Firefox ne lit pas les vidéos webm

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Pedrito
Gecko
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2008, 16:36

Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Pedrito »

Bonjour,
Malgré tous les conseils que j'ai pu glaner sur le forum, et les mises à jour de tous les plugins, je n'arrive pas à lire correctement les videos webm que diffuse une université américaine (cours d'astronomie). Ce sont les seules vidéos qui ne marchent pas, tous les autres formats sont ok, mais le plus désagréable, c'est que je les lis très facilement avec Google Chrome. (Je les lis aussi sans problème si je les enregistre et les ouvre en local avec VLC.)
Je suis un supporter actif de Mozilla Firefox depuis très longtemps, aussi, je regrette beaucoup cette déficience avérée de mon butineur préféré par rapport à la grosse concurrence américaine :cry: . Il y a certainement une solution, mais laquelle ?
Merci.
Window XP home SP3, Firefox 17, Carte vidéo ATI Radeon 9800XT.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/23.0.1271.95 Safari/537.11
> L'impossible est réalisé tout de suite. Pour les miracles, veuillez patienter cinq minutes.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par scoobidiver »

Le format conteneur WebM est pris en charge par Firefox et n'a pas besoin de plugin pour le lire :
https://support.mozilla.org/fr/kb/lire- ... l5-firefox
Ci-dessous un exemple :
http://clips.vorwaerts-gmbh.de/big_buck_bunny.webm

Merci de ne nous communiquer l'URL d'une vidéo ne fonctionnant pas chez toi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Pedrito
Gecko
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2008, 16:36

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Pedrito »

Merci pour votre réponse.
La vidéo exemple est lisible chez moi, mais avec quelques mini-bloquages (son et image) d'une seconde de temps à autres. Le comportement que j'observe sur les vidéos de Class.coursera.org(*) est différent : la vidéo démarre, puis au bout de quelques secondes, l'image se "gèle" pendant plusieurs minutes tandis que le son continue normalement. Le compteur de temps à droite sous l'image s'arrête également. Au bout d'un certain temps, cela redémarre et le même scenario se reproduit. Comme je l'ai dit, rien de tel avec Google Chrome, ce qui semble écarter tout pb de réception réseau ou pilote carte.

(*) par exemple https://class.coursera.org/introastro-2 ... lecture/11 (mais je crois qu'il faut s'inscrire pour y accéder. Je n'ai malheureusement pas de vidéo en accès libre à vous proposer).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
> L'impossible est réalisé tout de suite. Pour les miracles, veuillez patienter cinq minutes.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par scoobidiver »

Pedrito a écrit :ce qui semble écarter tout pb de réception réseau ou pilote carte.
Je n'en serais pas aussi sûr, chaque navigateur gérant l'accélération graphique matérielle différemment (Direct2D, Azure, OpenGL...).
Regarde la date du pilote (format MM-JJ-AAAA) dans la section « Accélération graphique » de la page about:support.
Mets à jour tes pilotes graphiques :
https://support.mozilla.org/fr/kb/mettr ... graphiques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par pascal »

Pedrito a écrit :Merci pour votre réponse.
La vidéo exemple est lisible chez moi, mais avec quelques mini-bloquages (son et image) d'une seconde de temps à autres. Le comportement que j'observe sur les vidéos de Class.coursera.org(*) est différent : la vidéo démarre, puis au bout de quelques secondes, l'image se "gèle" pendant plusieurs minutes tandis que le son continue normalement. Le compteur de temps à droite sous l'image s'arrête également. Au bout d'un certain temps, cela redémarre et le même scenario se reproduit. Comme je l'ai dit, rien de tel avec Google Chrome, ce qui semble écarter tout pb de réception réseau ou pilote carte.

(*) par exemple https://class.coursera.org/introastro-2 ... lecture/11 (mais je crois qu'il faut s'inscrire pour y accéder. Je n'ai malheureusement pas de vidéo en accès libre à vous proposer).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Sans avoir accès au site où la vidéo ne marche pas, c'est vrai que c'est pas facile :) Ceci dit, si la vidéo te propose d'ouvrir un logiciel externe type VLC au lieu de s'afficher directement dans Firefox, alors que la vidéo de Big Bugs Bunny s'affiche bien dans ton navigateur, on peut imaginer soit que:
1/ Ce n'est pas une vidéo en WebM (peut être en MP4) malgré ce que dit le site
2/ C'est une vidéo en WebM mais le serveur est mal/pas configuré et n'envoie pas le type Mime qu'il faut (video/webm) pour les vidéos

Dans le deuxième cas, on peut imaginer que d'autres navigateurs sont plus laxistes dans l'interprétation des normes et décident quand même de tenter de l'interpréter "au cas où" avant de le passer à un lecteur externe alors que Firefox serait plus strict et ne tente pas de le lire.

Est-ce qu'on peut s'inscrire gratuitement sur ce site pour tester ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:20.0) Gecko/20121209 Firefox/20.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Pedrito
Gecko
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2008, 16:36

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Pedrito »

Oui, c'est tout à fait gratuit... et riche d'enseignement !
S'inscrire au cours d'Astronomie et cliquer sur Videos lecture, choisir n'importe quelle vidéo, le pb existe sur toutes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
> L'impossible est réalisé tout de suite. Pour les miracles, veuillez patienter cinq minutes.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Abraxas »

Ca marche très bien chez moi. :)
L'URL de la vidéo est: http://d19vezwu8eufl6.cloudfront.net/in ... 5D%20.webm (pas sûr que ça marche mais sait-on jms...)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Pedrito
Gecko
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2008, 16:36

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Pedrito »

Eh bien pas chez moi ! Après 10 secondes, l'image est bloquée.
Le pb semble donc chez moi. Je vais vérifier mon pilote graphique comme le recommande Scoobidiver et vous tiens au courant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
> L'impossible est réalisé tout de suite. Pour les miracles, veuillez patienter cinq minutes.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Patclash »

Abraxas a écrit :Ca marche très bien chez moi. :)
L'URL de la vidéo est: http://d19vezwu8eufl6.cloudfront.net/in ... 5D%20.webm (pas sûr que ça marche mais sait-on jms...)
Bonsoir,

chez moi également ça marche sans soucis .... :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par pascal »

Je confirme que la vidéo marche bien chez moi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Pedrito
Gecko
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2008, 16:36

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Pedrito »

Hélas ! Toujours le même pb chez moi. La vidéo que donne Patclash est effectivement une de ces vidéos qui ne fonctionnent pas chez moi. Seul le son passe, l'image se bloque. De plus, pendant les rares premières secondes où ça marche, je n'ai pas le bandeau sous l'image qui permet deux fonctions particulières associées à la vidéo : des repères où le cours s'arrête pour laisser à l'auditeur quelques instant pour répondre à un quiz, et un bouton permettant d'afficher les sous-titres.
J'avais l'espoir que la mise à jour du pilote de la carte graphique m'apporte la solution, mais il n'en est rien. Comme je ne sais plus quoi faire, je retourne sur Google Chrome qui me passe les vidéos sans broncher... Mais quelle déception ! :cry: Sniff !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
> L'impossible est réalisé tout de suite. Pour les miracles, veuillez patienter cinq minutes.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par scoobidiver »

Et si tu recherchais les éventuelles extensions importunes :
https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... ions-theme
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Pedrito
Gecko
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2008, 16:36

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Pedrito »

Là encore, pas mieux ! :twisted:
J'ai suivi la procédure "Résoudre des problèmes de Firefox liés aux extensions, au thème ou à l'accélération graphique matérielle" pas à pas, en commençant par le mode sans échec, la désactivation de tous les modules et plugins, la réinstall... Rien n'y fait, la vidéo démarre pendant 10 secondes et ça bloque ! J'abandonne :x
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
> L'impossible est réalisé tout de suite. Pour les miracles, veuillez patienter cinq minutes.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par jpj »

Bonsoir,

Et si tu désactives temporairement ton antivirus et ton pare-feu pour lire la vidéo http://d19vezwu8eufl6.cloudfront.net/in ... 5D%20.webm

Est-ce pareil ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20121209 Firefox/19.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Pedrito
Gecko
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2008, 16:36

Re: Firefox ne lit pas les vidéos webm

Message par Pedrito »

C'est pareil ! (Pare-feu et antivirus désactivés)
Remarque : j'ai essayé IE8, c'est encore pire, le navigateur n'ouvre pas la page vidéo quand je clique sur le lien.
Le fait que seul Google Chrome permette une lecture parfaite dès son installation me désespère ! Y a un lézard dans mon pc !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
> L'impossible est réalisé tout de suite. Pour les miracles, veuillez patienter cinq minutes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité