Partage de profils et droits sous Ubuntu

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Partage de profils et droits sous Ubuntu

Message par Markorki »

Bonjour,
Depuis quelque temps j'utilisais (enfin, trois personnes utilisaient) 3 profils Seamonkey sous le même compte ubuntu, parce que le première installation a été faite sous un seul compte, mais ce n'est pas très pratique.

Il me parait plus simple d'avoir plusieurs comptes utilisateurs, chacun utilisant un profil "principal". Sous Windows 98, que j'utilisais avant Ubuntu, j'avais 3 comptes utilisateurs qui pouvaient tous accéder aux 3 profils. Pour chaque compte, il y avait un profil "normal", mais plutôt que tuer une session windows, on changeait juste de profil SM si on avait besoin de consulter un autre profil rapidement, et le partage fonctionnait très bien.

Ayant maintenant un PC neuf installé en Ubuntu 10.04 LTS, j'espérais partager simplement, comme je le faisais sous W98SE, 3 profils entre 3 comptes, mais je me heurte à des problèmes de droits qui font disparaitre en particulier (parce qu'il a changé de propriétaire/groupe/droits) prefs.js, mais aussi quelques autres fichiers.
J'ai heureusement fait des sauvegardes du profil tel qu'il était sur le PC précédent, parce que prefs.js est carrément recréé "brut d'install" avec un autre propriétaire et donc son contenu est perdu quand le profil est utilisé par un utilisateur différent de l'utilisation précédente.

J'ai tenté de résoudre le problème en créant un groupe mozilla, et un utilisateur "moz_users", et en mettant tous les profils dans le home de moz_users, tous les fichiers appartenant à moz_users, et au groupe mozilla, les 3 comptes utilisateurs de SM appartenant aussi au groupe mozilla, et en recopiant les droits "u" vers les colonnes "g" dans l'arborescence du profil. Malheureusement, ça ne marche pas longtemps, parce que SM change les propriétaires, groupes et mode de certains fichiers, rendant l'utilisation du profil par un autre compte incomplète (perte essentiellement du prefs.js, les mots de passe et le mail semblent marcher, mais je n'ai peut-être pas tout testé).

Cette méthode discutable m'a été inspirée par un article lu sur un site Linux expliquant comment utiliser la même config wine entre plusieurs comptes en créant un groupe wine et un utilisateur wine .

Ce partage de profils entre utilisateurs différents est-il vraiment impossible, ou y a-t-il moyen d'éviter ces changements de droits/user/groupe de la part de SM (par réglage dans about:config si ça existe encore en 2.7 ?) ? J'ai installé mon SM 2.7, pris chez ubuntuzilla, depuis un compte administrateur, premier compte créé lors de l'install d'Ubuntu... peut-être aurait-il fallu le faire depuis le fameux compte ad-hoc "moz_users" ?

Ma façon de vouloir utiliser Seamonkey est-elle totalement hors des clous dans le monde linux, ou y a-t-il une solution à mon pb ?

Merci de m'aider, je serais déçu de devoir me contenter de 1 profil SM <> 1 compte utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Partage de profils et droits sous Ubuntu

Message par Mori »

salut,

l'idéal est évidemment que chaque utilisateur ait ses propres logiciels, sa propre configuration, son propre profil de SM... c'est logique, si on crée plusieurs utilisateurs c'est qu'ils n'ont rien à voir en commun.
sinon essaie d'utiliser la technique des liens symboliques :
connecte-toi dans la session de toto2

Code : Tout sélectionner

$ cd /home/toto2
$ mv .mozilla .mozilla_initial_toto2
déconnecte-toi de toto2 et connecte-toi dans la session de toto3

Code : Tout sélectionner

$ cd /home/toto3
$ mv .mozilla .mozilla_initial_toto3
déconnecte-toi de toto3 et connecte-toi dans la session de toto1

Code : Tout sélectionner

$ ln -svf /home/toto1/.mozilla /home/toto2/ && ln -svf /home/toto1/.mozilla /home/toto3/
où toto1 est le compte principal avec lequel tu as créé le premier profil de SM et toto2 et toto3 les autres comptes créés.

si ça ne marche pas, c'est peut-être dû à la gestion particulière de root sous ubuntu où toto1 a rang de sudo root. les choses seraient peut-être plus simples avec une distro comme debian ou autres qui utilisent un vrai compte root.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Markorki
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 nov. 2009, 12:29

Re: Partage de profils et droits sous Ubuntu

Message par Markorki »

Bonjour, et merci de me répondre,

même si, quand tu dis ça :
l'idéal est évidemment que chaque utilisateur ait ses propres logiciels, sa propre configuration, son propre profil de SM... c'est logique, si on crée plusieurs utilisateurs c'est qu'ils n'ont rien à voir en commun.
... je ne suis pas d'accord. Si sous *nix et linux il y a à la fois la notion d'utilisateur et celle de groupe, AMHA c'est justement pour qu'on puisse à la fois avoir son domaine réservé et pouvoir partager de façon limitée et contrôlée certaines données avec d'autres utilisateurs.

Ta proposition de lien sur répertoire (cas 3 et 4 du man ln) est presque la première chose que j'avais tenté, en faisant pointer sur le home/moz_users de l'utilisateur unique de l'ancienne machine les /home/moz_users_users des nouveaux utilisateurs. Mais je faisais le partage au niveau des profils, pas du .mozilla. En ayant le même .mozilla, chacun redémarre sur le dernier profil utilisé, éventuellement par un autre, alors que dans ma solution, on partageait les profils, mais chacun repartait du dernier profil utilisé **par_lui**. Avec une installation de seamonkey réalisée sous un compte unique (administrateur) ça marche un certain temps, mais ça finit par tuer le partage en changeant les propriétaires/groupes et droits de certains fichiers stratégiques.

J'ai donc tenté une manip :
- J'ai créé un utilisateur "moz-users" et l'ai mis dans le groupe mozilla (qui est son groupe principal), dont les 3 utilisateurs de seamonkey sont également membres.
- Sous ce compte j'ai désinstallé Seamonkey (2.7, très récent donc, dispo pour ubuntu uniquement sur ubuntuzilla) et je l'ai réinstallé, et j'ai fait à la racine des profils un
"chmod -R ug+rw * .*" et un "chown -R moz_users:mozilla * .*".
Une fois le passage en français réalisé pour chaque profil sous le compte "moz-users", bien entendu (ouf) ça marche pour chaque à partir des comptes utilisateurs.
Avec cette manip, ça semble résister à plusieurs changements de compte utilisateur et de profil dans chacun... mais je garde bien sûr des sauvegardes des fichiers les plus précieux : prefs.js et bien sûr les .mab et les fichiers liés à la sécurité.

Mais je crois avoir trouvé un bug dans l'installation de l'extension langue française". J'ai voulu franciser SM 2.7, qui s'installe actuellement uniquement en anglais par ubuntuzilla, et j'ai eu des problèmes.
Pour franciser sous l'utilisateur "moz_users": désactivation de l'ancien pack.fr , chargement du nouveau et installation puis activation. Il a suffi d'arrêter puis relancer SM pour qu'il marche en français, sauf qu'en cours d'installation un message du style "l'installation de l'extension a échoué parce qu'il a été impossible pour cause de droits de modifier un fichier". J'avais dû, juste avant le dernier clic d'install d'extension, relancer le chmod et le chown, et j'avais trouvé (par un terminal lancé en root à côté) quelques fichiers appartenant à un groupe "1003" alors qu'il n'y a pas de groupe 1003 sur ce système (s'il existait, je suppose que la commande ll donnerait un nom de groupe, pas un numéro).
Une vérification en parcourant la gestion des groupes confirme qu'il n'y a pas de groupe 1003 (mais 1003 est le numéro le plus élevé des *utilisateurs* de SM).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités