Mot de passe invalide : sur quel compte ?
Publié : 20 janv. 2012, 02:50
Bonsoir,
Quand un problème survient sur un mot de passe et de manière générale un relevé de compte, le message laconique (ne donne pas l'identitité du compte ni la vraie cause d'erreur) :
Erreur de mot de passe....
puis
Réessayer, Créer nouveau etc...
Cet état de fait pose problème dès que l'on a à gérer d'assez nombreux comptes pour plusieurs raisons :
Le ré-essai conduit la plupart du temps à une réception normale (pour moi cas réels moins de 1/10 000 à cause d'un changement non répercuté).
Il semblerait qu'une absence de réponse (i.e. compte n'existant plus génère le même message qu'un problème temporaire de connexion ou un rejet réel de mot de passe) aboutisse toujours au même message d'erreur.
Quand il y a un ou deux comptes et qu'un incident se produit, l'opération manuelle règlera le problème.
Quand il y a plus de dix comptes voire plusieurs dizaines, les seuls moyens sont :
J'ai raté dans l'année d'assez nombreuses réceptions (une trentaine) très faible pourcentage mais aux conséquences sévères.
Pour ceux qui ne restent pas la journée devant leur machine mais n'ont que quelques minutes pour contrôler les messages, cette situation est source de sérieux problèmes.
Solutions ?
Problèmes : ré-essai auto ou non, tué pour la session, continuation pour les autres comptes, comportement si les demandes ne sont 'est pas acquittées.
Merci d'avance :
1- pour l'équipe Mozilla pour leur point de vue sur mes problèmes et suggestions
2- au lecteur intéressé par le sujet de se signaler s'il rencontre les mêmes problèmes ou analogues (il doit y avoir des variantes)
Cordialement
Trebly
Quand un problème survient sur un mot de passe et de manière générale un relevé de compte, le message laconique (ne donne pas l'identitité du compte ni la vraie cause d'erreur) :
Erreur de mot de passe....
puis
Réessayer, Créer nouveau etc...
Cet état de fait pose problème dès que l'on a à gérer d'assez nombreux comptes pour plusieurs raisons :
- Comme on ne sait pas sur quel compte on est bien avancé
- On est obligé de passer un temps non négligeable totalement absurde à valider "OK" "Retry"
- Des boites ne sont pas relevées ce qui peut et a posé pour moi des problèmes sévères.
Le ré-essai conduit la plupart du temps à une réception normale (pour moi cas réels moins de 1/10 000 à cause d'un changement non répercuté).
Il semblerait qu'une absence de réponse (i.e. compte n'existant plus génère le même message qu'un problème temporaire de connexion ou un rejet réel de mot de passe) aboutisse toujours au même message d'erreur.
Quand il y a un ou deux comptes et qu'un incident se produit, l'opération manuelle règlera le problème.
Quand il y a plus de dix comptes voire plusieurs dizaines, les seuls moyens sont :
- Répéter l'opération de relevé commandé manuellement, jusqu'à ce qu'aucune erreur ne se produise
- Relever tous les comptes individuellement (seul moyen de savoir d'ailleurs si un compte à une vraie erreur de mot de passe) ou si le serveur ne répond pas, et ceci parfois sur plusieurs comptes.
J'ai raté dans l'année d'assez nombreuses réceptions (une trentaine) très faible pourcentage mais aux conséquences sévères.
Pour ceux qui ne restent pas la journée devant leur machine mais n'ont que quelques minutes pour contrôler les messages, cette situation est source de sérieux problèmes.
Solutions ?
- Relevé avec un nombre d'essais de connections paramétrable avec temporisation (éviter les fausses erreurs)
- Commande de relevé "sans échec" avec rapport (liste donnant le résultat et un bouton de commande "relever maintenant"
- Dans le cas de relevé automatique standard "préciser le compte concerné"
- Bouton "plus" dans le message d'erreur (et le rapport) donnant le code erreur renvoyé réellement par le serveur
Problèmes : ré-essai auto ou non, tué pour la session, continuation pour les autres comptes, comportement si les demandes ne sont 'est pas acquittées.
Merci d'avance :
1- pour l'équipe Mozilla pour leur point de vue sur mes problèmes et suggestions
2- au lecteur intéressé par le sujet de se signaler s'il rencontre les mêmes problèmes ou analogues (il doit y avoir des variantes)
Cordialement
Trebly