importations depuis mail SFR

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kommodo
Lézard à collerette

Re: importations depuis mail SFR

Message par kommodo »

A l'attention de J2MO6

Bonne idée !
je me demandais justement comment faire pour citer des passages de courriels :?:
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut,

J'ai l'impression que tu n'as peut-être pas fait le bon choix quand tu as installé Thunderbird. Tout n'a pas marché au poil et tu es arrivé ici. Je comprend que tout ce que l'on te propose peut paraître compliqué à qui n'a pas envie de soulever le capot pour mettre les mains dans le cambouis. J'admets très bien que des utilisateurs ne s'intéressent pas au fonctionnement "interne" de leurs logiciels (je crois que c'est le cas de la majorité).

Alors, en admettant que tu écartes les solutions "Thunderbird" et "Webmail SFR", une troisième est possible : créer une adresse chez Google (Gmail), c'est gratuit, performant, très sécurisé, tu peux y importer tes contacts, leur interface est pratique et tu disposes de 7 Go d'espace !
Bien sûr, il faudrait prévenir tes amis et autres correspondants que tu as changé d'adresse mais tu n'auras à le faire qu'une fois, parce-que cette adresse est indépendante de ton FAI et donc tu ne te sentiras plus marié avec lui !

Pour ce qui est de récupérer les messages qui sont restés sur le serveur SFR (envoyés, corbeille, modèles ou autre dossier), il y aura quand même un moyen en te les renvoyant.

Qu'en penses-tu ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ... et puis avec Gmail il est possible de récupérer les mails des autres boites.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Pour JPTO / Demot

Sahabbat,

En ce qui concerne Gmail, c’est non :
Toutes les données sont collectées, transférées aux USA à la disposition (in) volontaire de la NSA :!:
Et puis,j'ai un faible pour les indépendants libres, genre FFOX

Concernant TBird, maintenant que j’y suis, autant aller jusqu’au bout.

Donc des deux solutions proposées, laquelle est la plus facile à mettre en œuvre, sachant que je n’ai guère de préférence entre POP et IMAP et que je voudrais retrouver mes quatre adresses bien rangées et accessibles avec leurs annexes :?:
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Salut,

OK, c'est parti pour Thunderbird :

Alors je te propose la solution 1 de mon post de dimanche : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 91#p565291

Si je te demande de mettre un nom de serveur bidon dans ton compte actuel c'est, comme je te l'ai pourtant expliqué :) , pour qu'il n'y ai pas deux relèves de la même BAL, de deux façons différentes, (ça ferait désordre !) parce-que tu vas ensuite créer un nouveau compte dans TB, en IMAP, pour relever ta BAL principale. Ce qui te permettra d'accéder à tes messages (envoyés, corbeille, etc.). De plus l'IMAP a l'immense avantage (qui compte beaucoup pour toi, je pense) de ne pas nécessiter de "maintenance" (compactage, sauvegarde ...).

Je te conseille aussi de créer tes trois autres comptes en IMAP.

N'hésite pas si tu as des questions.

a+

P.S.
Sahabbat
Tu parles combien de langues ?
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Tulas, (1)

Bon, je vais tenter de faire la Manip Un ( ou Pinam Nu, en Zorglangue...)
pour ma première adresse, en priant les Dieux (et le Tonnerre naturellement) pour que cela marche !
Si cela fonctionnait, je redemanderai pour les trois autres...

Donc, je l’ai faite, ai décoché ce qui devait l’être, sauf « Laisser les messages sur le serveur » qui l’était déjà, inscrit un faux compte POP , n’ai pas ôté le SMTP supplétif car il n’est pas apparu et… cela a l’air d’avoir la même tête et fonctionner exactement comme avant ?

(1)Je connais des salutations en un certain nombre de langues...
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bon, mais tu n'as fait l'étape "création du compte en IMAP ?

Il faut faire "Paramètres des comptes", bouton en bas à gauche "Gestion des comptes", "Ajouter un autre compte" et cette fois laisser TB configurer le serveur lui-même, en principe il choisi le protocole IMAP quand il est disponible chez le fournisseur.

a+
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Salaam,

Effectivement je n'avais pas fait cette étape... parceque cela n'était pas spécifié.

Ceci étant, je suis presque allé au bout du processus mais pas tout à fait. Car, à la (presque) fin un message, en rouge et jaune (!) m'indique, de manière impérative, qu'"il ne bénéficiait d'aucun chiffre", ce qui m'a paru ennuyeux...

Corrollairement j'avais noté que SFR m'annonce à chaque consultation de la messagerie que la page est chiffrée

Alors ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Je te précise quand même que je t'ai parlé au moins deux fois de cette étape mais je comprends que cela puisse être confus quand on n'est pas vraiment au fait de ces techniques.

Pour l'alerte de sécurité, j'aurais dû t'en avertir parce-que je l'ai eu aussi, c'est une nouveauté de TB3 qui prévient l'utilisateur quand son service de messagerie n'est pas crypté. Mais on n'a pas le choix, très peu de services le sont aujourd'hui, je ne connais que Gmail, Yahoo et GMX.

Donc, tu peux recommencer et au message d'alerte, tu coches "Je suis conscient des risques" ou qq chose comme ça.
A ce sujet, il est clair qu'il vaut mieux éviter de transmettre des informations secrètes par ce genre de service, à moins d'utiliser un système de cryptage annexe.

SFR t'indique que la page est chiffrée, sur le webmail je suppose ? J'ai regardé ce matin j'ai seulement vu que la messagerie était "sécurisée" par antispam et antivirus et je n'ai pas vu de connexion https.

Deux conseils pour la suite :

Avec la version 3 de TB, deux nouveautés ont été introduites et activées par défaut, me paraissent négatives dans la plupart des cas :

1/ La synchronisation des comptes IMAP, activée par défaut, qui est la recopie en local des messages présent sur le serveur. Cette option qui ne peut se comprendre que chez les utilisateurs qui ne sont pas connectés en permanence, revient à annuler un gros avantage de l'IMAP, cad ne pas avoir a gérer en local de gros fichiers de messages, elle ne devrait pas être activée pae défaut, a mon avis.

Je te conseille donc vivement de décocher selon la capture ci-dessous ou, si tu en ressent le besoin, laisser cocher cette option mais en cochant aussi celle, en dessous, "Synchroniser les plus Récents", en précisant combien de temps les garder en local .

Image

2/ L'indexation des messages, elle aussi activée par défaut donc, est une base de données crée et entretenue en permanence par TB, pour permettre de faire des recherches plus rapides dans les messages.
Cela peut-être intéressant pour ceux qui ont beaucoup de messages en stock et qui font souvent des filtrages de recherche dans ceux-ci, l'inconvénient étant que cette base de données est un travail supplémentaire pour TB.
Si ce n'est pas ton cas, tu peux décocher selon la capture ci-dessous, ce qui n'empêche pas de faire des recherches.

Image

Quand tout sera OK pour ce compte (sauf perfectionnement que je te donnerai par la suite), tu pourras créer tes autres adresses dans TB, de le même façon.

a+
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Hi,

Damn !

Qq chose n’a pas du fonctionner comme il se devait

Je me retrouve avec une quantité invraisemblable de comptes ? Et je n’ai pas vu passer les options à décocher ?

(je ne sais toujours pas capturer – cela me serait bien utile mais j’ai des pb plus urgents à résoudre)

Alors, Je décris la fenêtre latérale

Eléments supprimés

Inbox (160) (1)
Moi- neuf.fr (3)
Doss locaux (151)
Moi – neuf.fr
Brouillons
Envoyés
Archives
Trash
Mess en attente
Moi- neuf.fr
Quarantaine
Dossiers locaux
Mess en attente
B de réception
B d’envoi
Brouillons
Elements envoyés
El. Supprimés

(1) sur ces 160, trois sont en triple exemplaire !

Quel joyeux fatras…

PS j'avais fais une mise en page avec les retraits et alignements mais cela ne se reproduit pas à l'"apercu" et donc à l'envoi
J'espère que cela sera compréhensible ????
Tant que j'y suis pourquoi ce que je mets en [b]gras,[/b] italique etc n'est pas en gras, italique, etc ? Il y a juste des petits signes en plus ?
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Cool !

Ce ne sont pas des "comptes" mais seulement des dossiers et ça va s'arranger.

A coté de "Dossiers virtuels", tu vois deux petites flèches noires, clique sur celle de droite, jusqu'à afficher "Tous les dossiers" au lieu "Dossiers virtuels".

Essaye de voir si tu retrouves tes petits. Vérifie que le SMTP associé à ce compte est celui par défaut, je suppose que non. Si tu vois un autre SMTP que smtp-auth.sfr.fr, supprime le.

Essaye de t'envoyer un message.

Et donne des nouvelles.

a+
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Tere,

Bien

Donc si je clique sur les flèches noires (des Sioux ou des Crow, probablement…)jusqu’à obtenir « Dossiers Virtuels » et en «rétrécissant au maximum l’arborescence / sous dossiers », j’obtiens :

A - Moi - 9 - fr (en gras)
B - Dossiers Locaux (en gras)
(que j’ai réussi à rebaptiser avec mon prénom, disons, Archibald - C’est toujours un peu plus clair)
Si je développe

A - Moi – 9 – fr, se décompose en

Courrier entrant (gras ) (5)
Envoyés
QUARANTAINE (en capitales)
Pour ces deux dernières rubriques, si je clique dessus, s’affichent, à droite, durant deux secondes » courrier électronique » « Comptes » « Fonctions avancées »…

B - Archibald (Précédé d’une icône « ordinateur complet ») qui se décompose en

Courrier entrant (gras) (151)
Brouillons
Envoyés
Archives (sous –dossier « 2010 – (1) » ? ? ? ?
Corbeille
Messages en attente
B de réception
B d’envoi
Brouillons
Elem envoyés
Elem reçus

Si je regarde « Paramètres des Courriers et comptes », je vois que j’ai trois comptes (adresses ?)
- 1 - Moi - 9 – fr……. en POP
- 2 - Moi - 9 – fr … en IMAP
(Ils semblent « complets », tous les deux

- 3 - Archibald (pas de paramètres serveur - seulement deus sous-rubriques)

Toujours rien de vieux (SFR)) ds la rubrique « envoyés », que du neuf : messages expédiés depuis une semaine environ

Pour le SMTP, toujours l’unique et inoxydable « Sfr authentifié »

Je reçois des messages (1) tantôt sur SFR, tantôt sur Tbird, tantôt sur les deux…
Normal ?

(1) 1ère adresse, naturellement…

j'ai aussi envoyé - deux - messages
L'un de "Moi- 9 - fr"
l'autre de "Archibald"
Ils ont arrivés tous deux mais chez "Moi - 9 - fr" A quoi sert Archibald ?

PS - je n’ai pas rêvé : pour SFR, une fenêtre me dit que « vous allez maintenant accéder à / quitter une page chiffrée »
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

kommodo a écrit :...Donc si je clique sur les flèches noires (des Sioux ou des Crow, probablement…)jusqu’à obtenir « Dossiers Virtuels » et en «rétrécissant au maximum l’arborescence / sous dossiers », j’obtiens...
Je t'avais pourtant demandé "Tous les dossiers", l'affichage devrait être simplifié (moins virtuel donc !).
kommodo a écrit :Si je regarde « Paramètres des Courriers et comptes », je vois que j’ai trois comptes (adresses ?)
- 1 - Moi - 9 – fr……. en POP
- 2 - Moi - 9 – fr … en IMAP
(Ils semblent « complets », tous les deux

- 3 - Archibald (pas de paramètres serveur - seulement deus sous-rubriques)
C'est tout à fait ce que j'attendais :

1 c'est ton adresse principale géré en POP, mais la relève est inhibée par les modifs que je t'ai fait faire.
2 c'est la même adresse principale gérée en IMAP et donc la seul compte qui fonctionne maintenant.
3 Archibald, soit les "Dossiers locaux" que tu as renommé, ce n'est pas réellement un compte de messagerie mais, disons, "un espace de rangement" créé par Thunderbird dès l'installation. Dans cet espace, tu peux créer des sous-dossiers pour y ranger des messages qui seront physiquement "sur ton PC".

Donc pour le moment, d'après ce que tu me dis, je ne vois pas d'anomalie flagrante.

Mais, à l'aide des deux petites flèches :) , affiche tes dossiers de la façon "Tous les dossiers", c'est plus clair ! Et il serait intéressant, après, que tu nous fasses un copie d'écran, en masquant les infos personnelles.

Pour la page chiffrée sur SFR, je te crois sans problème, mais moi, avec mon adresse cegetel, cette mention n'est pas apparue.
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bjr,

Mille excuses !
J'ai écrit "dossiers virtuels" en lieu et place de "tous les dossiers" ! :?
J'ai bien ciqué jusqu'à "tous les dossiers"
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Rjb,

Au sujet de la capture d'écran...
Comment effacer les informations personnelles (moi, je n'ai que XN View qui , je crois, ne le permet pas)
Dans Easypique je n'ai pas vu de bouton "parcourir"
Est-ce que "Hiboox" peut remplacer EPK ?
Répondre