Utiliser plusieurs versions de FF

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

Bonsoir,

Comment installer plusieurs versions différentes de FF en étant certain de ne pas bousiller les profils respectifs ? Ceci pour conserver une ancienne version dont les extensions n'ont pas été portées sur les versions récentes de FF. J'aimerais pouvoir choisir la version (et si possible pouvoir en ouvrir deux en même temps mais ceci est moins important) Pour info: W7

Merci.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par scoobidiver »

Garder une version de Firefox avec des vulnérabilités connues pour pouvoir faire fonctionner des extensions plus maintenues par leurs développeurs n'est pas la bonne approche.

Quelles sont les extensions qui posent problème afin que l'on te donne des alternatives ?
ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

Merci mais ce n'est pas seulement qu'une question d'extensions mais aussi de vérification de sites dans différentes versions de FF. Je cherche quand même à installer plusieurs versions de FF et pouvoir les utiliser au choix.

PS comment on fait pour copier la liste des extensions installées ?
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par scoobidiver »

Tu installes chacune des versions dans un répertoire différent et tu modifies le raccourci de chacun comme suit :

Code : Tout sélectionner

"C:\.....\firefox.exe" -p -no-remote
ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

Merci encore. A quoi sert le "-p no-remote" ?
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par scoobidiver »

-p permet d'ouvrir le gestionnaire de profil (à toi de créer un profil par version pour éviter les corruptions de profil), -no-remote permet d'ouvrir plusieurs versions en même temps.
ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

Je viens d'installer la version 12. Quelques soucis:

1. L'extension installée par Acrobat pro pour faire des PDF directement à partir d'une page Web ne fonctionne plus. Je suppose que je dois réinstaller Acrobat ou alors revenir à une ancienne version de FFdéjà installée.

2. Je n'ai pas trouvé où mettre les paramètres -p no-remote. Ca marche mais sans doute pas optimalement. Je peux lancer les deux versions séparément, j'ai seulement demandé de ne pas choisir FF comme navigateur par défaut. Je ne sais pas trop où et avec quoi je dois modifier ces paramètres.

Merci.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par scoobidiver »

Pour imprimer des pages Web en PDF, il suffit d'installer une imprimante PDF virtuelle comme PDFCreator.

Tu dois avoir Firefox 3.6 dans "C:\Program Files\Mozilla Firefox" et Firefox 12 dans "C:\Program Files\Mozilla Firefox New" ainsi que 2 raccourcis Mozilla Firefox sur ton bureau.
Sur chacun des raccourcis du bureau, tu fais un clic droit et tu sélectionnes Propriétés. Dans le champ Cible, tu fais comme j'ai dit plus haut.
Quand le gestionnaire des profils apparait la première fois, tu crées un profil "Toto 3.6" et un autre "Toto".
ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

Merci, je vais regarder les explications sur les profils. J'avais trouvé la fenêtre de propriété pour la version 3.6 mais je ne la trouve pas pour la version 12.

Pour l'impression PDF ce n'est pas équivalent, notamment quand une page web comprend des frames. J'utilise rarement la possibilité d'impression en Pdf en choisissant l'imprimante PDF installée par Adobe (PDF creator ne fait pas autre chose je crois). L'extension de création PDF avec icône dans la barre d'outils est différente, ce n'est pas un simple raccourci. L'extension de Adobe permet notamment d'insérer directement la page PDF créée dans un fichier PDF existant et permet de gérer directement la mise en page (format, polices, etc).
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par scoobidiver »

ON5MJ a écrit :Merci, je vais regarder les explications sur les profils. J'avais trouvé la fenêtre de propriété pour la version 3.6 mais je ne la trouve pas pour la version 12.
Si le raccourci de Firefox 12 n'a pas été créé, va dans le répertoire d'installation de Firefox 12, trouve firefox.exe, fais un clic droit dessus et séléctionne Créer un raccourci.
ON5MJ a écrit :L'extension de Adobe permet notamment d'insérer directement la page PDF créée dans un fichier PDF existant et permet de gérer directement la mise en page (format, polices, etc).
PDFArchitect installé avec PDFCreator permet l'insertion de page d'un document PDF vers un autre.
Il existe également une extension pour régler plus précisément ce que tu souhaites imprimer :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... es-to-pdf/
ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

Bon, j'ignorais tout cela au sujet de PDFcreator. Il n'y a donc aucune raison de rester scotché à Adobe. Et je vais regarder à faire un raccourci vers la version 12 avec le fameux -p no-remote (étrange comme commande quand même, remote ça veut dire à distance). Une chose encore: tu sais où il y d'autres icones de FF pour différentier les deux versions sur mon plan de travail et encore mieux dans la barre de lancement rapide ?

PS j'ai changé la commande mais quelques twists subsitent

1. en 3.6.28
- les cookies de connexion à ce forum ont disparu
- l'extension CSlite est annoncée comme non compatible alors qu'elle l'était
- l'extension pour la carte d'identité électronique (en Belgique) ne fonctionne plus
- Fission qui montre la progression dans la barre d'adresse
- Glazoom (ex Zoomit)

2. en 12.0 quelques autres extensions ne fonctionnent plus:
- Acrobat create PDF (on en a parlé)
- AVG safe search qui avait été installé par l'anti-virus
- Fission, Glazoom et ShowIP
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par scoobidiver »

ON5MJ a écrit :tu sais où il y d'autres icones de FF pour différentier les deux versions sur mon plan de travail et encore mieux dans la barre de lancement rapide ?
Il y en a là :
http://www.mozilla.org/en-US/firefox/brand/identity/
ON5MJ a écrit :1. en 3.6.28
- les cookies de connexion à ce forum ont disparu
- l'extension CSlite est annoncée comme non compatible alors qu'elle l'était
- l'extension pour la carte d'identité électronique (en Belgique) ne fonctionne plus
- Fission qui montre la progression dans la barre d'adresse
- Glazoom (ex Zoomit)
Si tu as utilisé Firefox 12 avec ton profil initial, puis es revenu à 3.6.28, c'est normal que ton profil se soit corrompu. C'est pas fait pour cela. Il fallait créer 2 profils distincts dès le départ comme je te l'avais indiqué plus haut.
ON5MJ a écrit :2. en 12.0 quelques autres extensions ne fonctionnent plus:
- Acrobat create PDF (on en a parlé)
- AVG safe search qui avait été installé par l'anti-virus
- Fission, Glazoom et ShowIP
Les barres d'outils d'antivirus ne servent à rien puisque Firefox te protège déjà des sites malveillants :
http://www.mozilla.org/fr/firefox/featu ... edsecurity
En général, elles sont à jour si tu as la dernière version du logiciel.
Les autres, je connais pas. Va faire un tour sur :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/
ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

1. Merci pour le lien avec les icônes, je vais télécharger l'officielle et en modifier la couleur.

2. J'avais pas compris de créer deux profils différents au départ. Déjà un profil pour le quidam lambda c'est un vague fichier où il y a sa configuration, mais alors le modifier c'est hard et en créer un nouveau c'est carrément de l’hébreu. Le gestionnaire de profil, hmmm c'est quoi ? Pas l'habitude de fréquenter ce beau monde, je ne change FF que toutes les N années. Une fois que ça marche comme je veux, je ne touche plus à rien.

3. Mozilla ne connait pas, il me semble, autant de sites malveillants qu'une entreprise qui ne fait que cela 24h/24 ? Bon, faute grives je mangerai du merle.

4. Si PDFcreator donne satisfaction je laisserai Adobe sur la vieille version de FF et PDFcreator sur la nouvelle.
Dernière modification par ON5MJ le 04 mai 2012, 23:29, modifié 1 fois.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par scoobidiver »

ON5MJ a écrit :3. Mozilla ne connait pas, il me semble, autant de sites malveillants qu'une entreprise qui ne fait que cela 24h/24 ? Bon, faute grives je mangerai du merle.
C'est un service de Google.
ON5MJ
Lézard vert
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2006, 09:46

Re: Utiliser plusieurs versions de FF

Message par ON5MJ »

Ah ben oui j'aurais pas pensé à cela mais c'est logique puisque Google est le principal bailleur de fonds de Mozilla.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités