Les nouveautés de Mozilla Firefox 3 en images

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Actuellement les dates avancées pour Fx 3 c'est février au plus tôt.

Ensuite il y aura probablement une 3.5 (avec les fonctionnalités écartées pour Fx 3) car il faut du temps pour Fx 4 basé sur Mozilla2.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Les versions majeures sont en général toujours sorties vers novembre (soit un an d'écart):
- 1.0: 11 novembre 2004
- 1.5: 29 novembre 2005
- 2.0: 24 octobre 2006

Ne voyant pas poindre de beta au début de l'été, je me suis douté qu'il y aurait un peu de retard cette année. Mais maintenant que teoli nous parle d'alpha 8 voire 9, je crois comprendre qu'il va y avoir beaucoup de retard...

C'est pas la mort bien sûr, mais j'aime bien les mises à jour (avec des "vrais" changements, pas des corrections) régulières.

Pour la version 4, je crois avoir lu qu'ils vont réécrire tout ce qui concerne la gestion du javascript et de Java. Autant dire qu'il va encore falloir attendre une dizaine d'année ! :mrgreen:
Yoko
Varan

Message par Yoko »

pirlouy a écrit :Pour la version 4, je crois avoir lu qu'ils vont réécrire tout ce qui concerne la gestion du javascript et de Java. Autant dire qu'il va encore falloir attendre une dizaine d'année ! :mrgreen:
La machine virtuelle javascript avec l'aide de Sun c'est la nouveauté que j'attends avec le plus d'impatience (pour moi l'intérêt dépasse nettement celle des CSS). Avec la prolifération de l'AJAX ça va faire un tabac.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est pas la machine virtuelle de Sun mais celle d'Adobe ;)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Yoko a écrit :Avec la prolifération de l'AJAX ça va faire un tabac.
Surtout en Hollande où toutes les conditions sont réunies ! :mrgreen:

@Benoît: le javascript c'est Adobe ? Moi je croyais que c'était tout simplement d'origine netscapienne; j'ai encore dû tout mélanger. :mrgreen:
Sinon, tu ne m'as pas contredit donc j'en déduis qu'ils vont également retravailler la gestion de Java... sûrement avec Sun justement ! Oui ? Non ? :D
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Benoit a écrit :C'est pas la machine virtuelle de Sun mais celle d'Adobe ;)
Alors là ça mérite des explications, je n'ai pas tout suivi... Adobe se lance dans Java ? :shock:

@Pirlouy&Yoko : il n'y a pas de machine virtuelle pour javascript, c'est implémenté nativementou alors je n'ai rien compris... :lol:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Bah non, rien à voir avec Java non plus. Je sais que tu adores être contredit alors j'ai juste ignoré ton message :mrgreen:

JavaScript date effectivement de Netscape, mais la machine virtuelle dont on parle est celle utilisée dans Flash/Silverlight d'Adobe pour ActionScript (qui est à peu près la même chose que JavaScript puisque basé sur la même norme Ecma).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Merci Benoit pour ces précisions.

Quelles sont les sources ? Parce que là franchement, le javascript remplacé par un ActionScript certainement propriétaire d'adobe... je me permet d'en douter :lol:
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

calimo a écrit :Merci Benoit pour ces précisions.

Quelles sont les sources ? Parce que là franchement, le javascript remplacé par un ActionScript certainement propriétaire d'adobe... je me permet d'en douter :lol:
Ce n'est pas ce qu'il a dit. C'est le moteur javascript qui sera remplacé par le moteur d'Abode modifié (et mis open source).

C'est le Projet Tamarin et la page officielle.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Benoit a écrit :C'est pas la machine virtuelle de Sun mais celle d'Adobe ;)
Je confond toujours c'est incroyable. :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je n'étais donc pas loin :lol:

Cela dit, en pratique, qu'est-ce qu'on va y gagner ? On pourra faire des <script type="text/actionscript"> ? Ou alors ce sera des <object> ? Tout n'est pas très clair...
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Moi tort ? il va falloir que vous vous relisiez, parce que c'est trèès rare quand j'ai tort ! :mrgreen:
Reprenons:
calimo a écrit :@Pirlouy&Yoko : il n'y a pas de machine virtuelle pour javascript, c'est implémenté nativementou alors je n'ai rien compris... :lol:
Où ai-je écrit que javascript était une machine virtuelle ? Nulle part, donc hein ! :P
Benoit a écrit :Bah non, rien à voir avec Java non plus. Je sais que tu adores être contredit alors j'ai juste ignoré ton message :mrgreen:
Mais j'ai jamais dit que le javascript était lié à Sun. J'ai simplement dit qu'en plus de retravailler le javascript, ils allaient également réécrire la gestion de Java.
Mais il est peut-être vrai que je me trompe... mais quelque chose me dit que non ! :mrgreen:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :réécrire la gestion de Java.
Je pense que c'est suffisemment vague pour que tu ne prenne pas trop de de risques :lol:

A priori Mozilla n'a aucun contrôle sur java :roll:
Yoko
Varan

Message par Yoko »

calimo a écrit :Je n'étais donc pas loin :lol:

Cela dit, en pratique, qu'est-ce qu'on va y gagner ? On pourra faire des <script type="text/actionscript"> ? Ou alors ce sera des <object> ? Tout n'est pas très clair...
D'après ce que j'ai compris ce seras exactement la même chose pour les développeur web, c'est surtout une accélération de l'execution :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
teoli2003 a écrit :Actuellement les dates avancées pour Fx 3 c'est février au plus tôt.
Bâh, y'a pas l'feu, on est pas pressé... :twisted:
À noter sur la huitième alpha de Fx3, la correction d'un bug qui pourrait faire oublier les habituelles couinneries windowsiennes style "j'ai ENCORE perdu mes marques-pages", y compris sur les v2 si le patch arrive à s'y coller !
@+
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
Répondre