CSS3 : Progression de la norme
Re: CSS3 : Progression de la norme
A New Experimental Feature: scoped stylesheets
http://updates.html5rocks.com/2012/03/A ... yle-scoped
C'est expérimental dans Chrome.
http://updates.html5rocks.com/2012/03/A ... yle-scoped
C'est expérimental dans Chrome.
Nouveau module dans le premier draft date du 17 avril sur la génération de contenu : CSS Generated Content Module Level 3
Cela reprend les éléments connus comme ::before ou ::after en poussant la chose un peu plus loin, il fait le dire c'est vraiment limité en l'état actuel en ajoutant la profondeur.
On y retrouve aussi les pseudo-classe ::marker et ::line-marker du module List.
On y retrouve quelques éléments pour “quotes” qui permet de les définir plus aisément suivant la langue.
C'est un premier jet donc c'est possible beaucoup de choses bougent, et il n'est pas dit que le module List fusionne avec celui-ci, car il me semble qu'ils ont beaucoup de points communs.
Cela reprend les éléments connus comme ::before ou ::after en poussant la chose un peu plus loin, il fait le dire c'est vraiment limité en l'état actuel en ajoutant la profondeur.
On y retrouve aussi les pseudo-classe ::marker et ::line-marker du module List.
On y retrouve quelques éléments pour “quotes” qui permet de les définir plus aisément suivant la langue.
C'est un premier jet donc c'est possible beaucoup de choses bougent, et il n'est pas dit que le module List fusionne avec celui-ci, car il me semble qu'ils ont beaucoup de points communs.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Petite mise à jour des drafts :
Il y a quelques ajout :
Pour les exclusions tes parties “Processing model” & “Floats and exclusions” histoire de rendre le tout un plus clair.
Il en va de même pour région avec l'ajout de “Regions visual formatting details”.
Les drafts sont bien plus long sûrement dû à nombreux retours des débuts d'implémentations.
Media Querie passe en “Proposed Recommendation”. Je dirais que vu son importance, il était temps.
Pour les exclusions tes parties “Processing model” & “Floats and exclusions” histoire de rendre le tout un plus clair.
Il en va de même pour région avec l'ajout de “Regions visual formatting details”.
Les drafts sont bien plus long sûrement dû à nombreux retours des débuts d'implémentations.
Media Querie passe en “Proposed Recommendation”. Je dirais que vu son importance, il était temps.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Pas mal de changement et d'ajout pour le module Flexible.
Mozilla semble faire évoluer ses patchs pour Gecko en conséquence. J'ai l'impression qu'on s’approche d'une intégration expérimentale dans le navigateur.
Mozilla semble faire évoluer ses patchs pour Gecko en conséquence. J'ai l'impression qu'on s’approche d'une intégration expérimentale dans le navigateur.
Le 12 juin, il y a eu quelques trucs :
CSS Flexible Box Layout Module à le droit à un nouvelle version du draft, qui ajoute un paquet de choses par rapport à la révision précédente (qui avait déjà fait de même), cela en fait à présent un très gros module.
CSS Box Alignment Module Level 3 a on premier draft officiel, et ça se voit que c'est le premier quand on vois la tête des illustrations faites à la mains (sans règles).
Media Queries est passé en recommandation.
CSS Flexible Box Layout Module à le droit à un nouvelle version du draft, qui ajoute un paquet de choses par rapport à la révision précédente (qui avait déjà fait de même), cela en fait à présent un très gros module.
CSS Box Alignment Module Level 3 a on premier draft officiel, et ça se voit que c'est le premier quand on vois la tête des illustrations faites à la mains (sans règles).
Media Queries est passé en recommandation.
A priori, MS recommence à faire des siennes pour une implémentation maison des CCS Shaders.
CSS Shaders, W3C, Microsoft and Broken Standards
MS est vraiment allergique à WebGL on dirait.
CSS Shaders, W3C, Microsoft and Broken Standards
MS est vraiment allergique à WebGL on dirait.

J'aime bien les premières réponses sur le thread. 

Il y a eu un précédent récemment où MS voulait utiliser le codec de son choix pour WebRTC (en fait, surtout utiliser ses technos proprios de codec utilisé dans Skype).
Pour le WebRTC, MS a les jetons que cette norme foute en l'air leur achat de Skype et donc ils prennent les devants en proposant leur propre version de la norme et en jouant la carte de la liberté: charge aux développeurs de choisir le codec.
On a vu avec les balise <video> et <audio> ce que cela a donné.
On a vu avec les balise <video> et <audio> ce que cela a donné.
Oui, c'est à double tranchant. C'est un peu comme si une usine de locomotives fabriquait des trains avec un essieu de taille X et que toutes la gares ou presque n'acceptaient que des trains avec essieu de taille Y. La locomotive avec essieu X devient minoritaire et obsolète par l'usage même.
MS veut jouer le coup de la liberté du codec mais on sait tous qu'une majorité des gens qui font de la VoIP (internet fixe puis mobile) sont déjà sur Skype, au final, c'est le standard qui va s'adapter à l'usage (propriétaire !) et pas l'inverse.
En effet, quel dévelopeur va prendre le codec standard pour son appli WebRTC si celle-ci doit fonctionner majoritairement avec des clients Skype ?
MS veut jouer le coup de la liberté du codec mais on sait tous qu'une majorité des gens qui font de la VoIP (internet fixe puis mobile) sont déjà sur Skype, au final, c'est le standard qui va s'adapter à l'usage (propriétaire !) et pas l'inverse.
En effet, quel dévelopeur va prendre le codec standard pour son appli WebRTC si celle-ci doit fonctionner majoritairement avec des clients Skype ?
Espérons que Google résiste à Microsoft et ne fasse pas comme avec le h264...
Pour en revenir au CSS, voilà les derniers mises à jour :
Pour la composition, le lien donné donne un draft vide, il faut se rendre ici pour le lire. Après une énorme explication des modes de composition qui sont ceux que l'on retrouve généralement dans les logiciels de retouche, la partie CSS se trouve en 7e partie. Bref, un module de plus pour encore plus de possibilités pour les web designers.
Les sélecteurs de niveau 4 ne bougent pas trop, il n'y a pas beaucoup d'ajout surtout des ajustements. Normalement « E! > F », la détermination du sujet (qui a changé de caractère $ → ! depuis le dernier draft), devrait permet d'énorme possibilité et c'est celle que j'attends le plus. Le combinateur de référence devrait aussi permettre des trucs sympa : « E /foo/ F »
- 2012-08-23 : Mises à jour des brouillons : Selectors Level 4, CSS Regions Module Level 3, CSS Fonts Module Level 3 et CSS Fragmentation Module Level 3
- 2012-08-16 : Nouveau brouillon de travail : Compositing and Blending 1.0
- 2012-08-14 : Mise à jour du brouillon : CSS Text Level 3
Pour la composition, le lien donné donne un draft vide, il faut se rendre ici pour le lire. Après une énorme explication des modes de composition qui sont ceux que l'on retrouve généralement dans les logiciels de retouche, la partie CSS se trouve en 7e partie. Bref, un module de plus pour encore plus de possibilités pour les web designers.
Les sélecteurs de niveau 4 ne bougent pas trop, il n'y a pas beaucoup d'ajout surtout des ajustements. Normalement « E! > F », la détermination du sujet (qui a changé de caractère $ → ! depuis le dernier draft), devrait permet d'énorme possibilité et c'est celle que j'attends le plus. Le combinateur de référence devrait aussi permettre des trucs sympa : « E /foo/ F »
Voilà qui était quelque peu attendu vu toute l’activité autour du module :
-CSS Flexible Box Layout Module est passer en « W3C Candidate Recommendation » il y a quelque jours. Pas gros changement depuis la dernières fois, et il ne devrait plus y en avoir beaucoup vu que que presque les navigateurs l'implémente ou son en passe de le faire...
-CSS Flexible Box Layout Module est passer en « W3C Candidate Recommendation » il y a quelque jours. Pas gros changement depuis la dernières fois, et il ne devrait plus y en avoir beaucoup vu que que presque les navigateurs l'implémente ou son en passe de le faire...
A priori le W3C va mettre HTML5 en CR en 2014 puis des révisions (.1, .2 etc) tous les 2 ans. On devrait avoir une mouture de base un peu mois étoffée que prévue (websockets n'y sera pas, il me semble, par ex) avec des ajouts réguliers.
Je suis un peu supris par la création de module que j'aurais plus vu intégré dans une autre... Certains éléments sont des idées de Mozilla déjà intégré à la base pour XUL il me semble, mais comme on peut utiliser ces CSS partout.
CSS Intrinsic & Extrinsic Sizing Module Level 3 permet de modifier les éléments de dimensions (‘width’, ‘min-width’, ‘max-width’, ‘height’, ‘min-height’, ‘max-height’, etc.) pour y ajouter de nouvelles possibilités.
Édit : ça sera par ici pour le HTML 5.
CSS Intrinsic & Extrinsic Sizing Module Level 3 permet de modifier les éléments de dimensions (‘width’, ‘min-width’, ‘max-width’, ‘height’, ‘min-height’, ‘max-height’, etc.) pour y ajouter de nouvelles possibilités.
Il faudrait créer un fil sur les évolutions du HTML5 (et ses modules) histoire de pas tout mélanger avec le CSS. Ce dernier n'étant à en théorie à part car utilisé ailleurs que pour le HTML.Abraxas a écrit :A priori le W3C va mettre HTML5 en CR en 2014 puis des révisions (.1, .2 etc) tous les 2 ans. On devrait avoir une mouture de base un peu mois étoffée que prévue (websockets n'y sera pas, il me semble, par ex) avec des ajouts réguliers.
Édit : ça sera par ici pour le HTML 5.