Les nouveautés de Firefox 3.5
Si j'ai bien compris un patch qui vient d'être fait, on devrait être à 80/100 et avoir un deuxième rectangle coloré (en violet) sur le test ACID3.
On verra cela demain soir à la prochaine nocturne.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008061802 Minefield/3.1a1pre
On verra cela demain soir à la prochaine nocturne.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008061802 Minefield/3.1a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Un petit cadeau: le résultat ACID3 de Fx 3.1 mis à jour très très régulièrement automatiquement:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008062003 Minefield/3.1a1pre

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008062003 Minefield/3.1a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Ouais mais comme je le dis, rien à battre de ce test Acid 3 et du test Acid 2, le problème de scrolling est carrément plus important que ces benchmarks.
C'est tellement important comme problème, que ça ressemble à des bugs d'IE que les webmasters doivent contourner.
Ainsi, certains webmasters commencent à virer les éléments "fixed" des css, alors que normalement c'est pour ça qu'on fuyait IE, à cause de ce genre de comportement: ce n'est pas au webmaster de changer sa page, mais au développeurs de corriger.
Je ne suis pas du tout d'accord avec leur politique actuelle qui est d'attendre Firefox 4 pour corriger ce problème de scrolling.
Et je lâcherai pas l'affaire !
C'est tellement important comme problème, que ça ressemble à des bugs d'IE que les webmasters doivent contourner.
Ainsi, certains webmasters commencent à virer les éléments "fixed" des css, alors que normalement c'est pour ça qu'on fuyait IE, à cause de ce genre de comportement: ce n'est pas au webmaster de changer sa page, mais au développeurs de corriger.
Je ne suis pas du tout d'accord avec leur politique actuelle qui est d'attendre Firefox 4 pour corriger ce problème de scrolling.

Et je lâcherai pas l'affaire !

C'est sûr qu'en te plaignant chez des gens qui n'y peuvent rien tu aides beaucoup.pirlouy a écrit :Et je lâcherai pas l'affaire !
Et après quand ce sera corrigé tu diras que tu avais raison de nous embêter parce que ça a marché ?

♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Bin en fait, ils ne veulent plus que les gens se plaignent sur Bugzilla, parce qu'ils ont, soi-disant, assez de test-cases (de sites), mais ils ne feront rien avant Firefox 4 et l'implémentation du module Compositor.
Donc comme je suis pas d'accord, je commence à râler par-ci par-là, avant de faire une grève de la faim !
Donc comme je suis pas d'accord, je commence à râler par-ci par-là, avant de faire une grève de la faim !

Pour ceux que cela intéresse, voici un blog relatant ces premiers changements par le développeur (Robert O'Callahan, aka roc): http://weblogs.mozillazine.org/roc/arch ... pdate.html
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Pour info, outre les CSS Media Queries qui valent 1 point au test, qui permettront au 3e carré de devenir jaune et dont l'implémentation est au stade de la revue de code, ces derniers jours, l'implémentation du NodeIterator de la Traversal API à beaucoup avancé: cela vaut 4 points au test ACID3.
Prédiction: pour la fin du mois, au moins 85/100 au test et 3 carrés colorés.
A côté de cela, comme indiqué dans le blog du dernier message, il y a d'autres développement CSS 2.1 en cours

Manquera que le SMIL et les polices téléchargeables pour avoir un 100/100 pour Firefox 3.1.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008062302 Minefield/3.1a1pre
Prédiction: pour la fin du mois, au moins 85/100 au test et 3 carrés colorés.
A côté de cela, comme indiqué dans le blog du dernier message, il y a d'autres développement CSS 2.1 en cours

Manquera que le SMIL et les polices téléchargeables pour avoir un 100/100 pour Firefox 3.1.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008062302 Minefield/3.1a1pre
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Une bonne nouvelle! Un bug entraînant une importante consommation de CPU sans raison a été corrigé (bug 432028). Pour l'instant dans votre prochaine nocturne 3.1, mais très bientôt dans votre 3.0.x (3.0.1 ou 3.0.2).
Bon c'est que pour Mac OS X...
Bon c'est que pour Mac OS X...
Native Mozillian.
Native Mozillian.
La propriété CSS3 box-shadow a été implémentée. Dans votre prochaine nightly.
Il y a plusieurs gros patchs en attente de validation, dont les media queries CSS3.
Il y a plusieurs gros patchs en attente de validation, dont les media queries CSS3.
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Le tag vidéo est là! C'était le bug 382267.
Evidemment il faut encore le backend de décodage et des codecs avant que ce soit utilisable.
Mais c'est une étape!!!!
Evidemment il faut encore le backend de décodage et des codecs avant que ce soit utilisable.
Mais c'est une étape!!!!
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Ben au lieu de faire des embed, des objects ou des vidéos flash, tu feras un truc du genre:
<video src="..." > avec des arguments standardisés et cela marchera partout (au problème des codecs près).
Tout le monde est à peu près d'accord sauf sur la liste des codecs obligatoires (les seuls qui seront utilisables en fait).
Sinon, un vieux bug amusant a été corrigé...
<video src="..." > avec des arguments standardisés et cela marchera partout (au problème des codecs près).
Tout le monde est à peu près d'accord sauf sur la liste des codecs obligatoires (les seuls qui seront utilisables en fait).
Sinon, un vieux bug amusant a été corrigé...

Native Mozillian.
Native Mozillian.
Cet article explique bien pour comprendre : http://ljouanneau.com/blog/2008/07/09/8 ... ns-firefox
Par contre si Firefox n'est pas compilé par défaut avec le support Theora je ne vois pas comment ça va fonctionner* ! Ça m'étonnerait que DirectShow et Quicktime le supporte par défaut...
*si la vidéo est en Theora bien sûr
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9) Gecko/2008061004 Firefox/3.0
Par contre si Firefox n'est pas compilé par défaut avec le support Theora je ne vois pas comment ça va fonctionner* ! Ça m'étonnerait que DirectShow et Quicktime le supporte par défaut...
*si la vidéo est en Theora bien sûr
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9) Gecko/2008061004 Firefox/3.0
Anciennement Toto.
C'est bien ce que je pensais... Donc ça veut dire qu'on va avoir plein de problème de codecs dans un futur proche...
Beaucoup utilisent des lecteurs avec codecs intégrés (MPC Home Cinema, VLC, The KM Player) donc les codecs nécessaires ne sont pas installés.
En fait, c'est exactement la même chose qu'un plugin intégré cette balise, puisqu'il va falloir appelé une application externe pour lire la vidéo (en l'occurrence, les filtres directshow).
De plus, quel va être le "renderer" utilisé pour ses vidéos ? VMR9 ? EVR ? Overlay ? Désolé pour les non windowsiens, mais ce sont des détails qui m'intéressent... Je pense que l'idéal sera d'utiliser une extension spécialement pour les vidéos (un peu à la Media Player Connectivity mais en intégré)
En tout cas, ça semble intéressant comparé au plugin Flash, mais je ne peux pas croire que le support des codecs et du rendu par l'OS sera facile.
Beaucoup utilisent des lecteurs avec codecs intégrés (MPC Home Cinema, VLC, The KM Player) donc les codecs nécessaires ne sont pas installés.
En fait, c'est exactement la même chose qu'un plugin intégré cette balise, puisqu'il va falloir appelé une application externe pour lire la vidéo (en l'occurrence, les filtres directshow).
De plus, quel va être le "renderer" utilisé pour ses vidéos ? VMR9 ? EVR ? Overlay ? Désolé pour les non windowsiens, mais ce sont des détails qui m'intéressent... Je pense que l'idéal sera d'utiliser une extension spécialement pour les vidéos (un peu à la Media Player Connectivity mais en intégré)
En tout cas, ça semble intéressant comparé au plugin Flash, mais je ne peux pas croire que le support des codecs et du rendu par l'OS sera facile.
4 backend sont en développement pour Fx: Theora, Qt, et deux autres.
Sinon le but c'est de pouvoir faire des trucs comme cela: http://www.youtube.com/v/vvtdkxCIKC8
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Sinon le but c'est de pouvoir faire des trucs comme cela: http://www.youtube.com/v/vvtdkxCIKC8
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Native Mozillian.
Native Mozillian.