Page 1 sur 1

Solution à : Glisser inutilisable : -> mozaïque de moteurs

Publié : 15 janv. 2012, 05:17
par Trebly
Bonjour,

:D Voir aux derniers messages la solution.

Avant d'engager une recherche plus systématique, et pour lever le lièvre, je signale le problème majeur suivant.

Impossibilité d'utiliser les glisser déplacer dans tout l'interface HTML - contenu ( sous 9.01 et add-ons à jour win7-X64)
provoque l'affichage d'une grille bleue (un peu comme celle de showcase) mais en transparence dont les titres sont des noms de moteurs de recherche répétés mal visibles emplissent tout l'écran.


La solution est peut-être :
  • soit, probablement très simple une fonction d'un add-on ayant cette manifestation inattendue ou une fonction en ébauche activée intempestivement (voir plus loin) et qu'il faut désactiver, en attendant la correction, mais laquelle ?
  • soit, plus difficile parce que j'ai une machine avec Win7-64x où le problème se produit, l'autre toujours sous XP n'a pas de problème. Les add-on sont presque tous identiques mais pas nécessairement avec exactement les mêmes paramétrages (tout tester est un gros travail, et n'a été mené que partiellement), alors

Le phénomène est apparu il y a quelques jours (voir détails des add-ons existants sur le système), probablement à la suite d'une mise à jour ou d'un ajout d'add-on, mais pas détecté immédiatement. Je l'ai constaté en début de semaine. Pour commencer à résoudre, je viens d'effectuer des tests de désactivation de modules sans succès. Le phénomène détaillé est le suivant :
  • Dans une page quelconque si l'on marque une partie de l'affichage et que l'on déplace le pointeur click gauche baissé (moindre déplacement même involontaire, par exemple en fin de marquage) alors la zone d'affichage de l'onglet courant (contenu HTML) devient une mosaïque bleue avec une transparence, qui comprend semble-t-il des cases qui ont des noms de moteurs de recherche, ces noms sont répétés pour remplir l'écran, ou bien correspondent au nombre de pages. Il semble que lorsque l'on déposé le mot ou l'expression dans une case cela ouvre un nouvel onglet le plus souvent dans une nouvelle fenêtre et correspondant au titre du moteur.
    Il est impossible d'arrêter le processus, quand vous lâchez la souris, vous atterrissez dans un nouvel onglet de moteur qui cherche le mot, l'expression pointée.
  • Pour revenir, si vous avez plusieurs pages groupes d'onglets ouverts il faudra utiliser Showcase ou un outil de recherche d'onglets.
  • Le phénomène se produisant dans tous les cas, en particulier en traitement de texte.... rédaction de messages, wiki etc... leur usage devient lourd et très délicat (marquer avec les touches).
Test effectués, désactivation puis réactivation de nombreux add-ons, mais sans succès, donc qui sont mis a priori hors de cause à savoir :
  • Showcase
  • TabMixPlus
  • All-in-one_sideBar
  • Search-tab
  • Tabsgroups manager
  • Tile tabs
  • Multiple table handler
  • Html Validator
  • Web search pro
Nota1: certains ne sont pas compatibles entre eux en tout ou partie mais le test a tout de même été effectué (activation désactivation)

Nota 2 : la désactivation n'a pas été testée, par exclusion car fonctionnellement a priori n'ayant pratiquement aucune chance d'être concernés et pour certains par manque de temps, pour :
les dictionnaires, Fastestfox, firebug, Brief, Adblock plus, FireFtp, Flagfox, FashGot, Gestionnaire de sessions, IE Tab V2 , menu editor, Mnenhy, PhtoME Extension, Quick locale swithcher, Quickfoxnotes, Read It later, Reminder fox RSS Icon in Awesombar, ScarpBook, Siphon, Sqlite manager, StoreTab, stylish, Tabscope, Toggle Web developper tool bar, Web developper, Web mail notifier, Wikilook, Wisestamp, Xmarks, Zotero, Zotero Bib local Swithcher

