les dossiers ne sont pas visibles(page d'accueil)-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

vieux eric

les dossiers ne sont pas visibles(page d'accueil)-[Résolu]

Message par vieux eric »

Je suis sous windows
depuis l'ouverture de samedi matin je ne vous que la page d'accueil.

je n'ai pas accès au tableau des dossiers (il y a 4 adresses courriels sur la boite)
lorsque je clique sur "lire les messages", rien ne se passe.
par contre en utilisant l'onglet "rechercher", je vois les messages envoyés et reçus. Et je peux envoyer des messages
merci de votre aide
Eckard

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par Eckard »

Bonjour,
aller dans le profil de TB http://support.mozilla.org/fr/kb/profil ... tilisateur
et -TB quitté - supprimer les fichiers session.json et folderTree.json.
Redémarrer TB.
vieux eric

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par vieux eric »

merci
j'ai trouvé un search.json mais pas de "session.json et folderTree.json" est ce lui qu'il faut supprimer?
merci
Eckard

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par Eckard »

Bizarre ça ! Ces deux fichiers corrompus était à la mode en février 2012 et leur suppression a résolu le problème.
Vous avez bien cherché dans le profil ? Je n'ai jamais vu ou lu que ces fichiers étaient absents.
Vous pouvez supprimer search.json mais à mon avis ça ne va pas régler le problème.
A tout hasard faites un essai en mode sans échec : https://support.mozillamessaging.com/fr ... 9chec&as=s
vieux eric

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par vieux eric »

merci,
j'ai suprimé le fichier et démarré sans échec; tjs le même PB
il y a eu un nouveau theme par défaut le 13-10 pour les apparences, est-ce cela le responsable?
un changement de thème serait il efficace????
merci
Eckard

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par Eckard »

Non, je ne pense pas que ce soit le thème par défaut ni un autre, car en mode sans échec les thèmes tiers aussi sont désactivés .
D'ailleurs il n'y a pas eu de nouveau thème par défaut dans TB 16.0 ou TB 16.0.1. La seule modification récente étaient les nouveaux boutons en noir & blanc dans la version 15.
Ou utilisez-vous une version bêta de TB ?
Pour l'instant je ne vois qu'une méthode radicale à essayer (sans garantie de succès) qui serait de démarrer en mode sans échec et de cocher
"Réinitialiser les barres de menu et les contrôles". Ceci impliquera que tous vos réglages seraient remis à leur valeur "par défaut" et toutes les extensions désinstallées.
Et auparavant il faudrait afficher, via Aide ou :?: -> Informations de dépannage", votre liste d'extensions et de certains paramètres modifiés et en faire une copie (ou l'envoyer par email à vous-même).
J'espère que quelqu'un d'autre passera encore avec un regard neuf sur ce problème.

PS : est-ce qu'au démarrage TB ressemble à ça chez vous http://imageshack.us/photo/my-images/68 ... rewxx.png/ ?
Eckard

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par Eckard »

Je viens de voir un cas identique sur le forum américain
http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2573687
mais ce message n'est pas clair en ce qui concerne la solution.
Essayez quand même: allez dans Outils -> Options -> Général et décochez "Afficher la page de démarrage au lancement de TB.
Redémarrez.
Si ça na marche pas, je propose comme solution de dépannage de revenir à la v15.0.1
ftp://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/15.0.1/
Installez-la par dessus votre copie actuelle.

Ensuite on pourrait aller plus loin et tester la manip suivante :
• dans la version 15.0.1, si l'affichage est normal, aller dans le profil et copier les fichiers folderTree.json et session.json
• télécharger TB 16.0.1 http://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ et installer par dessus la v15.0.1
• si le problème du non-affichage du panneau des comptes et dossiers persiste dans la v16.0.1 :
quitter TB, aller dans le profil et si les fichiers session.json et/ou folderTree.json sont absents, glisser les fichiers idoines
précédemment copiés dans le profil.
• Redémarrer TB
miloumylord
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 oct. 2012, 12:10

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par miloumylord »

Bonjour,

Je m'immisce dans la conversion, car dimanche soir au démarrage de Thunderbird 16 j'ai exactement l'image du lien proposé par Eckard.
La migration de la version 15 vers la version 16 a eu lieu samedi soir ou dimanche à" l'insu de mon plein gré".
Je venais d'installer TB 15 sur un nouvel ordinateur Win 7 64bits et j' y ai transféré tous le dossier "Profiles" de Thunderbird sur ma partition D:
en modifiant le fichier "Profiles.ini" comme ceci :
[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
;IsRelative=1
Path=D:\Thunderbird\Profiles\8usfriba.default
;Path=Profiles/tsg9u0qz.default

Qu'il y a t'il à faire pour retrouver la page d'accueil normale avec tous les dossiers et les messages?
Dans le menu "affichage -dossier- tous" n'y change rien et n'est pas conservé pour les futures sessions.

Merci
miloumylord
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 oct. 2012, 12:10

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par miloumylord »

Merci Eckard
Je vais essayer les pistes proposées et vraisemblablement retourner à la version 15 qui fonctionnait
Eckard

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par Eckard »

@ miloumylord,
essayez en premier la suggestion décrite dans mon premier message.
Il serait intéressant de savoir si chez vous non plus il n'y aurait pas de fichiers folderTree.json et session.json,
car il pourrait s'agir d'un bug de la dernière version de TB.

PS : en fait, ce rapport de bug existe déjà sur Bugzilla et il a été réactualisé, hier :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=516285
Vous pouvez y aller et voter "pour".
miloumylord
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 oct. 2012, 12:10

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par miloumylord »

Je suis allé dans le répertoire Appdata\Local\Thunderbird\Profiles sur C:
dans tsg9u0qz.default il y a 2 répertoires : Cache et startupcache.

Comme dans Profiles.ini j'ai changé le chemin, je suis allé dans D:\Thunderbird\Profiles\8usfriba.default
il y a les fichiers folderTree.json et session.json de 1KO qui ont été modifiés ce jour (15/10/2012) à 13h59 (vraisemblablement lorsque j'ai redémarré TB).

La Piste "Essayez quand même: allez dans Outils -> Options -> Général et décochez "Afficher la page de démarrage au lancement de TB.
Redémarrez. " ne résoud pas le problème.

Est-ce que je dois supprimer les fichiers folderTree.json et session.json? avant de redemarrer TB?

Merci
Eckard

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par Eckard »

Il faut d'abord quitter TB, puis soit renommer ces fichiers en folderTree.json.old et session.json.old soit carrément les supprimer.
Ensuite redémarrer TB.
miloumylord
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 oct. 2012, 12:10

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par miloumylord »

J'ai renommé les fichiers et redémarré TB.

La page de démarrage est toujours décochée

La situation est inchangée : dossiers et messages invisibles sur la page d'accueil .
Les fichiers folderTree.json et session.json ont été recréés

Ce soir je réinstallerai la version 15 en attendant de bonnes nouvelles.

Merci
Eckard

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par Eckard »

C''est donc plutôt un nouveau bug quoique assez rare pour l'instant et je n'ai trouvé que quatre messages avec ce problème après la màj vers 16.0.1
dont celui-ci http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2570843

Celui de TB 9 en janvier ou février 2012 était dû à un fichier folderTree.json et/ou session.json corrompu
et il suffisait de supprimer les fichiers et redémarrer TB.
En attendant une solution installe donc la v15.0.1.
miloumylord
Arias
Messages : 19
Inscription : 15 oct. 2012, 12:10

Re: les dossiers ne sont pas visibles sur la page d'accueil

Message par miloumylord »

Bonsoir,

Je viens d'installer TB V15.0.1 sur la version 16 (sans la désinstaller).
Tout fonctionne comme avant : j'ai reçu et retrouvé tout les messages.

Y a t'il un moyen de bloquer la mise a jour vers la V16?

Je suis allé consulter le forum Mozillazine : l'incident décrit est caractéristique de mon cas (pas d'affichage de la colonne dossier)

J'attends les nouvelles de la correction.

merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Leproux Gerard et 17 invités