CSS3 : Progression de la norme

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Je cherchais des infos sur un éventuel @with() quand je suis tombé sur un editor draft (une sorte de pré-brouillon) intéressant : J'y suis tombé après avoir lu une conversation : sur @with et :this que je trouve plus clair à comprendre que le & de CSS Hierarchies rend le CSS un peu bordélique mais plus compact.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Dans la liste des brouillons mis à jour on récemment :

CSS Text Module Level 3 - 13/11/12
CSS Text Decoration Module Level 3 - 13/11/12
Le module Text Decoration vient d'être créé pour décharger le module Text qui commençait à devenir énorme. Mise à par ça, j'ai rien noté de particulier.

CSS Grid Layout - 06/11/12
La partie “template”, celle qui m'intéresse le plus, semble s'étioler à chaque brouillon.

CSS Writing Modes Module Level 3 - 15/11/12
Un module bien lourd qui ne concerne pas vraiment l'écriture latine, mais celle qui s'écrive de haut en bas ou de droite à gauche. Le module à un peu été allégé... Une finalisation proche ?

CSS Masking - 15/11/12
Tout nouveau module sur les « masques » graphiques, le truc qu'on peut faire en Flash depuis des lustres qui manque sacrément au HTML. Le module est très complet, peut-être même trop pour une première approche. Un type de Mozilla Japan est dessus, peut-être que l'intégration expérimentale arrivera vite (ou non). On peut aussi se dire que c'est déjà faisable avec canvas.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Mise à jour du CSS Fonts Module Level 3, ça ressemble plus à des ajustements qu'autre chose... Peut-être un passage en canditate recommandation d'ici peu ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:20.0) Gecko/20121212 Firefox/20.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Mise à jour du CSS Fonts Module Level 3, ça ressemble plus à des ajustements qu'autre chose... Peut-être un passage en canditate recommandation d'ici peu ?
Il doit auparavant passer en Last Call, un draft formel qui donne un délai strict pour signaler les problèmes, après il faut compter un bon mois pour traiter les points soulevés, mais cela progresse.

CSS3 Text et Text Decoration devaient arriver en LC également, mais il y a quelques objections à résoudre encore.

Sinon les retours après le passage de Flexbox en CR sont en cours de traitement, il devrait y avoir bientôt une nouvelle version, et le travail sur Animations et Transitions avance aussi.

Je pense qu'il va avoir un grand groupe de spec qui vont passer en LC dans les semaines qui suivront le grand meeting du CSSWG en Arizona (la semaine qui suit le FOSDEM, en février). CSS3 Text, Text Decoration, Fonts, Animations, Transitions, Conditional. Peut-être CSS Basic UI et CSS Fragmentation mais je pense que ça commence à faire beaucoup. Il n'y a vraiment qu'un mois (si on enlève les fêtes).

Avec le délai d'un Last Call, puis du traitement, je pense que l'on commencera à voir les premiers CR vers Pâques, peut-être plus tôt pour CSS3 Conditional qui est petit et déjà implémenté dans 3 navigateurs.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20121212 Firefox/20.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

C'est bon à savoir ça. :) (J'avais complètement zappé l'étape « Last Call » :mrgreen: )


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

CSS Conditional Level 3 est en LC depuis quelques minutes.
W3C a écrit :This is a Last Call Working Draft. The deadline for comments is 10 January 2013.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20121212 Firefox/20.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

Bon c'est pas du CSS mais c'est utilisé par exemple pour @font-face : WOFF 1.0 est devenu une Recommandation!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20121212 Firefox/20.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

Encore moi. Y'a des jours comme cela où tout bouge.

Webkit vient d'annoncer qu'ils travaillent à la suppression des préfixes sur les Animations, Transitions et Transforms: http://lists.webkit.org/pipermail/webki ... 23156.html

Ce sont les derniers et après il va falloir encore se débarrasser des vieux navigateurs en service (IE < 10, Fx < 17, Opera < 12.10, Safari < X, Chrome < Y) avant de pouvoir complètement oublier ces préfixes.

(D'ailleurs, ils en sont où Webkit avec les préfixes sur les gradients? Ce sont les derniers là aussi).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20121212 Firefox/20.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Pas d'info et le bug que j'ai trouvé m'aide pas des masses : Update CSS3 gradient support to the latest spec version
Pour le déprefixage côté Gecko, c'est plus simple à suivre : [Meta] Unprefix CSS and DOM properties

T'aurais pas des infos pour ruby ? Le module part à la poubelle une seconde fois ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Abraxas »

Une petite aparté, j'ai cru lire que la nouvelle politique de Mozilla concernant les préfixes était d'arrêter d'en mettre pour l'implémentation des nouveautés comme Flexbox par ex.
A priori, ça sera sans préfixe mais uniquement activable par préf dans le about:config le temps du beta testing, si j'ai bien compris. :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Ce n'est pas plus con, au moins ceux qui l'active la savent sciemment que c'est de l'expérimentale. En plus avec @supports ça permets de gérer ça bien mieux les navigateurs qui le supporte ou non.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit : T'aurais pas des infos pour ruby ? Le module part à la poubelle une seconde fois ?
Le CSSWG a du mettre des priorités parce qu'ils arrivent pas à donner le tour. Et il est assez bas malheuresement. Faudrait une implémentation dans Gecko et pour cela il faudrait probablement un volontaire motivé et qui n'a pas froid aux yeux. Cela aiderai à faire avancer la spec.

Mais le WG rien qu'à traiter les points soulevés avec les Animations, les Transitions (en particulier les problèmes de synchronisation et d'assurer une cohérence avec SVG/SMIL), les Flexbox (y'a plein de cas zarbi qui sont découverts, rien de fondamental) et les modules que tout le monde implémente en bonne partie mais pas dans les détails (Font, text, text-decoration), qu'ils ont décidés de finaliser ces trucs en priorité.

De plus d'une manière générale, ils coupent les specs en morceau plus petit histoire qu'une propriété non-consensuelle n'en bloque pas plein d'autres.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20121213 Firefox/20.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

Abraxas a écrit :Une petite aparté, j'ai cru lire que la nouvelle politique de Mozilla concernant les préfixes était d'arrêter d'en mettre pour l'implémentation des nouveautés comme Flexbox par ex.
Pour Flexbox, la question ne se pose pas, la spec étant en CR, elle peut être implémentée sans préfixe.

Mais sinon, il est vrai qu'il semble y avoir un gentlemen agreement entre vendeurs (en tout cas Chrome et Firefox) pour que les nouveaux trucs (donc pas encore en CR) soient implémentés sans préfixe mais derrière une pref.

Le premier exemple est @supports (qui vient d'être en Last Call).

Cela me semble être jouable à deux conditions:
1. Il faut que les implémentations avancent de manière synchrone de manière à avoir 2 implémentations et arriver à un CR relativement stable (avec 1 c'est toujours limite)
2. Il faut que les specs soient petites et avancent vite, personne ne veut faire du développement pour des trucs qui vont rester 3 ans derrière une pref.

On verra si cela joue, mais l'idée est intéressante.

On a le problème avec la pollution du DOM par des préfixes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20121213 Firefox/20.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Zefling »

Tiens, j'avais pas fait gaffe mais Selectors API Level 1 est passé en « Proposed Recommendation ». En même temps, je dirais que c'est pas trop tôt vu que les sélecteurs de niveau 1 sont implémentés par tous les navigateurs aujourd'hui.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:20.0) Gecko/20121217 Firefox/20.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par teoli2003 »

C'est l'API, soit querySelector() et querySelectorAll(). C'est indépendant de Selectors Level 3/4, etc. (Selectors Level 1 c'est CSS 1 et Selectors Level 2, c'est CSS 2.1)

Mais c'est pas trop tôt en effet.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20121216 Firefox/20.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités