SilentBob a écrit :pour ce qui est des .deb, rpm et autres, bien sûr je connais leur existence mais on parlait dans ce cas de synaptic et donc, c'est de synaptic que j'ai parlé
apt n'est qu'un logiciel d'automatisation d'installation de deb.
mon but n'est pas de polémiquer, mais je pense que la plupart des procès qui sont faits à windows sont faits de mauvaise manière
le plus souvent il s'agit d'accuser Microsoft de d'enregistrer le moindre de vos mouvement, comme big brother et de démontrer que cet OS est une catastrophe en se basant sur le vécu du pire utilisateur de pc du monde ou presque
Là tu amalgame pas mal de chose la sécurité du système, celle de l'utilisateur et les paranoïaques.
La plupart des open source users cherchent à être indépendant d'une firme quelqu'elle soit, Microsoft est celle qui se montre la plus virulente dans sa manière de s'opposer à cette idée. Mais perso je trouve qu'Apple ne fait pas mieux. On parle beaucou des DRM car c'est en effet une technologie à risque (je crois que la CNIL s'est prononcé à ce sujet), mais voir ce qui s'est passé au Nigeria est aussi à charge de M$.
je trouve linux très bien, surtout 3 distribs en fait, mais j'avoue que l'argument majeur étant la sécurité et vu que je n'ai jamais le moindre souci de sécurité sous windows, je vois de moins en moins de raisons à passer à linux
L'open source ? la stabilité ? l'indépendance vise à vis d'une fime ? ...
ceci dit, je pense que linux a de l'avenir et donc, que je ne perds pas mon temps à me familiariser avec cet outil
mais en même temps, je suis conscient que si un jour je passe sous linux définitivement, alors ce linux n'aura plus grand chose à voir avec ce que j'ai à apprendre pour faire tourner ceux que j'essaye actuellement
Et ça viendras d'une prise en compte des acteurs informatique de ce qu'est linux. Parce que oui "linux ça pue, les driver nVIDIA ça marche pas, ma carte TV merde, ..." ou je ne sais quoi d'autre. Mais si vous pensez que M$ et le monde open source sont parti sur un même pied d'égalité à ce sujet là c'est faux. M$ a réussit à pousser les constructeurs à se basé sur lui en lâchant de gros chèques et avec des techniques purement commerciales régulièrement douteuses.
Après libre à tous de soutenir de telles pratiques.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.9) Gecko/20071101 (Debian-1.8.1.9-1) Epiphany/2.20
Edit : Tiens t'a fais un edit.
D'où viens cette idée que M$ a inventé la fenêtre ? C'est l'un des plus vieux troll de l'histoire.
Pour ce qui est des jeux doom et ut prouvent que techniquement linux est capable. Linux est même mieux adapté pour faire tourner des jeux windows qui requièrt un DirectX inferieur à 9.
Pour ce qui est des jeux vidéo, toi qui est fan depuis plusieurs années tu dois avoir remarqué la frilosité des éditeurs qui misent tout sur les suites et les beaux graphismes parce qu'un concepte c'est compliqué à vendre et pas toujours très sur. Ou la deferlante de jeux ultra-grand publique formaté à souhait conçu pour être joué 5 minutes par semaine.
Quant on voit ut on comprend très bien que la philosophie est différente, l'idée est de se créer une communauté et de pousser à créer des mape voir des modes. Ce n'est pas la façon de penser d'EA, Ubisoft et encore moins des japonais qui ne voient dans les jeux PC que des jeux hérotiques.
Edit2 :
et dans la réalité, si on donne une connexion internet et un pc vierge et windows xp à quelqu'un, il arrive à faire sa mayonnaise en quelques dizaines de minutes et si on lui donne tout pareil mais linux, il en a pour quelques dizaines d'heures (si il est démerdard)
J'ai pas mis beaucoup de temps à installer mon premier linux (Badger), pas plus vite qu'aujourd'hui en fait.
Par contre windows veut pour C: une partition primaire du disque maître c'est déjà une contrainte lourde je trouve.