CSS3 : Progression de la norme

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Bobe
Iguane

Re: CSS3 : Progression de la norme

Message par Bobe »

~HP, ou l'art de rendre une discussion inintelligible... :roll:
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

[Modération] les 9 messages suivants (Teraoctet du 21 Déc 2011 1:42 à Teraoctet du 21 Déc 2011 23:49) ont été séparés de http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 3&t=100898. jpj.

Bonsoir
voilà une bonne nouvelle mais...ne serait elle pas entachée par un intérêt plus qu'évident de la part de google afin de se servir gratuitement de certaines améliorations ou innovations du groupe Mozilla?... Ou plutôt contrer élégamment les avancées de Firefox dans le domaine du HTML5 et du CSS3.

Pour étayer ces suppositions un article de Ed Tittel et Jeff Noble, tiré d'un livre technique au chapitre 5 page 356 (X)HTML demain Les limites d'accès et de l'utilisation de HTML5:
La plupart des navigateurs WEB supportent les fonctionnalités de HTML5 avec différents niveaux de support et d’enthousiasme. Actuellement, Apple Safari et Google Chrome semblent être les plus performants suivis de Mozilla Firefox puis Opéra et enfin Microsoft Internet Explorer classés dans les 5 derniers. C'est tout à fait compréhensible puisque toutes ces sociétés ne peuvent sortir des produits au jour le jour.

Pour nous ce qui est le plus fascinant, c'est que dans la liste précédente, les navigateurs les plus populaires (Mozilla Firefox et Microsoft Internet Explorer) ne supportent pas autant de fonctionnalités HTML5 que leurs concurrents moins populaires et moins utilisés. Même si HTML5 est conçu pour continuer de fonctionner alors que des éléments et attributs de balisage sont manquants, c'est irritant pour les concepteurs et les développeurs web de déterminer quelles propriétés fonctionnent dans quels navigateurs.

Pour développer notre discussion sur le support navigateur de HTML5, l'un des aspects les plus limitant et perturbant de HTML5, est la date supposée de la spécification finale (en termes W3C <<c'est une spécification recommandé>>). Tout le monde veut savoir si HTML5 est prêt ou pas. Le monde industriel est en fort désaccord à ce sujet.

Tous les éléments se déchaînent dès qu'il est question de dater la spécification de HTML5. D'un côté les développeurs et concepteurs de logiciels Web estiment que toutes les fonctionnalités importantes de HTML5 seront supportées en 2012. De l'autre, le W3C (qui contrôle la norme HTML5) prévoit à ce jour la date de sortie d'une recommandation HTML5, c'est à dire une spécification finalisée, terminée et officielle en 2022. Tout cela semble contradictoire mais ce n'est pas une blague!

Selon nos estimations, nous allons tous nous déplacer sur des skateboards volants durant la prochaine décennie. Nous pensons que la date de sortie de HTML5 se situe entre 2012, date prévue par les industriels, et 2022 date annoncée par le W3C.Cela signifie t'il que nous devrons tous attendre une spécification HTML5 recommandée par le W3C pour commencer à utiliser HTML5? certainement pas! nous allons tous commencer à utiliser HTML5 en 2012 et même maintenant. Et d'ici 2022, l'industrie continuera à développer d'autres outils et technologies.

Personnellement j'ai déjà commencé à utiliser le HTML5 peu importe les dits et non dit du W3C. La loi c'est celui qui est devant sa page à créer, et au diable les ronds de jambes. :lol:
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
Abraxas
Animal mythique

Re: Mozilla resigne avec Google pour 3 ans de plus

Message par Abraxas »

Bah le problème c'est aussi de voir comment les nouveautés HTML5 sont implémentées, c'est bien beau de tout coder mais faut voir aussi la qualité du code et du rendu.
Par ex chez Chrome, il y a des rendus assez mauvais par rapport à FF, et vice-versa.

Sur certaines technos (IndexedDB), Mozilla a implémenté les drafts, parfois ils attendent que ça soit finalisé. IE attend que ça soit plus mûr bien souvent (même si ça change).
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Abraxas a écrit :Bah le problème c'est aussi de voir comment les nouveautés HTML5 sont implémentées, c'est bien beau de tout coder mais faut voir aussi la qualité du code et du rendu.
Par ex chez Chrome, il y a des rendus assez mauvais par rapport à FF, et vice-versa.
Je plusois, le rendu de webkit est vraiment pas terribles sur certaines choses... Mais il est vrai que gecko à les mêmes problèmes sur d'autres points... Utilisant pas mal de CSS3 pour un projet, ça me permet de voir les limites de chacun. Généralement, le rendu le plus propre est celui d'Opera... Pour IE, je n'ai pas moyen de tester. (Pas de thune à foutre dans une nouvelle licence) :mrgreen:

De toute façon, actuellement quand on utilise HTML5, il faut s'attendre à ce que cela bouge. Il faut être près a réagir et donc faire pas mal de veille.
Abraxas a écrit :Sur certaines technos (IndexedDB), Mozilla a implémenté les drafts, parfois ils attendent que ça soit finalisé. IE attend que ça soit plus mûr bien souvent (même si ça change).
Pour Ie ça a même beaucoup changer, IE10 supporte plus chose en CSS 3 que Chrome ou Firefox. Quand ils s'en donnent les moyens, ça se voit.
Le seule souci, c'est que ça reste sur des drafts qui bouge beaucoup, il n'y a qu'à voir celui de Flexbox.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Liens très utile pour le CSS3 http://www.w3.org/TR/CSS/ et http://www.css3.info/ et http://www.css3.com/

Liste des CSS3 en 4 tableaux:

Image

Tableau2:

Image

Tableau3:

Image

TAbleau4:

Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Scanné d'un livre ?
Je remarque par exemple que la ligne Flexbox Box Layout à 6 mois de retard.

Sinon, il y a un fil pour ça : CSS3 : Progression de la norme ;)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Effectivement certains éléments ont du retard qui s'est comblé depuis.
Au prime abord il apparaît la volonté du W3C que tout ce qui sera comme images, voire aussi animations passera obligatoirement par la feuille de style.
Travail supplémentaire en perspective. :( Par exemple le fond de page passera par background normal sil est seul. Une nouvelle possibilité d'incruster la bannière de titre dans le background ce qui donne le type de codification suivant :background-color: white; zOrder1 background-im:blabla.gif, jpg, etc; zOrder2 Ce qui était impossible auparavant avec le CSS2.
Zefling a écrit : Je remarque par exemple que la ligne Flexbox Box Layout à 6 mois de retard.
Scanné yes why not?... :mrgreen:

je vais mettre pour HTML5 dans peu de temps ce qui va rester des balises du HTML4 , celles qui disparaissent ainsi que les nouvelles.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Teraoctet a écrit :Effectivement certains éléments ont du retard qui s'est comblé depuis.
Au prime abord il apparaît la volonté du W3C que tout ce qui sera comme images, voire aussi animations passera obligatoirement par la feuille de style.
C'est dans ta liste, les deux derniers lignes : transition et animation ;)
Teraoctet a écrit :Travail supplémentaire en perspective. :( Par exemple le fond de page passera par background normal sil est seul. Une nouvelle possibilité d'incruster la bannière de titre dans le background ce qui donne le type de codification suivant :background-color: white; zOrder1 background-im:blabla.gif, jpg, etc; zOrder2 Ce qui était impossible auparavant avec le CSS2.
Tu parles des multiple-backgrounds ? Ou j'ai rien compris...
Teraoctet a écrit :Scanné yes why not?... :mrgreen:

je vais mettre pour HTML5 dans peu de temps ce qui va rester des balises du HTML4 , celles qui disparaissent ainsi que les nouvelles.
Je vais te facilité la tache : http://www.w3.org/TR/html5-diff/
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Zefling a écrit : Tu parles des multiple-backgrounds ? Ou j'ai rien compris...

Je vais te facilité la tache : http://www.w3.org/TR/html5-diff/
1 - Affirmatif avant il était si facile de les mettre dans le body (animations) quelle :twisted: ce changement
2 - Ce lien j'en parles plus haut dans un de mes posts précédents certes mais trop de manipulations :wink: parce que trop de liens là tout sera dans une même page.
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Les nouveaux éléments HTML5 détaillés ici: http://dev.w3.org/html5/html4-differences/#new-elements
La liste complète des attributs exclus et /ou dépréciés dans HTML5: http://www.w3.org/TR/html5-diff/#absent-attributes
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Voilà une mise à jour « officiel » du draft pour Grid Layout :
http://www.w3.org/TR/2012/WD-css3-grid-layout-20120322/

On peut dire que ça s'est largement complexifier.... :mrgreen:

C'est aussi le cas de Flexible Box Layout :
http://www.w3.org/TR/2012/WD-css3-flexbox-20120322/

Il ajout juste quelques correctif et la propriété flex

Il y a aussi CSS Speech qui fait quelques ajustement :
http://www.w3.org/TR/2012/CR-css3-speech-20120320/
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

MS doit être au taquet sur Grid Layout vu que la quasi totalité des éditeurs du draft sont de MS. J'imagine que IE10 contiendra une implémentation d'ici octobre 2012.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Abraxas a écrit :MS doit être au taquet sur Grid Layout vu que la quasi totalité des éditeurs du draft sont de MS. J'imagine que IE10 contiendra une implémentation d'ici octobre 2012.
Il me semble que leur interface Metro fonctionne avec ça, donc ils ont intérêt à ce que ça soit finaliser pour la sortie de Win8.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Pas mal de changement cette semaine avec surtout CSS Transforms qui remplace 3 draft qui parle grosso-modo de la même chose.
2012-04-03 Updated working draft of CSS Transitions
2012-04-03 The updated working draft of CSS Transforms replaces the drafts of CSS 2D Transforms, CSS 3D Transforms and SVG Transforms.
2012-04-03 Updated working draft of CSS Animations
On retrouve d’ailleurs la même chose du côté des grid où le template module est devenue la couche 4 du grid module. C'est un tel foutoir à suivre...

Il semblerait qu'il y a déjà des suggestions de faite pour la couche 4 du module background, notamment la venue de background-position-(x|y) supportés par tridant et webkit depuis des lustres.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

2012-04-17 W3C published CSS Image Values and Replaced Content Module Level 3 as a Candidate Recommendation.
2012-04-17 W3C re-published CSS Backgrounds and Borders Module Level 3 as a Candidate Recommendation.
CSS3 Backgrounds and Borders après avoir fait un détour dans les brouillions, il est de retour en tant que Candidate Recommendation.
Il est prévu du côté de Mozilla de faire sauter le -moz- sur les border-image.
Répondre