Les nouveautés de Mozilla Firefox 3 en images

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Roger
Lézard vert

Message par Roger »

@Toto : étrange, il ne m'a jamais fais ça malgré son utilisation intensive, il devrait pas mettre autant de temps au démarrage. :?

Par contre j'aimerai revenir sur ce point :
nico@nc a écrit :On peut finalementinsister pour se faire infecter (capture).
Je suis tombé sur une page ou la protection a fonctionné, mais pas moyen de passer outre :/

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? ... g&error=0#

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008041514 Firefox/3.0b5
Dernière modification par Roger le 26 avr. 2008, 13:53, modifié 1 fois.
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Si tu utilise la beta5, peut-être que ce sera corrigé avec la prochaine RC ;)

Quant à moi je soupçonne que c'est ma façon d'enregistrer mes marque-pages (c'est à dire pomme-D puis entrée donc ça les enregistre TOUS dans le menu des marque-pages sans classement) mais ça reste peu crédible, je ne dois pas dépasser les 60 marque-pages...

Lors de la prochaine version (RC1) je repartirai à nouveau d'un profil neuf ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
Anciennement Toto.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Roger a écrit :
nico@nc a écrit :On peut finalementinsister pour se faire infecter (capture).
Je suis tombé sur une page ou la protection a fonctionné, mais pas moyen de passer outre :/

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? ... g&error=0#
Ça n'a peut-être pas été intégré à la beta 5. Avec une 3.0pre, voilà ce que j'ai :
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Roger
Lézard vert

Message par Roger »

Effectivement ça a pas l'air d'avoir été mis, je pensais que ça l'étais déjà mea culpa ^^'
Voilà ce que ça donne chez moi :
  • Image
    et :
  • Image
@Toto: je viens d'essayer avec un profil test vierge sauf de mes marques pages, et même après en avoir mis une partie sans classement ( 119 précisément) il n'a eut aucun temps de latence ni au démarrage, ni en faisant une recherche avec mots-clés :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008041514 Firefox/3.0b5
Firefox, Thunderbird et pleins d'autres logiciels libre :)
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Au passage, je remarque que le Firefox 3 beta 5 proposé dans Ubuntu 8.04 LTS a le même user-agent que la version officielle. Je suppose donc que c'est un Firefox d'origine (d'ou l'extension Ubufox pour les distroïsations).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Benoit a écrit :
Jim a écrit :En effet, depuis le début de Firefox et mëme avant (Firebird), on nous dit qu'un truc mëme malsain contenu dans une page visitée, mëme chargée dans la cache ne s'execute pas...Il suffit de vider le cache...

Alors ça sert à quoi cette fonction? :shock: :shock:
Sur Linux et sur Mac... Il va aussi falloir se coltiner ce fardeau... Pardon, cette fonction supplémentaire...
Je ne pense pas qu'on parle du même genre de trucs malsains (un exécutable).

Ici il s'agirait plutôt d'un genre de script externe qui aurait accès au contenu de la page courante et de là pourrait y voler des données, en particulier des mots de passe et autres informations personnelles.
Oulala, ça troue la fouille ;)
Mais c'est peut-être un peu hypothétique... car Google semble bien décider que le site dangereux est celui qui, quel que soit la ruse utilisée, arrive à provoquer l'installation puis l'exécution automatique d'un malware (principe du "Drive by download")
Plus étonnifiant, à la lecture d'un interressant document issu de la R&D de Google, il apparait que le mécanisme utilisé pour débusquer les vilains sites en question consisterait en une virtualisation d'Internet Explorer sous Windows :shock: . Ensuite, lors de la soumission d'une url pré-selectionnée à cet IE (dont la version n'est pas précisée mais qui est annoncé comme pas à jour de ses vaccins), si une action étrange a lieu dans la machine virtuelle (exécution d'un nouveau processus, modif base de registre, nouveau fichier créé dans le filesystem...) le site serait classé comme malicieux et la transaction http soumise à une batterie d'antivirus en ligne...
Ce qui me parait pour le moins bizarre, partant de là, c'est de faire "profiter" aux utilisateurs de Firefox3 (éventuellement sous Linux ou MacOS) d'une telle liste noire qui à priori ne les concerne pas du tout.
Vous ne trouvez pas ?
J'imagine que les moissonneuses batteuses de Google ne détecteront pas et donc ne proposeront jamais le blocage d'un site utilisant une ruse (exploit) particulière pour exploiter une faille spécifique à Firefox qui ne serait pas comblée à temps... rendant cet anti-malware inutile voire dangereux à cause de la fausse impression de sécurité qu'il pourrait engendrer.

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je n'ai pas lu le papier en détail (c'est long !) mais je note déjà la phrase (page 5)
The exploit script […] targets a vulnerability in the browser of one of its plugins.
Alors on aura beau avoir un navigateur imperméable aux téléchargements automatiques, il y a toujours la possibilité d'un plugin défectueux (et si c'était Flash ?). Et même si le téléchargement n'est pas automatique il peut y avoir d'autres incitants pour l'installer dans la page en question (oh, vous n'avez pas le codec bidule, vous ne pourrez pas voir notre super vidéo). Comme le souligne le papier, une autre composante importante est le social engineering.

Bon, et je ne suis pas arrivé non plus à savoir si c'est la seule manière dont Google récolte ces informations. Je ne vois pas ce qui les empêcherait d'ajouter d'autres adresses dans leur liste si par exemple il devait y avoir un exploit de Firefox connu dans la nature.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Alors on aura beau avoir un navigateur imperméable aux téléchargements automatiques, il y a toujours la possibilité d'un plugin défectueux (et si c'était Flash ?)
À la limite, une vulnérabilité de Flash pourrait concerner tous les navigateurs et pourquoi pas toutes les plateformes, donc une détection par IE pourrait suffire à rassurer tout le monde :shock: ...
Mais si c'était n'importe lequel des modules complémentaires pour Firefox, comment Google, surtout en utilisant le principe de la machine virtuelle à base d'IE troué, pourrait-il détecter tout cela ?
En parlant d'extension, je viens aussi de tester la page de test de l'anti-malware via IETab sur Firefox 3 et ça ne déclenche pas, alors qu'il y a statistiquement une grande chance que les pages dites "malicieuses" soient plus méchantes avec IE qu'avec Firefox :)
Bon, et je ne suis pas arrivé non plus à savoir si c'est la seule manière dont Google récolte ces informations.
C'est étonnant quand même... On décide que quelque chose est mauvais au point d'en empècher l'accès et on ne documente ni le comment, ni le pourquoi...
Dans le système équivalent que Google propose sur son moteur de récherche, il n'y a pas plus d'informations (ni client http, ni plateforme concernés, juste l'indication du site pour aller corriger une éventuelle bévue :D )
Je ne vois pas ce qui les empêcherait d'ajouter d'autres adresses dans leur liste si par exemple il devait y avoir un exploit de Firefox connu dans la nature.
Il faudrait, pour les détecter, que Google installe un genre d'émulateur de Firefox dans l'Internet Explorer qui équipe ses honey-bot :P
Elle a bon dos, la Sécurité :roll:

@+
--
Pierre

Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je viens d'essayer une nightly (j'utilise la beta 5) et j'ai pu constater quelques différences dont une GENIALE :
-ils ont enfin remis le bouton "Effacer la liste" dans la boite de téléchargements, plus besoin de faire clic-droit > vider la liste...
-le(s) bouton(s) précédent/suivant est(sont) moins imposant, plus fin et finalement plus agréable à l'oeil
-les dossiers représentant "la barre d'outils des marque-pages", "le menu des marque-pages" et "les marque-pages 'unfiled'" sont différents, très pratique !
-la popup qui suit un double clic sur l'étoile des marque-pages est mieux intégré (fond noir), bien vu.

Désolé si ça a déjà été dit :p

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032619 Firefox/3.0b5
Anciennement Toto.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :À la limite, une vulnérabilité de Flash pourrait concerner tous les navigateurs et pourquoi pas toutes les plateformes, donc une détection par IE pourrait suffire à rassurer tout le monde :shock: ...
Il ne s'agit pas de rassurer mais de faire peur :)
Mais si c'était n'importe lequel des modules complémentaires pour Firefox, comment Google, surtout en utilisant le principe de la machine virtuelle à base d'IE troué, pourrait-il détecter tout cela ?
Qu'est-ce qui te permet de supposer que c'est la seule façon d'établir cette liste ? Et pourquoi ne serait-il pas pertinent d'informer les utilisateurs d'autres navigateurs qu'ils se rendent sur un site qui essaie de leur refiler une saloperie même s'il n'a aucune chance de réussir.

Imaginons que tu as un antivirus. Tu as appliqué une mise à jour de Windows qui rend un virus inoffensif. Est-ce que l'antivirus doit arrêter de t'avertir si ton beau-frère te l'envoie par mail ? Parce que ça veut toujours dire que lui est infecté et il faut bien que quelqu'un puisse l'en avertir, parce que manifestement il n'a pas les outils nécessaires pour s'en prémunir. C'est ici la même logique appliquée à un site.
En parlant d'extension, je viens aussi de tester la page de test de l'anti-malware via IETab sur Firefox 3 et ça ne déclenche pas, alors qu'il y a statistiquement une grande chance que les pages dites "malicieuses" soient plus méchantes avec IE qu'avec Firefox :)
Il n'y a rien d'étonnant à cela, utiliser IETab ce n'est pas utiliser Firefox. C'est indiqué bien clairement sur la page de téléchargement de l'extension (et encore plus explicitement sur e.g.o.).
C'est étonnant quand même... On décide que quelque chose est mauvais au point d'en empècher l'accès et on ne documente ni le comment, ni le pourquoi...
Firefox 3 n'empêche pas vraiment l'accès (si tu as essayé une beta ce n'est pas la présentation finale de la page). On peut également obtenir plus d'informations sur le pourquoi en deux clics : http://www.stopbadware.org/home/guidelines
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Toto a écrit :-ils ont enfin remis le bouton "Effacer la liste" dans la boite de téléchargements, plus besoin de faire clic-droit > vider la liste...
Effectivement c'était très mal foutu, mais ça partait d'une bonne intention : la fenêtre des téléchargements n'a plus les horribles problèmes de performances qu'elle avait dans les versions précédentes dès que la liste était un peu longuette. Donc à part si tu as des choses à cacher il n'est plus nécessaire de vider cette liste dès le téléchargement terminé ;)
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je ne m'étais jamais aperçu des ralentissements possibles, je suis maniaque et vide manuellement la liste des téléchargements après chaque téléchargements ou séries de téléchargements :o

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.14) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.14 (Ubuntu-feisty)
Anciennement Toto.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Il ne s'agit pas de rassurer mais de faire peur
en mettant un anti-malware sur un client web réputé fiable, ça le fait, en effet :twisted:
Qu'est-ce qui te permet de supposer que c'est la seule façon d'établir cette liste ?
Les rares docs trouvées chez Google et les dires du Présisent de Mozilla Europe en personne ;)
Chez stopbadware, on trouve, je pense, de quoi faire de la délation volontaire et manuelle de sites douteux mais rien ne dit que ça remonte dans la liste noire "made in google"
Imaginons que tu as un antivirus.
même pas en rêve.
Tu as appliqué une mise à jour de Windows qui rend un virus inoffensif.
alors là... c'est plus du rêve, c'est de l'utopie :D
Est-ce que l'antivirus doit arrêter de t'avertir si ton beau-frère te l'envoie par mail ?
oui, BIEN SÛR ! Un antivirus n'a pas à s'occuper de mes mails...
Parce que ça veut toujours dire que lui est infecté et il faut bien que quelqu'un puisse l'en avertir
Parce que tu crois encore que quand un virus arrive dans un mail prétendûment envoyé par ton beauf', il faut prévenir ton celui-ci ?
Les virus sont quand même un peu plus malins, dans le sens noble du terme :D
C'est ici la même logique appliquée à un site.
ah, okkkéééé... Donc l'alerte "malware" reçue sur un Firefox3 sert surtout à prévenir les trois (statistiquement) utilisateurs d'IE qui rôdent toujours autour et qui ne savent pas encore tout ce qu'ils risquent à surfer avec un vieux machin aussi peu patché que celui des honeybot de Google...,
C'est donc un genre de sécurité... sociale 8-)
J'adore ton humour. :lol:
Et pourquoi, Monsieur Google, il propose pas directement ses services sécuritaires aussi chiadés (je met l'anti-phishing dans le lot) aux utilisateurs d'IE à priori plus vulnérables (enfin, c'est ce qui se dit) ?
Il n'y a rien d'étonnant à cela, utiliser IETab ce n'est pas utiliser Firefox.
la barre de saisie d'adresse est tout de même celle de Firefox, donc rien n'empècherait de contrôler la dite url avant de la refiler au brinqueballant moteur embarqué par l'extension qui va si bien...
(si tu as essayé une beta ce n'est pas la présentation finale de la page)
Non. j'essaye les nightlies, et la présentation est, c'est vraie, plutôt réussie pour celui ou celle qui veux constater facilement l'horrible dangerosité de la page signalée malicieuse :wink:

@+
--
Pierre

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :Les rares docs trouvées chez Google et les dires du Présisent de Mozilla Europe en personne ;)
Il n'a rien dit de plus que ce que l'on a pu lire sur le site en question, après ce que tu en déduis suit une logique fallacieuse. Google utilise des machines avec IE non patché pour détecter des sites malveillants, jusque là on est d'accord.

En quoi est-ce que ça implique, d'une part que les utilisateurs de Firefox (ou d'autres navigateurs) ne sont pas vulnérables, et d'autre part que Google n'utilise ou n'utilisera jamais rien d'autre ?

Ensuite, et même si c'était le cas, qu'est-ce qui te pose problème dans le fait qu'on signale au visiteur que le site essaie de lui causer du tort ? Si toi, personnellement, tu ne veux pas le savoir parce que tu considères que tu ne cours aucun risque, ce n'est pas une raison pour ne prévenir personne. Un malfaiteur qui rate son coup est quand même un malfaiteur.
Et pourquoi, Monsieur Google, il propose pas directement ses services sécuritaires aussi chiadés (je met l'anti-phishing dans le lot) aux utilisateurs d'IE à priori plus vulnérables (enfin, c'est ce qui se dit) ?
À priori c'est tout à fait faisable puisque l'API est publique : http://code.google.com/apis/safebrowsing/
En cherchant un peu tu trouveras un site (hors service pour l'instant chez moi) qui propose d'en installer une implémentation pour IE.
Quant à savoir pourquoi ce n'est pas (encore) intégré dans leur barre d'outils pour IE, mystère…
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

En quoi est-ce que ça implique, d'une part que les utilisateurs de Firefox (ou d'autres navigateurs) ne sont pas vulnérables
Je n'ai pas dit que les utilisateurs de Firefox n'étaient pas vulnérables ni même que l'attaque qu'ils pourraient, sous toutes réserves, subir n'avait (sic) aucune chance d'aboutir, j'ai simplement trouvé incohérents les critères de détection (et seulement ceux documentés) par rapport aux seuls clients (et aux différentes plateformes) subissant (ou bénéficiant de, c'est selon) l'alerte.
, et d'autre part que Google n'utilise ou n'utilisera jamais rien d'autre ?
Mais j'espère bien que la p'tite doc que j'ai trouvée n'est plus à jour, que les explications de Tristan sont infiniemment partielles, que les moyens de Google à discriminer le bon de la brute ou du truand sont et seront toujours plus évolués afin que les quelques utilisateurs de Firefox3 qui croiraient en ce nouveau système anti-malware soient effectivement protégés s'ils tombent un jour sur un site qui tente réellement de les chatouiller...
qu'est-ce qui te pose problème dans le fait qu'on signale au visiteur que le site essaie de lui causer du tort ?
Si on signale que le site untel risque d'attaquer :shock: un Firefox 3.0.22 sous Linux seulement parce qu'une machine virtuelle de Google a constaté une modification de base de registre suite à la visite du même site avec un IE non patché, j'appelle pas ça une fonctionnalité de sécurité mais de la "poudre aux yeux". Ou du marketing de génie :roll: .
Par contre, si une technique sophistiquée permet d'empècher concrètement l'exploitation d'une faille de ce Firefox sous Linux, là je dis " bra-vo" et que la technique en question mériterait vraiment d'être documentée. Si quelqu'un sait où trouver les infos...
Un malfaiteur qui rate son coup est quand même un malfaiteur.
Une mauvaise enquête conduit parfois à une erreur judiciaire :D
Par exemple je viens de visiter un site (trouvé via bugzilla) qui est, aujourd'hui, bloqué sur Firefox 3. J'ai "forcé" le passage et aucune trace comportementale d'un malware ou d'une attaque quelconque n'a pu être observée par me petits yeux pourtant bien éveillés. Juste l'exécution d'une applet JAVA non signée, aucun processus inquiétant lancé, pas d'activité réseau anormale, pas d'incrustation discrète en base de registre, ni même de largage de vilain fichier dans le filesystem, même pas un de ces rootkits à la mode... vraiment pas de quoi traiter quelqu'un de malfaisant. J'ai bien entendu essayé avec d'autres logiciels comme IE7/8 ou Opera6/7/8/9 et même un Firefox 2 pas à jour, sans autre effet notable, non plus.
Quant à savoir pourquoi ce n'est pas (encore) intégré dans leur barre d'outils pour IE, mystère…
:) Microsoft, pour des raisons là aussi fallacieuses, a dû s'y opposer formellement.
On se demande aussi pourquoi l'idée géniale n'est pas reprise par d'autres éditeurs de navigateur si à cheval sur la sécurité...

@+
--
Pierre

Répondre