Kaze a écrit :Pour finir, des détails qui n'ont rien à voir avec le compositeur (et qui sont dispos sous d'autres bureaux Linux) mais qui me manquent cruellement sous Windows™, fut-ce Vista :
- le détail que j'adore : en scrollant avec la molette sur une zone libre, on change de bureau virtuel.
- un clic droit sur une zone libre fait apparaître le menu de bureau ; sous Windows™, je déteste avoir à bouger la souris pour aller chercher le menu Démarrer. Je traque tous les mouvements de souris inutiles (je suis un pervers de la question, j'assume)
- le placement «intelligent» des fenêtres : par exemple, si tu ouvres 4 fenêtres explorateurs, Xfce4 les répartit sur la surface de l'écran
- les fenêtres «aimantées» : on peut configurer Xfce4 pour qu'il colle les fenêtres au bord de l'écran ou aux autres fenêtres quand on les déplace (je sais pas si c'est très clair)
- la possibilité de manipuler toutes les fenêtres au clavier : je m'en sers peu sur mon PC de bureau, mais sur mon portable c'est plus bien rapide et précis qu'au touchpad.
Quand même en lisant cela, on ne peut s'empêcher de penser que pratiquement tous les wms de ce style (à fenêtres flottantes superposables et bureaux multiples) le font peu ou prou.
Presque tous les wms (sauf metacity) permettent d'afficher les menus (des fenêtres, des applications, des opérations de fenêtres, etc) avec un click sur le bureau.
Presque tous les wms (sauf metacity) de changer de bureau avec la molette sur le bureau.
Tous les wms de ce type permettent d'associer le lancement d'applications à des raccourcis claviers (en mode "texte" seulement pour metacity et pekwm, en mode graphique pour les autres).
Tous les wms de ce type permettent d'associer les opérations des fenêtres à des raccourcis clavier, et pour beaucoup d'entre eux en mode graphique (window maker, k-machin - celui de kde -, metacity, fluxbox, sawfish, jwm, etc).
Etc...
Mais les wms que je viens de citer ont une interface graphique où sont listés tous les raccourcis existants ou possibles, permettant de modifier les raccourcis ou d'en ajouter facilement. Mais ce n'est pas le cas de celui d'xfce, justement.
On peut facilement ajouter des raccourcis de lancement d'applications, certes. Mais quel est le raccourci pour maximiser une fenêtre, pour l'envoyer sur un autre bureau sous xfce4 ? Bien sûr c'est dans la doc, mais ce n'est que dans la doc... Et comment peut-on le modifier ou en ajouter un nouveau ?
*
Il faut avoir pour cela la commande qui va bien, elle est sûrement dans la doc, mais je ne l'y avait pas trouvée quand je l'avais cherchée... Et comment associer un raccourci à "fermer la session xfce4" ? En cherchant dans /usr/bin ou dans la doc, encore...
Tout de même, tout ça se fait graphiquement, intuitivement - suffit de savoir lire - depuis des années, sous WMaker, Sawfish, kde, gnome, et même maintenant fluxbox (si je ne me trompe). Et sous pekwm par exemple tout est dans un simple fichier texte fort lisible.
Bref, j'avoue que sur un portable par exemple, où les raccourcis sont plus vitaux qu'ailleurs (eh oui, il sagit d'éviter l'affreux touchpad), xfce serait sous ce rapport l'un de mes derniers choix.
* Modifier un raccourci clavier, ça n'est pas un truc de geek; on peut avoir envie de retrouver sous xfce les raccourcis qu'on avait par exemple sous gnome/metacity pour, par exemple, déplacer une fenêtre dans l'espace du bureau ou d'un bureau à l'autre.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.6) Gecko/20071006 SeaMonkey/1.1.4