boite à idées

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

Bonjour à tous,
j'intègre dans ma newsletter une page "boite à idées", mais j'ai quelques soucis pour synchroniser tout cela, et faire "envoyer"... je pense qu'il y a des erreurs commises, mais lesquelles?
est-ce que quelqu'un pourrait y jeter un oeil? voir 2 ^^
merci à vous :
http://cjoint.com/?0BtoGH5dtjL
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: boite à idées

Message par Ymai »

Bonjour
Deux ou trois choses me paraissent effectivement douteuses...
J'aurais comme un doute sur le nom de certains champs. Pas du tout sûr que les caractères [ et ] soient autorisés.
D'autre part, le textarea ne porte aucun nom. Son contenu n'est donc forcément pas transmis.
Les champs devraient tous se trouver dans le formulaire, c'est-à-dire entre les balises <form ...> et </form>
J'imagine que le script cgi-bin/script.pl existe bel et bien dans ce sous-répertoire cgi-bin du répertoire où se trouve le formulaire. Et qu'il fait bien le travail que l'on attend de lui.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

Re: boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

Bonjour Ymai,
tout d'abord, merci de t'intéresser à ma demande
j'ai déjà modifié par
<TEXTAREA name="champ" rows=4 cols=40>
Tapez ici vos commentaires
</TEXTAREA>
tu penses que c'est mieux?
voici à nouveau :
http://cjoint.com/?0BujwC03el5
par contre je ne vois pas où mettre exactement <form>.... </form> est déjà présent.
Après faut-il inclure une adresse mail je ne sais pas comment faire puisque cette page va être insérée sur un site et le lien se fera depuis la newsletter.
tu peux m'aider?
merci
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: boite à idées

Message par Ymai »

Bonjour
Nous sommes malheureusement encore très loin du compte.
A priori, je conseillerais, avant tout, une petite information à propos des formulaires et de leur mode de fonctionnement. Là, au petit bonheur, en changeant une chose ou l'autre à gauche et à droite, ça ne va pas le faire. :cry:
Ceci devrait être éclairant:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 ... #ss_part_1
http://info.sio2.be/kpz/5/
Bon courage.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

Re: boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

merci pour ces liens, j'ai recommencé complètement mon formulaire, ça permet de vérifier le code source, mais ce n'est pas encore gagné...
il doit comporter encore des erreurs...
j'ai un doute sur ma ligne "echo "Votre avis; vient d'ecrire; envoye; execute; <br />"; ?>" sur le site de kompozer, c'est pas très clair...
Compte tenu que je ne sais pas de où viennent mes erreurs, je n'ose pas modifier... :roll:
http://cjoint.com/?3BuoiRZruoH
j'aurais souhaité qu'au premier clic de la souris, "Tapez ici vos commentaires" disparaisse...
et même si j'ai ajouté à la ligne prenom et nom "id" et "required" je ne sais pas si c'est possible d'obliger l'utilisateur à remplir tous les champs de la même façon?
y a t-il un moyen d'ajouter une ligne de type "formulaire bien envoyé"
je sais ce sont beaucoup de questions...
si tu peux déjà me dire si le formulaire a des erreurs, ce sera pas mal;)
merci beaucoup!
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: boite à idées

Message par Ymai »

Désolé, plus trop de temps pour poursuivre. Et il reste pas mal d'imprécisions, au moins.
Si quelqu'un pouvait prendre le relais...

[modo]Transfert vers développement web[/modo]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

Re: boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

Bonjour et merci pour ce transfert!
j'en suis toujours au même point : je ne sais pas comment faire mes vérifications, je mets à chaque fois le fichier modifié sur le site pour vérifications, avec adresse bien sûr, mais
je n'ai aucun retour dans ma boite. Comment faites vous pour tester au fur et à mesure sans passer par le site?

là j'ai modifié cette partie, comme l'indique sur cette page le texte final du script : http://info.sio2.be/kpz/5/10.php, les &&& m'inquiètent beaucoup...aucune précision? volontaire ou pas?
$np = htmlentities($_POST['nomPrenom']);
echo "Votre nom est $np <br />";
echo "Votre email est $sonde <br />";
echo "Vous êtes $sonde <br />";
echo "Tapez ici vos commentaires... $sonde <br />";
echo "Affiliation: $mbr<br />";
mail ("vous@votreFAI.com", "Sondage", $message, "From: $np");
echo "Votre avis vient de m'&ecirc;tre envoy&eacute; <br />";

j'ai aussi ajouté un script qui indique que le message est envoyé, seul ça marche, mais dans mon fichier pas possible de vérifier ...
Voilà le dernier fichier testé, je ne sais plus quoi faire : http://cjoint.com/?3BwjKESENiY

Si vraiment quelqu'un peut m'aider? je bloque complètement là...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: boite à idées

Message par calimo »

Hello,
As-tu déjà envisagé la possibilité d'utiliser un script tout prêt?
Si tu souhaites le faire toi-même, alors tu devrais envisager de suivre un tutorial sur la programmation en PHP. Par exemple celui sur le site du zero (tu peux oublier les parties 3 et 4 pour un envoi mail). :wink:
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

Re: boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

Bonjour Calimo,
ben tu sais, j'ai déjà l'impression d'avoir du "tout cuit" avec kompozer , si seulement j'avais l'astuce pour le reste, je suis preneuse;)
une fois que je respecte mes rubriques, mais j'ai vraiment fait beaucoup d'erreurs?
merci :?
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: boite à idées

Message par calimo »

Le problème c'est que la programmation ça ne fonctionne pas en copiant-collant une série d'astuces hétéroclites. Il faut savoir comprendre ce qui se passe, ce que veulent dire les symboles cabalistiques qui parsèment le code, comment ils interagissent entre eux, quelles sont les erreurs possibles, comment voir ces erreurs et où trouver les informations nécessaires pour ne pas être bloqué au premier niveau. Le tutorial du site du zero est très bien parce qu'il s'intéresse aussi au système client / serveur et à ce genre de détails indispensables :)
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Kompozer ne peut pas faire ce genre de choses : ce n'est pas un balisage statique dont on peut automatiser la création.

Programmer n'est pas difficile en soi, même si ça demande un petit effort au début (bien vite récompensé). Mais tu n'arriveras à rien sans un minimum de bases pour comprendre ce que tu fais ;-)
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

Re: boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

hmmm, donc impossible de connaître mes erreurs?
:|
merci pour ces conseils que j'ai tenté de suivre...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: boite à idées

Message par calimo »

Impossible non. Mais je vais (ou quelqu'un d'autre) te dire de corriger telle ou telle chose, et il y aura infiniment d'autres problèmes : le php (comme les autres langages de programmation) ne se mets pas en place tout seul (à moins d'utiliser la programmation génétique, mais c'est encore de la science fiction). On peut quand-même démarrer avec la dernière version de ton script :

- les variables ($np, $sonde etc) ne sont pas définies... le moyen de récupérer et stocker les données est vraiment un élément "de base" qu'il faut comprendre pour aller plus loin ;
- il y a une erreur générale de conception client/serveur. Le mail sera envoyé 2 fois : à l'affichage de la page et lors de la soumission. C'est pour cela aussi que je te recommande le tutoriel du site du zero qui décrit assez bien ce mode de fonctionnement !
- pour afficher les messages d'erreurs que tu obtiens, cela dépend beaucoup de la configuration du serveur... le plus simple si tu n'as pas la main est d'utiliser la fonction error_reporting.

Bien sûr je pourrais corriger ces problèmes pour toi (et d'autres, pour finalement arriver à un script "tout prêt" : aucun intérêt). Mais je pense qu'il serait plus intéressant (pour toi) que tu comprennes ce qui ne va pas et que tu apprennes comment le corriger ;-)

Tu es passé dans la rubrique "développement web" avec ta question compliquée : lance-toi !
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

Re: boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

j'ai recommencé, mais je ne connais pas du tout php, je suis bien obligée de commencer par là...et de voir les effets?
je ne suis pas administrateur du site, la seule possibilité pour moi c'est un retour d'erreurs sur une adresse mail valide.Et je ne connais pas la méthode, c'est expliqué quelquepart?
Oui j'ai modifié la source (d'après le site du zéro)...
es-ce que c'est pire?

Code : Tout sélectionner

<form method="post" action="envoi.php" name="boîte à idées"></form>
<br>
<br>
<form method="post" action="traitement.php">
<p> <label for="pseudo">Votre Nom :</label> <input name="Nom"
id="Nom" placeholder="Ex : Moi" size="30" maxlength="10" type="text"> </p>
</form>
<form method="post" action="traitement.php">
<p> <label for="Prenom">Votre Prenom :</label> <input name="Prenom"
id="Prenom" placeholder="Ex : Encore Moi" size="30" maxlength="10"
type="text"> </p>
</form>
<br>
email<br>
<br>
<input maxlength="125" name="email" id="edit-submitted-e-mail" size="50"
class="form-text required email">
<br>
<br>
<br>
Vous êtes <br>
<select name="fonction">
<option selected="selected" value="parent">Parent</option>
<option value="etudiant">Etudiant</option>
<option value="retraite">Retraite</option>
<option value="autre">Autre</option>
</select>
<br>
<br>
<br>
<form method="post" action="traitement.php">
<p> <label for="ameliorer">Exprimez-vous !</label><br>
<textarea name="Exprimez" id="Exprimez" rows="10" cols="50"> </textarea>
</p>
</form>
<br>
<br>
<script language="JavaScript">
<!-- Hiding
function hello() {
alert("Bien reçu, merci!");
}
// -->
</script>
<input name="" value=" Envoyez " onclick="hello()" type="button"><br>
<?php $message = $np."\n";
$message .= "Tapez ici vos commentaires $sonde \n";
$message .= "Affiliation: $mbr \n";
mail ("monmail@yahoo.fr", "Sondage", $message, "From: $np");
echo "Votre avis vient de m'&ecirc;tre envoy&eacute; <br />"; ?><br>
<br>
<br>
S'il y a vraiment trop d'erreurs, je m'arrête là
merci encore à ceux qui pourront me corriger.


Édition par Asumbaa : ajout de balises code
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: boite à idées

Message par calimo »

fanfanlatulipe a écrit :j'ai recommencé, mais je ne connais pas du tout php
Comme je l'ai dit la programmation est quelque chose qui s'apprend. Le Php est un langage assez facile pour débuter :wink:
fanfanlatulipe a écrit :je ne suis pas administrateur du site, la seule possibilité pour moi c'est un retour d'erreurs sur une adresse mail valide.Et je ne connais pas la méthode, c'est expliqué quelquepart?
J'avais mis un lien sur error_reporting qui explique tout ça !
Sinon, s'il y a une erreur, le script s'arrête et donc n'arrive jamais à l'envoi du mail.
fanfanlatulipe a écrit :Oui j'ai modifié la source (d'après le site du zéro)...
Comme je l'ai dit, tu ne peux pas te contenter de grapiller quelques infos disparates. Tu dois acquérir un minimum de compréhension de ce qui se passe, et pour ça tu dois suivre le tutorial, tester les exemples, etc. :wink:
fanfanlatulipe a écrit :es-ce que c'est pire?
Les variables ne sont toujours pas définies et tu n'as pas compris la différence entre une page web classique d'un script dynamique côté serveur. Pas compris ou pas lu ?
fanfanlatulipe
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 25 janv. 2012, 11:20

Re: boite à idées

Message par fanfanlatulipe »

je pense qu'après 3 jours de recherche...je ne demande pas qu'on me mâche le travail mais pour autant, un exemple là où sont mes erreurs ou combien de lignes à revoir, aurait été bien...sache que j'ai refais mon formulaire ligne par ligne! pas en piochant des trucs que je ne comprends pas, ni par copier coller...je ne poste pas le résultat, c'est pas la peine, je n'en aurai pas le rapport d'erreur?
car je n'ai pas les moyens de vérifier ces codes d'erreur,d'après le lien que tu donnes, car si je dois mettre ma page html à la racine du site, même ça! je ne peux pas encore le faire.
j'ai juste accès à un module de newsletter.Donc il doit être bon à tester avant demande de dépôt sur le site...
J'ai bien compris qu'il fallait introduire du php pour envoyer, donc oui j'ai bien lu le mécanisme particulier/serveur mais ça ne m'a guère avancé.
Merci quand même de t'y être intéressé
bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité