Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Abraxas
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

L'intégration de pdf.js dans Firefox est en cours: Bug 714712 - add built-in PDF support to Firefox with PDF.js
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Abraxas a écrit :L'intégration de pdf.js dans Firefox est en cours: Bug 714712 - add built-in PDF support to Firefox with PDF.js
Lors de mon dernier test (avec l’extension) ce n'était pas grandiose. J'espère que ça sera mieux sur les bitmap.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Moi, j'avais eu de bons résultats, après c'était surtout sur des pdf contenant du texte. Seul échec était pour pdf de l'administration qui ne fonctionnait que sous Acrobate reader (et pas sous Evince ou SumatraPdf)
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Il y a les PDF administratifs où l'on peut remplir directement les champs (comme un formulaire HTML) et sauver en ligne, je sais pas si PDF.js gère ça.
En tous les cas, sur des sites comme CAF.fr, c'est la norme (avec impossibilité de sauver de copie locale facilement).
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Abraxas a écrit :Il y a les PDF administratifs où l'on peut remplir directement les champs (comme un formulaire HTML) et sauver en ligne, je sais pas si PDF.js gère ça.
La réponse est négative, en tout sur cet exemple de l'Assurance Maladie: http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... /S3705.pdf

Et je pense que cela va gêner de nombreux utilisateurs, qui ne sauront pas comment ouvrir le pdf dans Adobe (ou autre). Seul un lien pour "Enregistrer" est disponible, mais ça nécessite ensuite d'aller ouvrir le fichier... lourd :roll:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

caméléon a écrit :cet exemple de l'Assurance Maladie: http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... /S3705.pdf

Et je pense que cela va gêner de nombreux utilisateurs, qui ne sauront pas comment ouvrir le pdf dans Adobe (ou autre). Seul un lien pour "Enregistrer" est disponible, mais ça nécessite ensuite d'aller ouvrir le fichier... lourd :roll:
Et encore, ton exemple s'ouvre très bien avec Sumatra ou le lecteur de pdf sous Linux...tant qu'il n'y à pas besoin d'Adobe, moi ça me va. :)
Comme on à vu il y à pas longtemps, un cas où il était impossible d'avoir le pdf sans Adobe...alors que sur le même site, il était proposé d'utiliser des logiciels libres !! J'en avais même profité d'envoyé un mail à ce site du gouvernement...et on m'avait répondu simplement qu'il fallait utilisé Adobe(réponse ultra courte). Sans rajouté quoi que soit d'autre ! un(e) employé(e) de l'administration qui ne savait pas quoi me répondre de plus....
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Ceci dit, le support des formulaires à l'air à l'ordre du jour, Cf. Simple AcroForms support
Si c'est le cas, il auront réussi en quelques mois à faire un lecteur de PDF aussi, voir meilleur que Evince, le lecteur de Gnome qui existe depuis des années :shock: ... Ce serait un comble d'utiliser Firefox pour lire des PDF, mais pourquoi pas après tout ;-)
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

caméléon a écrit :Ceci dit, le support des formulaires à l'air à l'ordre du jour, Cf. Simple AcroForms support
Si c'est le cas, il auront réussi en quelques mois à faire un lecteur de PDF aussi, voir meilleur que Evince, le lecteur de Gnome qui existe depuis des années :shock: ... Ce serait un comble d'utiliser Firefox pour lire des PDF, mais pourquoi pas après tout ;-)
Le pire c'est qu'en plus c'est un rendu web. Même si c'est pas un rendu parfait, je trouve déjà cela impressionnant. Surtout que la 0.1 qui n'est pas si ancienne était catastrophique.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
antistress
Iguane

Message par antistress »

caméléon a écrit :Ceci dit, le support des formulaires à l'air à l'ordre du jour, Cf. Simple AcroForms support
J'ai rempli un bogue jadis contre Evince qui gère pas les calculs automatiques des pdfs remplissables (ex : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... penImprime )
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=480324
Le pb viendrait de poppler
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

je serais curieux de savoir si les dév. de pdf.js sont repartis de 0 pour créer leur "liseuse", ou si ils s'appuient sur d'autres dév. libres (typiquement, poppler par exemple).
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Bob49 a écrit :Comme on à vu il y à pas longtemps, un cas où il était impossible d'avoir le pdf sans Adobe...alors que sur le même site, il était proposé d'utiliser des logiciels libres !! J'en avais même profité d'envoyé un mail à ce site du gouvernement...et on m'avait répondu simplement qu'il fallait utilisé Adobe(réponse ultra courte). Sans rajouté quoi que soit d'autre ! un(e) employé(e) de l'administration qui ne savait pas quoi me répondre de plus....
L'envoie d'un mail peut être efficace, je connais quelqu’un qui s'en est plaint à l'administration d'un PDF qui ne marchait que sous Acrobat Reader (échec avec Sumatra PDF, evince et PDF.js), résultat: un mois plus tard cela marche.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

vulcain a écrit :L'envoie d'un mail peut être efficace, je connais quelqu’un qui s'en est plaint à l'administration d'un PDF qui ne marchait que sous Acrobat Reader (échec avec Sumatra PDF, evince et PDF.js), résultat: un mois plus tard cela marche.
Heu, si tu veux parler du 1er lien nommé "Accéder au Formulaire", moi j'ai ceci avec pdf.js et Evince:
To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade
to the latest version of Adobe Reader from http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
For further support, go to http://www.adobe.com/support/products/acrreader.html
:mrgreen:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
caméléon a écrit :
vulcain a écrit :L'envoie d'un mail peut être efficace, je connais quelqu’un qui s'en est plaint à l'administration d'un PDF qui ne marchait que sous Acrobat Reader (échec avec Sumatra PDF, evince et PDF.js), résultat: un mois plus tard cela marche.
Heu, si tu veux parler du 1er lien nommé "Accéder au Formulaire", moi j'ai ceci avec pdf.js et Evince:
To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade
to the latest version of Adobe Reader from http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
For further support, go to http://www.adobe.com/support/products/acrreader.html
:mrgreen:
+1
je ne vois pas de changement, non plus ! :P La notice explicative était déjà ouvrable avec n'importe quel lecteur.
Mais quand je vois la liste des lecteurs libres recommander et que l'on peut pas utiliser !... :twisted: Lien en colonne de droite : http://www.pdfreaders.org/index.fr.html (Lien qui était déjà présent lors du fil en question, il y à 2 mois..)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

C'est marrant, parce-que si on compare le format PDF par rapport au HTML (2 formats ouverts si je ne m'abuse), la situation évolue à l'inverse:
- le HTML évolue à grande vitesse et les navigateurs se tirent la bourre pour implémenter le plus de chose avant les autres (depuis la mort de IE6).
- le PDF évolue lui aussi, mais seul Adobe arrive à avoir un lecteur de qualité correcte, tous les projets libres échouent à faire quelque chose d'équivalent (remplissage des formulaires, vitesse d'affichage sur les gros fichiers,...)
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Faudra voir aussi si PDF.js va prendre en compte les PDF signés avec restriction de droits (copier/coller, copie locale et cie).
Répondre