Récupération messages après restauration windows 7

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

Bonjour,
J'utilise Thunderbird 24.5.0 et suis sous Windows 7 normalement à jour.
J'ai eu un problème ce matin avec le paramétrage du pare feu qui me bloquait toutes les connexions Internet. J'ai effectué une restauration Windows 7 (point restauré au 20/05/2014 - hier).
Tout s'est bien passé, à part que Thunderbird ne trouve plus rien, il me demande de créer un nouveau compte.
Le dossier Roaming/Thunderbird/Profiles contient les profiles u2paolxe.default avec le sous dossier Mail et tout son contenu comme pop.free, pop-mail.yahoo, ...
Que puis-je faire pour que Thunderbird retrouve tout cela ?
A noter que j'ai déjà effectué une restauration Windows 7 il y a quelques mois, cela s'était très bien passé sans aucun dommage pour Thunderbird.
Merci de vos conseils.
Cordialement.
rakforgeron
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par Demot »

Récupération du profil

Soluce 1
Démarrer > Exécuter > taper : Thunderbird.exe -p (faire entrée) ➜ Ouverture du Gestionnaire de profil dedans :
Bouton Créer un profil ➜ Page suivante ➜ donner un nom ➜ Bouton Choisir un dossier ➜ cliquer sur u2paolxe.default (si c'est celui-ci)

Pour la 1° fois : ☑ ne pas demander au démarrage ➜ Sélectionner ce profil ➜ Bouton Démarrer Thunderbird

Soluce 2 editer le fichier profile.ini et le modifier pour qu'il pointe sur u2paolxe.default (si c'est celui-ci)
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Malheureusement aucune des deux solutions ne semble fonctionner.
Il démarre vide, et me demande toujours de créer un nouveau compte.
J'ai omis de dire dans mon premier post que la seule chose qui fonctionnait en partie était le carnet d'adresse qui a en partie suivi après la restauration (2 sur 3).
Cordialement.
Rakforgeron
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par Demot »

rakforgeron a écrit :Il démarre vide, et me demande toujours de créer un nouveau compte.0
Ben faut pas démarrer Thunderbird
il faut ;
soit démarrer son Gestionnaire de profil (explication dans post d'avant)
soit modifier le fichier profiles.ini puis démarrer Thunderbird
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

Oui, c'est ce que j'ai fait.
J'ai essayé en premier la solution 1 en passant par le gestionnaire puis lancer Thunderbird depuis le gestionnaire. Résultat négatif.
Puis j'ai essayé la solution 2 en éditant le fichier profiles.ini et démarrage de Thunderbird, là aussi sans succès.
rakforgeron
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par Demot »

rakforgeron a écrit :J'ai essayé en premier la solution 1 en passant par le gestionnaire puis lancer Thunderbird depuis le gestionnaire. Résultat négatif.
Puis j'ai essayé la solution 2 en éditant le fichier profiles.ini et démarrage de Thunderbird, là aussi sans succès.
Suis dubitatif... tu as vraiment essayé en créant le profil puis en le sélectionnant comme dossier ?
Q'est-ce que tu as écrit dans le fichier profiles.ini ?

Il y a quoi dans ton fichier profiles.ini tu peux le coller ici ?

exemple :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=testouille
IsRelative=1
Path=Profiles/123celui.testouille

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/u2paolxe.default
Default=1
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

Bonsoir,

Voici le contenu de mon fichier profiles.ini
-----------------------------
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/u2paolxe.default

[Profile1]
Name=Utilisateur par défaut
IsRelative=1
Path=Profiles/u2paolxe.default
Default=1
------------------------
Il y a bien le répertoire u2paolxe.default avec tous ses sous dossiers correspondant à des données de différentes messageries.
rakforgeron
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par Demot »

Il doit y avoir des fichiers corrompus --- autant créer un profil tout neuf sans bogue

1 - Profil tout neuf ★ création ★
  • ● Démarrer > Exécuter > taper : Thunderbird.exe -p (faire entrée)
    ● Ouverture du Gestionnaire de profil dedans :
    Bouton Créer un profil ➜ Page suivante ➜ Donner un nom (ex : forgeron ☆) ➜ Cliquer sur terminer
    (☆ ou tout autre nom simple qui te passes par la tête)
    Pour la 1° fois : ☑ ne pas demander au démarrage ➜ Sélectionner ce profil ➜ Bouton Démarrer Thunderbird
Une fois les comptes installés et Thunderbird opérationnel : [posts suivants :]
  1. Importation des carnets d'adresses
  2. Importation des dossiers de messages (inutile si aucun dossier en local - > tu étais en pop ou en imap )
.
ready !!!??
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

J'y vais !

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Dernière modification par rakforgeron le 21 mai 2014, 18:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par Demot »

Importer des carnets d'adresses avec MoreFunctionForAddressbook
-- A partir des carnets d'adresses (icône ou Ctrl+Maj+B) ➜ Cliquer sur le menu dans l'ordre :
  • Outils
    • MoreFunctionForAddressbook
    • Actions sur les carnets d'adresses
    • Importer un carnet d'adresses à partir d'un fichier mab
      - Donner un nom au carnet importé dans la fenêtre qui le demande (possible de renommer plus tard)
    • Cliquer sur le fichier mab convoité (fichier de carnet d'adresses)
      (fichier mab de l'ancien profil ou fichier mab sauvegardé)
Importer des dossiers de messages avec ImportExportTools
    1. Sélectionner un dossier des Dossier Locaux et : (en créer pour l'occasion)
    2. Clic droit > Importer / exporter > Importer un fichier mbox
    3. Importer directement un ou plusieurs fichiers mbox
    4. Sélectionner le fichier sans extension désiré (ou plusieurs) et ok
    Fichier Mbox = fichier sans extension, dossiers Mail/pop.hebergeur.xx et Local Folder → ils contiennent les messages
Des questions ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

Bonsoir,
J'ai recréé un compte qui fonctionne (heureusement).
J'ai l'impression qu'il y a des truc bizarres dans le fonctionnement de Thunderbird installée ici, il n'y a plus aucun modules, je trouve cela alarmant.
J'ai ré installé Thunderbird.
J'ai retrouvé une sauvegarde faite avec Mozbackup d'il y a presque un mois et ai lancé la restauration.
Malheureusement toujours rien, il n'a rien récupéré de la sauvegarde.
Comme indiqué dans un précédent post, j'avais toujours une partie de mes carnets d'adresse, là plus rien.
C'est bien la première fois que Thunderbird me plante comme cela, je l'utilisais déjà alors que tout était intégré à Mozilla....
Il va falloir que j'aille dans les fichiers des profiles (et en plus je les ai tous dans le répertoire !) pour au moins essayer de récupérer les carnets d'adresse.
Je suis vraiment dans la mouise.
Merci pour l'aide
Cordialement.
rakforgeron
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par Demot »

Mozbackup → laisse béton peut pas mieux dire ... il n'a pas bonne réputation sur ce forum...

Fais comme je t'ai dit au dessus, c'est facile de récupérer tes carnets d’adresses avec l’extension.

La deuxième extension que je t'ai proposé au dessus pour récupérer des dossiers de messages, peut aussi faire des sauvegardes programmées, perso en automatique il m'en faire une par mois, sans problème, mais c'est une autre histoire.
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

Bonsoir,
Dans un premieretemps j'ai annulé ma restauration de WIndows 7 en revenant au point de ce matin.
J'ai persévéré avec Mozbackup, c'était la seule sauvegarde que j'avais, j'ai récupéré tout jusqu'à la date de ma sauvegarde, c'est à dire il y a presque un mois (23/04/2014), par toutes les boites, j'en ai perdu une dizaine, mais j'ai le principal.
Le contenu du module Ligtning est perdu, il va falloir que je fasse jouer ma mémoire pour les rendez vous !
Les mails depuis le 23/04 sont perdus, ainsi qu'un carnet d'adresses parmi les 3 que j'avais...
Tout cela c'est mieux que rien.
Ce qui est perdu est perdu, maintenant il faut que cela serve à quelque chose : Quel moyen de sauvegarde utiliser ? Jusqu'à maintenant j'utilisais Mozbackup sans problème, à part pour l'automatisation. Mais mon problème aujourd'hui ne semble pas dû à lui. Mais je veux bien en changer si cela présente un intérêt.
J'ai une vingtaine de boites relevées avec Thunderbird, la majorité en pop, mais une ou deux en imap.
J'ai un carnet d'adresse qui en contient 3.
Je vais regarder du coté de MoreFunctionForAddressbook et ImportExportTools pour automatiser des sauvegardes des messageries et carnets d'adresse afin de moins perdre d'informations la prochaine fois !
Merci pour ton aide Demot.
Cordialement.
rakforgeron
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par Demot »

Pour la sauvegarde automatique :
Dans les options de ImportexportTools ... Onglet Planification sauvegarde
  • ☑ Autoriser fréquence _____ ▼ (sélectionner la fréquence choix entre 1,3,7, 15 et 30 jours)
    Destination ________________ lui designer le répertoire stockant les sauvegardes
    Choix :
    Sauvegarde ◉ Toujours tous les fichiers ou ◉ Juste les fichiers modifiés depuis ...
    Contenu sauvegarde ◉ Tout le profil ◉ Juste fichier Mail
Perso je sauvegarde toujours et Tout ... et je garde les deux dernières sauvegardes - nom des sauvegardes : nom-profil+date+heure
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rakforgeron
Arias
Messages : 14
Inscription : 26 févr. 2014, 15:09

Re: Récupération messages après restauration windows 7

Message par rakforgeron »

Merci,
Au final j'ai désinstallé Thunderbird, puis renommé le répertoire des profiles pour qu'il ne soit plus reconnu.
J'ai ré installé Thunderbird qui a recréé un nouveau répertoire profiles et restauré la sauvegarde de Mozbackup du 23/04/2014.
J'ai tout récupéré à la date de la sauvegarde : la configuration de toutes les boites, leur contenu, les carnets d'adresse et le contenu de Ligtning.
C'est déjà un moindre mal.
Pour le module de sauvegarde ImportExportTools, cela semble fonctionner pour la sauvegarde, je vais fouiner pour savoir comment on restaure si besoin ! :)
Cordialement
rakforgeron
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités