Page 1 sur 2

Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 11:28
par Olakala2
Bonjour,
A l'occasion d'une recherche je découvre le " support - ateu - mozillamessaging.com ". Quel est la distance ou la complémentarité avec le site geckozone ? Cela ne fait-il pas double emploi ?
Merci.

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 15:13
par caméléon
Salut ;-)
Les 2 sites sont complétement indépendant, bien que parfois maintenus par les mêmes personnes.
- geckozone.org est dédié au support francophone des logiciels Mozilla, incluant Firefox, Thunderbird, ... Ce support passe à 90% par le forum, ainsi que quelques articles qui ne sont plus du tout maintenu.
- support.mozillamessaging.com est le site de support officiel pour toutes les langues, dédié à Thunderbird (sur le modèle de support.mozilla.org qui vise Firefox). Il contient des déclinaisons anglaise, française, espagnole,... si des volontaires ont pris le temps de traduire les articles originaux.

Il n'y a donc pas de doublons, les articles doivent permettre d'éviter aux utilisateurs de poser trop de question 8-) et en cas de besoin de discussion, Geckozone est toujours là.

A ce sujet, j'ai lancé un appel à contribution pour aider à localiser le support ici: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 4&t=100751

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 15:21
par Olakala2
Je crains fort que la multiplication des sites de secours reviennent plus facilement à la division (ou à la soustraction) des gens capables de répondre ! ! !

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 15:26
par caméléon
Le problème, c'est que Geckozone ne permet pas de faire des articles de façon efficace. Par contre, il se pourrait que Geckozone soit un jour remplacé par le système d'entre-aide développé par Mozilla pour Firefox, actuellement uniquement disponible en anglais: http://support.mozilla.org/en-US/questions (c'est une supposition hautement improbable qui n'engage que moi)

Ca ferait grincer des dents mais ça ne me semblerait pas illogique, d'autant plus que phpBB est loin d'être le moyen le plus adapté de faire du support :twisted:

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 15:50
par Olakala2
Tout ce qu'il vous plaira mais j'ai déjà du mal avec l'informatique, si en plus ça se met à causer anglais :cry:
Par exemple,

1) depuis tout à l'heure je n'arrive pas à trouver l'endroit où je peux mettre à jour mon profil. J'utilise Opera 11.61, Comment le dire ?

2) je viens de découvrir "Gestions des brouillons". 9 sert à quoi ? ma spécialité c'est de prendre du temps à rédiger des messages précis, parfois complexes et à les perdre au moment de les prévisualiser car je ne les ais pas copié, car je ne suis plus vraiment connecté et que je n'ai jamais su dépasser le coup du cheval blanc d'Henry 5-1 !
Si c'est pour commencer à surcharger Opera par des extensions ...

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 15:58
par caméléon
Olakala2 a écrit :Tout ce qu'il vous plaira mais j'ai déjà du mal avec l'informatique, si en plus ça se met à causer anglais :cry:
Dans ce cas, il vaut peut-être mieux aider sur Geckozone, tu y seras plus à l'aise.
Olakala2 a écrit : 1) depuis tout à l'heure je n'arrive pas à trouver l'endroit où je peux mettre à jour mon profil. J'utilise Opera 11.61, Comment le dire ?
Quel profil?
Olakala2 a écrit :2) je viens de découvrir "Gestions des brouillons".
Sur Geckozone ou sur SUMO?

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 16:05
par Olakala2
Profil :
quand on lit "Opera/9.80 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.10.229 Version/11.61" ça vient d'où ?
Je ne suis plus sous Opera 9.80 mais 11.60. Je suis sous Win XP SP 3....

Brouillons :
je ne connais que Gecko, pour moi SUMO c'est un gros plein de riz qu'il vaut mieux avoir comme copain.

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 16:12
par caméléon
L'agent utilisateur est indiqué par ton navigateur, et Geckozone le détecte pour l'afficher automatiquement en bas des messages. Ca permet de savoir quelle version de Firefox utilise les gens qui posent des questions (c'est utile en section Firefox).

Sinon, SUMO= SUpport MOzilla, c'est le petit nom du site de support officiel ;-)

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 16:19
par Olakala2
:lol: Et dire que je me suis inscrit en 2007 :lol:

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 16:28
par Olakala2
Je ne sais plus quoi rechercher.
Sur Paramètres des comptes.../Serveur sortant (SMTP) j'ai vu la petite note que je ne voyais plus :
Bien qu'il soit possible de spécifier plusieurs serveurs pour l'expédition du courrier (SMTP) ce n'est recommandé que pour les utilisateurs avancés.
avancé peut-être pas mais habitués soit, compétent, peut-être pas mais familiarisé....
Définir plusieurs serveurs SMTP peut provoquer des erreurs lors dd l'envoi des messages.
Ha !
Sauf que pourquoi je n'aurai que 1 compte qui coince régulièrement à présent alors que chacun des 7 comptes à son SMTP à lui perso !

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 16:49
par caméléon
Olakoka, un problème/question par sujet de discussion, sinon on y comprend plus rien ;-)
Rendez-vous en section Thunderbird donc.

Re: Forum et support,

Publié : 26 mars 2012, 17:39
par Olakala2
Moi non plus ! :lol:
Excuse-moi, à suivre 3 choses à la fois....

Re: Forum et support,

Publié : 27 mars 2012, 10:50
par scoobidiver
caméléon a écrit :- support.mozillamessaging.com est le site de support officiel pour toutes les langues, dédié à Thunderbird (sur le modèle de support.mozilla.org qui vise Firefox). Il contient des déclinaisons anglaise, française, espagnole,... si des volontaires ont pris le temps de traduire les articles originaux.
Thunderbird sera bientôt intégré comme un produit dans support.mozilla.org :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... LbUE#gid=0
caméléon a écrit :Par contre, il se pourrait que Geckozone soit un jour remplacé par le système d'entre-aide développé par Mozilla pour Firefox, actuellement uniquement disponible en anglais: http://support.mozilla.org/en-US/questions (c'est une supposition hautement improbable qui n'engage que moi)
Ca ferait grincer des dents mais ça ne me semblerait pas illogique, d'autant plus que phpBB est loin d'être le moyen le plus adapté de faire du support
Il est prévu d'activer cette année le forum SUMO en français si la communauté francophone le désire :
https://wiki.mozilla.org/Support/Kitsun ... er_Support
Cela tuera probablement Geckozone, si les contributeurs migrent vers ce forum basé sur un modèle de questions/réponses beaucoup moins convivial.

Re: Forum et support,

Publié : 27 mars 2012, 10:59
par caméléon
scoobidiver a écrit :Il est prévu d'activer cette année le forum SUMO en français si la communauté francophone le désire :
https://wiki.mozilla.org/Support/Kitsun ... er_Support
Ah oui, c'est donc si proche! Ça promet de grands débats sur l'avenir de Geckozone...

Re: Forum et support,

Publié : 27 mars 2012, 11:14
par Olakala2
Rassurez-vous, je n'ai jamais abandonné un forum sympa et utile mais des forums utiles sans être sympa oui :mrgreen:
Ce que les amateurs de techniques pure et dures ne comprennent pas c'est que la réponse technique juste et juste la réponse technique ne suffisent pas toujours à rassurer.