Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox 4 + Lorentz : Rumeurs et news sur le développeme

Message par Zefling »

C'est vrai que le conso CPU semble un poil plus élevé. Je suis à 2 groupes d'onglets ,mais j'ai du mal à voir (j'ai un CPU 4 cœurs). Ça reste plus élevé que la 3.6.8 avec beaucoup plus d'onglets.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :C'est vrai que le conso CPU semble un poil plus élevé. Je suis à 2 groupes d'onglets ,mais j'ai du mal à voir (j'ai un CPU 4 cœurs). Ça reste plus élevé que la 3.6.8 avec beaucoup plus d'onglets.
Il y a une augmentation du CPU depuis l'arrivée du bug 130078. Depuis 2 jours, cela a été corrigé dans les onglets en arrière-plan mais il reste encore le problème dans les onglets en avant-plan.

Edit: je fais encore quelques recherches, mais je pense que les bugs suivants sont intéressants à suivre:
Bug 591435 - Need to honour paint suppression in subdocuments
Roc analyses the main problem there: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=539356#c30
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

JaegerMonkey

Message par teoli2003 »

Il arrive! En fait il arrive sur la branche TraceMonkey, mais c'est la première phase. Peut-être encore cette semaine sur le Trunk. D'après ce que j'ai lu, j'estime que sur SS, et sur ma machine, Fx sera meilleur qu'Opera 10.61 (550 ms), tout proche de Safari 5 (500 ms) et encore un peu derrière (5%) Chrome 5 (475 ms), Fx 4b5 est à 610 ms sur ma machine actuellement (contre 1000 ms pour Fx 3.6)

Bien sûr tant le TraceJIT que le MethodJIT mais aussi l'heuristique de choix entre les deux algorithmes ont encore une bonne marge de progression.

Espérons qu'il n'y ait pas trop de régressions et qu'ils ne doivent retarder son arrivée sur le Trunk.
Pour suivre la progression des perfs: http://arewefastyet.com/

A noter que c'est mesure dans un shell Javascript et pas dans le navigateur, donc ce n'est pas toujours 100% ce que l'on aura à la fin.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Morgoth
Lézard vert

Message par Morgoth »

Résumé des modifications encore en cours sur l'interface :

Image
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Le Bug 582485 je le trouve anti-ergonomique, qui ira penser à faire clic droit dessus. Sans le bug, je n'aurais pas compris.

Par contre ils gardent ses foutus croix de fermeture qui ne servent à rien. :mrgreen:
Enfin, c'est un des premiers trucs que je cherche à virer, ça ça prendre de la place pour rien. (mais bon je suis rendu compte que beaucoup de monde ne connait pas le clic central :? pas plus que le clic droit pour beaucoup de choses^^')
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Morgoth
Lézard vert

Message par Morgoth »

Moi j'utilise pas le clic central. Avec la MX REvolution de Logitech, le clic central sert à décrocher la molette pour la mettre en roue libre. Donc chez moi pour fermer un onglet c'est ctrl+w et puis les croix sont sûrement utiles à une très grande frange de la population.
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: On peut utiliser les deux. Moi j'utilise en plus une extensions. Mais jamais je ne clique sur le croix.

Enfin ça change facilement :
browser.tabs.closeButtons
  • 0 : seul l'onglet courant
  • 1 : tous les onglets (par défaut)
  • 2 : aucun onglet
  • 3 : bouton de fermeture en fin de ligne.

On passe à la « bêta 6 pre ».
Picool
Arias

Message par Picool »

On a une première build de la beta 5 dispo au téléchargement, les changements notoires que j'ai pu observer sont surtout au niveau du bouton Firefox.