Analyse pour une localisation du problème et/ou du fautif
Pourquoi donc le déplacement d'un mot (ou groupe) provoquerait un tel affichage bizarre et une telle fonction, car il y bien une fonction qui a un sens, mais cela ne pourrait être qu'un résidu de test intempestif.
Fonctionnellement l'idée aurait pu être un glisser-déposer d'un mot ou d'une expression dans un moteur (mais aussi dictionnaires, lexilogos, wikipedia etc...), ceux ci étant disposés en mosaïque. Bien évidemment, la fonction qui se manifeste ne serait qu'une "alpha -12 ???".
En effet s'il pourrait y avoir lieu d'activer une telle fonction pour un texte marqué dans un contenu il faudrait au moins :
- pouvoir annuler par exemple en déposant en dehors d'une fenêtre des moteurs (symbole cercle barré)
- pouvoir choisir le mode d"ouverture, onglet, fenêtre
- ne pas s'activer tant que le mot ou groupe n'est pas sorti d'une zone de saisie (et ainsi pouvoir continuer à marquer du texte et le déplacer quand on crée des mails des articles ou des wiki, des formulaires - plus dur... - si l'on veut d"placer d'un champ de saisie vers un autre...)


Si quelqu'un a rencontré ou rencontre le même problème, par recoupement on trouvera peut-être très vite la solution.
Sur ce forum je n'ai pour l'instant rien identifié concernant ce problème sévère.

Cordialement

Trebly

[Modération] Message édité pour une mise en forme moins agressive. jpj.

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 15 janv. 2012, 08:47
par Blogus
Bonjour,

Préalable : inutile d'écrire en gras-gros-rouge, on n'est pas sourd et pas la peine de manifester ta colère. :roll: . De plus pour être lu tu dois, dans premier temps, rester concis... :wink:

Ce que tu décris ressemble fortement à un module complémentaire du type QuickDrag ou Easy DragtoGo

1/ Vérifie en mode sans échec de Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/Mode%2 ... rowser=fx6

2/Vérifie le fonctionnement du navigateur avec un nouveau profil : http://support.mozilla.org/fr/kb/G%C3%A ... de-profils

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 16 janv. 2012, 01:41
par Trebly
Bonsoir,

On fait court :

1- A propos mon premier message :
Je ne trouve pas un seul mot agressif dans mon texte (sinon je sais me servir des emoticons),
Simplement j'utilise une technique qui me semble efficace : des phrases clefs à lire d'abord en gros et le plus fin si on veut des détails.
Cette méthode évite des échanges nombreux où l'on se perd sans aucune référence quand le problème semble après une journée d'analyse, assez tordu.
Malheureusement, sans textes en évidence pas de lecture rapide. Ta modération rend mon texte illisible en "diagonale".
Rouge : agressif et le mauve ou le fushia, le rose, le bleu ciel sur fond blanc ? ça ta plait mieux.


2- mon résumé :


Bonjour,
  • pb majeur rendant inutilisable toute fonction d'édion de champ apparu.
  • circonstances : incertaines
  • phénomène : Impossibilité d'utiliser les glisser déplacer. provoque l'affichage d'une grille bleue dont les titres sont des noms de moteurs de recherche répétés mal visibles qui emplissent tout l'écran.
  • Recherche de solutions :
  • étude avancée
  • Test de base effectué : sans échec : RAS -> add-on ?? quid ?
  • Test complémentaire plus approfondi : désactivation d'une dizaine d'add-on et test d'une config très voisine sous autre système RAS


Compte tenu de mon expérience et activités, j'ai qq idées sur l'origine du pb, mais non localisé dans les add-on en cause (travail important).
Comme j'en ai désactivé une douzaine les plus sensibles, sans succès, d'où recherche de cas pour ne pas user le soleil.

Donc, si quelqu'un a rencontré ou rencontre le même problème, par recoupement on trouvera peut-être très vite la solution.[/b]
Sur ce forum je n'ai pour l'instant rien identifié concernant ce problème sévère.

3- Réponse à tes suggestions :
- Je n'avais même pas parlé du test en mode sans échec pour être plus bref, centrant tout de suite la question sur un add-on, mais lequel ? avec quels paramètres...
- Aucun module quickDrag ou Easy DragtoGo jamais installé ni présent sur le système...

Et maintenant ???

Merci de votre aide.

Cordialement

Trebly

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 16 janv. 2012, 02:41
par Trebly
NB : Tout aussi dépend de l'écran utilisé à l'affichage des contenus et en ce qui concerne l'impression le format .
Pour moi il n'y avait (personne ne l'a vu), qu'une mise en relief de l'essentiel mais il est vrai que j'affiche petit sur deux 1920x1200 zonés.
Mon texte principal dans le message d'origine correspond à la taille classique "titre3" J'avais d'ailleurs de toute manière corrigé le gros 150 en 130 voire 120.
Le rouge ne s'emploie pas que pour la colère, dans beaucoup de documents le rouge est utilisé pour "IMPORTANT", "MAJEUR" (pour ma part je mets du vert pour solution, suggestion et souvent rouge pour pb, bloqué, important) etc.., fushia ou bleu ciel pour le paradoxe, pour en rire un peu, du malentendu, il n'y a rien d'agressif en soit, ni dans la présentation ni dans les textes, je crois.
En général quand on a avancé un problème et collecté beaucoup de détails, d'analyses, de faits précis et de spécifications (sur beaucoup de forum un formulaire demande beaucoup d'infos de config) on gagne du temps pour tout le monde en donnant des précisions dès le départ, quand on a la chance de les avoir (parfois en annexes, dans les rapports, mais le le système de messages forum ne sait, en général, pas encore le faire, et les PJ ce n'est pas non plus la solution, plutôt utile pour le code et les copies d'écrans).
Il me paraissait évident que lancer un débat sur un texte nécessairement sommaire dans la recherche d'une concision impropre risquait de générer une discussion erratique et était une erreur.
A mon avis une fois les textes en gras éliminés, après modération, le document devient illisible pour la plupart des gens.
Dans le cas la lecture des textes en rouge permettait déjà de répondre, rien n'interdisait ensuite au lecteur de s'intéresser à mon interprétation ou à mes check list d'add-ons...
A noter que j'ai dans ma besace pas mal d'anecdotes sur ces sujets.

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 16 janv. 2012, 08:46
par Blogus
Bonjour,
Trebly a écrit :Recherche de solutions :
étude avancée
Test de base effectué : sans échec : RAS -> add-on ?? quid ?
Test complémentaire plus approfondi : désactivation d'une dizaine d'add-on et test d'une config très voisine sous autre système RAS
As-tu bien redémarré le navigateur avec tous les modules désactivés ?
Il arrive qu'il y ait des conflit entre modules surtout quand on en utilise beaucoup...

As-tu essayé avec un profil neuf ? Si oui quels sont les plugins qui s'installent d'office ?
Trebly a écrit :Je n'avais même pas parlé du test en mode sans échec pour être plus bref, centrant tout de suite la question sur un add-on, mais lequel ? avec quels paramètres...
- Aucun module quickDrag ou Easy DragtoGo jamais installé ni présent sur le système...
Si le mode sans échec ne donne rien inutile de chercher du côté des add-on.
Il y a sans doute d'autres modules qui peuvent agir par le "glisser" de la souris ...

D'autres pistes :

As-tu vérifié la non-présence de toolbar ?
As-tu fais une analyse approfondie avec un anti-malware du type Malwarebytes.

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 17 janv. 2012, 04:01
par Trebly
J'avais dit :
Je n'avais même pas parlé du test en mode sans échec pour être plus bref, centrant tout de suite la question sur un add-on, mais lequel ? avec quels paramètres...
- Aucun module quickDrag ou Easy DragtoGo jamais installé ni présent sur le système...
Cela impliquait, si je m'étais orienté vers les add-ons, que j'avais la quasi certitude que la problème provenait d'un add-on.
En effet le test "sans échec" tous modules désactivés où le problème disparait ôte la question du noyau (pour mémoire - à l'attention du lecteur occasionnel à la recherche de solutions - si le menu programmes ne fait pas apparaître le mode sans échec, démarrer FF en appuyant la touche maj, on peut alors désactiver add-ons et/ou plugins...). A la suite de ce test la certitude était acquise que le problème provient de la présence d'une fonction d'un add-on. Mais il peut y avoir plusieurs coupables parce que le problème peut provenir d'une interaction, y compris inattendue avec le noyau (en l’occurrence je pense que le noyau est hors de cause, aucune fonction de ce type n'étant présente ou utilisable par un add-on).

Le test des malware est effectué régulièrement sur cette machine utilisée en développement, et là rien n'apparait actuellement (un seeearch.com à été vite éliminé il a déjà assez longtemps de plus sans effet possible à un tel niveau).

A noter, détail : Add-on dont la suppression, n'a aucun effet donc non concerné, à ajouter à ma liste des innocents : "Context Search"

Ci-joint pièces : liste des add-ons, des plugins et thème en CVS

Cordialement

Toujours pas trouvé de solution

A+

Trebly

NB : le CSV étant interdit, pour avoir la liste organisée des extension, plugins etc... il faudra attendre que je trouve un format compatible lisible et exploitable.
Ci-joint copie d'écran, désolé mais comme j'ai eu deux refus j'ai atteint mon quota fixé alors à 0 est atteint.
Je ne m'aviserai pas de recommencer, c'est une perte de temps.

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 17 janv. 2012, 08:10
par Blogus
Bonjour,

Le mode sans échec correspond à "redémarrer modules désactivés".
Cette commande se trouve dans le menu aide (bouton Firefox) ou "?" (barre des menus).

Il faut cocher la première case "desactivés les modules" et poursuivre en mode sans échec.

Quand on a pléthore de d'extensions on peut commencer par les réactiver par groupe ....

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 18 janv. 2012, 02:44
par Trebly
Bonsoir,

Nous n'avons toujours pas avancé d'un iota.

A parte
Je parlais, en marge du sujet principal du démarrage du mode sans échec ceci uniquement à l'usage d'un néophyte éventuel lisant cet échange. C'est donc un sujet secondaire sur lequel il n'y pas discussion. Il me parait donc utile de cependant de préciser à propos du démarrage sans échec, qu'il y trois manières de le générer :
  • Il existe dans le menu démarrer de Windows une option de démarrage sans échec (donc après un arrêt complet de FF, au démarrage on peut avoir à choisir cette option
  • Une alternative à la précédente, qu'elle existe ou non, est de maintenir la touche maj enfoncée, au moment du lancement on obtient le panneau d'option de démarrage sans échec, ceci comme dans le troisième cas qui concerne lui le "redémarrage"
  • Avant de "redémarrer" dans le menu de FF "aide ou ?" il y a une option "redémarrer avec les modules désactivés..." qui a exactement le même résultat, mais particulièrement utile à l'exécution d'un "redémarrer"

Sujet principal

Rappel il s'agit d'identifier par recoupement éventuel d'informations la cause du phénomène décrit dans le premier message (en gras au début).
J'énonçais à ce sujet plusieurs affirmations toujours exactes et proposais plusieurs pistes. Par ailleurs, j'exposais les raisons de la difficulté du sujet, ainsi que les test déjà effectués, en particulier les désactivations de modules qui n'ont pas encore donné de résultat, bien que le mode de désactivation totale (sans échec) montre bien qu'un module est en cause. J'ai ensuite été amené à confirmer dans encore plus de détail ces test.

Le problème n'ayant pas du tout avancé, je joins pour info une copie d'écran qui apparaît dès que le moindre déplacement de souris est effectué "touche (click) gauche appuyée sur un texte marqué".

Evidemment je vais prendre le temps, en l'absence de réponse me permettant de gagner du temps en "mutualisant ce sujet dans ce forum", de continuer des redémarrages avec désactivation d'autres modules, même les plus innocents à priori.
En effet tous ceux qui concernaient de prés ou de loin les fonctions de gestion de recherche et de tabulations (onglets) ont été testés sans anomalie (c'est à dire que les désactiver n'a pas supprimé le problème).

Après ce qui pourrait être plus compliqué c'est une interaction inattendue entre plusieurs, voire entre leurs options.
Enfin comme le comportement bien que défectueux à un sens, on peut penser, comme je l'ai dit dès le début que le problème est une activation intempestive d'un bout de code non fini qui ne devrait jamais l'être (nettoyage ?).

Complément pour le diagnostic : le problème ne se produit pas uniquement sur la page affichée mais sur tout composant de la page (affiché en iframe, pas en fenêtre évidemment) qui permet le marquage de texte : exemple Zotero. Avec Zotero un glisser-déposer, fonction essentielle provoque bien l'affichage mais l'opération aboutit et l'iframe intempestive qui vient prendre la place de la zone principale disparait quand l'opération Zotero est terminée.

A bientôt, j'espère.
Pour l'instant, comme je rédige des articles et wikis mon travail est très ralenti par ce problème.

Cordialement

Trebly

Re: Marquer-Déplacer provoque un affichage de mozaïque de mo

Publié : 23 janv. 2012, 14:36
par Trebly
Bonjour,

Ca y est, la solution est trouvée.

Comme je m'en doutais le problème provient d'un add-on à mon avis mal fini : le coupable WEB SEARCH PRO Version 3.0.4

:) C'est un add-on fort intéressant qui permet d'accéder très vite à de nombreux moteurs classiques mais aussi à des dictionnaires, lexilogos, wikipédia etc... à discrétion et prévoit explicitement (onglet de paramétrage), et par défaut, une fonction qui permet de glisser-déposer une sélection provenant de la fenêtre principale dans une mosaïque de moteurs.

Une zone en mosaïque que peut paramétrer l'utilisateur permet donc de déposer le groupe de mots sélectionnés et ouvre ensuite le moteur dans un nouvel onglet.

Mais ce module finalement assez complexe est mal fini au point :evil: où la fonction déposer peut être considérée comme un bug grave

Les défauts majeurs sont :

1- La fonction glisser déposer est automatique et supprime dans l'ensemble de la zone d'affichage toutes les fonctions "glisser-déposer" et touches combinées (laissez moi toute la place je m'installe en pensant qu'à moi nous dit, par là, l'auteur), une définition ergonomique de sauvages qui oublie les autres. Il va de soi que cette fonction nécessiterait une commande particulière (une touche autre que celles déjà utilisées - + Glisser déposer).

Malheureusement par défaut il n'y en a pas. Dans le contexte actuel de rédaction de forum toutes les combinaisons de touches agissent, alors qu'il n'y a pas de raison objective de cette mobilisation générale, par contre n'importe quel add-on peut récupérer la commande d'un autre (i.e. TILE TAB ou toute commande souris est récupérable) :
- glisser-simple : déplace OK
- CTRL + glisser-simple : copie OK (mais pourrait être récupéré par TILE TAB et priver les fonctions d'édition (non paramétrables de leur fonctions fondamentales)
- Alt, Atl-gr, Alt+CTRL etc... on tous une action redondante.

Par conséquent en l'état, sans nouvelle règle il faudrait que les auteurs de ce module WEB SEARCH PRO Version 3.0.4, utilisent cette totale liberté de foutre la pagaille, en reprenant exactement la fonction de définition des commandes souris combinées ainsi un CTRL+MAJ+Glisser pourrait activer le fonction en laissant aux commandes principales : simple glisser = déplace et CTRL+glisser = Copie leurs fonctions.

2- :( Les modifications apportées au paramétrage ne sont prises en compte pour certaines que lors du redémarrage de FFx mais sans alerte. On ne sait pas du tout ou on en est.

3- :cry: la définition de la mosaïque n'est pas ergonomique et ne permet pas par exemple de mettre la zone en colonne

4- :idea: Une commande pourrait permettre de faire apparaitre la fénêtre et de la laisser jusqu'a effacement, soit en mosaïque comme Zotero, Firebug etc... soit combiné en colonne (mosaïque verticale avec scroll) ou non avec tile (assignant) un onglet à une colonne, ou enfin fenêtre flottante comme avec firebug.

5 - :twisted: la panneau de commandes principales (affichage des modules en panneau latéral) ne comprend pas le bouton "options" dont tous les modules à options disposent, d'où la difficulté à résoudre le problème.

En l'état la fonction glisser-déposer est inutilisable et doit être désactivée obligatoirement après installation.


Voilà c'est fini,

A bientôt.

trebly