Problème pour modifier ou supprimer un contact sur 17.0.2

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
valeole
Arias

Problème pour modifier ou supprimer un contact sur 17.0.2

Message par valeole » 11 janv. 2013, 12:10

Bonjour,
Suite à la dernière mise à jour je n'arrive pas à modifier, ni à supprimer les contacts existants !
J'ouvre le carnet d'adresses, j'ouvre la fiche d 'un contact et là impossible de modifier, la seule action qui fonctionne c'est de cliquer sur OK.
Je sélectionne le contact, je fais pomme I (ou je passe par l'onglet Edition puis Modifier cela ouvre le contact mais pas possible d'agir dessus)
Avec le clic droit la fonction supprimer est grisé ! :o :evil: :?:

Merci d'avance pour la solution ! :idea:
et une très belle année à tous :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_5) AppleWebKit/536.26.17 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.2 Safari/536.26.17
Modifié en dernier par valeole le 11 janv. 2013, 14:25, modifié 1 fois.

Eckard

Re: Comment modifier ou supprimer un contact sur 17.0.2

Message par Eckard » 11 janv. 2013, 12:28

Bonjour,
je commencerais par vérifier les "Privilèges" des carnets d'adresses.
Aller dans le menu "Aide" -> "Informations de dépannage" -> Paramètres de base -> Dossier de profil -> Afficher dans le Finder.
Dans le dossier de profil chercher les fichiers ayant une extension .mab.
Clic D sur un fichier .mab -> Lire les informations (ou pomme + I) et vérifier si les privilèges sont "Lire et écrire".

Si tous les fichiers .mab sont en "lire et écrire", faire un test en mode sans échec (modules désactivés) :
appuyer sur la touche Alt (Option) en démarrant TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

valeole
Arias

Re: Problème pour modifier ou supprimer un contact sur 17.0.

Message par valeole » 11 janv. 2013, 16:07

Bonjour,
Merci ... mais ce n'est pas ça.
Je n'utilise que le carnet d'adresse de TB qui lui refuse toujours de coopérer, et sur OSX10.7.5 ça ne se présente pas de cette façon. Dans AIDE les rubriques "Informations de dépannage" -> Paramètres de base -> Dossier de profil -> Afficher dans le Finder." sont inexistants, j'ai essayé avec la fonction rechercher mais ce n'est pas mieux, impossible de localiser le dossier de profil.

Ce qui est curieux c'est que le problème est présent que sur un des carnets .... ça me donne une idée, je reviens dans une minute.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_5) AppleWebKit/536.26.17 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.2 Safari/536.26.17

Eckard

Message par Eckard » 11 janv. 2013, 16:20

valeole a écrit :Dans AIDE les rubriques "Informations de dépannage" -> Paramètres de base -> Dossier de profil -> Afficher dans le Finder." sont inexistants,
Sorry, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit du menu "Aide" dans Thunderbird ! ;-)
Sinon, vous pouvez aussi afficher manuellement le dossier de profil de TB dans une fenêtre du Finder :
allez d'abord dans le menu du Finder et en tenant la touche Alt cliquez sur "Aller" -> "Bibliothèque". La bibliothèque de l'utilisateur s'affiche.
Puis suivez ce chemin ~/Biblothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/abook.mab ou history.mab
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0

valeole
Arias

Message par valeole » 11 janv. 2013, 16:27

Trouvé ! :D

Le carnet en question est celui de mon Iphone. Par carnet j'entends "sous-carnet" ou "sous-listing" du carnet principal de TB. En modifiant le contact sur l'Iphone puis en synchronisant avec l'ordi le contact est corrigé.
Dommage que TB n'offre pas la possibilité de modifier un carnet ainsi importé, ce serait plus ergonomique !
Merci tout de même Mister Eckard 8-)

Eckard

Message par Eckard » 11 janv. 2013, 16:39

Le carnet de l'iPhone souffre alors du même handicap que le "Carnet d'adresses Mac OS X" qui lui non plus peut être modifié dans Thunderbird.
Mais tant mieux si vous avez trouvé une astuce pour contourner le problème !

Répondre