Erreur envoi message ; smtp.free.fr-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Erreur envoi message ; smtp.free.fr-[Résolu]

Message par yapoitr »

Bonjour,
Je découvre Thunderbird.
Je viens d'installer Thunderbird 24.5.0
Je ne réussis pas à envoyer de message.
J'ai consulté le site Geckozone, en vain.
Quand j'envoie un message, s'affiche :
"Erreur d'envoi du message.
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pu être envoyé car la connection au serveur SMTP "smtp.free.fr" a expiré.
Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau."
Quelle est la solution, SVP?
Merci.
Cordialement.
yapoitr
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par Demot »

En commençant par le debut ➔ c'est du POP ou de l'IMAP ? et le SMTP utilisé pour est ?

Free Telecom
smtp.free.fr
465
SSL/TLS
mot de passe normal
utilisateur : adresse électronique

Free Telecom
smtp.free.fr
587
STARTTLS
mot de passe chiffré
utilisateur : adresse électronique

Autre ?
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par yapoitr »

Merci de la réponse.
==) "En commençant par le debut ➔ c'est du POP ou de l'IMAP ?" : c'est du POP
==) "Free Telecom ; smtp.free.fr ; 465 ; SSL/TLS ; mot de passe normal ; utilisateur : adresse électronique
" Free Telecom ; smtp.free.fr ; 587 ; STARTTLS ; mot de passe chiffré ; utilisateur : adresse électronique"
J'ai configuré ainsi.
Mais, il s'affiche une fenêtre qui demande : "Mot de passe sur smtp.free.fr" ==) je n'arrive pas à trouver le mot de passe adéquat!
Comment retrouver ce mot de passe?
Merci.
Cdlt,
yapoitr
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par Demot »

Lequel des deux ast-tu sélectionné dans les parametres ?
Pour le 587 il me semble qu'il faille le validé dans ton compte free.

Le mot de passe ben c'est le même que pour recevoir et de facto le même pour ouvrir tes messages dans le webmail de free
(Thunderbird est un courrielleur, il relève des boite mail déjà existante)
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par Blogus »

Bonjour,

En complément de Demot : http://www.free.fr/assistance/2407.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par yapoitr »

Bsr,
Merci de vos réponses.
Problème résolu.
J'ai utilisé la solution : "Serveur d'envoi eMail (SMTP) authentifié".
Que pensez-vous du message de Free : "Nous vous rappelons les informations suivantes : Attention une fois cette option activée, votre compte peut être utilisé pour envoyer du spam en cas de compromission de vos identifiants.Aussi, nous vous déconseillons de réutiliser le mot de passe de votre compte Free lors de l'inscription sur des sites web et ce d'autant plus si vous fournissez votre adresse mail comme contact (en cas de piratage de la base abonné, le pirate a accès à votre identifiant mail et à son mot de passe, il peut consulter le contenu de votre boite mail et envoyer des mails).De même, nous vous invitons à protéger vos équipements réseaux contre la présence de virus, chevaux de Troie et autres malware."
Avec Thunderbird, quand j'envoie un mail, il m'est demandé le mot de passe de Free!
Est-ce sécurisé?
Merci.
Cdlt,
yapoitr
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par Demot »

Tu parles de http://www.free.fr/assistance/2407.html c'est à dire un des deux parametres que j'avais donné dans mon premier post, certes quand tu es chez toi, derrière ta freebox, tu peux utiliser le port 25
yapoitr a écrit :Avec Thunderbird, quand j'envoie un mail, il m'est demandé le mot de passe de Free!
Ce n'est pas le mot de passe de free ➜ c'est le mot de passe de ta BAL (hébergée dans les serveurs de free)
C'est normal **, et si tu coches ☑ il le retient et l'envoie au serveur.
.
** Sinon n'importe qui pourrait envoyer en utilisant ta boite mail depuis n'importe où.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par yapoitr »

Bjr,
Merci et notamment de la réactivité.
- "tu peux utiliser le port 25" ==) SVP, intérêt et inconvénient?
- " et si tu coches ☑ il le retient et l'envoie au serveur" ==) SVP, recommandé?
- à gauche de la fenêtre Thunderbird, j'ai mon adresse mail, "Dossiers locaux" et "Importation Eudora"
==) SVP, je conserve "Dossiers locaux"? . Intérêt?
==) SVP, je conserve "Importation Eudora". Intérêt?
Merci.
Cdlt,
yapoitr
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par Demot »

Si tu as demandé à Thunderbird de retenir le mot de passe pour recevoir il est dans :
Options / Sécurité / Mots de passe / Mots de passe enregistrés
Vu que pour envoyer c'est le même ➸ si tu ☑ utiliser le gestionnaire de mot de passe ➸ TB le fera à ta place

Port 25 ---- ça fait un bye que je ne l'ai plus utilisé ... utilisable depuis ta box (et pas ailleurs)
En revanche le port 587 depuis chez toi et ailleurs (ex :dans PC portable, dans TB Portable) c'est celui-ci que tu as pris ???

Dossiers Locaux ✖ inamovibles (a priori ton Courrier entrant n'est pas dedans)
Il contient le dossier Courrier en attente, dossier utilisé pour des envois différés.
Dossiers Locaux peut te servir comme un second lieu de stockage / archivage de message.

Importation Eudora ♁ tu as importé des messages d'un autre courrielleur : (comme tu veux)
◉ Rester comme ça, ◉ le supprimer après avoir déplacé tout ou partie des messages dans d'autres dossiers...

Sur ce conseils ➢ ➣ ➤ c'est du pop, les messages sont stockés localement. Un dossier de TB = un fichier dans le disque dur ...

Courrier entrant reçoit les nouveaux messages => peut recevoir virus :
➸ si Antivirus détruit fichier ➾ destructions messages avec (si Gros -> grosse perte)

Règle d'or ➜ Ne pas laisser enfler Courrier entrant ➾ ➾ Déplacer régulièrement les messages dans d'autres dossiers ou utiliser l’archivage.
(autres dossiers = fichiers moins mouvants)

Pas de sous-dossiers dans Courrier entrant, Envoyés .. si tu as besoin de sous-dossiers : en créer dans des dossiers racines perso.
Laisser ☑ Activer le compactage automatique dans les options
...
PS : pas besoin d’écrire Cdlt ... la cordialité première est l'effort d’écrire lisiblement et clairement. Bonne journée
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par yapoitr »

Re,

"En revanche le port 587 depuis chez toi et ailleurs (ex :dans PC portable, dans TB Portable) c'est celui-ci que tu as pris ???"
==) j'ai le port 465. Faut-il que je prenne le 587? Quel différence, SVP?

"Courrier entrant reçoit les nouveaux messages => peut recevoir virus ➸ si Antivirus détruit fichier ➾ destructions messages avec (si Gros ---> grosse perte)"
==) SVP, comment, vérifier que mon antivirus (G Data) ne détruit pas fichiers et messages. J'ai déjà utilisé l'optimisation par G Data et pas de perte de message pour l'instant.

"laisser ☑ Activer le compactage automatique dans les options"
==) je n'ai pas trouvé dans Options, quel onglet? SVP
==) je suis preneur des réglages conseillés dans Options, notamment au niveau Sécurité. MERCI

Bonne journée aussi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par Demot »

On resume :
Courrier entrant est le dossier qui reçoit les nouveaux messages => ok
  • Sur le disque dur c'est un fichier → Fichier Inbox (accompagné du fichier Inbox.msf fichier d'indexation)
    Inbox est donc réécrit moult fois par jour ... (plus de risques innées d'erreurs d’écriture)
    Les autres fichiers de messages ne sont réécrits que quand on leur rajoute un message ou quand on les compacte.
    C'est le plus susceptible de recevoir virus et malware
    S'il en contient : il peut être mis en quarantaine par un logiciel de sécurité. (voire détruit par un logiciel faisant trop de zèle)
Certes on pourra recréer un Inbox tout neuf ➔ Mais autant le garder avec une taille raisonnable [ Pour ne pas se casser le ]

Grosso merda quand un message est supprimé dans un dossier, il n'est pas physiquement supprimé dans le fichier correspondant, il est simplement marqué comme supprimé et est donc invisible, c'est à dire qu'à ce stade, il serait récupérable.

Compacter consiste à récrire le fichier avec des données ôtées des messages supprimés ➾ son poids diminue d'autant.
Automatique ✖ Outils / Options / Avancé / Réseau ☑ Compacter quand cela économise ____ Mo (20 par defaut)
Manuellement ✖ sur un dossier➜ Clic droit ➜ Compacter

Rien ne t’empêche de te confectionner les deux Smtp sortant, de toutes façons tu ne peux en sectionner qu'un, l'autre sera dispo au cas où.
Différences entre ➔ http://forums.mozfr.org//viewtopic.php? ... 06#p758015 port et chiffrement.
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr

Message par yapoitr »

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr-[Résolu]

Message par yapoitr »

Bonjour,
Mon PC a planté. J'ai réinstallé la configuration usine. Je réinstalle tout dont TB.
Serveur courrier IMAP : imap.free.fr Port 993 SSL/TLS mot de passe normal
Serveur sortant :
Avec le port 465 (Free Telecom smtp.free.fr 465 SSL/TLS mot de passe normal utilisateur : adresse électronique),
pour envoyer un message, j'obtiens : "Erreur d'envoi du message : L'envoi du message a échoué. Le message n'a pas pu être envoyé en utilisant le serveur SMTP « smtp.free.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau." et "Vous êtes en train de passer outre la facon dont TB identifie ce site ... obtenir le certificat"
Avec le port 587 (Free Telecom smtp.free.fr 587 STARTTLS mot de passe chiffré utilisateur : adresse électronique),
j'obtiens la même réponse mais avec le port 465 pour obtenir le certificat
Comment, SVP, résoudre ce problème? MERCI
A vous lire
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr-[Résolu]

Message par Demot »

.
As-tu Activé la Gestion du SMTP authentifié (port 465 SSL / TLS et/ou 587 STARTTLS)
http://www.free.fr/assistance/2406.html
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
yapoitr
Gecko
Messages : 71
Inscription : 04 mai 2010, 11:52

Re: Erreur envoi message ; smtp.free.fr-[Résolu]

Message par yapoitr »

Oui :
"Votre login " " est déjà autorisé à faire du SMTP authentifié sur "smtp.free.fr".
Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple l'utilisation du SSL (sur le port 465) ou du 'MD5 Challenge-Response' (sur le port 587).
Pour désactiver cette fonctionnalité, cliquez ici:
Nous vous rappelons les informations suivantes :
Attention une fois cette option activée, votre compte peut être utilisé pour envoyer du spam en cas de compromission de vos identifiants.
Aussi, nous vous déconseillons de réutiliser le mot de passe de votre compte Free lors de l'inscription sur des sites web et ce d'autant plus si vous fournissez votre adresse mail comme contact (en cas de piratage de la base abonné, le pirate a accès à votre identifiant mail et à son mot de passe, il peut consulter le contenu de votre boite mail et envoyer des mails).
De même, nous vous invitons à protéger vos équipements réseaux contre la présence de virus, chevaux de Troie et autres malware.
Si vous souhaitez changer votre mot de passe, cliquez sur le lien suivant. "

J'ai oublié de vous dire aussi que je ne reçois pas de mails sur TB : "temps limite de connexion au serveur dépassé"

MERCI.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités