Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Abraxas
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Disons que gris anthracite, c'est moins neutre que blanc avec l'ensemble des couleurs. Mais FF devrait appliquer un cadre avec ombre autour de l'image surtout avec un PNG transparent, ou un truc du genre quoi. :mrgreen:
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Un bug pas très important mais super lourdingue au quotiden dans la navigation ! :x
Bug 669129 - Deleting autocomplete result and hitting Enter should not load the deleted URL

En gros, dans la barre d'adresse, quand on supprime un résultat donné par l'autocomplétion, l'URL en question reste dans la barre (car sélectionnée au moment de l'autocomplétion) et quand on fait Entrée, ça valide l'URL tout juste supprimé au lieu de valider l'URL suivante.
Et ça traine depuis FF6 au moins. :roll:
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Abraxas a écrit :Un bug pas très important mais super lourdingue au quotiden dans la navigation ! :x
Bug 669129 - Deleting autocomplete result and hitting Enter should not load the deleted URL

En gros, dans la barre d'adresse, quand on supprime un résultat donné par l'autocomplétion, l'URL en question reste dans la barre (car sélectionnée au moment de l'autocomplétion) et quand on fait Entrée, ça valide l'URL tout juste supprimé au lieu de valider l'URL suivante.
Et ça traine depuis FF6 au moins. :roll:
Si c'état si important, d'autres auraient commenté ou rapporté ce bug à nouveau, à commencer par le gars qui a ouvert le bug il y a 6 mois et à qui les devs ont demandé tout de suite des précisions sur son bug auxquelles il n'a pas répondu non ?
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Petite révision pour border-image qui m'a obligé à revoir mon CSS.
Dernière modification par Zefling le 26 déc. 2011, 10:43, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Bonjour,
Ton lien n'est pas bon.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Il y a une liste des nouveautés d'Aurora 11:
https://hacks.mozilla.org/2011/12/intro ... rovements/
Il y a entre autres:
  • *Le support du protocole SPDY (protocole créé par Google, il faudrait que Google change le nom, je vois à chaque fois SPY). Le protocole devra être activé dans les préférences.
    *L'arrivé de battery API (lien vers le wiki). J'ai testé avec la version mobile et mon portable: pas de quoi fouetter un chat, mais c'est sûr que cela est nécessaire pour le projet Boot to Geck
    *Des ajouts dans IndexDB et les websockets. Cela mesure le niveau de la batterie, et si elle est en charge.
    *Une histoire police et d'accélération graphique avec Add Graphite2 to gecko
    *L'attribut loop pour les balises <video> et <audio>
    *On peut rajouter le bouton plein écran dans les contrôles d'une vidéo.
Quelques bugs qui sont corrigés sont des fonctionnalités que supporte la version de développement IE 10. MS fait un zoli tableau à ce sujet: http://samples.msdn.microsoft.com/ietestcenter/ (c'est drôle les tableaux de MS leur dernière version a toujours du 100% partout et les concurrents non . À la version n+1, on découvre que les concurrents auraient pu avoir du vert là ou IE version n aurait eu du rouge, mais heureusement la version n+1, elle, a du vert partout. Cela doit être le pendant de Mozilla qui dont chaque version n fois plus rapide que la précédente.) La concurrence a du bon, chaque navigateurs s'améliore pour le plus grand bien de interopérabilité.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

La numérotation des lignes dans le source c'est pour bientôt. Le patch est dans inbound.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
antistress
Iguane

Message par antistress »

si on veut voir la big picture, c'est quoi les nouveautés attendues pour 2012 ?
le nouveau moteur JS IonMonkey ? Ça améliorera la consommation mémoire mais je pense pas que ce soit le truc qui sautera le plus aux yeux des utilisateurs même si c'est très important
La balise HTML5 Track pour compléter la balise Video ? Faudrait pas que Mozilla soit le dernier à l'implémenter après tout ce tintamarre sur la balise video...
L'intégration du gestionnaire de téléchargement (prévu pour Fx 4 : cf maquette du 25/03/2010, reprise en mai 2011 dans Safari et toujours rien dans Firefox : ridicule ?)
Le travail sur la gestion des comptes http://identity.mozilla.com/ ?
...

A votre avis ?
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Je pense la gestion des comptes et les applications Webv vu que Mozilla lance son Lab Apps Ils vont avoir besoin d'identifier les gens (d'ailleurs Sync s'étend au modules dans FF 12). Quand on voit le Chrome App\WebStore, c'est clairement un terrain que Mozilla ne doit pas laisser en plan.

Après j'aimerais que Mozilla finissent la balise video, avec le plein écran dans FF 10/11, les sous-titres (qui nécessiteront tracks il me semble, voir aussi cette page) sont la dernière barrière pour la peine maturité. J'ai trouvé celui-là celui-ci qui en cause et qui date de 2010 et un autre plus récent de 2011: Need to implement updated media timeline (initialTime, startOffsetTime) support
Pourtant quand on voit cette vidéo de démo, cela semble déjà possible (sûrement la même technologie qui est derrière: Mozilla PopCorn
http://www.whatwg.org/specs/web-apps/cu ... ck-element

Après le téléchargement est clairement une verrue dans la nouvelle interface de FF.
Arcturus
Lézard à collerette

Message par Arcturus »

Salut,

Pour ma part je pense qu'il est assez urgent de finir l'interface (home tab, gestionnaire de téléchargement,...) et de continuer à implémenter HTML5 et CSS3.

Après ça il faudra regarder du côté de la vie privé et des web apps.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Pour la finalisation de la balise vidéo, il reste un frein de taille à son utilisation pour de la VoD, à savoir la mise en place de DRM (que je hais). :|
Sans DRM possible, les éditeurs de contenus ne voudront jamais autoriser les diffuseurs à utiliser cette technologie et resteront sur du Flash/SL.
vulcain
Varan

Message par vulcain »

Malheureusement ce n'est pas frein.
On le sait l'industrie du divertissement est très frileuse de l'ouverte d'internet. Les DRM ont été un échec dans la musique numérique paradoxalement car cette industrie ne s'est pas mise d'accord sur un standard. Avec SOPA et HADOPI/LOPSI on sens que cette industrie cherche à réduire l'ouverture du web (d'internet en particulier). Ils ont saisi qu'il était plus malin de s'entendre avec de grand acteurs. Qui sont-il ? Les FAI et les grosses boites d'info comme Apple et Google. Le modèle fermé des stores va permettre une diffusion de la vidéo à la demande. Et comme par hasard, 3 des principaux navigateurs possèdent aussi un store présent sur terminaux mobiles. Vous pensez qu'ils vont développé un truc qui s'affranchirait de leur boutique ??

Bref, je pense que jamais de VOD arriveront dans un environ complètement ouvert. Il ne prendront pas le risque. Après ils seront peut être malin pour que mettre les vidéos de promotion sur la toile, après tous si elles doivent être vue autant ne pas mettre de menottes dessus.

PS: excellent traduction de Clochix et Goofy: http://blog.frenchmozilla.org/index/pos ... e%E2%80%A6
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bug 713555 - Use adaptive background color when rendering images directly
Pour éviter d'avoir des PNG transparents avec la même teinte que le fond gris par défaut.

Et la syncro des addons: Bug 534956 - Sync add-ons
J'ai pas lu le bug mais je sais qu'il y a une vraie diversité des addons, je suis curieux de savoir lesquels Sync est capable de synchroniser sans oublier des DLL, des fichiers de config éparpillés partout et autres joyeusetés windowsiennes. :mrgreen:
antistress
Iguane

Message par antistress »

Puisque Mozilla préfère s'enquiquiner à afficher les images sur une page noire plutôt que de les lancer dans le visionneur par défaut, peut être faudrait-il ajouter la possibilité de tourner les photos de 90° ? On vient de m'en envoyer une verticale présentée horizontalement et je ne peux pas la tourner une fois affichée en plein écran...
Votre avis ?

à part ça bonne année à tous :-)
Répondre