Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En parlant de ligne de commande...
Hier soir je me suis taper l'install d'Ubuntu en mode serveur, puis l'installation paquet par paquet de Icewm, de xdm, de xorg...
Que du bon, j'ai bien aimé... Même si j'ai un peu souffert avec la configuration de mon écran. Mais maintenant ça baigne 8)

J'aivais pense aux jeux Mac car Mac OS se rapproche de Linux, mais c'est vrai que la plateforme a son impotance...Ca ne m'était même pas venu à l'esprit :) .

Merci pour les solutions videoconférence, j'avais entendu parlé de aMSN, et de Skype et son plug-in Vskype mais pas de Mercury. Je vais chercher aussi de ce coté.

Ah une dernière chose, avec icewm et xdm, je fais comment pour éteindre le micro. Sous icewm, je peux déconnecter et je revient sur xdm mais il n'y a pas de rubrique éteindre comme dans gdm... :roll:
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

En tout cas, à la ligne de commande (sans doute en root), pour arrêter c'est :

Code : Tout sélectionner

# shutdown -h now
...et pour rebooter c'est :

# shutdown -r now
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Merci...
La prochaine étape sous icewm sera donc de créer ces deux boutons, ou deux icones dans le menu :lol:
Enixos
Salamandre

Message par Enixos »

en tout cas, à la ligne de commande (sans doute en root), pour arrêter c'est :

shutdown -h now
En faite :

shutdown -h -P -t now
serait plus juste pour faire un arrêt total. :wink:
arno.
Varan

Message par arno. »

FF_Olivier a écrit :En tout cas, à la ligne de commande (sans doute en root), pour arrêter c'est :

# shutdown -h now
ou sinon,

halt
marche peut-être
...et pour rebooter c'est :

# shutdown -r now
ici, essaye

reboot
à tout hasard.
arno.
Varan

Message par arno. »

Jim a écrit :
Ah une dernière chose, avec icewm et xdm, je fais comment pour éteindre le micro. Sous icewm, je peux déconnecter et je revient sur xdm mais il n'y a pas de rubrique éteindre comme dans gdm... :roll:
et si tu suis la flêche jusqu'au bout :?:
http://img272.imageshack.us/img272/6994/menu6zy.jpg
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Enixos a écrit :
en tout cas, à la ligne de commande (sans doute en root), pour arrêter c'est :

shutdown -h now
En faite :

shutdown -h -P -t now
serait plus juste pour faire un arrêt total. :wink:
Moi je veux bien, mais :
  • je ne vois pas de paramètre -P dans man shutdown ;
  • si -t (optionnel) est utilisé, alors il est forcément suivi d'un nombre de secondes, now étant la valeur du paramètre (positionnel) heure (obligatoire, lui).
:?
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

arno. a raison, il faut suivre la flêche tout simplement :oops:

Et moi qui commençait à me la jouer :lol:
Enixos
Salamandre

Message par Enixos »

* je ne vois pas de paramètre -P dans man shutdown ;
* si -t (optionnel) est utilisé, alors il est forcément suivi d'un nombre de secondes, now étant la valeur du paramètre (positionnel) heure (obligatoire, lui).
Mon man contient bien et le paramètre -P et, spécifié derrière la fonction -t, qu'on peut utiliser now. :wink:
Divergence de distribution ?
Perso, je suis hoary.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

halt
et

reboot
Marchent très bien :wink:

Pourquoi chercher plus loin vu que leur nom est très explicite ? D'autant plus que c'est se compliquer la tâche à chercher les bons arguments pour shutdown, alors que ces deux commandes le font pour vous :
man:halt a écrit :If halt or reboot is called when the system is not in runlevel 0 or 6, in other words when it's running normally, shutdown will be invoked instead (with the -h or -r flag). For more info see the shutdown manpage.
Enixos
Salamandre

Message par Enixos »

Exacte, on peut voir ca comme ca. :wink:
Mais, j aime bien me prendre la tête sur la ligne de commande. :)

A noter que dans le manuel, il est indiqué que -P sert à faire un power off suite au halt.
Après, pour le -t, je n ai aucune idée de la pertinence du paramètre. -t now serait une erreur toléré ? :?:
arno.
Varan

Message par arno. »

Enixos a écrit : Mais, j aime bien me prendre la tête sur la ligne de commande. :)
C'est pas une raison pour essayer de compliquer les choses simples. Garde tes forces pour quand tu aurais vraiment besoin de faire des choses difficiles :wink: :lol:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour Toutes et Tous,

Je me tourne à nouveau vers vous pour me suggérer d'autres distributions... :shock:
Avec Ubuntu je suis entré du bon pied dans le monde Linux, j'ai testé divers environements graphiques, J'ai passé de bon moments à customiser Xorg, xfce, WM, Gnome...
J'ai même testé deux ou trois installations d'Ubuntu en mode server en suivant les conseils des tutos mini-ram que j'ai trouvé...

Mais, voici qu'une autre envie pointe le bout de son nez :)
Avoir un démarrage un peu plus véloce. J'ai beau trituré Ubuntu dans tout les sens, il me semble long à démarrer, même installé en mini-ram, et élagué à la main, ca me semble lourd :roll:

Bref, je fais appel à vos connaissances pour m'orienter vers une distribution un peu plus pointue.
Les contraintes sont les même qu'au début, je les copie/colle pour ne pas trop vous embeter à retourner sur le premier poste:
Conf légère, c'est pour un portable et sans pb de driver. Avec la possibilité d'avoir plusieurs langues ( Français et Brésilien).

C'est pour un Thinkpad, P3 1Gh, 192 de ram . La connexion internet se fait par un Sagem 3302 (C-box de Cegetel ) en ethernet.

Les paramètres supplémentaires sont:
Sur une base Debian, véloce au démarrage

J'ai entendu parlé de DamnSmallLinux, de Gentoo, de Slax mais je n'arrive pas à distinguer les subtilités, les point forts et faibles de ces distribs... :?
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

si tu es courageux, je te conseille Gentoo : c 'est mon choix et j'en suis satisfait.

Sous Gentoo, tu compileras tout "toi-même" (rassure-toi c'est automatisé). Ainsi, tu P3 prendra un sérieux coup de jeune !
Tu vas devoir gérer l'installation de A à Z, permettant de n'installer que ce qui est utile (et donc accélérer le démarrage). Théoriquement, tu devras également compiler le noyau toi-même (je te le conseille, mais ce n'est pas aisé). Etc.

Bref, avec Gentoo, Linux sera le plus rapide possible sur ta machine !

Gros avantage de Gentoo : Son gestionnaire de paquets : Il gère parfaitement les dépendances, compile tout pour toi. Le principe est semblable à celui de Debian (et donc Ubuntu); à une exception prête : les versions stables et instables sont gérées de manières plus souple. Par exemple, chez moi Gnome est en stable alors que Firefox est en instable. Très pratique car ça permet d'avoir une base très stable tout en profitant des nouveautés au plus vite.

Mais Gentoo a ses désavantages :

- Installation difficile (oublie le "je veux que ça marche et c'est tout", ici c'est plutôt "je comprends donc ça marche"). A la ligne de commande
- Pas de gestion des dépendances inverses...

Note que ces deux points sont en passe d'être corrigés
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Merci pour cette suggestion.

J'ai été voir sur le site gentoofr.org mais il est en travaux donc pour de l'aide ça peut ne pas être très facile.
Je vais potasser les docs sur le site anglais car autant lors de ma venue sur Linux, j'étais parti la fleur au fusil, autant pour le passage à Gentoo, d'après ce que tu me dis, il faut avoir une idée précise de ce que l'on veut...

Je vais me rendre compte aussi si le palier à franchire entre une version grand public comme Ubuntu et la Gentoo, n'est pas trop important...( je n'ai que trois semaine de pratique de Linux :wink: )
Répondre