Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Si, je suis sur le puffin.
Mais le thinkpad n'est pas mort :mrgreen:
Et mon apprentissage Linux continu :wink:

Edit: D'ailleur, j'attends impatiemment tes impressions sur la Debian :)
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

je l'ai toujours et du coup je n'ai pas eu envie de tester la fouine finale : cela devrait te suffire. :P

non sérieux, plein d'applets de partout ... c'est un régal ... je suis même passé en testing ... donc, il faudra un peu de temps, avant que Lenny passe en rythme de croisière.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

La fouine finale :!: :?: :!:
Qu'est-ce donc?

J'ai un moment pensé à FF ( Feisty Fawn ) mais non.. On peut pas confonfre Bambi et une fouine.

Edit: à moins que dans le langage bauduesque... Il y a un lien entre une fouine et une belette ( mais alors bien glacée la belette )
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

arf ... c'est vrai que c'est un faon ... c'est cette foutue belette qui m'a fait dérailler.
mais en même temps, du point de vue de la mélodie, c'est mieux de chanter : "c'est la fouine finale, groupons-nous et demain ... l'interbiturale sera le genre humain !" (que le faon final) :P

deuriái cessar de estudiar la lenga occitana, per que acabi per barrejar los esclòps, fe de asenet. :lol:

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je viens de parcourir cette discussion sur le forum d'Ubuntu.
Apparrement ceux qui ont testé la Debian ont le même avis que toi, Mori.
Etch est plus réactive qu'Ubuntu.
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Après avoir cassé Xubuntu ( en tentant d'installer Dreamlinux ) je suis en train d'installer la Debian Etch.
En fait je pense réinstaller GDM et Gnome-core, je verrai par la suite si je mets iceweasel, firefox ou epiphany...
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

tu ne sais plus quoi faire pour formater tes disques durs, toi. :P
sinon elle craint cette distro ! en version stable, il n'y a jamais de mise à jour. j'ai l'impression d'être sous mon ancien windows 98 SE. :lol:

Yoko
Varan

Message par Yoko »

Mori a écrit :tu ne sais plus quoi faire pour formater tes disques durs, toi. :P
sinon elle craint cette distro ! en version stable, il n'y a jamais de mise à jour. j'ai l'impression d'être sous mon ancien windows 98 SE. :lol:
En plus stable et plus libre. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
Membre auto-bannis du forum
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon l'installation est terminée et ... Je suis sous Gnome :mrgreen:
En fait en faisant une installation minimale, au moment d'installer GDM, apt me signale qu'il faut 155 Mo rien que pour GDM :shock: ( alors que pour XFCE4 c'est 91 Mo ).
Devant ce fait, je regarde pour Gnome-core ( Gnome minimal ) c'est juste 155 Mo de plus alors je suis parti pour GDM et Gnome-Core.
En plus en montrant Dreamlinux à ma femme, même si elle l'a trouvé beau, elle m'a fait une remarque sur le fait que c'était mal francisé :) Au moins avec Gnome, pas de surprise à ce niveau :D

L'installation de Madwidi est très très simple grâce à cette page
Le plus compliqué a été de configurer ath0... Je ne m'en rappelais plus.
Pour m'en souvenir pour la suite je vais sauvegarder l'astuce ici.
Il suffit de mettre dans /etc/network/interfaces

Code : Tout sélectionner

iface ath00 inet dhcp
wireless-essid nom de la borne
wireless-key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
auto eth0
ET par dessus tout NE PAS INSTALLER GNOME MANAGER
Pas besoin d'installer madwifi ou autre... Peut-être le gnome network manager pour mettre l'icone d'activité réseau sur une des barres.
Pour l'instant heureux je suis.
En plus au démarrage, c'est très brut de fonderie.... J'adore.

Edit:
Bon l'eternel insatisfait à la recherche du graal de la perfection que je suis, se repointe... :oops:
Quelques lourdeurs de Metacity m'ont très vite agacé.. Voir les fenetres, puis les ascenceurs, puis... alors qu'il n'y a quasiment rien, c'est pas normal.
Donc reformatage et réinstallation d'après mon plan initial, c'est à dire une installation minimale et apt-get xorg gdm xfce4.
Pour l'instant c'est iceweasel que j'utilise, il est compilé en gcc 4.1 et pas besoin de la libstdc++5 nécéssaire à la version standard de Mozilla Firefox.

