Ouverture de lien dans un nouveau contenant

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par phildur »

Bonjour
Je suis un "vieux" de la programmation, mais un "petit jeune" dans le monde du web ; au boulot ils m'avaient gentiment surnommé papyX25.
Dans un lien balise "a" , les vieilles versions de HTML permettaient de spécifier un argument "target" pour spécifier une éventuelle nouvelle fenêtre.

En xhtml ou en html5, cette écriture est obsolete voire proscrite.
Comment peut-on coder un lien pour une ouverture dans un nouvel onglet ?
Quel role joue le DTD dans l'interprétation des variantes et versions du (X)HTML ?
(merci de faire très bref sur ce point, les documents de référence sur ce sujet sont complètement impénétrables pour des esprits très primitifs comme le mien)
Si vous avez des exemples de codage ils seront bienvenus.
Merci
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par calimo »

Hello,
L'argument target est effectivement déprécié. Pourquoi ? Parce que le (x)html décrit le contenu d'un document en termes de sémantique. Or "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" est une action, et non du contenu.
Que faire ? Utiliser javascript (spécialement conçu pour prendre en charge les actions dynamiques), ou se rendre compte (enfin) qu'ouvrir les liens dans de nouvelles fenêtres est une grosse aberration, très mauvaise en terme d'ergonomie et d'accessibilité (tu parles d'esprit très primitif, mais pense à tes utilisateurs… beaucoup ne comprennent même pas très bien le concept de fenêtre) et que tu as tout à y gagner à laisser le contrôle aux utilisateurs ;-)
Teraoctet
Iguane
Messages : 769
Inscription : 08 sept. 2011, 00:44

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par Teraoctet »

Bonjour :mrgreen:
Calimo à raison dans l'ensemble et il ne faut pas oublier qu'ouvrir une nouvelle fenêtre ou dépend principalement du contexte dans lequel le lien cliqué doit être vu.
C'est à dire si cela à un rapport autre que le thème général du site visité. Il arrive que le client demande au développeur que ce soit effectivement une nouvelle fenêtre car il désire que le client revienne aussitôt après sur son site.
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par calimo »

1) Certaines personnes comprennent vaguement le concept du retour en arrière. Si tu leur ouvre une nouvelle fenêtre, ton site a disparu à jamais :wink:
2) Le boulot d'un développeur web c'est aussi de dire à ses clients si quelque chose n'est pas bon, pas juste de suivre bêtement leurs instructions :roll:
Teraoctet
Iguane
Messages : 769
Inscription : 08 sept. 2011, 00:44

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par Teraoctet »

Bonjour Calimo
calimo a écrit : 2) Le boulot d'un développeur web c'est aussi de dire à ses clients si quelque chose n'est pas bon, pas juste de suivre bêtement leurs instructions :roll:
Il arrive à certains moment ou tu n'as plus envie de discuter avec les clients qui ont la tête plus dure que le granit. C'est fatiguant lorsque tu reçois les infos nécéssaires au compte goutte (par manque de temps du client :wink: ) Au final tu baisses les bras, car tu n'es pas responsable des désidératas dudit client. Certains sont très susceptibles car la bonne :lol: secrétaire étant toujours présente pour prendre des notes, considère son boss comme le bon dieu :P donc le boss se la joue et ce n'est pas à nous de l'abaisser car cela peut être considéré ainsi
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par phildur »

calimo a écrit :1) Certaines personnes comprennent vaguement le concept du retour en arrière. Si tu leur ouvre une nouvelle fenêtre, ton site a disparu à jamais :wink:
2) Le boulot d'un développeur web c'est aussi de dire à ses clients si quelque chose n'est pas bon, pas juste de suivre bêtement leurs instructions :roll:
Merci Calimo
Je perçois bien la différence fondamentale entre Contenu et Présentation.
Toute la présentation de mes développement est habituellement concentrée dans des feuilles de style et j'essaie de bien séparer contenu et présentation.

Mais dans ce cas précis, j'aurais aimé pouvoir forcer l'ouverture d'un lien en dehors du site. Je pense à tous les liens externes, tels ceux que l'on trouve dans une page de liens où on peut proposer au visiteurs des liens vers d'autres sites qui ont déjà traité d'un sujet et que la réécriture ne ferait pas avancer le Schmilblick ou des sites "amis" avec lesquels on a passé des échanges de références croisées.
Les internautes ont souvent tendance à suivre les liens sans demander l'ouverture dans un nouvel onglet et ignorant tout de la navigation arrière ne reviennent pas sur le site d'origine. C'est pour ce cas là que je souhaitais pouvoir utiliser la créationd'une nouvelle fenêtre ou onglet. Un fork en quelque sorte ...
Dans ces cas l'ouverture via javascript est probablement une solution.
Seulement coté JavaScript je suis totalement sec (comme le fond de la mer de la tranquilité :wink: ).
Par où commencer ? En général la modification d'un exemple qui marche m'est assez habituelle, aurais-tu un site à me conseiller pour démarrer avec JavaScript ?
Teraoctet
Iguane
Messages : 769
Inscription : 08 sept. 2011, 00:44

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par Teraoctet »

Bnjour Phildur
phildur a écrit : Dans ces cas l'ouverture via javascript est probablement une solution.
Seulement coté JavaScript je suis totalement sec (comme le fond de la mer de la tranquilité :wink: ).
Par où commencer ? En général la modification d'un exemple qui marche m'est assez habituelle, aurais-tu un site à me conseiller pour démarrer avec JavaScript ?
si tu cherches des scripts en java, voilà un des mombreux sites qui t'en proposent greatuitement http://www.javascriptkit.com/cutpastejava.shtml
Sinon tu as un livre qui traite de ce thème Js et aussi Ajax: Ajax 4° édition le guide complet de Bruneau catteau et Nicolas Faugout Edité par Micro applications
aussi Javascript et Ajax pour les Nulls par Andy Harris
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par calimo »

phildur a écrit :Mais dans ce cas précis, j'aurais aimé pouvoir forcer l'ouverture d'un lien en dehors du site. Je pense à tous les liens externes, tels ceux que l'on trouve dans une page de liens où on peut proposer au visiteurs des liens vers d'autres sites qui ont déjà traité d'un sujet et que la réécriture ne ferait pas avancer le Schmilblick ou des sites "amis" avec lesquels on a passé des échanges de références croisées.
Les internautes ont souvent tendance à suivre les liens sans demander l'ouverture dans un nouvel onglet et ignorant tout de la navigation arrière ne reviennent pas sur le site d'origine. C'est pour ce cas là que je souhaitais pouvoir utiliser la créationd'une nouvelle fenêtre ou onglet. Un fork en quelque sorte ...
Jacob Nielsen classait cela comme les 2 premières des top-10 erreurs du design web il y a 10 ans déjà, et la 9è dans un palmarès plus récent. C'est aussi une recommandation Opquast de niveau 1 (le plus élevé).

Le moyen de revenir en arrière, c'est le bouton "back". Ouvrir une nouvelle fenêtre c'est casser ce bouton, donc tes visiteurs ne reviendront jamais sur ton site. Après si tu penses que tous ces experts en ergonomie racontent n'importe quoi... j'aimerais bien dire "c'est ton problème", mais en fait c'est celui de tes visiteurs :roll:

* Jacob Nielsen est un expert en ergonomie. Il observe des gens (des gens normaux, c'est-à-dire qui n'y connaissent généralement pas grand chose à l'informatique et au web) surfer sur un site défini (de vrais sites, habituellement des "grands" sites qui ont les moyens de se payer un consultant) dans le but de faire des recommandations pour améliorer l'ergonomie de site. Il en tire des recommandations générales applicables par tous... ;-)
Petite digression hors sujet, le lecteur peut zapper sans dommage a écrit :
Teraoctet a écrit :si tu cherches des scripts en java
Pfff... on recommance avec le 1-2.
1) Ce ne sont pas des scripts en java. Java est un langage de programmation qui n'a rien à voir avec javascript. Merci de ne pas confondre les deux, et surtout de ne pas instiller cette confusion dans des esprits pour qui ça pourrait ne pas être clair. La prochaine fois abstiens-toi de raconter des âneries pareilles :evil:
2) Il n'y a pas besoin d'un "script" javascript pour ouvrir une fenêtre. Voir l'article d'OpenWeb à ce sujet. :roll: S'il te plait Teraoctet, abstiens-toi de flooder dans des sujets où tu n'y connais rien, c'est pénible à la longue :wink:

Teraoctet a écrit :l arrive à certains moment ou tu n'as plus envie de discuter avec les clients qui ont la tête plus dure que le granit.

C'est ton problème, et c'est totalement hors sujet ici : phildur ne fait manifestement pas son site sur commande :roll:
Teraoctet
Iguane
Messages : 769
Inscription : 08 sept. 2011, 00:44

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par Teraoctet »

Excuses Calimo, je ne floode pas comme tu le prétends :P me suis je mal exprimé il parle bien de javascript.
Ok pour le site j'avais mal lu donc c'est un site perso
Ensuite tu me parles de la fonction du développeur Ok, mais c'est le client qui paie j'ai répondu à ton annotation :wink:
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par phildur »

Merci à tous de vous être exprimé.
Mais je n'ai pas de réponse, je veux dire pas de réponse à la question qui me turlupine.
Je vais donc utiliser

Code : Tout sélectionner

content = new
quand j'en ressentirai le besoin.

Que ceux qui n'ont jamais utilisé de

Code : Tout sélectionner

table 
pour faire de la présentation me jettent la première pierre :wink:

J'ai pu assister à une intéressante discussion sur le bien fondé d'ouvrir ou pas dans un nouvel onglet. Je note une tendance au conservatisme et une crainte des exceptions ; ça me rappelle les débats dans le cadre de la programmation structurée et le refus du goto. Même en programmation, l'histoire est un éternel recommencement.
Le refus d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre date de la préhistoire : les machines étaient lentes et l'OS plantait en cas de surcharge ; les utilisateurs étaient avertis.
Aujourd'hui : on peut naviguer d'onglet à onglet et explorer dans de nouveaux onglets le contenu d'une page produite par un moteur de recherche sans que la performance de la machine n'en soit perceptiblement affectée.
Mode perfidie: ON
A quoi servent les onglets des navigateurs actuels ???
Mode perfidie: OFF
J'ai été choqué que certains ne prennent pas la peine de lire : je ne souhaite pas que la fenêtre de mon site soit fermée, c'est le meilleur moyen pour l'utilisateur de conserver un fil directeur. Le grand public ignore la mise en icone et le bouton de navigation arrière. Si dans une page, je souhaite permettre au public d'obtenir plus d'information sur un autre site, je souhaite aussi qu'après la fermeture de la page ou onglet , il revienne sur la page d'où il était parti.
Que la navigation dans un site soit contenue dans un contenant unique me semble une évidence, ne me faite pas dire ce que je ne veux pas ; mon objectif est de pouvoir choisir si tel ou tel lien ne doit pas correspondre à l'ouverture d'un noubeau fil de navigation.
Je me suis mis à l'étude plus appronfonfie de JavaScript ...


Je voudrais pour certains liens pouvoir ouvrir proprement ouvrir une nouvelle navigation et je finirai bien par trouver quelque chose qui ait une chance d'être portable vers HTML 6 7 ou 8, même si HTML4 l'interdisait.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1188
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par chriss.. »

bonjour,
si j,ai bien compris, tu veux utiliser la propriété "Target" et être valide W3C, La seule solution sans passer par javascript et de mettre ton doctype en tansitional (qui a été créé pour des cas comme cela) au lieu du Strict.
à lire http://www.alsacreations.com/astuce/lir ... trict.html
--
Christian....
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par phildur »

Oui Christian
C'est tout à fait ça.
Et par JavaScript, un onclick subtil pourrait-il être à la base d'une solution ?
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par Asumbaa »

Salut,

L'article concerne les popups, mais ouvrir une nouvelle fenêtre c'est simplement ouvrir une popup sans taille
http://openweb.eu.org/articles/popup


Edit : bon l'article date un peu, pour bien faire il faudrait découpler le Javascript du HTML (notion de Javascript non-intrusif)
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par phildur »

Asumbaa a écrit :
L'article concerne les popups, mais ouvrir une nouvelle fenêtre c'est simplement ouvrir une popup sans taille
http://openweb.eu.org/articles/popup
Merci
M'en vais lire ça
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1188
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Ouverture de lien dans un nouveau contenant

Message par chriss.. »

phildur a écrit :Oui Christian
C'est tout à fait ça.
Et par JavaScript, un onclick subtil pourrait-il être à la base d'une solution ?
Oui, tu peut. mais il faut que ceux qui lise ton site ai JS activé, ensuite lit le paragraphe "Les pop-up, un mal nécessaire ?" du site fourni par Asumba
--
Christian....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités