Les nouveautés de Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bobo
Iguane

Message par bobo »

pirlouy a écrit :C'est logique pour moi de vouloir se retrouver sur l'onglet de gauche à la fermeture.
Pas pour moi, mais j'ai peut être pas un comportement normal.
En général quand je suis en mode "réduction d'onglets" (quelque soit l'appli) :
Je parcours les onglets de gauche à droite.
soit je veux garder l'onglet et je passe au suivant.
soit je ne veux pas le garder et je ferme l'onglet. Dans ce cas de figure ça m'énerve quand l'appli revient à l'onglet précédent puisque je l'ai déjà traité.

Dans Firefox, un cas d'utilisation plus courant : je lis un article ou une page de lien, j'ouvre plein d'onglets pour plus tard. Quand je me mets à lire ces onglets de gauche à droite :
soit je ne veux pas le garder et je ferme l'onglet. Dans ce cas de figure ça m'énerve quand l'appli revient à l'onglet précédent puisque je l'ai déjà traité.

Le seul cas ou revenir à gauche m'intéresse, c'est le cas ou je vais directement sur le nouvel onglet après l'avoir ouvert (et dans ce cas là j'ai plutot tendance à ouvrir dans la même page et faire (<-) que de faire un nouvel onglet)
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

bobo a écrit :
pirlouy a écrit :C'est logique pour moi de vouloir se retrouver sur l'onglet de gauche à la fermeture.
Pas pour moi, mais j'ai peut être pas un comportement normal.
En général quand je suis en mode "réduction d'onglets" (quelque soit l'appli) :
Je parcours les onglets de gauche à droite.

Dans Firefox, un cas d'utilisation plus courant : je lis un article ou une page de lien, j'ouvre plein d'onglets pour plus tard. Quand je me mets à lire ces onglets de gauche à droite :

Le seul cas ou revenir à gauche m'intéresse, c'est le cas ou je vais directement sur le nouvel onglet après l'avoir ouvert (et dans ce cas là j'ai plutot tendance à ouvrir dans la même page et faire (<-) que de faire un nouvel onglet)
Eh bien c'est tout pareil pour moi.

Mais ça n'est le cas que parce que je maîtrise le clic-molette et que j'en fais à présent un usage intensif.
Ce qui m'amène à penser que le débutant, le surfeur occasionnel, va sans doute préférer revenir là où il était avant (d'ailleurs c'est en partie pour cela qu'au tout début, j'avais besoin de Tabbrowser Preferences)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Ah... alors mon scénario

L: onglets lus à gauche
C: onglet en cours
R: onglets lus à droite
N: onglets non lus

LLLCRRR au départ

J'ouvre plusieurs onglets à droite du courant, déjà, logique, (Mozilla vient de le comprendre on dirait :P)
LLLCNNNRRR

Et bin quand j'aurai fini de lire les N, je ne veux pas me retrouver sur ceux de droite, puisque je les ai déjà lus, et puis ils concernent autre chose, et je souhaite y revenir plus tard; pour l'instant, je veux m'occuper de mon groupe du milieu (CNNN).

Donc pour moi, ça me paraît naturel de revenir à gauche (j'ai même désactivé l'accès automatique à l'onglet "parent").

Au final, on n'a pas tous la même logique; heureusement la mienne a plus d'importance, ce qui permet de clore le débat, et de demander officiellement au développeur d'arrêter les conneries ! 8-)

HS: Chinon, j'aurais pu répondre hier soir si j'avais voulu, je l'ai pas fait; je suis un grand garçon ! :mrgreen:
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Ben en suivant ta logique, j'arrive pas à la même conclusion :p

Je suis en LLLCRRR
Je lis mon C, il y a des liens qui m'intéressent => clic molette. Ils s'ouvrent à droite, disons de l'onglet courant pour arriver à ton cas :

LLLCNNNRRR

Bon, j'ai fini de lire C, je ferme => ben je veux lire la suite, donc mes N ! Il faut donc m'ouvrir les onglets à droite de là où j'étais.
CQFD, non ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pirlouy a écrit :LLLCNNNRRR

Et bin quand j'aurai fini de lire les N, je ne veux pas me retrouver sur ceux de droite, puisque je les ai déjà lus, et puis ils concernent autre chose, et je souhaite y revenir plus tard; pour l'instant, je veux m'occuper de mon groupe du milieu (CNNN).
Non, à ce moment ton groupe du milieu il n'a plus que (C), puisque les N tu les as lus (et fermés, il me semble... c'est pas le sujet ?), je rejoins donc Asumbaa, le C tu l'as déjà lu (et peut-être fermé), donc on passe à droite... logique non ?

Sinon, pour faire des groupes d'onglets, il te faut Séparé :wink:
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

calimo a écrit :Non, à ce moment ton groupe du milieu il n'a plus que (C), puisque les N tu les as lus (et fermés, il me semble... c'est pas le sujet ?), je rejoins donc Asumbaa, le C tu l'as déjà lu (et peut-être fermé), donc on passe à droite... logique non ?

Sinon, pour faire des groupes d'onglets, il te faut Séparé :wink:
Perso, je fait toujours de droite à gauche (peut-être un habite de lecture). Du coup, les nouveaux sont généralement à gauche pour moi.

Bref, moi je suis pour donner le choix, si on pouvait configurer le comportement comme on le désir ça serait mieux.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Thomas
Varan

Message par Thomas »

@Zefling : C'est, selon moi, le but des extensions :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20090112 Shiretoko/3.1b3pre Ubiquity/0.2pre5
Anciennement Toto.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Vous êtes tous des des pov'nazes ! :mrgreen:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Encore une intervention argumentées et constructive de Pirlouy.
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Toto a écrit :@Zefling : C'est, selon moi, le but des extensions :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20090112 Shiretoko/3.1b3pre Ubiquity/0.2pre5
C'est pas faux.
pirlouy a écrit :Vous êtes tous des des pov'nazes ! :mrgreen:
:roll:

(Moi aussi je peux faire aussi constructif :P)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Pour info, la beta 3 a été repoussée au 2 février.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Et quelques captures des modifications des contrôles de la balise video : HTML5 video tag update

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
amau96
Salamandre

Message par amau96 »

SVG Animation (SMIL) support has landed!
c'est pas encore intégré dans les nightly mais presque
http://blog.dholbert.org/2009/01/smil-s ... anded.html

2 points de plus a l'acid 3 sous peu

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20090118 Shiretoko/3.1b3pre
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

En fait, non. Cela a été mis dans le Trunk, c'est-à-dire pour Firefox 3.2 (c'est pourquoi on en parle dans le sujet idoine :-) ). Comme dit dans l'article, il faut une option de compilation pour l'activer (bientôt remplacé normalement par une préférence dans about:config . Même si cela donne les points ACID pour SMIL, seule une (petite) partie de la norme est implémentée et il y a encore du boulot avant que cela puisse être activé par défaut)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090118 Minefield/3.2a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je suis en train de faire un diaporama qui, à terme, sera destiné à être joué automatiquement en boucle (donc sans orateur). Ah oui, j'oubliais, il est en anglais :)

Si j'ai oublié quelque chose ou que mon anglais est trop mauvais, n'hésitez pas à faire des remarques : http://thomas.bassetto.free.fr/firefox31/Firefox3.1.pdf

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20090121 Shiretoko/3.1b3pre
Anciennement Toto.
Répondre