Firefox 6: Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
teoli2003
Animal mythique

Point sur les projets en cours: 3. Divers

Message par teoli2003 »

J'ai profité de ce long week-end pascal pour rattraper un peu mon retard sur les news et rumeurs. Pour terminer la mini-séries sur les projets en cours, la rubrique fourre-tout.
  • Le projet Home. Cela comprend tant le about:home, que Firefox Home (sur iPhone), l'onglet Home ou Firefox Sync. L'idée est de permettre de récupérer ses données partout, même sur des plateformes qui refusent Firefox (pour Mobile). Donc on verra sûrement un Firefox Home pour Blackberry ou Windows Phone 7 à terme.
  • Changement de bibliothèque audio. libsydneyaudio n'est pas asynchrone ce qui pose des problèmes (plus de fils (threads) mais aussi écart entre le moment où l'on modifie le volume et où cet ordre est pris en compte. Si vous voulez suivre tout cela, c'est .
  • Le retour des Websockets (version -08 je crois).
  • Les HTML5 forms <meter> <progress> et <input type="number">
  • Accessibilité:
    • a11y pour e10s. Ben oui ça marche pas tout seul! (Et pan des numéronymes pour vous embêter);
    • a11y sur Firefox pour mobile;
    • a11y sur les HTML5 Forms.
  • Amélioration des temps de démarrage sous Androïd.
Et voilà, j'ai fait le tour! Bon j'ai sûrement oublié plein de choses, mais à mesure que je les découvrirai je vous en parlerai.

(Raah! Enfin rattrapé mon retard. Temps de passer à une autre de mes activités.)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Le codec Opus

Message par teoli2003 »

À noter que Mozilla participe à la définition du codec audio Opus prévu pour de l'audio intéractive (téléphonie, chat, ...) sur le web.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox 6 - Nightly: Rumeurs et news sur le développemen

Message par Zefling »

julroy67 a écrit :Cependant, comme donné, pour les nightly users au fond, ça change rien, faudra continuer comme avant donc.
Il y a Add-on Compatibility Reporter qui s'occupe de mettre toutes les extensions actives, mais ça reste risqué... Tout comme utilisation des Nightly .
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique

La version Windows 64 bits se rapproche

Message par teoli2003 »

Dans votre prochaine Nightly, le support pour les listes de blocages de DLL pour Windows 64-bits.

Bug 604302 — Windows DLL blocklist support for Windows x64

Mais aussi le portage d'une optimisation (leur absence fait que dans certains domaines la version 32 bits est plus performante) :
Bug 571739 — Use SIMD for conversion from RGB to YUV on Win64
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Améliorer la barre de recherche

Message par teoli2003 »

Des essais sont fait pour améliorer le look de la barre de recherche. Plus large avec un bouton de couleur, plus efficace en vision périphérique (là je suis pas sûr parce que si je me rappelle bien, on a une mauvaise vision des couleurs en périphérie).

http://areweprettyyet.com/5/searchBar/
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Planning

Message par teoli2003 »

Le passage à Aurora, soit le gel des fonctionnalités (feature freeze) et le gel des chaîne pour la l10n (string freeze) est prévu le 24 mai 2011.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Azure

Message par teoli2003 »

Je vous proposais dans l'un de mes nombreux messages du long week-end pascal du projet Azure.

Et paf voici un message de blog à ce sujet: http://blog.mozilla.com/joe/2011/04/26/ ... e-project/
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

MethodJIT activé par défaut pour le chrome!

Message par teoli2003 »

Le methodJIT, activé par défaut pour le contenu des pages, mais pas pour l'interface (le chrome). Ce sera chose faite dans la prochaine Nightly.

Edit: et 24 h plus tard pour Fennec: Bug 652989 — Enable chrome methodjit in Fennec by default
Dernière modification par teoli2003 le 27 avr. 2011, 18:36, modifié 1 fois.
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Amélioration du GC

Message par teoli2003 »

Les String et Objects javascript sont dès maintenant finalisés (= effacés) hors de la boucle principale du ramasse-miettes, diminuant les pauses associées. Un gain de 5-10 % selon les tests serait remarqué sur le test V8.

Bug 627200 — Background Finalization for Strings and Objects
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Arrivée du marquage explicite pour le GC

Message par teoli2003 »

Dans votre prochaine Nightly!

Le ramasse-miettes fonctionne en deux phases: une phase de marquage des objets (mark) et une phase d'effacement (sweep). La phase de marquage peut être soit implicite (on marque le premier et on sous-entend les suivants, par exemple), ou explicite (on marque tous les objets, par exemple en les ajoutant à une liste).

Pour pouvoir réaliser un ramasse-miette incrémental, qui peut fonctionner sur des périodes très courtes (3-4 ms), mais en ne faisant qu'une petite partie du boulot (3-4 % à chaque fois), il faut un marquage explicite.

C'est le cas désormais. En plus, la refactorisation et l'amélioration du code qui en résulte doit améliorer un peu les résultats des benchmarks javascript (4-5 % sur V8).

Bug 616666 — Switch to an explicit mark stack
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

ES6 (Harmony): WeakMaps

Message par teoli2003 »

Dans le cadre du projet Harmony (ES6?), les WeakMaps sont arrivées dans votre Nightly.

Bug 547941 — Implement Harmony Weak Maps [ES6?]

(Merci à Paul pour son gazouilli, je l'avais manqué celui-là!)
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique

Les événements tactiles sont supportés!

Message par teoli2003 »

Encore un truc que j'avais loupé (de 24 h), mais qu'un gazouilli (de l'excellent compte @html5) m'a mis en évidence!

Les événements tactiles, très utiles pour Fennec, sont désormais supportés dans Gecko. Ils sont sortis le même jour que la norme (Working Draft) du W3C.

Bug 648573 — Implement touch event interfaces

C'est commandé par la préférence about:config dom.w3c_touch_events.enabled qui vaut true par défaut (si j'ai bien lu le code).
Native Mozillian.
julroy67
Salamandre

Message par julroy67 »

La prochaine nightly devrait être plus rapide à se lancer puisque celle-ci est désormais compilée avec GCC 4.5 et surtout PGO sera activé, par ailleurs, le flag -Os est remplacé par -O3, une optimisation supplémentaire de gagnée au passage, donc. Que de réjouissances en perspective :mrgreen: (Pour ceux qui utilisent la version dans leur distribution, eh ben ça changera pas grand chose, puisque c'est la distribution qui choisit le compilateur et les options, ici ça ne concerne que le build officiel de Mozilla, si je ne m'abuse)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

julroy67 a écrit :La prochaine nightly devrait être plus rapide
Seulement sur Linux (et avec le build officiel comme tu le silences). Mais je suis pas sûr que cela accélérera le lancement, parce que cela ne devrait pas beaucoup accélérer le chargement des bibliothèques et la lecture du fichier. Par contre après cela devrait se sentir un peu.

Pour Windows et Mac, cela fait pas mal de temps (plusieurs versions release) que cette modif avait été faite.
Native Mozillian.
julroy67
Salamandre

Message par julroy67 »

J'avais pourtant une nette amélioration lorsque je compilais mes propres builds (enfin via les PKGBUILD d'Archlinux) avec PGO d'activé. (Subjectif ? Réel ? j'ai pas fait de test poussé non plus)

Sinon, malgré que cette modification ne touche que peu de personnes par rapport à la masse d'utilisateurs total de Firefox, ça fait quand même un peu plaisir aux quelques testeurs que nous sommes et qui utilisent donc un build de chez Mozilla :lol:
Répondre