dans quel(s) dossier(s) se trouve les courriels?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
PAULJF
Arias

dans quel(s) dossier(s) se trouve les courriels?

Message par PAULJF »

[modération: Bjr:->J'ai modifié ton titre peu explicite :wink: ]J2m06

Bonsoir,
Peut-on me dire dans quel (s) dossier (s) se trouve les courriels.
Une fois trouvés, peut-on les ouvrir.
chouvi
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.2.28) Gecko/20120306 Firefox/3.6.28
Eckard

Re: Thunderbird

Message par Eckard »

Bonjour,
voici une copie d'écran du chemin vers le profil de Thunderbird.
Pour un compte pop, les fichiers mbox contenant les messages (Inbox, Sent, Drafts, Trash, ...etc) se trouvent dans un dossier "pop.xxxxx.xx".

Image

Mais apparemment votre problème est le suivant car vous avez déjà commencé un autre fil "Perte Firefox et Thunderbird" http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=115270
PAULJF a écrit : Nettoyage du mac, j'ai déplacé un dossier, et j'ai perdu tous les messages et les adresses Firefox. J'ai conservé ce dossier déplacé, mais ne connaissant pas la hierarchie des dossiers Firefox, je ne sais pas s'il est complet.
Dans l'autre fil vous m'avez répondu que vous avec déplacé le dossier "Bibliothèque" (de l'utilisateur).
Si c'est vrai que vous avez réussi cette prouesse (car normalement il n'est pas possible de déplacer la Bibliothèque),
vous avez donc déplacé les dossiers de profil de TB et de FF qui se trouvent dans la Bibliothèque utilisateur.
Je vous avais déjà indiqué qu'il faut chercher les dossiers "Thunderbird" et "Firefox" dans le dossier déplacé mais vous n'avez pas donné suite.
D'ici je ne vois pas votre écran, c'est donc à vous de retrouver ce dossier déplacé ou au moins de donner des informations suffisamment claires pour qu'on puisse vous aider à le retrouver ainsi que les dossiers de profil.

Pouvez-vous insérer une copie d'écran du "dossier déplacé" avec son contenu pour qu'on puisse vérifier si le dossier de profil de TB se trouve dedans ?
On est dans un brouillard total concernant la localisation actuelle des profils de TB et de FF suite à une manipulation qui a mal tourné.
Pour retrouver vos courriels il faut d'abord retrouver le profil de TB qui contient les fichiers de vos messages.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
PAULJF
Arias

Message par PAULJF »

Bonsoir,
j'ai deux fichiers (copie d'écran PNG) à envoyer dans le texte.
Comment les insérer tous les deux ?
Cordialement,
chouvi
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.2.28) Gecko/20120306 Firefox/3.6.28
Eckard

Message par Eckard »

C'est décrit dans les FAQ du forum http://forums.mozfr.org/faq.php#f3r3
Mais pour avancer et gagner du temps, envoyez-moi les deux copies d'écran en PJ par émail.
Je les insèrerai dans ma réponse suivante.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
PAULJF
Arias

Message par PAULJF »

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Seulement je n'ai plus votre adresse messagerie.
Voici la mienne principale pour me contacter : j---------@cegetel.net
[modération:Bjr:->J'ai supprimé ton adresse mail à cause robots spammeurs
a savoir : on peut contacter un membre par MP >> ici << :wink: ]J2m06

Merci,
JF P.
J2m06
Administrateur

Re: dans quel (s) dossier (s) se trouve les courriels.?

Message par J2m06 »

bonjour

[edit] je n'ai pas vu que tu était sous MAc :(
PAULJF a écrit :Une fois trouvés, peut-on les ouvrir.
on peut "ouvrir" le dossier (suivant la taille !!) avec un éditeur de texte. Voir >> ici <<
Mais le plus simple est de les sauvegarder(exporter) dans le format .eml :wink:

Des infos sur le profil ici (ou ici )

Pourquoi as-tu besoin d'ouvrir ces dossiers :?:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Eckard

Message par Eckard »

@J2m06 :
en faisant le ménage sur son Mac PAULJF a dû déplacer un dossier (la bibliothèque utilisateur ?) et depuis ne retrouve plus ses profils Firefox et Thunderbird.
J'attends toujours qu'il envoie une copie d'écran du dossier déplacé avec son contenu pour que je puisse voir où sont les profils.

@ PAULJF : contactez-moi par MP, je répondrai en indiquant mon adresse email.
Puis envoyez-moi les copies d'écran. Si vous ne pouvez pas utiliser Thunderbird actuellement, utilisez Apple Mail ou le webmail de cegetel.
Eckard

Message par Eckard »

Re-bonjour,
je poursuis ce fil avec les deux copies d'écran que j'ai reçues de l'auteur.
La première (image 3) montre le contenu du dossier de profil "jmgmv0jr.default" qui doit être le profil actuellement utilisé,
car il contient le compte SFR en IMAP récemment créé:

EDIT : au vu des autres copies d'écran plus complètes que je viens de recevoir, il doit s'agir d'un ancien profil qui qui n'est plus utilisé.
Il doit se trouver à un autre endroit que dans le dossier actuel ~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/..

Image

On voit aussi, dans le dossier "Mail", neuf comptes pop*** dont six comptes "cegetel".
Il peut s'agir de six adresses cegetel différentes, mais certains de ces dossiers pop*** ont peut-être été créés après une suppression d'un compte (qui n'entraîne pas une suppression du dossier pop correspondant dans le profil) puis une recréation du même compte ultérieurement.
Par contre, je ne peux pas dire si tous ces comptes pop sont encore actifs car je ne peux pas comparer avec le volet des comptes/dossiers à gauche dans la fenêtre principale de TB, faute de copie d'écran.
Ou bien ils sont encore tous actifs, et à ce moment-là l'affichage des messages de ces comptes ne devait pas poser de problème,
ou bien il ne sont plus actifs et tu voudrais récupérer les messages contenus dans ces dossiers pop.
Dans le second cas je propose d'installer le module "ImportExportTools" https://freeshell.de//~kaosmos/mboximport-en.html et d'importer les fichiers mbox comme Inbox, Sent, ... (sans extension) etc de chaque dossier pop vers les Dossiers Locaux.
Les fichiers .msf sont à négliger lors d'un import.

La deuxième copie d'écran (image 4) montre le contenu d'un autre dossier "Mail" dont je ne sais pas où il se trouve car son dossier parent ou l'arborescence ne sont pas visibles.
EDIT : au vu des nouvelles copies d'écran, je peux dire qu'il s'agit du contenu d'un dossier "Mail" d'un autre profil nommé "kgt0nebp.default".
Ce profil aussi semble se trouver à une autre localisation que celle par défaut qui est ~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/

Image

Il se trouve peut-être dans un autre profil car sur la première copie d'écran on ne voit pas s'il n'y a qu'un seul dossier de profil dans "Profiles" ou plusieurs.
Mais peu importe, si tu veux également récupérer les messages qui se trouvent dans les dossiers "Local Folders" (par ex. "Importation Apple Mail") et pop.sfr.fr, je conseille de le faire avec ImportExportTools.

Bon courage car c'est du boulot ;)
Dernière modification par Eckard le 14 oct. 2013, 23:35, modifié 1 fois.
PAULJF
Arias

Message par PAULJF »

Bonsoir,
Bien lu vos conclusions.
J’ai envoyé le fichier que je pensais utile au diagnostic. J’ai compris qu’il devait être complet. Et je vous le joins par courrier séparé. Le fichier 3 d’abord, puis le 4, également la partie gauche (dossiers) de la première page.
Précision : J’ai un compte .cegetel.net, un compte .neuf moins ancien et un sfr.fr tout récent. ces deux derniers n’ont pas de courrier, sinon un pour essai.
Pour le compte POP cegetel 1 - 2 - 3 - 4 - 5, ne serait-ce pas le même enregistré plusieurs fois ? Mais il ne sont pas actif puisque je n’ai accés qu’à un compte.
Chargement du module ImportExportTools, je n’ai pu avoir accés quà la page en anglais et en italien...et pour le français ?
Comment s’en servir, et dans le cas où je récupère un fichier, où je le mets afin de ne pas perturber les autre.
Merci par avance.
Eckard

Message par Eckard »

PAULJF a écrit : J’ai envoyé le fichier que je pensais utile au diagnostic. J’ai compris qu’il devait être complet. Et je vous le joins par courrier séparé. Le fichier 3 d’abord, puis le 4, également la partie gauche (dossiers) de la première page.
Bonsoir,
voici votre copie d'écran montrant le volet gauche de la fenêtre principale de TB avec la colonne des comptes/dossiers

Image

On n'y trouve qu'un seul compte cegetel (celui que vous avez recréé en IMAP récemment ?) et des "Dossier Locaux" avec ses dossiers par défaut "Corbeille" et "Messages en attente".
Il s'agit donc apparemment d'un profil neuf créé récemment avec pour l'instant un seul compte.
D'où mon interrogation : où se trouvent les autres dossiers de profil "kgt0nebp.default" et "jmgmv0gr.default" qu'on voit sur vos copies d'écran précédentes ?

Image

En tout cas, ils ne se trouvent pas dans le dossier Thunderbird de votre Bibliothèque (~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/..).
Je soupçonne que ce sont ces dossiers de profil que vous avez déplacés précédemment en voulant faire le ménage sur votre Mac !
Précision : J’ai un compte .cegetel.net, un compte .neuf moins ancien et un sfr.fr tout récent. ces deux derniers n’ont pas de courrier, sinon un pour essai.
Oui, mais actuellement vous n'avez installé qu'un seul de ces comptes, celui de cegetel (voir ci-dessus).
Pour le compte POP cegetel 1 - 2 - 3 - 4 - 5, ne serait-ce pas le même enregistré plusieurs fois ? Mais il ne sont pas actif puisque je n’ai accés qu’à un compte.
C'est possible que vous ayez supprimé et recréé plusieurs fois le même compte.
Chargement du module ImportExportTools, je n’ai pu avoir accés quà la page en anglais et en italien...et pour le français ?
Comment s’en servir, et dans le cas où je récupère un fichier, où je le mets afin de ne pas perturber les autre.
Pour vous familiariser avec le fonctionnement d'ImportExportTools lisez mon message ici
Le menu d'ExportImportTools est an français chez moi :

Image

Le mieux c'est d'importer dans vos "Dossiers Locaux" actuels les fichiers mbox comme Inbox, Sent, généalogie, Vente matériel, Importation Apple Mail .... etc depuis vos anciens dossiers pop**** et "Local Folders".
Faites un clic droit sur "Dossiers Locaux" -> Importer / Exporter au format... -> Importer un fichier Mbox puis naviguez vers les fichiers mbox cités dans les dossiers pop*** et Local Folders.
PAULJF
Arias

Re: dans quel(s) dossier(s) se trouve les courriels?

Message par PAULJF »

Bonjour,
C’est la galère mais... ça paie !
J’ai ouvert un fichier imbox pour l’instant, et surprise 28 mails à l’écran ! alors je vais continuer Mais il semble que tous les autres POP.CEGETEL sont vides. Et pour les fichiers IMAP que faire ???
— Au niveau mail, les fichiers sont donc dans Local Folders > Imbox et qu’il est inutile de chercher ailleurs du moins pour POP.
— Dans fichier image 3 bis, colonne 2, MAIL > Local Folders, dossier CTM, en cliquant dessus, il s’ouvre un script. Peut-on en tirer quelque chose ?
— Une fois les courriers récupérés, peut-on envoyer directement tout l’ensemble à la corbeille ?
— Reste où trouver la littérature sur la sauvegarde des mails et par ailleurs des marques pages.
J’aurai peut-être encore des petits renseignements à demander, mais je pense que le gros est fait.
Je n’ai pas vos capacités, et je ne sais comment vous remercier ; merci encore à vous et à Geckozone.
Précision : l’adresse pour avoir < ImportExportTools > n’est pas bonne. Mieux vaut < libellules.ch > pour le téléchargement.
CHOUVI
Eckard

Message par Eckard »

PAULJF a écrit : Et pour les fichiers IMAP que faire ???
Pour récupérer les fichiers mbox depuis le dossier "imap.sfr.fr" vous procédez de la même manière que pour les fichiers mbox qui se trouvent dans les dossiers pop***.
— Dans fichier image 3 bis, colonne 2, MAIL > Local Folders, dossier CTM, en cliquant dessus, il s’ouvre un script. Peut-on en tirer quelque chose ?
C'est un fichier mbox "CTM" qui correspond à un dossier CTM que vous avez dû créer dans le passé,
donc un fichier mbox comme les autres Inbox, Sent, généalogie, .. qui contient des messages.
Vous avez essayé de l'importer avec ImportExportTools ?
— Une fois les courriers récupérés, peut-on envoyer directement tout l’ensemble à la corbeille ?
Quand vous serez sûr d'avoir tout récupéré depuis vos anciens dossiers des comptes pop*** et imap***, vous pouvez supprimer ces dossiers.
— Reste où trouver la littérature sur la sauvegarde des mails et par ailleurs des marques pages.
Pour l'instant je vous conseille de faire des sauvegardes manuelles régulières du dossier complet "Thunderbird" qui se trouve dans votre Bibliothèque utilisateur et qui contient toute votre messagerie actuelle.
Sur mon Mac j'ai automatisé la sauvegarde quotidienne de mon dossier "Thunderbird" sur Dropbox en créant un processus automatique avec les programmes "iCal" et "Automator".
Précision : l’adresse pour avoir < ImportExportTools > n’est pas bonne. Mieux vaut < libellules.ch > pour le téléchargement.
C'est curieux, avec mon lien on arrive sur une page déclarée non sécurisée par Firefox.
Pourtant, en ignorant cet avertissement on arrive sur exactement la même page qu'avec le lien suivant :
https://nic-nac-project.org/~kaosmos/mboximport-en.html

PAULJF
Arias

Message par PAULJF »

Bonsoir,

J'ai encore sorti pas mal de mail. et beaucoup de dossiers vides.
Puis-je me fier à la taille du fichier pour savoir au départ s'il y a des mails dans le fichier ?
Où puis-je trouver les carnets d'adresse ? et peut-on les récupérer avec les mêmes outils ?

Merci par avance.
CHOUVI
Eckard

Message par Eckard »

PAULJF a écrit : Puis-je me fier à la taille du fichier pour savoir au départ s'il y a des mails dans le fichier ?
Si un fichier mbox a une taille zéro ko, il est évidemment vide.
Tout fichier mbox avec une taille de xx ko contient un ou plusieurs messages.
Où puis-je trouver les carnets d'adresse ? et peut-on les récupérer avec les mêmes outils ?
J'ai vu dans vos copies d'écran que vous avez un fichier "abook.mab" (= carnet "Adresses personnelles") et un fichier "history.mab" (= carnet "A. collectées") dans chacun des anciens profils "kgt0nebp.default" et "jmgmv0gr.default".
Il m'est impossible de dire lesquels des fichiers abook.mab et history.mab sont les plus complets mais vous pouvez déjà juger en fonction de leurs tailles.
Ou choisissez les fichiers .mab en fonction de leurs dates de la dernière modification (ceux avec la date la plus récente devaient être les plus actuels) et copiez-les sur le Bureau.
Quittez TB, ouvrez votre profil actuel ~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/, supprimez les fichier abook.mab et history.mab et remplacez-les par les fichiers du même nom que vous avez copiés sur le Bureau.
Redémarrez TB et ouvrez le carnet d'adresses.
Répondre