, j'ai précommandé Flame (pour les dév). J'espère qu'il y aura un bon suivit. :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité