profil SM fonctionne mais dur de modifier news ou passw

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

profil SM fonctionne mais dur de modifier news ou passw

Message par Markorki »

Bonjour

Je suis actuellement en SM 2.16, avec un profil qui découle, après de nombreux changements de logiciel, d'un profil Netscape créé en... 1998
(passage par Netscape 3.0, jusqu'à 4.75, puis suite Mozilla de la 1.0 à la dernière, et SM depuis qu'il existe).
Certains changements ont donné lieu à de petits problèmes, le seul difficile ayant été le passage de la V1.nn à la V2. J'ai en particulier eu à résoudre un problème de gestion des mots de passe lors de ce passage. J'avais fini par trouver une solution, exposée là :
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=12&t=84576

Pourtant, mon profil reste "bizarre", avec beaucoup plus de fichiers qu'un profil nouvellement créé, certains étant sans doute des restes, mais comme je ne sais pas à quoi ils servent...

Ces jours-ci, j'ai été confronté à la disparition de mon accès "historique" aux newsgroups, orange ne fournissant plus le service.
J'ai donc tenté de créer un nouveau compte news, et là, heureusement que j'avais sauvegardé **tout** le profil avant de tenter.

Quand je tente de créer un nouveau compte news, celui-ci est créé en écrasant un compte existant, et je ne suis jamais sûr duquel déguste.
En fait, mon profil se présente comme-ça : il y 2 entrées vides et un "news" qui ne mènent à rien.
Image

Peut-on rendre un profil existant et pollué "normal" et propre du point de vue des news ? Parce que j'ai essayé de créer un profil entièrement nouveau et d'y rapatrier mes données perso (pour le mail c'est facile), mais alors j'ai le problème de récupérer mes mots de passe. Recopier les fichiers key3.db et cert8.db ne semble pas suffire. Bref entre nettoyer le profil existant et enrichir un profil vierge, je n'arrive pas à trouver un truc qui me permette de récupérer *tout* mon historique (en virant les séquelles de vieilles versions devenues inutiles, ce serait encore mieux).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0 SeaMonkey/2.16
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: profil SM fonctionne mais dur de modifier news ou passw

Message par Mori »

salut,

oui, c'est exceptionnel de se traîner un profil aussi longtemps à travers autant de versions (depuis netscape ? la vache !). le plus simple est de tout mémoriser sur papier de l'ancien profil et de refaire un profil pour tout avoir propre... parce que depuis tu as des fichiers *sqlite* dans le profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:19.0) Gecko/20100101 SeaMonkey/2.16.1

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: profil SM fonctionne mais dur de modifier news ou passw

Message par Markorki »

En fait, je n'ai jamais eu de problème de transition sauf entre 2 versions de SM... Pour le reste, je n'ai été abonné qu'à wanadoo puis orange, et depuis 1998, seuls des noms de serveurs ont changé, très rarement... j'ai aussi hébergé un compte free "de secours" pour mon fils qui n'habite pas chez moi, sans problèmes.

Mais si je repars d'un profil vierge, j'ai un problème, c'est les mots de passe. J'ai plusieurs dizaines de couples identifiant/mot_de_passe que j'utilise encore presque tous, plus ou moins régulièrement: forums html comme ici (launchpad, xnview, winehq, etc) , sites de commerce, associations diverses, sites administratifs (sécu, retraite, impots...) : j'en ai plus de 2 pages en plein écran dans mon SM, et sur certains sites (webmail par exemple) j'ai plusieurs comptes mémorisés... Je ne suis sans doute pas un cas exceptionnel, mais je me vois mal tout recopier à la main, même si il faudra bien s'il n'y a pas d'autre solution.

Voilà pourquoi je demandais quels fichiers il faut recopier pour retrouver sa base de mots de passe. les 2 fichiers key3.db et cert8.db ne suffisent pas , je suppose qu'il y a un contrôle sur eux dans un autre fichier, un .js ou un .xml ?? j'espère qu'ils ne sont pas vérifiés quelque-part par un calcul crc, md5 ou plus riche. Pour l'instant , ne recopier que ces deux-là me mène à une liste vide ;-( , heureusement dans un profil de test, l'ancien est intact.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0 SeaMonkey/2.16.1
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22701
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: profil SM fonctionne mais dur de modifier news ou passw

Message par Bob49 »

Bonsoir
Markorki a écrit :les 2 fichiers key3.db et cert8.db ne suffisent pas
Ses 2 fichiers ne risquent pas de le faire pour les mots de passe ! Le 2ème étant pour les certificats. :wink:

Du côté des fichiers, c'est les mêmes que Firefox, donc vois ce post-it : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=13343
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: profil SM fonctionne mais dur de modifier news ou passw

Message par Bertrand de Pommery »

Mori a écrit :salut,

oui, c'est exceptionnel de se traîner un profil aussi longtemps à travers autant de versions (depuis netscape ? la vache !). le plus simple est de tout mémoriser sur papier de l'ancien profil et de refaire un profil pour tout avoir propre... parce que depuis tu as des fichiers *sqlite* dans le profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:19.0) Gecko/20100101 SeaMonkey/2.16.1
Bonjour Mori,
Je suis aussi dans ce cas, un fidèle. Je n'ai pas eu trop d'ennui ni de question à me poser : J'avais deux vieux profiles qui me posaient question, mais réparer Windows a été suffisant pour avoir quelque chose de plus sain. Je suis passé de Windows 3.1 à Windows XP à travers 98 SE, Millénium en trainant mes vieux profils de l'un à l'autre, car ils étaient sur des disques non système. Il fallait simplement les raccrocher après chaque nouveau système au Courrielleur du moment, prolongation ou de même indice que sous le système précédent. Il n'y avait pas de sauvegarde à faire (ou du moins un minimum), c'est pourquoi j'ai utilisé le mot "raccrocher".
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0 SeaMonkey/2.16.2
être aidé c'est aider aussi
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: profil SM fonctionne mais dur de modifier news ou passw

Message par Markorki »

hé oui, j'ai été informaticien dans une vie antérieure (avant la retraite) , et j'appliquais et applique toujours un vieux principe "occamien" :
"on ne répare pas un truc qui marche" , généralisé en "on ne change pas d'outil quand il fournit *tous* les services dont on a besoin à un niveau de qualité qu'un changement n'améliorerait pas"...

Voilà pourquoi je suis passé de Mozilla à SM: même boulot que FF + TB en mobilisant *nettement* moins de ressources et avec des mesures de compatibilité aux normes souvent supérieures à FF lui-même en tant que navigateur. Seul inconvénient, qui m'a peu géné: la compatibilité au "coup par coup" (et parfois exigeant du bricolage) avec les extensions TB. Par contre, les imports à chaque changement Netscape > Moz puis Moz > SM ont à chaque fois été immédiats, juste donner le chemin des profils à récupérer (et sauf le pb de gestion de mots de passe entre les versions 1.18 et 2.0.4... de SM !:-(

Merci à Mori et à Bob49, je tente un batard de mon profil (news visiblement pas modifiables sans risque de casse) et celui de ma chérie, qui a des comptes mails différents mais des news qui semblent modifiables sans pb, mais oui, la récup des mots de passe a l'air compliquée et je n'ai jamais joué avec des fichiers .sqlite . Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas d'outils de nettoyage de profil, éventuellement sur copie de profil, mais carrément avec un GUI, pourquoi pas ? On voit pourtant parfois fleurir des outils bien peu utiles...

En fait, la gestion des comptes mail/news de SM est **très** perfectible : quand on clique droit sur un des "comptes" de gauche (voir ma copie d'écran), que ce soit un vrai compte ou une des lignes parasites au-dessus du "news" tout en bas, ou ce "news" du bas, ce qui s'ouvre est une "vue" de *tous* les comptes, et on ne sait pas vraiment à quoi correspond dans cette vue ce sur quoi on a cliqué pour l'ouvrir...
Je trouve que là il y a un petit boulot pour les développeurs. Ce n'est pas génant tant qu'on n'a qu'un compte mail un éventuellement un seul compte news, mais c'est vraiment pas clair du tout dès qu'on en a plus ;-(
je joins une image qui met en evidence que SM n'est pas très clair dans ce domaine :
(et je ne sais pas si TB est plus clair sur ce point ) : la ligne sélectionnée (gris clair en bas à gauche) correspond à quoi à droite ??


Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0 SeaMonkey/2.16.1
Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

[Résolu] profil SM ~ ok mais dur de modifier news ou passw

Message par Markorki »

Bonjour

Bon, merci pour vos tuyaux. J'ai fini par y arriver, mais après des dizaines de manips trop longues à expliquer (si je les avais toutes retenues !:-(

En fait, j'ai fini par trouver dans prefs.js des tas de "scories" de trucs supprimés, en particulier les fantômes de news étaient des restes de déclarations de comptes de news avec juste une ou deux lignes...

J'ai fini par élaguer le prefs.js du compte où le courrier fonctionnait bien et par y greffer (légèrement modifiées sur le numéro de serveur) les parties "server.server" décrivant les news, piquées dans le profil où les news marchaient parfaitement sur plusieurs comptes différents, toutes ces manips faites en faisant des sauvegardes et des tests assez souvent...

Finalement je garde donc mon profil "historique" enrichi de nouveaux comptes news en remplacement du compte utilisant le serveur de news d'orange. Après beaucoup de manips de changement de profil et de lectures/envois sur mail comme sur news, ça a l'air stable.

En tout cas, j'ai découvert à cette occasion que rien ne semble jamais supprimé dans prefs.js aux changements de version, mais qu'une ligne "obsolete" est corrigée par une qui la suit. J'avais encore, alors que je suis sous Ubuntu depuis début 2010, des tas de références à des répertoires sur F:\ et à des paramètres situés dans "C:\Documents and settings\User\Application Data\...." après plusieurs changements de version de SM, lignes suivies de références à des adresses relatives dans le profil. J'ai viré toutes les adresses Windows et toutes les lignes de prefs.js **visiblement_et_à_coup_sur** sans objet.

voilà, merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0 SeaMonkey/2.16.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité