[Résolu] Où placer le profil thunderbird?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

[Résolu] Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

Bonjour tout le monde,

Voici le problème auquel je suis confrontée depuis pas mal de temps.

Pour vous expliquer comment j'en suis arrivée là, il faut savoir que j'ai du effectuer une restauration de mon pc car il était hors service... Maintenant, quand j'ouvre l'explorateur pour aller installer le répertoire thunderbird, voici ce qui s'affiche...

Image

Tout ceci n'est pas normal, si :?:

Dès lors, je ne suis pas sûre du répertoire dans lequel je dois aller placer le fichier thunderbird :|

J'ai tenté et je semble avoir trouvé une solution mais maintenant, j'ai un autre souci, c'est à dire que j'ai plusieurs répertoires (4.default et 1.monnom et 1.moncopain). J'ai créé les comptes à partir du 1.monnom et 2.moncopain mais que dois-je faire des autres? S'agit-il d'anciens profils ou bien ce sont encore des messages à réintégrer dans la boîte globale?

Pourriez-vous m'aider à solutionner tout ceci :?:

Merci et bonne après-midi :o
Dernière modification par hope78 le 03 janv. 2012, 14:35, modifié 1 fois.
vince45
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 avr. 2005, 15:00

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par vince45 »

Bonjour,

Il peut être normal suite à une restauration, que Windows te crée un nouveau répertoire de profil. Comme il y en avait déjà d'existant, il en crée un nouveau. Donc souvent pas facile de savoir lequel. Mais tu peux le savoir très facilement en regardant la date des derniers fichiers modifiés dedans. Si par exemple dans un répertoire tu as des fichiers daté du jour, alors c'est ton répertoire de profil. A toi de comparer.

Ensuite quand tu dis tu as plusieurs répertoires, c'est des répertoires de profil thunderbird ??? Si oui, tu as un fichier profiles.ini qui t'indique quel répertoire de profil tu utilises par défaut, tu peux te baser là-dessus pour faire le ménage. Si tu n'es pas sûr de toi, alors ne supprime pas les répertoires mais déplace-les !!!

Bon courage et bon après-midi.

Vincent
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

Salut Vince 45,

Je pense avoir trouvé le bon répertoire windows car j'ai collé le répertoire thunderbird et j'ai pu ouvrir ma boîte mail.

J'ai en fait un répertoire nommé "Admin" qui date du jour où j'ai lancé la restauration mais ça avait foiré donc j'avais dû la recommencer. Dedans, il n'y a que AppData.
Un autre qui se nomme "Admin~1°PC- avec de la même date avec aussi AppData uniquement.
Un dossier caché nommé "Default" et un "Public" qui contient documents, images, musique vidéos et téléchargements publiques, recorded tv.

Dans le répertoire qui semble être le bon, j'ai les dossiers bureau, contacts, documents, favoris, images,... et appdata en dossier caché.
Ce qui se trouve dans Profiles dans TB, ce sont les fichiers nommés:
4301e1sy.default
exwnop16.JS (ma boîte)
l4v9xp3r.default
s7dgyiab.default
vfffw43m.default
zc3tyy7k.PS (mon copain)

Quant au fichier profile.ini, j'en ai 2 mais je pense savoir lequel est le bon.

Je peux simplement les déplacer sans rien modifier d'autre?

Merci
vince45
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 avr. 2005, 15:00

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par vince45 »

Oui, tu peux prendre l'intégralité du répertoire Thunderbird, le déplacer dans le bon répertoire de ton profil et là, au prochain démarrage de Thunderbird, tu devrais retrouver tes petits !! :wink:
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

sorry mais je ne comprends pas comment je dois m'y prendre... :shock:

en fait, tous ces profils sont dans Thunderbird/profiles.

Est-ce qu'il est possible de faire en sorte de regrouper tout en un seul profil? Si oui, quelle procédure suivre?

Merciiiii bonne soirée :lol:
vince45
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 avr. 2005, 15:00

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par vince45 »

Pour mieux comprendre et t'aider, je voudrais savoir :
Tu dis avoir plusieurs profils dans le répertoire Thunderbird. C'est là où moi je ne suis pas sûr. Tu utilisais plusieurs profils ??? Qui serait donc regroupés dans le même répertoire Thunderbird ? Ou bien suite à tes modifications (restaurations) tu t'es retrouvé avec plusieurs profils qui se sont créés ??

Si c'est le deuxième cas, tu n'as qu'un seul répertoire thunderbird à copier dans le bon répertoire. Les autres répertoires ne servant à rien. C'est le fichier profile.ini qui t'indique quel répertoire de profil est utilisé et également si tu en as plusieurs.

Si c'est pour fusionner plusieurs profils Thunderbird (c'est à dire en gros, un profil = une adresse mail différente) alors, je te conseilles de partir d'un profil existant que tu choisis et ensuite il n'y aura qu'à recopier tes mails des autres profiles thunderbird.

Merci de me préciser ce que tu veux obtenir ??

Euh ... :roll: ... Si je ne suis pas clair, dis-le moi :wink:
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

bon alors :shock:

suis désolée mais j'ai du mal ce soir :oops:

en fait, j'utilise profilemanager pour thunderbird car j'ai deux "boîtes de réception"; la mienne (qui compte 3 comptes mail différents) et celle de mon copain (1 seule adresse).

dans le fichier profil, j'ai trouvé celui qui regroupait le profil défaut, la mienne et la sienne.

maintenant, dans tous les xxx.default présents, je ne sais pas lequel est le bon car je vois que certains ont plusieurs mégas en taille donc je suppose qu'ils contiennent des données :?:

est-ce qu'il serait possible, via thunderbird même, d'importer ces données et de faire un tri par la suite si ça s'avère nécessaire :?:

vraiment merci car je vois que je ne suis pas très claire dans mes indications et j'en suis désolée :oops:
vince45
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 avr. 2005, 15:00

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par vince45 »

Si je comprend bien, dans le répertoire Thunderbird\ tu as plusieurs dossiers du type xxxxxxxxxx.default
Ton fichier profile.ini t'indique lequel est utilisé par défaut ainsi que celui qu'utilise ton ami. Donc "ton_profile.default" et "le_profil_de_ton_ami.default".
Et tu as donc d'autres répertoires "xxxxxxxx.default" que tu voudais supprimer, mais tu n'es pas sûr des quels ??

La ligne ci-dessous trouvée dans le profil.ini t'indique le répertoire où se trouve tes données
Path=Profiles/ton_profil.default

et aussi celui de ton ami
Path=Profiles/e_profil_de_ton_ami.default

Peux-tu copier/coller le contenu de ton fichier profil.ini

Pour trouver ceux qui sont encore en activité, il faut également regarder les dates de modifcations des fichiers qui se trouvent dans les différents répertoires xxxxxxx.default. Ceux dont les dates ne bougent ils faut les supprimer. (Si tu n'es pas sûre, tu peux les déplacer avant)
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par J2m06 »

bonjour
hope78 a écrit :est-ce qu'il serait possible, via thunderbird même, d'importer ces données et de faire un tri par la suite si ça s'avère nécessaire :?:
OUI. par copier/coller des boites - ou avec l'extension ImportExportTools
je ne sais pas lequel est le bon car je vois que certains ont plusieurs méga
Tu démarres sur le profil qui à la date la plus récente ( normalement ce devrait être le dernier utilisé :!: )
OU alors tu démarres sur celui que tu penses le plus récent (ou le plus volumineux :!: ) à toi de voir :D
Au pire tu démarres (via le gestionnaire) sur chacun des profil et tu repères les dossiers de stockage en regardant le chemin du répertoire local
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _rep_local

Ensuite tu pourras en renommant les fichiers sans extension inbox/sent en inbox1/sent1 par exemple, les copier dans local folder par exemple.
(comme proposé plus haut par vince45)
Ensuite depuis TB tu pourra les déplacer ou tu veux :wink:
Voir ce tuto http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... t_boite_cc

Ce n'est pas difficile mais assez long :wink:
consulte ma FAQ de Thunderbird pour plus d'infos

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

vince45 a écrit :Peux-tu copier/coller le contenu de ton fichier profil.ini
Ceci est ce que j'avais sauvegardé avant la restauration:

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/4301e1sy.default

[Profile1]
Name=Jess
IsRelative=1
Path=Profiles/exwnoq16.Jess
Default=1

[Profile2]
Name=Pascal
IsRelative=1
Path=Profiles/zc3tyy7k.Pascal

Ceci est le fichier qui était présent avant toute réinstallation dans le répertoire thunderbird

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/vfffw43m.default

[Profile1]
Name=Jess
IsRelative=1
Path=Profiles/exwnoq16.Jess

[Profile2]
Name=Pas
IsRelative=1
Path=Profiles/zc3tyy7k.Pascal
Default=1

[Profile3]
Name=4301
IsRelative=1
Path=Profiles/4301e1sy.default
merci :lol:
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

Salut J2m06,

A mon avis, j'suis complètement stupide 8-) car je ne parviens à rien :!:

J'ai remis le profil de mon copain dans le répertoire profil de TB et ok, il a ses sous-dossiers et les messages sont présents, par contre, dans l'inbox, rien du tout!!! J'avais pourtant copié/collé tout le répertoire :!: Pas non plus moyen de relever le courrier qui est présent sur le webmail de skynet.

En ce qui me concerne, quand j'ouvre mon TB, rien du tout... pas moyen d'importer via l'import export tool que tu m'as indiqué. Quand je veux aller chercher dans le répertoire mail, il y a un inbox (environ 3Go) et un inbox.msf; c'est bien le premier qu'il faut utiliser? j'ai essayé et ça ne fonctionne pas!!!
t'as une idée pour le problème qui pourrait exister?

merci et bonne soirée :)
vince45
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 avr. 2005, 15:00

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par vince45 »

Pour la petite explication, oui un répertoire Inbox placer au début de ton arborescence de mail correspond au "Courrier entrant", de même que Sent correspond au répertoire "Envoyé"
Les fichiers avec l'extension .msf correspondent aux fichiers d'index. Tu peux les supprimer et en redémarrant Thunderbird, ils se recréent. Pour le problème de l'Inbox tu devrais supprimer le fichier inbox.msf et redémarrer Thundebrird.
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

ok j'avais bien compris pour les dossiers inbox/courrier entrant...

en fait, tous les répertoires inbox, sent, ... sont présents avec l'extension .msf et sans. je peux donc les supprimer et ils se créeront automatiquement?

merci et bonne nuit :D
vince45
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 avr. 2005, 15:00

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par vince45 »

Oui tu peux supprimer mais uniquement les fichiers avec l'extension .msf !!!! Sinon, tu perds tes mails. Et ensuite tu redémarres Thunderbird et tu le laisses les recréer.

Bonne nuit également. :wink:
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Où placer le profil thunderbird?

Message par hope78 »

Bonjour Vince45,

Voilà, j'ai supprimé les fichiers .msf.

J'ai encore tenté une importation des fichiers de inbox; ok j'ai la boîte de réception globale mais pas les sous-dossiers :!:

Pour tenter de revenir à un point de départ où aucune donnée ne devrait être présente, dans le dossier profil de TB, je suppose qu'il ne devrait y avoir aucun profil :?:
Si mon raisonnement est correct, je vais déplacer ceux qui existent et tenter de repartir sur des bases saines...

Je ne comprends pas que ça ne fonctionne pas comme rien, d'habitude ça va tout seul quand je replace les données...

Très bonne journée :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités