Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Ça fait plaisir de voir que les flex-box et les colonnes sont repassés dans les priorités CSS. Les versions actuellement en place sont particulièrement buggés, j'ai une quantité de hacks pour éviter des mises en page en vrac ou bizarrement inutilisables.

Vertical text semble intéresser certaines personnes, principalement pour la langue mongole (mais ça sévirait aussi pour le Japon qui s'en sert encore beaucoup). Malheureusement, ça demanderait pas mal de changement dans le layout, mais ça devrait être fait dans un avenir encore difficile à déterminer.

Pour Ruby, ça semble être un peu au point mort, il faut dire que le draft est en réécriture et je n’ai pas l'impression que ça soit une priorité des personnes assignées.

Concernant Grid Align Layout (qui ressemble de plus en plus à la fusion de Grid Layout et Template Layout) ce qui ne serait pas un mal surtout que la partie grid-template serait une vraie révolution dans la mise en page.

Pour finir, Region et Exclusion, seront prévu, mais comme pour le Vertical text, je pense qu'on est pas près de le voir, surtout que le draf change pas mal, et ce qu'implémente webkit et IE doivent être aujourd'hui déjà à la masse.

Bref, ça a l'air de beaucoup échangé avec certaines personnes du W3C et c'est tant mieux.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Les possesseurs de Lion (Mac OS X 10.7) vont pouvoir utiliser le mode plein écran: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=639705
antistress
Iguane

Message par antistress »

Les trucs comme Grid Align Layout ça a un rapport avec une proposition (d'Opera ou d'Adobe je ne sais plus) de pouvoir avoir une mise en forme d'un pdf etc dans le Web ? Faudrait que je retrouve le lien
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Si tu arrives à trouver le lien, je veux bien. :mrgreen:

Sinon les nouveaux logos :

Image
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Morgoth
Lézard vert

Message par Morgoth »

Les specs d'Australis sont régulièrement mises à jour.

La branche UX (que je conseille vivement) aura aussi son icône.

Image
Image
antistress
Iguane

Message par antistress »

j'ai retrouvé le lien : Adobe : un standard CSS pour les magazines en ligne
http://pro.clubic.com/creation-de-site- ... ligne.html
C'est CSS Regions avec les propriétés ‘flow-thread’, ‘region-thread’, ‘region-index’, ‘region-shape’, ‘region-styling’, ‘region-fitting’, ‘exclusions’ et ‘exclusion-shape’

Opera lui avait je crois demandé une navigation se faisant en "tournant les pages" ("paging the web") http://www.opera-fr.com/2011/10/hakon-s ... ge-du-web/
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Region & exclusion c'est un truc lancer par Adobe, c'est d'ailleurs pour ça que Webkit le gère il avait . Mais il semble s'ils se soit associés avec Ms car IE10 aussi.

- http://labs.adobe.com/technologies/cssregions/
- http://www.adobe.com/devnet/html5/artic ... gions.html

Enfin, c'est quand même un truc qui va facilité les mises en pages complexe de type Magazine, mais pas seulement.

Perso, exclusion c'est un truc qui j'aurais aimé voir depuis des années quand on a des image avec fond transparent et du texte à côté. :mrgreen:
vulcain
Varan

Message par vulcain »

La version Nightly de Firefox fait les recherches sur Googles en Https: Bug 633773 - Use Google's HTTPS search by default
bobo
Iguane

Message par bobo »

La lecture intégrée des pdf vient d'être ajoutée Bug 714712 - add built-in PDF support to Firefox with PDF.js
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

bobo a écrit :La lecture intégrée des pdf vient d'être ajoutée Bug 714712 - add built-in PDF support to Firefox with PDF.js
Zut, tu m'as devancé. Il est fixé depuis depuis 5 minutes. :mrgreen:
antistress
Iguane

Message par antistress »

@Zefling : tu sais si, concernant les 2 propositions CSS d'Adobe et Opera, il y a qqch concernant Firefox ?
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

antistress a écrit :@Zefling : tu sais si, concernant les 2 propositions CSS d'Adobe et Opera, il y a qqch concernant Firefox ?
Pas vu d'info ce propos. Mais ça m'intéresserait également.

Un autre lien plus récent bien plus détaillé : http://blogs.adobe.com/webplatform/2012 ... e-year-in/
On voit bien que que c'est Adobe qui pousse le truc, probablement pour ses propres outils.
Tout ce que l'article c'est qu'ils sont heureux de voir Region & Exclusion dans la road map.
Dernière modification par Zefling le 22 mars 2012, 18:53, modifié 2 fois.
antistress
Iguane

Message par antistress »

bobo a écrit :La lecture intégrée des pdf vient d'être ajoutée Bug 714712 - add built-in PDF support to Firefox with PDF.js
on passe quand en v14 pour tester ça (je suis en 13a2 là avec Aurora) ?
antistress
Iguane

Message par antistress »

Zefling a écrit : Tout ce que l'article c'est qu'ils sont heureux de voir Region & Exclusion dans la road map : https://wiki.mozilla.org/Platform/Roadmap
ha ben c'est déjà pas mal ça :-)
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

antistress a écrit :ha ben c'est déjà pas mal ça :-)
J'ai parcouru l'article un peu vite à ma première lecture. En effet. Mais il y a Flexbox et Grid Layout dans les priorités, et pour l'instant je serais plutôt d'accord de commencer par là.
Répondre