Page 1 sur 1
Disparition des mails ARCHIVES dans les dossiers locaux
Publié : 10 sept. 2012, 00:54
par Guy MASCART
Le dossier 'Archives' qui contenait quelques infos précieuses s'est vidé spontanément. J'ai constaté par un clic droit > propriétés > Règles de conservation que la règle applicable est celle du compte et que la case 'ne supprimer aucun message' n'était en conséquence pas activée.
Je n'ai pas fait attention à cette nouveauté. Est-ce rattrapable ? La corbeille est vide ...
Prévenez les utilisateurs d'avoir à préserver explicitement leurs messages archivés, ou prévoyez par défaut de préserver les archives lors de l'installation de nouvelles versions.
Et excusez-moi si je divague ...
Re: Disparition des mails ARCHIVES
Publié : 10 sept. 2012, 09:12
par caméléon
Bonjour,
Thunderbird ne supprime normalement aucun messages de sa propre initiative... Pourrrais-tu expliciter quels sont tes paramètres de compte à ce sujet?
Une autre possibilité, c'est que tu sois victime de ce problème:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 4&t=107911
Est-ce qu'il s'agit d'un compte POP?
Est-ce que tu as vu un message récent relatif au compactage?
Quel est ton antivirus?
Re: Disparition des mails ARCHIVES
Publié : 10 sept. 2012, 23:34
par Guy MASCART
Antivirus = BitDefender 2011
Paramètres du compte : Supprimer les messages ayant plus de 30 jours
Conserver les archives dans "dossier Archives Guy MASCART"
Compactage automatique
J'ai archivé pendant des mois et des années des mails importants dans le dossier 'Archives' sans m'être inquiété d'un paramétrage propre au dossier 'archives' de mon compte POP Guy MASCART. Pas de perte à signaler pendant cette longue durée.
Mais j'ai eu besoin de retrouver une info hier soir et n'ai trouvé que les archives les plus récentes. C'est à ce moment-là que j'ai repéré qu'un clic droit sur 'Archives' ouvre un menu Je clique sur Propriétés, puis sur 'Règles de conservation' et là, je découvre que la règle 'Utiliser les paramètres du compte' est cochée par défaut. D'où l'effacement des précieuses archives. Et ce soir, je vois que le fait de cocher 'ne supprimer aucun message' au niveau du dossier 'Archives' n'empêche pas de maintenir la règle commune (suppression au 30ème jour) sur les sous-dossiers.
J'ai certainement commis une négligence à un moment, mais je la paye cher ...
Re: Disparition des mails ARCHIVES sur compte POP
Publié : 11 sept. 2012, 09:03
par caméléon
Malheureusement, je n'utilises pas de compte POP, donc j'ai du mal à me rappeler les différents réglages possibles. Pourrais-tu faire une copie d'écran des paramètres globaux qui selon toi explique la suppression automatique de messages? A moins que quelqu'un d'autre sur le forum soit mieux informé?
Re: Disparition des mails ARCHIVES dans les dossiers locaux
Publié : 12 sept. 2012, 09:37
par caméléon
Merci pour l'envoi des images par mp. Je les rapelle ci-dessous pour plus de clarté:
Effectivement, je reconnais que cela peut porter à confusion et laisser l'impression que les archives sont conservées... Je vais essayer de voir si un bug existe à ce sujet...
Re: Disparition des mails ARCHIVES dans les dossiers locaux
Publié : 12 sept. 2012, 09:41
par caméléon
Bon, je viens de faire un test avec TB16 (version beta) et je n'ai pas ce problème, l'affichage est bien cohérent entre les 2 fenêtres (c'est à dire qu'une modification des paramètres de compte est répercuté dans les propriétés du dossier!
donc le problème semble réglé dans les versions récentes de Thunderbird. Tu utilises quelle version?
Re: Disparition des mails ARCHIVES dans les dossiers locaux
Publié : 12 sept. 2012, 18:38
par Guy MASCART
Je suis sous TB 15.01. mais le pb est peut-être intervenu sur une version légèrement antérieure.
Le piège est que le règle posée pour le compte (ici : conservation 30 jours) est répercutée par défaut sur le dossier Archives qui a priori devrait être préservé de la purge automatique et ne voir son contenu épuré que sur demande explicite.
Merci et Bonne soirée.
Re: Disparition des mails ARCHIVES dans les dossiers locaux
Publié : 15 sept. 2012, 11:03
par Guy MASCART
Morale de l'incident :
1 - La règle de durée de conservation des mails posée au niveau COMPTE est répercutée par défaut sur chacun des dossiers
2 - Pour appliquer une règle différente à un dossier, définir l'exception par ClicDroit, Propriétés, Règles de conservation.
Re: Disparition des mails ARCHIVES dans les dossiers locaux
Publié : 15 sept. 2012, 16:17
par caméléon
Bien résumé Guy, et désolé pour le dommage que ce malentendu t'a fait subir...
Re: Disparition des mails ARCHIVES dans les dossiers locaux
Publié : 15 sept. 2012, 23:57
par Guy MASCART
Maintenant, comment je fais pour restaurer un bout de profil depuis MozBackup ??