Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Jakez
Gecko
Messages : 85
Inscription : 29 déc. 2009, 19:30

Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Message par Jakez »

Bonjour,

Il s'agit plutôt d'un problème de programmation html et non de "Kompozer" lui-même, mais quelqu'un pourra peut-être m'aider :

- Soit une page comprenant un diaporama simple, où les photos sont simplement listées avec leur numéro dans l'en-tête de la page de code.
- À la demande d'une personne qui ne veut pas apparaître dans le disporama, je suis amené à supprimer une photo et à renuméroter l'ensemble.
- La page en question est censée se mettre à jour automatiquement ("no cache" dans l'en-tête), ce qu'elle fait ...
- ... mais les photos elles-mêmes restent stockées dans le cache avec leur ancien numéro.
- Résultat : La personne qui m'a demandé de supprimer sa photo ne voit aucun changement sur sa machine ... et je me fais enguirlander (pour rester correct).

D'où ma question : Existe-t-il un moyen au niveau de la programmation pour faire que les objets liés (ici des photos) soient eux-aussi exclus de la mise en cache ?
GAUNCE
Iguane
Messages : 652
Inscription : 19 déc. 2004, 00:48

Re: Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Message par GAUNCE »

Il suffit qu'elle fasse réactualiser la page ou mieux elle vide son cache internet.
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Jakez
Gecko
Messages : 85
Inscription : 29 déc. 2009, 19:30

Re: Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Message par Jakez »

Comme je l'ai expliqué, la réactualisation ne suffit pas, puisque celle-ci ne recharge que la page html et non les objets qui lui sont liés. Et de toute façon, cette réactualisation est automatique à partir du moment où l'en-tête contient "no cache".
Quant à vider le cache internet, oui, c'est une solution, mais :

- Si je dis à une personne de le faire, en lui expliquant la manœuvre que la plupart des visiteurs du site ignorent probablement, le problème se reproduira à chaque modification des objets liés, ce qui arrive très souvent dans un site vivant. Et dans le cas présent, cela ne sert à rien : La personne concernée ne verra plus sa photo, mais les autres visiteurs continueront la la voir, ce que justement il s'agit d'empêcher.
- Le vidage du cache a des inconvénients, car il efface des automatismes utiles, comme l'authentification sur des sites souvent visités.

Ce que je cherche, c'est une solution - si elle existe - qui soit automatique pour tous les visiteurs, et qui étende le <meta http-equiv="cache-control" content="no-cache"> de l'en-tête à l'ensemble des données liées à cette page.
GAUNCE
Iguane
Messages : 652
Inscription : 19 déc. 2004, 00:48

Re: Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Message par GAUNCE »

Tu devrais poser la question dans le forum "Développement web" car Kompozer ne peut rien pour toi! à mon avis!
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Message par jpj »

Bonjour,
Jakez a écrit :… - Le vidage du cache a des inconvénients, car il efface des automatismes utiles, comme l'authentification sur des sites souvent visités…
Non, car c'est géré par les cookies. Dans ton cas, un simple Ctrl+F5 suffit. La page est rechargée sans tenir compte du cache (qui est, de plus, remis à jour pour cette page).

Sinon, va aussi demander conseil sur un forum photo. Le droit à l'image n'est pas un truc simple et ce n'est pas parce que l'on te demande de supprimer une image qu'il est obligatoire de le faire. Pas plus d'ailleurs que le faite d'avoir pris la photo ne t'autorise à la diffuser. En gros, une photo prise dans le domaine public et qui n'est ni dégradante ni compromettante pour la personne n'a pas à être supprimée (sauf par courtoisie). Dans un lieu privé, même ouvert au public, il te faut l'autorisation écrite de la personne pour pouvoir diffuser la photo. À affiner en fonction de beaucoup de paramètres. Sur http://www.chassimages.com/forum/, il y a plusieurs discussions consacrées au sujet, avec renvoi vers des liens sérieux.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Jakez
Gecko
Messages : 85
Inscription : 29 déc. 2009, 19:30

Re: Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Message par Jakez »

jpj, merci de ta réponse, mais elle ne résout pas mon problème, car ce n'est pas de moi qu'il s'agit, mais des visiteurs du site. L'idéal serait que l'actualisation automatique gère aussi les photos appelées par la page html. Et le problème ne se pose pas seulement dans le cas où quelqu'un demande que sa photo soit retirée. "Mes" trois sites comportent beaucoup de diaporamas et il arrive très souvent que des photos soient ajoutées, supprimées ou renumérotées pour d'autres raisons.

Pour le cas précis que je citais, pas de souci : il s'agit de gens que je connais bien et tout se règle à l'amiable. Je me suis fait enguirlander et on a bu un coup ensemble ... Reste que cette histoire de "droit à l'image" complique bien les choses.

Et quand je dis que le vidage du cache peut être gênant, je t'assure que c'est vrai : Pour donner un exemple, si je vide le cache (avec Cache Viewer), au lancement de Gmail la liste de mes comptes a disparu. Heureusement Firefox a conservé les données quelque part et il suffit que je tape la première lettre du nom et du mdp pour que les comptes soient reconstitués, mais dans bien des cas je ne me souviens plus du mdp et il faut que je consulte mon pense-bête.

Je n'ai pas essayé Ctrl + F5, mais je suppose que cela équivaut à une actualisation par le bouton, et dans ce cas la seule chose qui est réactualisée, c'est la page de code et non les objets liés. Pour que les objets soient supprimés je n'ai pas trouvé d'autre solution qu'une suppression manuelle fastidieuse dans le cache ou un effacement total du cache.

Mais je vais suivre le conseil de GAUNCE et poser mon problème dans le forum "développement web".
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Comment exclure des photos de la mise en cache ?

Message par jpj »

Jakez a écrit :… si je vide le cache (avec Cache Viewer)…
Le cache se vide par le bouton Firefox ou menu Outils > Options > Avancé > Réseau > Vider le cache maintenant (ou par Clrt+Maj+Suppr en ne cochant que la case "Cache"). :wink:

Sinon, il est possible d'interdire la mise en cache mais il faut effectivement poser la question dans la section "Développent web". De toute façon, cela n'aura d'effet que pour l'avenir. Ce qui est déjà en cache chez des internautes y restera jusqu'à la prochaine visite ou qu'il faille faire de la place pour de nouveaux fichiers.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité