Bug et problèmes de NVU version 1.0

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Flore
Administratrice

Message par Flore »

Oui, je sais que je dois la tester, mais on a un invité pour la semaine à la maison jusqu'à jeudi soir et vendredi matin on part au FOSDEM à 6h, je ne sais pas bien où trouver du temps :roll:
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Y'a aucune obligation.
Et s'il y a des utilisateurs Mac qui sont gênés par ce bug de CaScadeS (ce qui n'est pas ton cas), ils peuvent tester eux-mêmes...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Je sais pas si ca a deja été abordé, le titre d'un nouveau document est converti en nom de fichier titre.html
hors quand ce titre contient des caractères non alphanumériques (hormis -_. ) ceux-ci sont convertis partielement en entité html (qui commence par &) et partielement par du simple remplacement de caractere (sauf l'espace qui est ni converti ni remplacé).
Alors que ces caractères non alphanumériques devraient remplacés par des séquences %xy avec xy deux valeurs hexadécimales.
rfc1738
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Je viens de tomber sur une excellente liste de bugs de Nvu 1.0 : http://web.onetel.net.uk/%7Echarlescooke/nvubugs10.htm
Cette liste n'est pas exhaustive : il y a des bugs qui ont été signalé dans ce sujet mais qui ne sont pas listés sur cette page-là.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Eh bien, il y a de quoi occuper les longues soirées d'hivers.
J'ai pas tout compris, anglais oblige, surtout le tableau du bas qui a du demander du temps de test.
Il est au courant le gars qu'il existe des extensions ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

S'il n'est pas au courant, il va l'être, je lui ai envoyé un courriel : certains bugs lui ont échappé, et HandCoder / KaZcadeS corrigent plusieurs bugs listés.

Ca n'occupera pas mes soirées d'hiver : à vue de nez j'ai l'impression qu'une bonne moitié de ces bugs ne sont corrigeable que directement dans le code de Nvu. De toutes façons, les anglo-saxons n'aiment pas l'idée d'utiliser des extensions pour corriger des bugs, et réclament un Bugzilla + CVS pour faire évoluer Nvu... no comment.

Quoiqu'il en soit, si un groupe de développeurs motivés voulaient faire un fork de Nvu, cette page constituerait un bon point de départ.
KompoZer lead dev
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Kaze a écrit : Quoiqu'il en soit, si un groupe de développeurs motivés voulaient faire un fork de Nvu, cette page constituerait un bon point de départ.
Question d'un simple utilisateur :
Et si un fork devait voir le jour, il nous suffirait d'importer nos pages faites avec Nvu pour continuer à faire vivre notre site ?
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Oui. Si un fork devait voir le jour, ce qui me semble encore hautement improbable.
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Un bug vraiment pénible et simple à reproduire :
  • lancer Nvu
  • ouvrir une page HTML, Nvu la place dans le premier onglet
  • ouvrir une deuxième page HTML, Nvu la place dans un deuxième onglet
  • fermer le deuxième onglet, Outils > Développement Web > Console JavaScript :

Code : Tout sélectionner

Erreur : uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER) [nsIEditingSession.setEditorOnControllers]"  nsresult: "0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/bindings/tabeditor.xml :: SelectTabEditor :: line 310"  data: no]
L'erreur apparaît deux fois de suite. Pour l'utilisateur, aucun désagrément particulier, mais le composant TabEditor est planté jusqu'à ce qu'on relance Nvu. Ceci est à l'origine d'un bug sur HandCoder, et il est probable que ce soit à l'origine de certains crashes de Nvu (les crashes étant nettement plus fréquents quand plusieurs onglets sont ouverts).

Reproduit sous Ubuntu et WinXP, avec un Nvu tout propre (sans extension). Je crois que ce bug ne se produisait pas avec Nvu 1.0PR, à vérifier.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je confirme :cry:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Je crois que ça a déjà été signalé, mais je n'arrive plus à tomber sur la page.

Travaillant depuis un bon moment sur NVU, avec un nombre impressionnant d'onglets ouverts, je tente un copier/coller. Sans résultat: rien ne se colle dans ma page.
J'essaie simplement d'écrire dans la page. Pas moyen: frapper au clavier est aussi efficace que de jouer de la flûte de pan.
Je me résous à redémarrer NVU et ferme systématiquement chaque onglet ouvert... jusqu'au moment où je constate qu'une autre page a reçu tous mes copiés/collés (pas les frappes au clavier, toutefois).

Pendant ce temps, la console Javascript m'annonce régulièrement

Erreur : uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER) [nsIEditingSession.setEditorOnControllers]"  nsresult: "0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/bindings/tabeditor.xml :: SelectTabEditor :: line 310"  data: no]
et même deux avertissements

KazIO: nsITidy error - using the command line instead.
KazIO: started application 'D:\tidy.exe' with 11 params: '--indent,yes,--wrap,120,--char-encoding,raw,--fix-uri,no,--write-back,yes,W:\sio2\index.php'
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Pendant ce temps, la console Javascript m'annonce régulièrement

C'est directement lié au bug que j'ai signalé plus haut.
C'est ça aussi qui fait que si on double-clique sur un fichier déjà ouvert dans le Gestionnaire de Sites, celui-ci fige et Nvu ne sélectionne pas le bon onglet.
Pénible et dangereux. J'aurai peut-être bientôt un correctif à proposer.
Nvu 1.0PR n'avait pas ce problème ; par contre, si on double-cliquait sur un fichier déjà ouvert, Nvu ajoutait un onglet supplémentaire (doublon)...
Ymai a écrit :et même deux avertissements

KazIO: nsITidy error - using the command line instead.
KazIO: started application 'D:\tidy.exe' with 11 params: '--indent,yes,--wrap,120,--char-encoding,raw,--fix-uri,no,--write-back,yes,W:\sio2\index.php'
C'est à moi ça ! :P
Rien de grave, ça t'indique juste que HandCoder lance la version exécutable de Tidy plutôt que la version DLL (soit l'extension Tidy n'est pas installée, soit elle n'a pas pu reformatter ta page HTML). Ce n'est pas une erreur.
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Tidy serait une extension de NVU?
Comme c'est bien visible dans mon post précédent, j'ai installé Tidy.exe sur un lecteur D: et j'ai fait le lien depuis Handcoder.
Il y aurait une autre façon de procéder? On me cache des choses?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Un tout cht'it problème dans le gestionnaire de sites.
Je travaille sur un site avec plein de sous-répertoires et des fichiers en pagaille.
Bon, il faudrait que j'y mette de l'ordre. Mais quand même, c'est un peu ennuyeux de ne pas avoir d'ascenseur dans ledit gestionnaire de sites.
Bah, pas très grave. Mais ce serait mieux.
ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Tidy serait une extension de NVU?
Comme c'est bien visible dans mon post précédent, j'ai installé Tidy.exe sur un lecteur D: et j'ai fait le lien depuis Handcoder.
Il y aurait une autre façon de procéder? On me cache des choses?
HandCoder fonctionne traditionnellement avec Tidy.exe (sous Windows, Linux, FreeBSD mais pas sous MacOS X) ; la version 0.3.1 (qui est quasi confidentielle) peut utiliser soit Tidy.exe, soit une version "dll" que j'ai piquée sur une autre extension open-source, mais dont le fonctionnement est quelque peu erratique...
J'en avais fait une extension (*.xpi). Son principal intérêt était qu'elle fonctionne sous MacOS X ; mais comme je n'ai jamais eu de retour des maqueux, j'ai laissé tomber. Je reprendrai peut-être le développement plus tard.
Ymai a écrit :c'est un peu ennuyeux de ne pas avoir d'ascenseur dans ledit gestionnaire de sites.
Elargis ton panneau latéral, ça ira mieux ;)
Le bouton "Edition des sites" prend beaucoup de place...
KompoZer lead dev
Répondre