bonjour Bertrand et bonjour Bob
merci de vos réponses
mes problèmes sont multiples! l'un d'eux, est que je suis outré de l'espionnage américain sur l'internet. et pas seulement depuis les relativement récentes révélations! en fait, depuis que Google, la plus puissante machine de recherche du monde, est devenu approvisionneur de courriels

. je l'avais dit à fiston, alors qu'aux tous débuts de cette évolution, il avait comme jeune étudiant en médecine ouvert un tel compte. je lui avais dit quelque chose, comme «je doute de ton réalisme», mais en plus vulgaire...
et environ depuis, je n'utilise plus la fonction courrielle de Mozilla: elle me donne accès maintenant, progressivement, à mes très anciens courriels (de moins en moins: plus le temps passe, moins on recherche et pioche dans les vraiment vieux documents! à un moment ou à un autre, je n'en aurai plus besoin, et je crois que le point critique est déjà dépassé, car comme c'est médecine qu'a fait fiston, ses études furent donc très longues, et cela fait pas mal de temps qu'il est médecin, des années et des années! tu pourrais dire naturellement: oublie le passé, fais un trait dessus! oui, mais ce passé fut celui d'événements très graves dans la vie de tout un chacun, de décès de parents, d'événement de succession etc.: on peut, on doit se séparer de nos morts, on appelle cela faire son deuil, mais il n'est pas aussi simple et pas possible de se séparer de leurs traces et donc d'écrits! c'est pourquoi de très vieux courriels peuvent rester, à tout jamais ou presque, capitaux et très précieux, et c'est là pour moi le rôle de cette messagerie intégrée dans Seamonkey!).
entre temps, mes courriels restent chez mon approvisionneur allemand, gmx, et depuis quelques temps, ils y sont cryptés, et, ça, je l'espère, très sérieusement, ce qui les met hors portée des espions américains, ... si tout marche bien (les allemands n'ont pas apprécié du tout que les américains aient espionné sur le web les messages secrets de leurs personnalités politiques et chef de l'état et du gouvernement, et j'espère que les nouveaux "emails labelés made in Germany" sur lesquels sont tombés d'accord les 3 grands fournisseurs allemands indépendants des américains, cryptent de manière aussi efficace que pendant la 2ième guerre mondiale, ils ont eu de l'expérience, et que la tâche de nous espionner tous est devenue, au moins en Allemagne, plus difficile... reste à savoir si dans le client courriel de Seamonkey on aurait toute la qualité initiale d'un tel cryptage. et comme dans le client courriel de gmx d'aujourd'hui, qu'on peut ouvrir dans tout navigateur performant, on a tout confort y compris d'un bureau de haute qualité en ligne apte à traiter des documents Word *.docx etc., le client courriel de Seamonkey a perdu considérablement de son attrait, car on ne peut toujours pas transformer un courriel en lettre formatée comme une vrai lettre dans kompoZer.
la fonction courrielle de Mozilla a en plus un double inconvénient:
on efface chez l'approvisionneur ou bien ne peut pas le gérer correctement (marquer pourriel dans Mozilla n'occasionnait pas un marquage analogue chez l'approvisionneur! Je n'ai, en n'utilisant pas Mozilla, absolument pas de pourriel, 1 ou 2 par mois seulement, alors qu'avant, la quantité de ceux que transmettait gmx à mozilla était énorme. Et en passant par le client courriel de gmx je n'ai presque pas de ratée (non-pourriels marqués pourriels). et quand, en dépalcement, je suis en vadrouille et utilise l'ordi de quelqu'un d'autre pour consulter mes courriels, vu que mes abos en forfait illimité ne sont valable qu'au départ de mon lieu de résidence, je préfère utiliser les forfaits illimités des mes hôtes en France, Italie, Benelux, pour ne pas avoir à payer le rooming extrêmement cher, notamment comparé à l'accès pour rien dans le cadre de forfaits illimités locaux avec le navigateur préféré de mon hôte. ce navigateur de mon hôte est de plus en plus chrome etc, et je ne peux pas me permettre d'installer Seamonkey! Via le client courriel de gmx, ma liste de message est propre. autrement, elle ne le serait pas car le client courriel de Seamonkey n'efface chez mon approvisionneur, à mon que cela ait changé entre temps, que ce qu'il importe: il n'y efface pas les pourriels, n'y marque pas les lus pour les différencier des non lus etc!
Bertrand de Pommery a écrit :Oui : personnellement je ne frappe jamais mon adresse, elle vient automatiquement dans expéditeur. Voir édition-préferences-courrier & groupes-adressage.
Et si vous désirez que l'adresse pour la réponse soit différente de l'adresse de l'expéditeur, vous renseignez édition-paramètres des comptes
donc ce n'est pas dans «mozilla mail» que je fais en cas de lenteur d'erreur de frappe mais directement dans le «mozilla navigateur», qui, dès qu'on presse la touche «enter», mémorise tout dans des champs de donnés attribués aux pages html.
si la faute touche le mot de passe, à la réactualisation, tu peux te rattraper et on te question «réactualiser»
mais si tu as tapé un «
monemailbidon@approvisionneur.org», ça reste, dans le navigateur, ancré dans la liste des comptes proposés: tu ne peux pas simplement
- marquer
- effacer
(ce qui avait été annoncé il y a quelques années!)
Bob49 a écrit :Il suffit que tu supprimes l'historique des formulaires et les mauvaises adresses tapées n'apparaitront plus.

Cette liste se trouvent dans un fichier bien complexe et qui ne sert vraiment à rien de l'ouvrir pour ce genre de petit problème qui se règle en quelques secondes.
ça c'est l'horreur car tu effaces tout sans aucun discernement! et, surtout, aussi, les données utiles, voir précieuses car tu ne les as pas notées préalablement ailleurs.
et comme les enregistrements dans mozilla sont des successions absolument chaotiques de données, tu aurais un travail monstre de les enregistrer un par un, selon le nombre bien sûr, avant de faire une telle "lessive généralisée"! il faut pouvoir efface méthodiquement chaque donnée erronée (ou que l'on ne veut plus voir quelle qu'en soit la raison, par exemple, je ne veux pas que ma femme voit quelle cadeau d'anniversaire je recherche pour elle, quand, de temps à autre, elle se sert de mon ordi parce que le sien est encore ou déjà éteint!).
c'est l'un des problèmes les plus virulents auxquels nous confrontent les nouvelles générations de mozilla: l'abondance éventuelle de données, sans tri!
(je suis depuis pas mal de temps en train de tester XXXTERM / XOMBRERO qui donnant ses listes dans des documents directement accessibles ne nous confronte pas à un tel manque de vue d'ensemble!)
je ne trouve nulle part le point de la doc, qui existe sans doute, où l'état des lieux concernant les listes about:pipapo, que l'on peut appeler dans mozilla même est décrit. c'est là que le bas blesse, d'autant que pour un francophone, l'ample doc que fait apparaître F1 n'est pas vraiment bien maniable, car en anglais!
cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26