KompoZer 0.8 alpha4

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Sebaz
Gecko
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2004, 04:47

Message par Sebaz »

Kazé a écrit :Si vous avez des nouvelles fonctionnalités à suggérer, c’est le moment ou jamais : une fois qu’on passera en phase bêta, il sera trop tard.
Ce n'est pas tant une nouvelle fonctionnalité que je souhaite pour la 0.8 de Kompozer que de voir une de la 0.7.10 qui y est absente et qui me manque grandement.

Donc... avec la 0.7.10 en mode normal je clique en bas de la page sur une des balises (ce qui à pour effet dans ma page de sélectionner tout ce qui est englobé par cette balise) et ensuite en allant dans l'onglet source, tout ce qui concerne cette balise s'avère à être surligné (en surbrillance). C'est très pratique et c'est une fonction que j'utilise beaucoup, notamment pour faire rapidement du copier-coller de code.

J'en profite donc pendant que kompozer 0.8 est encore en phase alpha (à cause du ftp j'ai lu). Le tout en souhaitant que cela soit faisable et pas trop long à faire.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042315 Firefox/3.0.10
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

C’est envisagé pour la phase bêta, mais il n’est pas encore certain que je l’implémente. Deux raisons à cela :
  • le bout de code qui faisait ça dans Nvu reposait sur un gros patch du core, qui générait quelques bugs un poil pénibles (notamment l’apparition de nœuds <end> par moments)
  • le dock source devrait permettre de faire ça mieux qu’en passant par l’onglet source — OK le dock source est loin d’être parfait en l’état, mais ça progressera avec le reste
Il est à peu près garanti que KompoZer 0.8 disposera d’une vue « source » éditable avec pseudo coloration syntaxique, comme sur Nvu. Par contre, pour la préservation de la sélection je ne peux encore rien dire.

PS : le support FTP progresse lentement mais sûrement. Je vais être absent toute la semaine pour cause de RMLL, mais je m’y attellerai dès mon retour, avec comme objectif une version alpha5 à la fin juillet.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Comme toujours, j'ai des soucis pour suivre les bugs signalés et ceux qui ne l'ont pas encore été.
Ce que j'observe aujourd'hui... et qui est peut-être connu depuis toujours.

Je découvre que
> Tools > Options > New page settings > Language > Fr (ou une autre)
n'est absolument pas répercuté dans le code de la prochaine page créée.
Pas plus que dans
> Format > Page Properties

Un peu déroutant: en mode "split", les menus
> Format > Page title... et
> Format > Page colors...
sont accessibles mais rien ne se passe quand on tente une ouverture.

Finalement, je suis aussi un peu décontenancé quand le texte source est

Code : Tout sélectionner

<body>
<br />
</body>
</html>
et que le dock donne

Code : Tout sélectionner

<body xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"><br _moz_editor_bogus_node="TRUE" _moz_dirty=""/></body>
pour le même texte.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060309 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.11
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
/jmj
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 11 mai 2009, 18:53

Message par /jmj »

Salut,

[Mode prière]

Ô grand Kazé, véritable sage des entrailles de KompoZer, te serait-il possible de corriger dans la boîte de dialogue Propriétés de l'image à l'onglet Lien et si tu ne coches pas la case mettre une bordure autour du lien l'apparition de ce satané style interne :

Code : Tout sélectionner

border : 0px solid;
Parce que si tu ajoutes une bordure avec l'éditeur CSS, à tout hasard, ben celle-ci elle n'apparaît plus à cause de l'ordre de priorité des styles.

Merci.
[/mode prière]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.11) Gecko/2009061621 Mandriva/1.9.0.11-0.1mdv2009.0 (2009.0) Firefox/3.0.11
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Après les RMLL, me voilà de retour dans mes pénates alpines… en plein déménagement. Je serai plus présent la semaine prochaine.

Le support FTP avance lentement mais sûrement. C’est plus compliqué que prévu, FireFTP n’étant pas vraiment pensé pour être intégré dans d’autres applications Mozilla, mais c’est déjà très prometteur.
Ymai a écrit :Comme toujours, j'ai des soucis pour suivre les bugs signalés et ceux qui ne l'ont pas encore été.
Comme toujours, j’ai dit que je répertorierais les bugs dans le post-it mais je ne l’ai toujours pas fait.
Ymai a écrit :Je découvre que
> Tools > Options > New page settings > Language > Fr (ou une autre)
n'est absolument pas répercuté dans le code de la prochaine page créée.
Pas plus que dans
> Format > Page Properties
Aïe, à corriger. C’est une régression par rapport à KompoZer 0.7.
Peut-être une histoire de sérialisation… je vais avoir du boulot de ce coté-là pour la phase bêta, mais j’ai peut-être trouvé un moyen de traficoter la sérialisation de code sans toucher au tronc Mozilla.
Ymai a écrit :Un peu déroutant: en mode "split", les menus
> Format > Page title... et
> Format > Page colors...
sont accessibles mais rien ne se passe quand on tente une ouverture.
Pas reproduit. Tu as quelque chose dans la console JS ?
Ymai a écrit :Finalement, je suis aussi un peu décontenancé quand le texte source est

Code : Tout sélectionner

<body>
<br />
</body>
</html>
et que le dock donne

Code : Tout sélectionner

<body xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"><br _moz_editor_bogus_node="TRUE" _moz_dirty=""/></body>
pour le même texte.
Oui, le dock source fonctionne mal sur un document XHTML. Il faut que je corrige ça.
/jmj a écrit :Ô grand Kazé, véritable sage des entrailles de KompoZer, te serait-il possible de corriger dans la boîte de dialogue Propriétés de l'image à l'onglet Lien et si tu ne coches pas la case mettre une bordure autour du lien l'apparition de ce satané style interne :

Code : Tout sélectionner

border : 0px solid;
Parce que si tu ajoutes une bordure avec l'éditeur CSS, à tout hasard, ben celle-ci elle n'apparaît plus à cause de l'ordre de priorité des styles.
Effectivement, quand on n’autorise pas KompoZer à « ajouter » une bordure, il ajoute une propriété CSS en ligne. Saynul.
Dans le même ordre d’idée, l’autre truc qui est over-naze c’est que la boite de dialogue « Page colors and background » affecte des attributs à la balise <body>.

Une proposition de principe (il faudra que je regarde plus précisément si je peux l’implémenter proprement) :
  • on supprime la case à cocher dans la boite de propriétés de l’image
  • on crée une checkbox « bordure des liens-images » dans la boite de dialogue « Page colors and backgrounds »
  • on fait en sorte que la page « Page colors and backgrounds » crée une feuille de style au lieu de trafiquer la balise <body>
Soyons fous : on pourrait même ajouter des propriétés de style pour d’autres éléments, tels que les tableaux, pour éviter au maximum la générations de styles internes. Un « éditeur CSS pour les nuls », en quelque sorte.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.12) Gecko/2009070812 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.12
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kazé a écrit :
Ymai a écrit :Un peu déroutant: en mode "split", les menus
> Format > Page title... et
> Format > Page colors...
sont accessibles mais rien ne se passe quand on tente une ouverture.
Pas reproduit.
Ben... moi non plus, maintenant :twisted:

Pour information: ce soir, je me mets en "out of office" pour 15 jours. Juste au moment où ça allait devenir intéressant :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Rien de grave, ça me laisse le temps de publier une alpha5 qui tienne debout. :-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
/jmj
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 11 mai 2009, 18:53

Message par /jmj »

Kazé a écrit :
Effectivement, quand on n’autorise pas KompoZer à « ajouter » une bordure, il ajoute une propriété CSS en ligne. Saynul.
Dans le même ordre d’idée, l’autre truc qui est over-naze c’est que la boite de dialogue « Page colors and background » affecte des attributs à la balise <body>.

Une proposition de principe (il faudra que je regarde plus précisément si je peux l’implémenter proprement) :
  • on supprime la case à cocher dans la boite de propriétés de l’image
  • on crée une checkbox « bordure des liens-images » dans la boite de dialogue « Page colors and backgrounds »
  • on fait en sorte que la page « Page colors and backgrounds » crée une feuille de style au lieu de trafiquer la balise <body>
Soyons fous : on pourrait même ajouter des propriétés de style pour d’autres éléments, tels que les tableaux, pour éviter au maximum la générations de styles internes. Un « éditeur CSS pour les nuls », en quelque sorte.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.12) Gecko/2009070812 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.12
Salut,

Le première option me semble suffisante. Supprimer la case à cocher dans la boîte propriété de l'image et laisser la main à l'éditeur CSS.

Cette option serait idéale si l'auteur précisait son type d'utilisation du logiciel : avec ou sans CSS. Là, effectivement cette option aurait tout sens. Je vais faire un post sur ma vision du futur kompozer. Une tranche de rêve quoi...
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Si vous suivez les statuts !KompoZer sur identi.ca, vous avez vu que j’ai peut-être trouvé un moyen relativement simple de conserver la coloration syntaxique dans le dock source, et de supprimer l’aspect modal (i.e. les modes visualisation / édition).

Plutôt que de me lancer dans une explication trop longue et trop confuse, voilà un proto pour Linux :
:arrow: http://kompozer.net/zip/kompozer-0.8a5pre.tar.gz

Il y a encore quelques bugs (notamment pour l’édition du nœud <body> ainsi que pour la bascule Design / Split / Source), mais ça a l’air de fonctionner et j’en suis le premier surpris. Pourriez-vous tester ça SVP pour vérifier qu’il n’y a pas de gros souci, notamment quand on manipule plusieurs documents dans une même fenêtre ?
Je peux revenir à l’ancien dock source très facilement, donc si ça ne fonctionne pas ce n’est pas grave, il suffit que je le sache avant de publier l’alpha5.

Accessoirement, vous pouvez essayer la publication de fichiers depuis le gestionnaire de sites (clic droit, « upload »). Chez moi ça fonctionne, par contre il ne faut pas oublier de préciser le port FTP (= 21 la plupart du temps) dans les réglages du gestionnaire de sites.

PS: cette version devrait être capable d’ouvrir un fichier portant une extension *.php sous Linux, sans recourir à HandCoder. Les versions précédentes ouvraient bêtement une boite de dialogue pour demander avec quel programme il fallait ouvrir le fichier *.php, une sombre histoire de type MIME…
Le patch utilisé (fourni par Vivien Nicolas, alias "vingtetun" sur le chan IRC) ajoute le support pour une liste exhaustive de types MIME, et je m’attends donc à ce qu’il y ait des distros Linux où ça ne fonctionne pas. Merci de me le signaler.

EDIT: à priori, les fichiers *.php s’ouvrent correctement sur Debian, Ubuntu, OpenSuSE et Mandriva, merci aux insomniaques du chan #kompozer pour le test. Par contre, il y a un problème de charset, à corriger. Je ne parle même pas des signes <> dans les valeurs d’attributs, ça dépend du sérialiseur HTML donc ça sera l’objet de la phase bêta.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
Nous parlons bien de la coloration syntaxique en mode split (où c'est impeccable même durant l'édition) et non en mode source (où elle n'est apparemment pas d'application)?
Par contre, impossible de passer du mode "Source" au mode "split" lorsqu'il y a un fichier dans l'éditeur. C'est une régression % 8.04

Aucun soucis pour FTP (une grande première pour moi, je n'avais jamais essayé). C'est magique. Mais je devrais tester plus avant; avec des sous-répertoires à créer, par exemple.

Les fichiers .php sont cliquables et c'est bien mon éditeur préféré qui s'ouvre. Mais je n'utilise vraiment pas une distro exotique.

Juste toujours le même petit regret de ne pouvoir ouvrir les .php à entêtes HTML corrects dans KpZ. Pas grave.

Trois petites questions.
1. Il me semble avoir déjà vu signaler

Code : Tout sélectionner

<body xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"><br _moz_editor_bogus_node="TRUE" _moz_dirty=""/></body>
dans les nouvelles pages en XHTML (strict ou transitionnel)
Se règle par un simple nettoyage de balises. N'est-ce pas perturbant pour madame Michu?
2. Dans le DOM, le clic droit ne donne pas accès à l'éditeur de propriétés. Il faut double-cliquer (à gauche ou à droite). Pour ma part, j'ai le réflexe "clic droit". Suis-je anormal?
3. FireFTP restera dans le menu Tools? Comme il ne tient pas compte du gestionnaire de sites, cela ne risque-t-il pas d'être déstabilisant pour madame Michu?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Un double clic (ou deux clics de suite) permet de passer de l'onglet Source à l'onglet Split.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Nous parlons bien de la coloration syntaxique en mode split (où c'est impeccable même durant l'édition) et non en mode source (où elle n'est apparemment pas d'application)?
Voilà. Si ça fonctionne sans bug, notamment en utilisant plusieurs documents, je ferai en sorte d'utiliser ce même composant d'édition de code HTML pour le mode "split" et le mode "source".
Ymai a écrit :Aucun soucis pour FTP (une grande première pour moi, je n'avais jamais essayé). C'est magique. Mais je devrais tester plus avant; avec des sous-répertoires à créer, par exemple.
C'est la première version de KompoZer où c'est possible. ;-)
Normalement, les sous-répertoires devraient être créés automatiquement si nécessaire. Il reste du boulot pour adapter le bouton "Publier" et la visualisation de l'arborescence distante.
Ymai a écrit :Juste toujours le même petit regret de ne pouvoir ouvrir les .php à entêtes HTML corrects dans KpZ.
Plus précisément ?
Ymai a écrit :Il me semble avoir déjà vu signaler

Code : Tout sélectionner

<body xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"><br _moz_editor_bogus_node="TRUE" _moz_dirty=""/></body>
dans les nouvelles pages en XHTML (strict ou transitionnel)
Oui, le XHTML reste à débugger, je garde ça pour la phase bêta.
Ymai a écrit :Dans le DOM, le clic droit ne donne pas accès à l'éditeur de propriétés. Il faut double-cliquer (à gauche ou à droite). Pour ma part, j'ai le réflexe "clic droit". Suis-je anormal?
Du point de vue de l'ergonomie, il faudrait que le clic droit sur l'arbre DOM donne les mêmes résultats que sur la barre d'état.
Techniquement c'est moins immédiat que je ne l'aurais imaginé, il faut que je m'y colle.
Ymai a écrit : FireFTP restera dans le menu Tools? Comme il ne tient pas compte du gestionnaire de sites, cela ne risque-t-il pas d'être déstabilisant pour madame Michu?
Non, c'est un oubli. Pour des raisons de licence, FireFTP sera retiré de KompoZer et sera une extension séparée, qui tiendra compte des préférences du gestionnaire de sites.
Il faudra que je m'y colle aussi, mais ça sera pour plus tard (= après la 0.8 finale).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.13) Gecko/2009080316 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.13
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kazé a écrit :
Ymai a écrit :Juste toujours le même petit regret de ne pouvoir ouvrir les .php à entêtes HTML corrects dans KpZ.
Plus précisément ?
Sous KpZ 0.7.10, un fichier "test.php" du genre
<?php
phpinfo();
?>
s'ouvre dans un éditeur externe.
Un document comprenant un Doctype (est-ce bien ça le critère?) mais enregistré sous "bidule.php" s'ouvre dans KpZ.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.13) Gecko/2009080315 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.13
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Sebaz
Gecko
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2004, 04:47

Message par Sebaz »

Je pense qu'il manquais un mot
Ymai a écrit :Juste toujours le même petit regret de ne pouvoir ouvrir que les .php à entêtes HTML corrects dans KpZ.
Donc autrement dit, l'espoir qu'un jour, pouvoir ouvrir des fichier que j'appelle des «include» (à prononcer en anglais)... Des bout de code sans les entêtes...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.13) Gecko/2009073021 Firefox/3.0.13
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Sebaz a écrit :Je pense qu'il manquais un mot
Je persiste et signe: il ne manquait aucun mot :D
A moins que la question ne concerne que ma configuration?
Je viens de tester encore une fois: le fichier bidule.php qui commence par

Code : Tout sélectionner

<?php // Generated by Nvu + HandCoder ?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html lang="fr-be">
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type">
s'ouvre dans l'éditeur externe et pas dans KpZ.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité