Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Kaze a écrit :Un peu comme ce qu'on fait depuis 10 ans sous Linux avec les thèmes QT et GTK ? :D
C'est super impressionnant Vista quand même...
Mais nooooooooonnn... 'tain mais comme vous tournez les phrases à votre avantage ! :mrgreen:
Là, tu peux choisir la teinte, tout en conservant l'effet "glass" ! 8-)
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Kaze a écrit :Pour finir, des détails qui n'ont rien à voir avec le compositeur (et qui sont dispos sous d'autres bureaux Linux) mais qui me manquent cruellement sous Windows™, fut-ce Vista :
  • le détail que j'adore : en scrollant avec la molette sur une zone libre, on change de bureau virtuel.
  • un clic droit sur une zone libre fait apparaître le menu de bureau ; sous Windows™, je déteste avoir à bouger la souris pour aller chercher le menu Démarrer. Je traque tous les mouvements de souris inutiles (je suis un pervers de la question, j'assume)
  • le placement «intelligent» des fenêtres : par exemple, si tu ouvres 4 fenêtres explorateurs, Xfce4 les répartit sur la surface de l'écran
  • les fenêtres «aimantées» : on peut configurer Xfce4 pour qu'il colle les fenêtres au bord de l'écran ou aux autres fenêtres quand on les déplace (je sais pas si c'est très clair)
  • la possibilité de manipuler toutes les fenêtres au clavier : je m'en sers peu sur mon PC de bureau, mais sur mon portable c'est plus bien rapide et précis qu'au touchpad.
Quand même en lisant cela, on ne peut s'empêcher de penser que pratiquement tous les wms de ce style (à fenêtres flottantes superposables et bureaux multiples) le font peu ou prou.

Presque tous les wms (sauf metacity) permettent d'afficher les menus (des fenêtres, des applications, des opérations de fenêtres, etc) avec un click sur le bureau.
Presque tous les wms (sauf metacity) de changer de bureau avec la molette sur le bureau.
Tous les wms de ce type permettent d'associer le lancement d'applications à des raccourcis claviers (en mode "texte" seulement pour metacity et pekwm, en mode graphique pour les autres).
Tous les wms de ce type permettent d'associer les opérations des fenêtres à des raccourcis clavier, et pour beaucoup d'entre eux en mode graphique (window maker, k-machin - celui de kde -, metacity, fluxbox, sawfish, jwm, etc).
Etc...

Mais les wms que je viens de citer ont une interface graphique où sont listés tous les raccourcis existants ou possibles, permettant de modifier les raccourcis ou d'en ajouter facilement. Mais ce n'est pas le cas de celui d'xfce, justement.
On peut facilement ajouter des raccourcis de lancement d'applications, certes. Mais quel est le raccourci pour maximiser une fenêtre, pour l'envoyer sur un autre bureau sous xfce4 ? Bien sûr c'est dans la doc, mais ce n'est que dans la doc... Et comment peut-on le modifier ou en ajouter un nouveau ?*
Il faut avoir pour cela la commande qui va bien, elle est sûrement dans la doc, mais je ne l'y avait pas trouvée quand je l'avais cherchée... Et comment associer un raccourci à "fermer la session xfce4" ? En cherchant dans /usr/bin ou dans la doc, encore...

Tout de même, tout ça se fait graphiquement, intuitivement - suffit de savoir lire - depuis des années, sous WMaker, Sawfish, kde, gnome, et même maintenant fluxbox (si je ne me trompe). Et sous pekwm par exemple tout est dans un simple fichier texte fort lisible.

Bref, j'avoue que sur un portable par exemple, où les raccourcis sont plus vitaux qu'ailleurs (eh oui, il sagit d'éviter l'affreux touchpad), xfce serait sous ce rapport l'un de mes derniers choix.

* Modifier un raccourci clavier, ça n'est pas un truc de geek; on peut avoir envie de retrouver sous xfce les raccourcis qu'on avait par exemple sous gnome/metacity pour, par exemple, déplacer une fenêtre dans l'espace du bureau ou d'un bureau à l'autre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.6) Gecko/20071006 SeaMonkey/1.1.4
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
arno.
Varan

Message par arno. »

Philippe-Pierre a écrit :
* Modifier un raccourci clavier, ça n'est pas un truc de geek
Utiliser un raccourci clavier (autre que Ctrl-C V X), c'est déjà un truc de geek.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Philippe-Pierre a écrit :* Modifier un raccourci clavier, ça n'est pas un truc de geek; on peut avoir envie de retrouver sous xfce les raccourcis qu'on avait par exemple sous gnome/metacity pour, par exemple, déplacer une fenêtre dans l'espace du bureau ou d'un bureau à l'autre.
C'est profondément un truc de geek dans le sens où il ne faudrait pas avoir à changer d'habitudes lorsqu'on passe d'un bureau à l'autre et à fortiori d'un PC à l'autre. Ça empêche tout simplement de s'entraider.

On m'a pointé vers cet article très intéressant récemment (j'aurais juré que c'était ici mais apparemment non) : http://humanized.com/weblog/2007/10/05/make_oss_humane/

Bon, il prend comme exemple emacs, c'est peut-être historiquement exact mais à présent il fait plutôt figure de vilain petit canard :)
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

+1 avec la remarque très juste de Benoit: c'est à la machine de s'adapter à l'homme, pas l'inverse

l'inverse, c'est tomber dans le "geekisme" :wink:

d'ailleurs tous les raccourcis clavier de tous les OS devraient être facilement éditables et laisser l'Utilisateur choisir

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Philippe-Pierre a écrit :
Kaze a écrit :Pour finir, des détails qui n'ont rien à voir avec le compositeur (et qui sont dispos sous d'autres bureaux Linux) mais qui me manquent cruellement sous Windows™, fut-ce Vista [...]
Quand même en lisant cela, on ne peut s'empêcher de penser que pratiquement tous les wms de ce style (à fenêtres flottantes superposables et bureaux multiples) le font peu ou prou.
Bah oui c'est bien ce que j'écris dès le début : c'est juste ce qui me manque sous Windows™. Je sais bien que la plupart des WM Linux font ça très bien, je ne faisais que répondre à Pirlouy concernant la comparaison Xfce4 / Vista en terme d'ergonomie.
Philippe-Pierre a écrit :Mais les wms que je viens de citer ont une interface graphique où sont listés tous les raccourcis existants ou possibles, permettant de modifier les raccourcis ou d'en ajouter facilement. Mais ce n'est pas le cas de celui d'xfce, justement. [...]
Bref, j'avoue que sur un portable par exemple, où les raccourcis sont plus vitaux qu'ailleurs (eh oui, il sagit d'éviter l'affreux touchpad), xfce serait sous ce rapport l'un de mes derniers choix.
Je suis d'accord sur un point précis : sur un portable, les raccourcis clavier sont très importants, je n'aime pas avoir à utiliser le touchpad et encore moins devoir emporter une souris. Pour le reste :
  • Image
    Image
l'interface graphique de Xfce4 permet de définir des ensembles de raccourcis clavier très facilement, aussi bien pour lancer des applications que pour manipuler les fenêtres. Encore une fois, ce qui me plait dans ce bureau, c'est justement sa facilité de configuration : tous les paramètres sont facilement accessibles depuis le gestionnaire de paramètres (xfce-settings-show). Je n'ai jamais eu à toucher le moindre fichier texte pour peaufiner mon bureau Xfce4.
Benoit a écrit : [Modifier un raccourci clavier] C'est profondément un truc de geek dans le sens où il ne faudrait pas avoir à changer d'habitudes lorsqu'on passe d'un bureau à l'autre et à fortiori d'un PC à l'autre. Ça empêche tout simplement de s'entraider.
+1
Je ne crois pas que ça en vaille la peine sur un poste bureautique, sauf pour les touches multimédia du clavier.
Par contre, c'est dingue le temps que ça peut faire gagner sur un poste de développement, sans parler de la prévention des TMS : on utilise beaucoup de commandes clavier, donc on aura toujours intérêt à passer un peu de temps à personnaliser son poste de dev pour gagner en confort et en efficacité. De toutes façons un projet d'appli ne se trimbale pas aussi facilement que des documents bureautique, donc on n'est plus à quelques fichiers de config près.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Yoko
Varan

Message par Yoko »

@Kazé : Je sais pas si c'est parce que je sors de 6 ou 9 mois de Debian mais je trouve qu'elle souffre de gros ralentissements. Je ne parle pas d'Abiword qui, à chaque fois que je l'ai testé (que ce soit sur Ubuntu, Debian, Fedora, Gentoo ou Zenwalk), m'a montré de bons gros bugs d'affichage un manque de convivialité (obligation d'insérer les images dans une boite de texte pour arriver à faire ce que je veux de mon image). Mais par exemple Evince souffre comme un porc pour m'afficher un PDF tout con.

Je sais pas on dirais une version de test (la 4.8 c'est bien la version stable ?).
Je reste jusqu'à la sortie d'ubuntu puis je passe soit à slack, soit à une *BSD soit à Debian.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070829 IceWeasel/2.0.0.6-g2 (Zenwalk GNU Linux)
Dernière modification par Yoko le 15 oct. 2007, 21:06, modifié 1 fois.
Membre auto-bannis du forum
Kazé
Varan

Message par Kazé »

s/Kase/Kazé/ :evil:
Yoko a écrit :Je sais pas on dirais une version de test (la 4.8 c'est bien la version stable ?).
Euh, j'ai la 4.6.1 et elle fonctionne bien chez moi, c'est même le Linux "binaire" le plus rapide que je connaisse...
J'ai pas encore fait la mise à jour, peut-être que la 4.8 a un problème ? J'ai la flemme d'aller sur le forum Zenwalk pour vérifier. :oops:
Question bête : tu as activé le compositeur ? Si oui, quel pilote graphique utilises-tu ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

La Zenwalk 4.8 est stable...
Elle est, d'après les dire sur le forum Zenwalk, plus rapide que la version précédente.
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Kaze a écrit :Question bête : tu as activé le compositeur ? Si oui, quel pilote graphique utilises-tu ?
Pas de ces choses là chez moi et j'use du pilote nv :)

J'irais voir les zenwalkers histoire de mieux comprendre (quand je parle de ralentissement c'est en rapport à Debian ou Fedora rien à voir avec Suse par exemple ^^).

A oui désolé pour le nom :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070829 IceWeasel/2.0.0.6-g2 (Zenwalk GNU Linux)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

J'ai retouché à mon ubuntu ce soir (7.04). Sûrement un accident ! :lol:

- Les polices de Firefox sont horribles (écartées et baveuses).
- Firefox me propose d'installer le plugin flash, j'accepte, ça marche pas, ça me repropose l'installation du plugin.
- j'ai voulu utiliser ce machin qui s'appelle Beryl en suivant la documentation ubuntu (qui met 10 ans à s'afficher). Après avoir copié-collé les lignes comme on me le demandait, et plusieurs problèmes de connexion, j'ai réussi à avoir ces fameux "packages". Je lance le beryl manager: critical error: success ! (à l'infini) Image (blocage CPU, obliger de quitter la session)

Hééééééééé bééééééééééé ! Ça a toujours l'air aussi bien.

ps: ah oui, je sais même pas où est installé firefox, ainsi que les autres logiciels. Pourquoi ne pas avoir un répertoire "program files"... :roll:
edit: ah oui, dans firefox aussi, quelques codes javascript ne fonctionnent pas, alors qu'ils fonctionnent sous windows (code javascript grâce à l'extension userchrome.js)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Les polices de Firefox sont horribles (écartées et baveuses)
"Monsieur! Monsieur! Il y a pas le logo windows sur linux."
T'a passé des mois à configurer ton windows et faire un Edition > Préférence > Contenu et décocher la case "permettre aux site de choisir leur police" ça deviens trop compliqué ?
Firefox me propose d'installer le plugin flash, j'accepte, ça marche pas, ça me repropose l'installation du plugin
Quand tout les linuxiens disent que flash c'est foireux et qu'il faut respecter des standards libres c'est pas pour rien.
ps: ah oui, je sais même pas où est installé firefox, ainsi que les autres logiciels. Pourquoi ne pas avoir un répertoire "program files"
A quoi ça peut bien te servir ? Firefox comme tout les autres logiciels sont dans /usr
edit: ah oui, dans firefox aussi, quelques codes javascript ne fonctionnent pas, alors qu'ils fonctionnent sous windows (code javascript grâce à l'extension userchrome.js)
Je sais pas ce que tu fais en javascript mais l'interpréteur est le même.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7

Edit : si tu essaie toujours la même c'est sur qu'elle ne changeras pas, mais regarde les spec vite fais de celle qui est sorti aujourd'hui :
http://linuxfr.org/2007/10/18/23225.html
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Pour la mise à jour : alt + F2 et tapes

Code : Tout sélectionner

update-manager -c
Source
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Omnisilver a écrit :Pour la mise à jour : alt + F2 et tapes

Code : Tout sélectionner

update-manager -c
Source
Et pourquoi ne pas cliquer sur l'icône qui apparaît dans la zone de notification ? :P
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Yoko a écrit :
Les polices de Firefox sont horribles (écartées et baveuses)
"Monsieur! Monsieur! Il y a pas le logo windows sur linux."
T'a passé des mois à configurer ton windows et faire un Edition > Préférence > Contenu et décocher la case "permettre aux site de choisir leur police" ça deviens trop compliqué ?
Ça peut pas être ça mon problème, puisque c'est indépendant des sites. La police est moche par défaut (celle de la partie ".content", pas la barre d'outils)...
Quand tout les linuxiens disent que flash c'est foireux et qu'il faut respecter des standards libres c'est pas pour rien.
C'est pas flash le coupable, c'est soit firefox qui déconne, soit ubuntu qui ne parvient pas à l'installer. Vu ta réponse, je dois en déduire que c'est un comportement normal.
A quoi ça peut bien te servir ? Firefox comme tout les autres logiciels sont dans /usr
Bin à désinstaller le logiciel en question, si il déconne, pour le réinstaller. Ou bien pour ajouter les plugins dans le répertoire plugin. À moins qu'il ne faille utiliser un lien symbolique ou je ne sais quoi...
Je sais pas ce que tu fais en javascript mais l'interpréteur est le même.
Sauf que ça marche pas. :mrgreen:

Edit : si tu essaie toujours la même c'est sur qu'elle ne changeras pas, mais regarde les spec vite fais de celle qui est sorti aujourd'hui :
http://linuxfr.org/2007/10/18/23225.html
Ça se fait pas automatiquement les MAJ ?
Répondre