[Résolu] Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
FMJ
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2012, 10:38

[Résolu] Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par FMJ »

Auparavant, pour enregistrer un fichier, au lieu de faire un clic droit sur son lien puis de choisir "Enregistrer la cible sous", on pouvait faire un Alt + clic gauche qui enregistrait directement le fichier.

A priori cela marchait bien jusqu'en v13. Depuis, ce raccourci a l'air d'avoir été retiré. Exact ?

En tout cas je ne le vois plus sur la doc officielle.
Dernière modification par FMJ le 26 sept. 2012, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par jpj »

Bonjour,

D'après SUMO (http://support.mozilla.org/fr/kb/utilis ... cis-souris), le raccourci servait à "Enregistrer la page sous " et non un fichier. Mais cela ne semble effectivement plus fonctionner.

Ce comportement était déjà celui de Firefox 3.6 (je viens de tester) et il n'y a que sur de rares pages comme un ftp que c'est le fichier qui était enregistré.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par Bob49 »

Bonsoir

ça fonctionnait aussi sur des liens de fichiers, j'ai testé avec Fx 12 sur le site de l'Insée et les fichiers pdf. Mais en effet ça n'exite plus depuis.
Mais perso, je m'en suis jamais servi. :|
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
FMJ
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2012, 10:38

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par FMJ »

Dommage c'était bien utile. Notamment du fait de la numérotation automatique du nom fichier téléchargé dans le cas où un fichier avec le même nom existait déjà. C'était un gain de temps colossal lors d''une session massive de téléchargement.

Merci pour cette confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par Bob49 »

Bonjour
FMJ a écrit :Notamment du fait de la numérotation automatique du nom fichier téléchargé dans le cas où un fichier avec le même nom existait déjà.
Non cela n'est pas vrai, étant donnée que Firefox n'a jamais fais cela. :wink:

Tu devais avoir une extension qui faisait cette numérotation ou un logiciel...mais actuellement, je vois pas qu'est-ce qui pouvait faire cela.

Et bien sur, j'ai vérifié à nouveau cette option. 8-)
La seule chose et avantage que faisait le Alt + clic, c'est d'ouvrir directement la fenêtre d’enregistrement, alors que le clic gauche seul pouvait être paramétré pour la fenêtre "demander ce que je fais.." ou sur "ouvrir avec..". (pour le clic gauche, cela dépend des options de téléchargement et de celles liées aux applications)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
FMJ
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2012, 10:38

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par FMJ »

En tout cas sur mes PC, le comportement n'était pas celui que tu décris. Alors déjà mon paramétrage de l'enregistrement des fichiers implique que FF ne demande que le nom du fichier à enregistrer, pas le répertoire que j'ai fixé une fois pour toute.
Ensuite le comportement du Alt + Clic Gauche était le suivant :
> si le lien pointe sur un fichier nommé toto.jpg qui existe bien sur le serveur, un onglet vide s'ouvre et toto.jpg est enregistré en local sur le répertoire prédéfini, puis l'onglet se referme, le tout automatiquement. Pas de fenêtre de confirmation, l'enregistrement est transparent.
> si le lien pointe sur un fichier qui n'existe pas sur le serveur, il y a un message d'erreur (un pop-up je crois, ou bien dans l'onglet qui s'ouvre automatiquement).
> Si le fichier toto.jpg existe déjà dans le répertoire local, le fichier téléchargé est enregistré automatiquement sous le nom toto_001.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par Bob49 »

Bonjour

Je n'ai pas dis que c'était pas possible :) Certaines extensions de téléchargement renomment les fichiers, il me semble... Mais Firefox ne l'a jamais fait et ne le fera sans doute jamais.
Et par défaut sous Windows comme sous Linux, l'enregistrement de 2 fichiers identiques ne s’effectue pas et un message demande si l'on veut remplacé ou pas. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
FMJ
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2012, 10:38

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par FMJ »

Non, je te confirme ne pas avoir d'extension pouvant faire du renommage. Pour moi, cette fonctionnalité est ou était directement dans le code de FF en enregistrement automatique.
Mais c'est vrai que si l'on n'utilise pas le raccourci clavier, la fenêtre d'exploration de fichiers Windows s'ouvre et on ne peut pas l'enregistrer si le nom existe déjà.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par Bob49 »

Salut
FMJ a écrit :Mais c'est vrai que si l'on n'utilise pas le raccourci clavier
Bien sur que j'avais utilisé le raccourci clavier lors de mes tests avec Firefox 12 ! :mrgreen:

Mais il y à une chose que je n'avais pas modifié, c'est de spécifier l'enregistrement automatique dans un dossier prévu !!
Ce qui ne m'arrange pas bien sur, puisque je préfère que Firefox me demande...pour enregistrer où je veux directement et plus particulièrement sur d'autres disques, en cas de sauvegarde.

Donc pour la numérotation, tu as raison. :wink: Mais (car il y à un "mais"..vérifié et affirmatif)il faut donc toujours enregistrer dans le dossier sélectionner par avance dans les options !...et perso, je vois toujours pas l'intérêt d'enregistrer plusieurs fichiers identiques...sauf éventuel comparaison à effectuer pour poids différents ! Et encore, on peut renuméroter manuellement, ça prend 5 sec. :)

Seul intérêt à mon avis, c'est la rapidité du raccourcis clavier pour enregistrer simplement sur le pc...et pour certaines personnes sous Mac qui n'auraient pas de clic droit sur la souris !(lu sur un des messages du lien ci-dessous..)

D'ailleurs, je vais au moins garder la préférence active et voir à l'usage. :)

Sinon, j'ai trouver ce qu'il te faut rectifier. http://support.mozilla.org/fr/questions/929585
et il y avait un bug... https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=713052 donc par défaut la préférence pour ce raccourcis clavier est désactivée.

Pour retrouver le raccourci clavier, effectue ce qui suit..:
  • Tape dans about:config dans la barre d'adresse et promets...
  • Colle browser.altClickSave dans la recherche.
  • Effectue un double-clic sur la préférence pour la passer en true
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
FMJ
Arias
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2012, 10:38

Re: Raccourci clavier pour "Enregistrer la cible sous"

Message par FMJ »

Alors là tu m'as estanqué ! Pourtant, j'ai pas mal cherché mais je n'avais rien réussi à trouver sur le support Mozilla.

En tout cas un gros merci car ça refonctionne nickel ! :lol:

PS : Pour le numérotation auto, ça me sert pas tous les jours. Mais l'enregistrement en Alt+clic oui ! Et quand tu as 300 photos à enregistrer, ça fait gagner un temps fou !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : brol, Google [Bot] et 18 invités