Là maintenant c'est nickel.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je suis en train de télécharger Xubuntu 7.04 que je vais m'empresser ensuite de graver et de réinstaller sur le Thinkpad... :?
Je viens de me prendre un souflante par ma femme... tout ça parce qu'en insérant un CD, la lecture ne se lance pas automatiquement...
Elle m'a expréssement demander Xubuntu. Donc je m'éxecute... c'est bien connu, ce que femme veut, elle l'obtient.
C'est dommage, je l'aimais bien la Debian il m'aurait fallu juste un peu plus de temps pour la fignoler. Et puis elle retrouvera Firefox au lieu de Iceweasel :roll:

Et enfin, avec Xubuntu, tout est automatique, je n'aurai pas à m'en soucier :mrgreen:
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ça t'apprendra à l'avoir habituée à utiliser xfce ... :P au moins, elle est sous linux. ce n'est déjà pas si mal.

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Elle me réclame parfois Windows... Mais je ne cederai pas sur ce point, d'ailleur c'est impossible je n'ai pas de CD Windows.

Quand à XFCE, sur un P3 1 Ghz c'est plus raisonnable que Gnome.

J'ai un petit pépin avec Gxine, en le lançant, je me retrouve sur GDM à la saisie du mot de passe.
Bon je regrave un Alternate CD et je reformate hda3 ( /home)...
Image
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

[Mode O.S.-o-phile]

Eeet… et Kubuntu, alors ? :mrgreen:

[/Mode O.S.-o-phile]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Jim a écrit :Elle me réclame parfois Windows... Mais je ne cederai pas sur ce point, d'ailleur c'est impossible je n'ai pas de CD Windows.
résiste, prouve au moins que tu existes, va, bats-toi, signe et persiste ... résiste, refuse ce monde ... heu ... égoïste. :mrgreen:
Jim a écrit :Quand à XFCE, sur un P3 1 Ghz c'est plus raisonnable que Gnome.
ah [bachel]bon ? ... perso, mon athlon-xp 3000 1.6 GHz bridé à 800 MHz 512 Mo turbine du feu ... aucune différence, enfin aucun gain substantiel d'un xfce sur un gnome (xubu / ubu, zenwalk) ... et c'est encore plus vrai avec etch, que je trouve fluide et légère. bon, c'est vrai que pour me faire quitter gnome, faudrait me donner un ministère d'ouverture. :P
Jim a écrit :J'ai un petit pépin avec Gxine, en le lançant, je me retrouve sur GDM à la saisie du mot de passe.
heu ... oui ... solution plus bas à envisager. sinon, l'inconvénient que j'ai remarqué entre ubu et une autre distro, comme je me refuse à avoir des /home différents, est un conflit dans le /home (je subodore que c'est à cause d'une préférence d'une structuration en sudo au lieu de su). selon les distros quand je switche (heureusement pour moi, je n'aime pas le dual boot), un petit coup de alt ctrl F1 > # chown -r joss_randall /home/joss_randall est nécessaire.
Jim a écrit :Bon je regrave un Alternate CD et je reformate hda3 ( /home)...
parfois, c'est utile de repartir sur une base saine, effectivement.

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

myahoo a écrit :[Mode O.S.-o-phile]

Eeet… et Kubuntu, alors ? :mrgreen:

[/Mode O.S.-o-phile]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Myahoo, relis la discussion à patir de la page 2 :mrgreen: ( bon courage ) je dis pourquoi KDE ne me convient pas, que je préfère GTK :D

Bon effectivement, l'installation par l'alternate CD avec reformatage a tout remis d'aplomb, comme j'avais fait une tentative avec Zenwalk, je pense que des fichiers de configurations posaient problème.
Par contre le résultat entre l'installe par lice CD et l'alternate donne des résultats différents, en terme de résolution d'écran dans le bootsplash et surtout en terme de paquets installés :shock:
En tout cas, un installe puis une petite personnalisation de l'interface et de FF puis, ça roule.

Ah au fait, que faut il mettre en ligne de commande pour créer un lanceur pour configurer GDM? Et une console root?
Image
Répondre