Image

Et un petit changement dans la nomination du programme le gestionnaire des programmes sous Windows :
Mozilla Firefox (4.0b4)
passe à
Mozilla Firefox 4.0b5 (x86 fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

L'UA est simplifié: fini le U indiquant le niveau du système de chiffrement, fini la locale dans l'UA... Et la date est fixée par version de Firefox (car à chaque changement d'années quelques gros sites genre Yahoo! interdisaient les utilisateurs de Firefox pendant quelques semaines, car ils hardcodent les dates).
Native Mozillian.
LinePlus
Arias

Message par LinePlus »

teoli2003 a écrit :
Uther a écrit :D'ailleurs à propos de score au test, est-ce que tu sais s'il y a un plan pour supporter <svg:font> dans un avenir proche ou lointain?
Non. Il est prévu de ne *pas* les supporter. MS a également pris cette décision et la norme svg va être modifiée pour en faire un module optionnel.
Ça serait implémenté un jour ? Parce que la seule chose qui bloque le test Acid4, c'est que Firefox n'a pas implémenté les svg:fonts...
commando
Lézard à collerette

Message par commando »

Ta réponse est dans ce que tu as cité: "Non. Il est prévu de ne *pas* les supporter. MS a également pris cette décision[...]".
J'ai fais exprès d'aller jusqu'à MS dans la citation, car je suis au courant pour Acid4. En effet, il était prévu qu'Acid4 ne sorte que lorsque 3 des 4 principaux moteurs de rendu passeront avec succès l'Acid3. Pour le moment le compte est à 2: presto et webkit.
Donc vu la réponse des 2 autres: le développeur a intérêt à changer de critère pour commencer l'Acid4, s'il veut pas être oublié dans un futur proche... :lol:
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Surtout que IE9 est à plus de 90 points il me semble et il même possible qu'il ait le même score que Firefox 4.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

IE9 est à 95/100. Les 3 points du SVG:fonts et 2 point d'un autre truc, que MS estime pas pertinent d'implémenter.

Ce qui reste pour des 100/100 à l'Acid3, à part les perfs, ne sont plus des blocages techniques mais des blocages politiques. Pour moi, Acid3 a joué son rôle, et c'est du passé.

Quand à Acid4, le dev le fera quant il le veut; il ne vit pas par cela (ni en argent, ni en renommée); c'est un gars engagé depuis de nombreuses années dans les standards. Il peut même modifier le Acid3 s'il le veut ou changer d'avis sur les critères pour faire un Acid4.

Le "test" intéressant du moment (avec aussi bien sûr ses limitations et qui ne se prétend pas parfait non plus), c'est html5test.com (et surtout beta.html5test.com qui vient encore d'être complété). HTML5 est l'élément important des nouveaux standards qu'il faut faire progresser désormais, avec le ES5 qui est difficile à tester parce que les navigateurs dévient volontairement du standard "pour ne pas casser le web" (et le casse par petites touches à chaque version pour converger).

Edit: tiens un commentaire sur le benchmark Peacekeeper: http://weblogs.mozillazine.org/bz/archives/020664.html
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Drag & drop des liens: un petit plus

Message par teoli2003 »

Un de ces petits plus qui améliorent l'ergonomie:
Bug 320638 - Allow dropping links in-between tabs

Désormais si on lâche un lien draggué entre deux onglets sur la barre idoine, un nouvel onglet est créé à cet endroit. Jusqu'à maintenant, on pouvait déjà le lâcher en bout de barre (nouvel onglet) ou sur un onglet (qu'il remplace), mais c'est un petit plus.
Native Mozillian.
Morgoth
Lézard vert

Message par Morgoth »

Je pense que concernant la navigation privée, il reste pas mal d'idées à exploiter dont :
-Navigation privée par fenêtre (comme chrome), voire par onglet.
-Nouvelle page de démarrage de la navigation privée avec des conseils pour faire disparaitre définitivement les traces (instructions pour vider le dns par exemple).
-Dans l'immédiat, ajout d'un élément graphique montrant que l'on est en navigation privée. Dans les dernières versions que j'ai utilisée on le sait grâce au navigation privée entre parenthèse dans la barre windows. Cela sera surtout utile lors de l'utilisation du bouton Firefox.
Etc.
Image
Répondre