envoyer vers / destinataire ne marche plus [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jlm22
Salamandre

Re: envoyer vers / destinataire ne marche plus [Résolu]

Message par jlm22 »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2020, 11:20 Bonjour,
Lors de mes tests, je n'ai pas eu besoin de redémarrer le PC.
Ouvre l'explorateur de Windows, et dans la barre adresse de l'explorateur, tape : %appdata% (avec les %) + presse la touche <enter>.
%appdata% sera automatiquement remplacé par une adresse de répertoire.
Quelle adresse de répertoire obtiens-tu ?
A+
Je me suis mis sous: C:\utilisateurs\incon\Appdata\Roaming\Microsoft\Windows\Sendto
J'ai fait la manip demandée et résultat:
moi\Appdata\Roaming
et sous ce répertoire j'ai : Microsoft\Windows\Sendto\destinataire
J'ai remonté l'arborescente et j'arrive sur le bureau !!
Dernière modification par jlm22 le 11 févr. 2020, 18:34, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

jlm22 a écrit : 11 févr. 2020, 17:37 J'ai fait la manip demandée et résultat:
moi\Appdata\Roaming
Donc le répertoire applicatif lié à ton login est bien C:\users\moi\Appdata\Roaming, et non pas "incon", et tu as donc le bon raccourci "Destinataire" sous C:\users\moi\Appdata\Roaming\Microsoft\Windows\Sendto\.

Qu'est-ce qui t'a amené à penser que ton répertoire applicatif était C:\users\incon\Appdata\Roaming ?
Tu devrais donc bien voir "Destinataire" lorsque tu fais "envoyer vers" ?

%appdata% est une variable Windows dans laquelle Windows place l'adresse du répertoire applicatif propre au login. C'est la meilleure référence possible.
Thunderbird utilise aussi cette variable pour placer le profil, qui sera donc dans %appdata%\thunderbird, ou en toutes lettres C:\users\moi\Appdata\Roaming\thunderbird.

A+
jlm22
Salamandre

Message par jlm22 »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2020, 18:11
jlm22 a écrit : 11 févr. 2020, 17:37 J'ai fait la manip demandée et résultat:
moi\Appdata\Roaming
Donc le répertoire applicatif lié à ton login est bien C:\users\moi\Appdata\Roaming, et non pas "incon", et tu as donc le bon raccourci "Destinataire" sous C:\users\moi\Appdata\Roaming\Microsoft\Windows\Sendto\.
Qu'est-ce qui t'a amené à penser que ton répertoire applicatif était C:\users\incon\Appdata\Roaming ?
Tu devrais donc bien voir "Destinataire" lorsque tu fais "envoyer vers" ?
%appdata% est une variable Windows dans laquelle Windows place l'adresse du répertoire applicatif propre au login. C'est la meilleure référence possible.
Thunderbird utilise aussi cette variable pour placer le profil, qui sera donc dans %appdata%\thunderbird, ou en toutes lettres C:\users\moi\Appdata\Roaming\thunderbird.
A+
Merci. Mais relisez page 4 (08/02 à 11h47). Je disais bien que mon login était "moi". Et je me logue toujours par "moi".
je viens de faire un essai: clic à droite sur un fichier jpeg: /envoyer vers
J'ai:
dossier compressé
périphérique Bluetooth
mon raccourci TB
lecteur dvd
C'est tout !
dans propriétés de "destinataire" (sous utilisateur moi), onglet détails chemin du dossier j'ai "C:\Utilisateurs\incon\Appdata\roaming\Microsoft\Windows
NB: Je me souviens que le répertoire "incon" vient d'un login créé par moi, lors de l'achat de mon portable. Tous mes logiciels ont été installés sous ce login. A l'origine, c'était "inconnu", mais comme il apparaissait comme "incon" et non "inconnu", je l'ai supprimé et remplacé par un nouveau login "moi"
Jean-Claude
Animal mythique

jlm22 a écrit : 11 févr. 2020, 18:46 dans propriétés de "destinataire" (sous utilisateur moi), onglet détails chemin du dossier j'ai "C:\Utilisateurs\incon\Appdata\roaming\Microsoft\Windows
Je ne peux pas m'imaginer que dans le répertoire C:\users\MOI\Appdata\Roaming\Microsoft\Windows\Sendto\, tu puisses avoir un raccourci dont le chemin renseigné serait C:\Users\INCON\Appdata\roaming\Microsoft\Windows\sendTo.
Cela est contraire à toute logique. S'il est placé physiquement sous ton profil Windows "users\MOI", il ne peut pas indiquer dans ses propriétés un emplacement sous un profil Windows "users\INCON".
Si c'est vraiment le cas, c'est selon moi, qu'il y a un problème de configuration de ton système Windows.
A ce stade, je n'ai malheureusement plus aucune solution à te proposer. Désolé.

A+
jlm22
Salamandre

Message par jlm22 »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2020, 20:33
jlm22 a écrit : 11 févr. 2020, 18:46 dans propriétés de "destinataire" (sous utilisateur moi), onglet détails chemin du dossier j'ai "C:\Utilisateurs\incon\Appdata\roaming\Microsoft\Windows
Je ne peux pas m'imaginer que dans le répertoire C:\users\MOI\Appdata\Roaming\Microsoft\Windows\Sendto\, tu puisses avoir un raccourci dont le chemin renseigné serait C:\Users\INCON\Appdata\roaming\Microsoft\Windows\sendTo.
Cela est contraire à toute logique. S'il est placé physiquement sous ton profil Windows "users\MOI", il ne peut pas indiquer dans ses propriétés un emplacement sous un profil Windows "users\INCON".
Si c'est vraiment le cas, c'est selon moi, qu'il y a un problème de configuration de ton système Windows.
A ce stade, je n'ai malheureusement plus aucune solution à te proposer. Désolé.
A+
J'en suis rendu aussi à ce stade ! Pour moi, la seule solution serait, je dis bien serait de réinstaller Windows (10)… Mais après cette restoration, réimplanter tous les logiciels…. TB surtout ! Car pas envie de perdre l'historique de mes courriels.. Et de plus, je n'ai pas de sauvegardes OS.
Jean-Claude
Animal mythique

Tu pourrais peut-être régler ton problème Windows, en créant un nouveau compte utilisateur local. Ainsi, tu ne devrais pas réinstaller tes programmes et pour Thunderbird, il suffirait de déplacer le profil appdata\roaming\thunderbird vers le appdata\roaming\thunderbird du nouvel utilisateur.
Quand tout sera OK, supprime l'utilisateur "moi" qui a provoqué tous ces soucis.
A te lire, il me semble que l'utilisateur "Moi" n'a pas été créé comme nouvel utilisateur, mais en modifiant simplement le nom de l'utilisateur "Incon" en "moi". Alors que tous les dossiers applicatifs prévus pour "Incon" existaient déjà. Et Windows a sans doute réattribué ces dossiers à "Moi", sans modifier leur nom.
C'est probablement ce qui a "foutu le bordel".

A+
jlm22
Salamandre

Message par jlm22 »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2020, 21:44 Tu pourrais peut-être régler ton problème Windows, en créant un nouveau compte utilisateur local. Ainsi, tu ne devrais pas réinstaller tes programmes et pour Thunderbird, il suffirait de déplacer le profil appdata\roaming\thunderbird vers le appdata\roaming\thunderbird du nouvel utilisateur.
Quand tout sera OK, supprime l'utilisateur "moi" qui a provoqué tous ces soucis.
A te lire, il me semble que l'utilisateur "Moi" n'a pas été créé comme nouvel utilisateur, mais en modifiant simplement le nom de l'utilisateur "Incon" en "moi". Alors que tous les dossiers applicatifs prévus pour "Incon" existaient déjà. Et Windows a sans doute réattribué ces dossiers à "Moi", sans modifier leur nom.
C'est probablement ce qui a "foutu le bordel".
A+
Non, non… Je suis sur d'avoir créer le point d'entrée "moi" et non d'avoir fait un "rename"... Et ensuite suppression de "incon"... Pourquoi cette suppression de compte ? incon faisait "un con" !
Une idée ! Et si je recréais un compte "incon" ?
Sinon, MERCI !
Jean-Claude
Animal mythique

Si tu avais créé "moi", tu aurais eu un dossier c:\users\moi ou en français c:\utilisateurs\moi. Ce qui ne semble pas être le cas.

Je ne recréerais pas "incon", ni ne conserverais "moi", vu que leur profil Windows et leurs dossiers sont compromis. Tu aurais cette fois des interférences de "moi" dans le profil de "incon".
Il vaut mieux repartir sur des bases saines.

PS
Si je peux me permettre, merci de ne pas citer systématiquement, et en entier, le texte du message auquel tu réponds. Cela rallonge inutilement le fil de la discussion. Une citation n'a d'intérêt que pour mettre en évidence un élément en particulier auquel on répond.
Utilise l'encart "réponse rapide" ci-dessous, ou clique sur le bouton "éditeur complet & aperçu" ci-dessous pour avoir un éditeur avec un menu de mise en forme de ta réponse.

A+
jlm22
Salamandre

Message par jlm22 »

Bonjour et d'accord pour ne pas surcharger la discussion….
MERCI !
Cordialement
PS: je vais étudier la dernière solution.. Mais si je supprime "moi" que vont devenir mes fichiers ? J'ai de nombreux documents (il sont sur D:)
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Mais D: n'est pas rattaché à un utilisateur en particulier, comme l'est C:\users\xx.
Les fichiers sous D: restent là, et restent accessibles à tous.
Tout au plus, certains droits de propriété pourraient être réservés au niveau de l'onglet "sécurité" des répertoires (droit de lire, modifier, .... ). Mais avec un compte administrateur, ces droits peuvent être modifiés.
Après création de ton nouvel utilisateur, vérifie qu'il peut lire, et modifier, les fichiers de Moi, sur D:.
De plus, autant que je me souvienne (sous réserve), même c:\users\xx n'est pas supprimé d'office par la suppression du compte de l'utilisateur lié. Mais il faudra être admin pour lire les fichiers sous C:\users\xx.

Tu peux aussi ne pas supprimer Moi, pour le cas où, mais ne l'utilise plus.

A+
jlm22
Salamandre

Message par jlm22 »

GRAND merci !
Répondre